Vous consultez :
Temps partiel VTC


Temps partiel VTC


JP13

Membre
23 Juillet 2023
2
1
Localité
Marseille
Bonjour je poste pour la première fois pour vous demander conseil, s'il y a des personnes qui ont eu aussi connu cette expérience ou qui l'a connaisse .. je m'intéresse de plus en plus a l'idée de me lancer dans l'activité VTC en tant qu'activité secondaire.
En effet je suis déjà en CDI au tour des 1700 euro /mois et j'ai donc besoin d'arrondir les fin des mois .
J'ai réfléchi à cette solution car depuis peu j'habite a Marignane donc proche de l'aéroport de Marseille et je me dit que cela peut être une opportunité..
Cependant je n'ai pas de véhicule adapté pour faire de l'application , m'acheter un véhicule serait donc inévitable et comme cela sera mon unique véhicule, je souhaite l'utiliser aussi dans ma vie personnelle .
Mes créneaux de travail sont donc le soir a partir de 17h30/21 h et ou week end libre , a raison de 10/15h par semaine.

Avez vous des conseils à me donner ? Pensez vous qu'il est toujours viable de faire de l'application en 2023 pour arrondir ses fins de mois sachant que je dois acheter un véhicule ?

Quel statut me conseillez vous ?
Sachant que je n'ai pas besoin de salaire et besoin d'acheter un véhicule la SASU serait plus adapté que la micro entreprise ou le fait que je fasse peu de temps et donc peu de CA joue plus du côté de la micro entreprise ?

Je vois beaucoup de commentaires parler de Tesla model 3 mais vivant en appartement je n'ai pas de prise de charge chez moi . Je vois beaucoup de messages aussi parler de la Toyota auris ou CHR mais ce sont des budget conséquent je ne sais pas si un temps partiel arriverait à amortir les charges..

Et le véhicule au nom de la société je ne suis pas convaincu d'autant que je souhaite également l'utiliser de façon privé , faut il alors plutôt que je l'achète a mon nom et pas au nom de l'entreprise ? Je ne pourrai donc pas éviter la TVA ? Les charges (assurance entretiens)je pourrais quand même les déduire du CA …?
Je ne veux pas non plus alourdir de façon conséquente mes impôts sur le revenu ce n'est pas le but . Le but est surtout d'arriver a avoir un mi temps pour m'aider a finir mes fins de mois et/ou a payer mon crédit auto .


Merci d'avance de vos réponses
 
  • J'aime
Réactions: AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 803
6 144
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
J @JP13 bienvenue sur le forum des VTC ;)
 
  • J'aime
Réactions: JP13


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 890
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Salut
Plus de revenu donc plus de charges et plus d'impôt

Regarde les divers posts ou l'on parle de tva notamment
Les comm des appli etc etc
 
  • J'aime
Réactions: JP13


Hichem93

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
3 Juin 2018
758
1 037
Localité
Paris
Véhicule
Prius +
Salut,

Je suis pas expert mais la SASU pourrais être idéal pour toi car tu pourras vivre sur ta société carburant / amortissement du véhicule / frais de repas / paiement de toute tes charges et ensuite si il reste du bénéfice le réinvestir ou même dans l'année prendre des dividendes mais la il te faut un comptable pour bien te conseiller sur le meilleur choix achat de véhicule en nom propre avec récupération de frais kilométriques ou bien achat au nom de la société avec amortissement du véhicule et déduction de tous les frais.

En auto entrepreneur tu vas devoir déclarer le moindre Euros que tu fais et tu ne peux déduire aucune charge et au final ça va augmenter tes impôts et ton Revenu fiscal de référence.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: JP13, UZ et AZF




Slk91

Membre
VTC
28 Mars 2023
12
5
Localité
Paris
d'apres le comptable suggéré par le site ici, pour lui cest plus intéressant de faire en tant que auto entrepreneur sur du mi-temps malgres les charges
 
  • J'aime
Réactions: JP13


Eren93

Membre
VTC
UBER
26 Avril 2023
18
11
Localité
Paris
Bonjour je poste pour la première fois pour vous demander conseil, s'il y a des personnes qui ont eu aussi connu cette expérience ou qui l'a connaisse .. je m'intéresse de plus en plus a l'idée de me lancer dans l'activité VTC en tant qu'activité secondaire.
En effet je suis déjà en CDI au tour des 1700 euro /mois et j'ai donc besoin d'arrondir les fin des mois .
J'ai réfléchi à cette solution car depuis peu j'habite a Marignane donc proche de l'aéroport de Marseille et je me dit que cela peut être une opportunité..
Cependant je n'ai pas de véhicule adapté pour faire de l'application , m'acheter un véhicule serait donc inévitable et comme cela sera mon unique véhicule, je souhaite l'utiliser aussi dans ma vie personnelle .
Mes créneaux de travail sont donc le soir a partir de 17h30/21 h et ou week end libre , a raison de 10/15h par semaine.

Avez vous des conseils à me donner ? Pensez vous qu'il est toujours viable de faire de l'application en 2023 pour arrondir ses fins de mois sachant que je dois acheter un véhicule ?

Quel statut me conseillez vous ?
Sachant que je n'ai pas besoin de salaire et besoin d'acheter un véhicule la SASU serait plus adapté que la micro entreprise ou le fait que je fasse peu de temps et donc peu de CA joue plus du côté de la micro entreprise ?

Je vois beaucoup de commentaires parler de Tesla model 3 mais vivant en appartement je n'ai pas de prise de charge chez moi . Je vois beaucoup de messages aussi parler de la Toyota auris ou CHR mais ce sont des budget conséquent je ne sais pas si un temps partiel arriverait à amortir les charges..

Et le véhicule au nom de la société je ne suis pas convaincu d'autant que je souhaite également l'utiliser de façon privé , faut il alors plutôt que je l'achète a mon nom et pas au nom de l'entreprise ? Je ne pourrai donc pas éviter la TVA ? Les charges (assurance entretiens)je pourrais quand même les déduire du CA …?
Je ne veux pas non plus alourdir de façon conséquente mes impôts sur le revenu ce n'est pas le but . Le but est surtout d'arriver a avoir un mi temps pour m'aider a finir mes fins de mois et/ou a payer mon crédit auto .


Merci d'avance de vos réponses
Salut,

Je suis aussi dans ton cas , et je te conseilleirai plutôt le statut d'Auto entreprise . Si tu fais 10 à 20h par semaine ce statut est simple pour deja tester l activité , facile à crée et à fermer . Et la gestion comptable et simplifié tu ne peut pas déduire tes charges mais tu à un abbatement fiscale de 50 % sur ton CA au moment de la declaration fiscale .
Pas de prise de tête comptable , pas de frais lié à ta comptabilité . Quant au vehicule prend un hybride type toyota qui sont economique à l entretien ca suffira poir faire du partiel en appli .
 
  • J'aime
Réactions: JP13


Slk91

Membre
VTC
28 Mars 2023
12
5
Localité
Paris
Salut,

Je suis aussi dans ton cas , et je te conseilleirai plutôt le statut d'Auto entreprise . Si tu fais 10 à 20h par semaine ce statut est simple pour deja tester l activité , facile à crée et à fermer . Et la gestion comptable et simplifié tu ne peut pas déduire tes charges mais tu à un abbatement fiscale de 50 % sur ton CA au moment de la declaration fiscale .
Pas de prise de tête comptable , pas de frais lié à ta comptabilité . Quant au vehicule prend un hybride type toyota qui sont economique à l entretien ca suffira poir faire du partiel en appli .
Comment tu fais l’abattement de 50% sur ton CA?
 
  • J'aime
Réactions: JP13


Eren93

Membre
VTC
UBER
26 Avril 2023
18
11
Localité
Paris
c edt automatique quand tu rempli ta declaration ta une case revenue autoentreprise prestation service tu y indique ton CA BRUT ( avec les commission des appli ) et ca te fera l abbatement automatiquement
 
  • J'aime
Réactions: JP13


JP13

Membre
23 Juillet 2023
2
1
Localité
Marseille
Bonsoir ,
Je vous remercie pour ces bons conseils et il est vrai que au final tout le monde a raison a sa façon , puisque la situation est particulière, la situation de la SASU pour réduire les charges peut être une bonne option( qui sont quand même nombreuse comme cité plus haut), mais je me dis que rien ne m'empêche de changer plus tard et de passer d'un statut auto-entrepreneur a SASU si je vois que la réalité du métier correspond à ce que j'imagine en écoutant de nombreux témoignages sur forum et sur youtube , certe je perd la TVA récupérable a l'achat de la voiture avec le statut entrepreneurs, je vais obligatoirement consulter un comptable qui me validera ou pas le projet , si en soit j'arrive a supporter les charges en SASU cité plus haut mais surtout rien que amortir l'acquisition sans forcément faire de bénéfices, car je pense que le peu de bénéfices sera réinvesti dans tous les cas , mon travail peut permet déjà de vivre , c'est 1800 e par mois mais de toute façon si je gagne plus je vais me faire plumer rapidement par l'état 😅 donc bon si j'arrive à payer le crédit de ma voiture en travaillant sur application cela serait l'idéal mais bon en temps partiel la question se pose puisque je n'aurai peut-être pas assez de temps de travail pour rembourser les charges.. d'où l'importance du comptable, c'est ma prochaine étape je vous tiendrai au courant.
 



Youtube Uberzone

Sponsors