Bonjour,
J'ai déjà expliqué ma position mais avec plaisir pour recommencer :
Le marché du transport est complexe et intègre énormément de composantes dépendamment du contexte où on se trouve (métro, VTC, taxis, bus, tram, covoiturage, autopartage, vélib, covoiturage, etc.).
- Sur les zones denses en journée (grosses villes), je pense que les solutions les plus efficaces sont les transports en commun et les transports professionnels (VTC, etc.). La demande est là, ça ne sert à rien de pousser de la mobilité partagée au risque de créer plus de congestion.
- Sur les zones peu denses (ruralité), je pense qu'un modèle comme Heetch pourrait voir le jour, car il n'y a pas assez de demande pour une offre professionnelle ou de transport en commun.
Reste le cas des zones denses la nuit. D'un coup, il n'y a plus de transport en commun. Il y a une offre professionnelle mais qui peut, parfois, sur certaines zones, être insuffisante (banlieue, etc.).
Du coup, je pense que sur ces moments, il faut trouver des solutions pour qu'il y ait une offre un peu plus conséquente. Ça peut tout à fait être une offre professionnelle (avec un accès simplifié à la profession si on le fait pas à plein-temps, que la nuit le week-end) ou une offre entre particuliers mais avec des contraintes (limites, fiscalité, enregistrement en préfecture, assurance spécifique, etc.).
Aujourd'hui, ce modèle n'est pas possible, on a été condamné donc c'est assez clair : on ne relancera pas d'offre de ce type.
Cependant, on le voit bien aujourd'hui : le marché du transport professionnel (que ce soit avec Heetch ou sans Heetch), est complexe et n'arrive pas à trouver un cadre sain pour les chauffeurs et les passagers.
Et je pense que ce sera pareil en 2018, même s'il n'y a plus les LOTI. On sent qu'on marche encore sur des œufs.
Donc perso, j'essaie de trouver des solutions pour contribuer à créer un cadre cohérent pour tout le monde. D'après moi, ça ne peut passer que par un marché majoritairement pro, mais avec des alternatives sur certaines zones géographiques ou temporelles particulières. Autrement, tu as un afflux de drivers pro qui viennent pour le vendredi et samedi soir mais qui restent la semaine et ça détruit le marché.
Après, c'est plus dans une vision assez long terme. Les assises de la mobilité, l'objectif, c'est de trouver un cadre pour la mobilité des 20 prochaines années, de faire des expérimentations, etc.
L'objectif de Heetch est simple : favoriser la mobilité, notamment nocturne, et créer une entreprise saine, conviviale et humaine, que ce soit avec les communautés de passagers et de conducteurs.
Dépendamment des villes, des contextes, on a des modèles différents. On a des offres entre particuliers dans quelques pays européens, on fait désormais du 100% VTC en France, et on a même une offre 100% taxis au Maroc.
On n'a pas la science infuse, les cadres réglementaires évoluent. En France, tout me semble possible (fusion taxi/VTC, prix minimum fixé réglementairement, ouverture du marché, etc.).
Notre job est de mettre en relation les conducteurs autorisés et passagers dans les meilleures conditions (commission basse, produit de qualité) et en prônant les valeurs qui nous ressemble (partage social, convivialité, respect, etc.).
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
----------
NB : Concernant l'assurance Heetch entre particuliers, je ne vais pas revenir dessus car j'ai déjà publié ici le contrat qu'on avait signé avec Groupama. C'était une assurance complémentaire dans le cas où les assurances des conducteurs impliqués dans un accident faisaient défaut. On a eu la chance d'avoir très peu d'accidents sur Heetch. Sur celui évoqué, c'est le conducteur non Heetch qui était responsable de l'assurance et c'est donc son assurance qui a dû intervenir en premier.
(Aucune idée comment vous avez pu finir en Asie pour le coup. Notre courtier est à Lyon et on avait signé avec Groupama Rhône Alpes).
[DOUBLEPOST=1511524671,1511524494][/DOUBLEPOST]Et il me semble effectivement crucial que les chauffeurs VTC s'organisent pour participer à ce type d'événements.
On a commencé à rencontrer quelques syndicats de chauffeurs VTC, et je pense que les équilibres de marché ne peuvent se trouver que si tout le monde est autour de la table et si tout le monde se parle.
Si ça intéresse certains d'entre vous, je peux tout à fait vous mettre en relation avec Morgane, qui gère ça chez nous, pour voir comment on peut aider les associations de VTC pour qu'elles soient présentes sur ce type d'événements (pour le coup les taxis y sont par exemple).