Vous consultez :
Futur VTC, la meilleure renta reste à temps partielle ?


Futur VTC, la meilleure renta reste à temps partielle ?


Layco

Zoneur amateur
11 Septembre 2023
64
101
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Bonjour à tous,
Je me présente brièvement, homme de 32 ans habitant à Nantes.

J'ai découvert ce forum récemment, je l'ai parcouru et j'ai déjà vu pas mal de discussions/conseils intéressants. Je me permets donc de vous questionner afin si possible de ne pas aller droit dans le mur.
J'ai constaté que pas mal d'entre vous étaient mécontents de la rémunération du métier (avec un nombre d'heures travaillées élevées) ainsi que de la dégradation des conditions d'exercice.
Je trouve, peut-être à tord vous me direz, qu'une façon que le métier soit rentable est de l'exercer à temps partiel avec une autre activité à temps partiel (afin de ne pas cumuler 35h+20/30h de vtc)

Ma situation actuelle est la suivante ; je suis auto-entrepreneur d'une activité me rapportant grosso modo 1500€ par mois après Ursaff en me prenant 15/20h par semaine.
Ma première activité nécessite un véhicule, le mien est en panne et je dois le changer que je devienne VTC ou non.

1500€ ne me permette pas de vivre correctement et j'ai pensé à devenir VTC pour 15/20h par semaine, je privilégierais week-ends/soirs pour la rentabilité. Idéalement je souhaite me dégager 1000€ de bénéfices par mois. Combien faudrait-il faire de CA, d'heures pour arriver à cela en tant qu'AE, je suis peut être loin du compte.

Je vais vendre mon véhicule 7000€ et je pourrais avoir 3000€ de côté pour l'acquisition d'un nouveau véhicule. J'ai 3 véhicules ciblés, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :
- Renault Arkana de 2022 mini (éligible Uber confort+green), mon choix numéro car j'aime le look tout simplement, même si je sais pertinemment que c'est pas le choix de la raison
-Toyota CHR occasion +2016 : 17000€ (hybride obligatoire également, la catégorie green d'uber me parait indispensable quand je vois les prix inférieurs de celle-ci pratiquée par Uber) Extérieur ok, intérieur hideux, ce qui me rebute à le prendre, et je ne vais pas vous présenter à vous, la fiabilité de Toyota, ce qui fait que je le met en 2eme choix tout de même (me parlez pas d'auris ou équivalent svp, je pourrais pas o_O)
- MG4 neuve moins bonus écologique : 23 000€. Là encore (pardon d'être superficiel) je trouve ça très moche à l'extérieur mais j'aurais un véhicule neuf électrique garantie 7 ans à prix raisonnable, probablement meilleur choix qu'un Arkana en rendement pour un prix équivalent cependant hormis tout aspect esthétique il m'arrive de faire des trajets longs pour ma vie perso et les autonomies/temps de charge des voitures éléctriques m'effraient un peu, mais si c'est le meilleur choix, je ferais avec.

Ma problématique étant la suivante : Suite à des problèmes administratifs avec mes amis de l'ursaff, je n'ai rien déclaré via mon autre activité, aux yeux de la banque je n'ai donc pas de revenus si ce n'est de revenus sociaux (depuis 3 ans). J'ai donc relativement peur qu'aucun prêt ne me soit accordé et que je me projette pour rien, qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je pense rester en AE car je ne devrais pas exploser les plafonds de ce que je pense, mais je me trompe peut-être, dans ma situation (sans prendre en compte l'acquisition de la voiture) est-ce la meilleure solution ? Ou vaut-il mieux se diriger vers une SASU/EIRL.

Pour finir, je parlais en début de post de mi-temps afin d'avoir un véhicule qui ne s'use pas trop vite, peut-être des coûts en assurances moins élevées, et dans tous les cas je devrais avoir une voiture. De plus, je tiens absolument à rester indépendant, je ne me vois pas repartir en tant que salarié. A noter que mon autre activité peut-être amené a évoluer positivement mais c'est sans certitude.

Pour le reste je pense qu'à Nantes, je privilégierais Uber/Bolt dans un premier temps, pas de clientèle privée (erreur ?)car j'aurais un emploi du temps extrêmement variable. Je me suis inscrit en juillet et l'examen écrit devrait arrivé en novembre. Je trouve que le délai est extrêmement long, après viendra l'épreuve pratique et j'ai lu certains posts qui parlent d'un délai préfecture interminable, je souhaitais débuter le plus rapidement possible et j'ai peur de ne pas pouvoir exercer avant plusieurs mois...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ;) Au plaisir !
 
  • J'aime
Réactions: AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 749
8 220
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Dans ton cas le risque est très limité vu que tu comptes acheter un véhicule en perso et pas uniquement pour exercer VTC.

Ça te coûtera 100/150€ mois d’assurance pro, et des cotisations URSSAF à acquitter uniquement si tu travailles. Les autres charges (variables) seront également liées à ton activité.

Maintenant il te faut trouver le véhicule qui te permette de joindre l’utile à l’agréable.

Si tu demandes l’avis à de nombreux chauffeurs, ils te conseilleront la marque du pays au soleil levant…

Pour le statut, en partiel, je ne vois pas de meilleur choix que de démarrer en AE. Si tu changes tes objectifs en cours de route, c’est facile de basculer en société. L’inverse est plus compliqué.
 
  • J'aime
Réactions: pp9201 et AZF


fabwfs

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Octobre 2016
249
384
Localité
Paris
Véhicule
Ioniq 5
Pour ce qui est de la MG4, la seule vraie question est de savoir si tu peux recharger chez toi, si oui c'est le meilleur choix au niveau économique, sinon il vaut mieux rester sur une thermique.
Pour ta question sur les longs trajets en électrique, ça se fait même si au début y'a toujours un peu d'appréhension, faut juste se faire à l'idée que ça sera plus long qu'en thermique.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 269
1 892
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Renseigne-toi au assurances pour savoir qui est capable de t assurer et à quel prix
Sans revenu fixe, un prêt bancaire t'oublie mais qui ne tente rien....
Quelque soit le nombre de kilomètres que tu vas faire de toutes façons l'assurance sera au même prix
 


Layco

Zoneur amateur
11 Septembre 2023
64
101
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Dans ton cas le risque est très limité vu que tu comptes acheter un véhicule en perso et pas uniquement pour exercer VTC.

Ça te coûtera 100/150€ mois d’assurance pro, et des cotisations URSSAF à acquitter uniquement si tu travailles. Les autres charges (variables) seront également liées à ton activité.

Maintenant il te faut trouver le véhicule qui te permette de joindre l’utile à l’agréable.

Si tu demandes l’avis à de nombreux chauffeurs, ils te conseilleront la marque du pays au soleil levant…

Pour le statut, en partiel, je ne vois pas de meilleur choix que de démarrer en AE. Si tu changes tes objectifs en cours de route, c’est facile de basculer en société. L’inverse est plus compliqué.
Ok je pensais ça, merci de ta confirmation ;)

Pour ce qui est de la MG4, la seule vraie question est de savoir si tu peux recharger chez toi, si oui c'est le meilleur choix au niveau économique, sinon il vaut mieux rester sur une thermique.
Pour ta question sur les longs trajets en électrique, ça se fait même si au début y'a toujours un peu d'appréhension, faut juste se faire à l'idée que ça sera plus long qu'en thermique.
En effet, pas la possibilité de recharger chez moi, je pensais que ça pouvait tout de même être rentable.

Renseigne-toi au assurances pour savoir qui est capable de t assurer et à quel prix
Sans revenu fixe, un prêt bancaire t'oublie mais qui ne tente rien....
Quelque soit le nombre de kilomètres que tu vas faire de toutes façons l'assurance sera au même prix
Je vais me renseigner sur les assurances, merci à vous 3 de vos réponses
 
  • J'aime
  • Merci
Réactions: driverzonard et AZF


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
49
79
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Etant dans la même situation que toi (AE la journée et AE la nuit dans le VTC), je concilie ces deux revenus et travaille également sur Nantes. Le marché nantais est sursaturé et je m'en suis encore rendu compte récemment en voyant beaucoup de macarons provisoires sur les pare-brise et surtout beaucoup de nos confrères la voiture vide. Il faut comprendre qu'Uber veut surmultiplier le nombre de chauffeurs pour maintenir des prix bas et nous forcer à accepter les courses proposées qui ne sont pas rentables. C'est soit attendre 30 minutes entre deux courses, soit accepter de faire 10km cumulé pour 10€...
 
  • J'aime
Réactions: AZF et Layco


Layco

Zoneur amateur
11 Septembre 2023
64
101
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Merci pour ton retour, j'ai cru comprendre que le marché nantais était compliqué, les délais pour obtenir une carte vtc entre les dates d'exam très espacées et les délais préfecture me font craindre le pire.

Pour info tu roules quelles heures avec combien d'heures/semaine ? Et tu as beaucoup de courses confort ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
49
79
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Il y a quelques courses confort car parfois des réductions pour les clients. Je dirais 1 course sur 15. Quand ça s'est lancé c'était la folie car y avait des grosses promos.

Pour ta renta tout dépend si tu comptes la calculer selon le km parcouru ou le temps passé. Perso, je raisonne en heure car il s'agit d'un complément de revenus (la voiture ne dépend pas de l'activité et comme c'est de l'elek il y a pas beaucoup de frais d'entretien ou d'essence).
L'avantage de raisonner en rentabilité horaire c'est que tu te prends un peu moins la tête avec le prix au km... Une course payée 10€ de 8km (approche + course) mais qui se fait en 15 min devient acceptable pour moi car je fais mon calcul CA/heures en fin de journée. Il y a quelques mois je tapais dans le 30€ de l'heure (en soirée/nuit évidemment) et depuis quelques semaines c'est plutôt 20-25€/heure. On parle évidemment de CA après commission avant URSSAF.

Je fais 2-3 soirs par semaine environs 7h par soir.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et Layco


Layco

Zoneur amateur
11 Septembre 2023
64
101
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
MAJ : Parcours administratif,

Naïvement, en m'intéressant au métier en juillet je pensais exercer avant la fin de l'année 2023 🤡

Inscription via CAB formation à 20€ pour la théorie en été 2023, on m'annonce que l'exam aura lieu en octobre, finalement une semaine avant ils me disent qu'ils ont loupé l'inscription et que la prochaine date est en février 🤡 souhaitant commencer le plus rapidement possible, je m'inscris à mes frais en novembre dans le 92, exam réussi sans trop de problème, les résultats arrivent vite et on me propose une date de pratique en janvier 2024, je prends une formation via mon compte CPF, ça passe aussi, la carte arrive assez vite pour le 92 je trouve, car je la reçois 6/7 semaines après.

J'avais effectué le RDV médical dans mon département ou le médecin m'a indiqué "Pk vous faites ça ? Le marché est saturé" bref.

N'ayant pas déclaré de revenus pour mon autre activité et gagnant officiellement 0€, ma banque ne veut pas me prêter, en revanche l'ADIE si, et m'accorde 12k. 1 mois après j'achète ma voiture, arkana rs line de 2021.

Dans la foulée, je fais une demande d'adjonction d'activité (rajouter une activité quand on est déjà auto-entrepreneur) et sur le registre des VTC. Le tribunal du greffe refuse mon adjonction pour motif bidon, la CMA l'accepte, j'ai donc un RNE indiquant que je suis VTC et un KBIS qui indique que non.

J'vois les délais s'allonger et ça me gave mais à ma grande surprise, le registre des VTC valide mon dossier avec mon siren de mon autre activité 🤣

Je vais pour m'inscrire sur les plateformes, et je vois qu'elles demandent kbis, donc j'ai peur que ça bloque, finalement ça à l'air de passer, sauf que les délais à Nantes mdr... Uber 2 semaines pr un RDV, Bolt 3 semaines, mais j'ai vu un créneau en 1 semaine à Rennes chez Bolt donc je le prends.
Heetch me valide en 5min, et là mauvaise surprise, Allocab me demande mon contrôle technique, j'avais totalement zappé ça, j'ai acheté mon véhicule sans CT (moins de 4ans), donc RDV demain pour le faire.

Hier soir je tente de conduire avec Heetch (à Nantes tout le monde utilise uber/bolt, mais vu que je reçois 1 milliard de pub je me dis que heetch peut sonner un peu :x), je désactive espèce, j'attends 30min rien (attente en roulant un peu), je réactive espèce car saoulé, je voulais juste test l'appli de base, une course 20min après (soit 50min d'attente), au final mon 1er client est un dealeur qui allait vendre qqu chose dans un lieu sombre et isolé mdr, vu que je comptais pas prendre d'espèce j'avais pas de monnaie, donc gros pourboire de sa part il a pas été chiant 😄 je lui propose mon tel au cas ou il avait besoin, il avait en effet besoin de retourner à sa base lui aussi 😄😄 je lui reprends 10 balles en cash, après je zone au centre ville/bars/boite de nantes, 0 sonnerie en 1h30.Bref, heetch semble KO là ou je suis, je vais attendre l'activation de Bolt pour vraiment commencer.

Mon objectif pour la fin d'année reste tjs de faire ça à temps partiel, charbonné un peu pour me prendre un tesla Y en fin d'année.
 


Youtube Uberzone

Sponsors