Avec 250K de CA, je ne vois pas comment il pourrait salarier une quinzaine de salariés déclarés à plein-temps, même au SMIC… Là dedans, il doit y avoir pas mal de magouilles. Mais comme maintenant les CA sont communiqués automatiquement au fisc, les magouilles ça devient très tendu.
Je ne veux pas paraître fataliste mais en mettant en perspective ton CA annuel (360K) et tes données (9 véhicules et 15 chauffeurs) , je trouve ton CA très bas.
En optimisant une conduite H24 en "tournante" sur les 9 véhicules avec les 6 chauffeurs excédentaires.
Ça te fait une moyenne de 2000€ de CA mensuel par chauffeur.
En comparaison à un chauffeur "électron libre", cela représente chez ce dernier environ 8-11jours travaillés à plein temps.
je suis rassuré alors haha tu confirmes mon interrogation. Ça m’a tellement sauté aux yeux que c’est impossible que l’ensemble de ses salariés soient en contrat.
comptes les charges fixes déjà connues la haut + salaires ETP (même au smic t’es à 2000€ par tête et par mois en coût employeur). S’il a 9 salariés ça fait déjà 9*12*2000=216000€.
je suis rassuré alors haha tu confirmes mon interrogation. Ça m’a tellement sauté aux yeux que c’est impossible que l’ensemble de ses salariés soient en contrat.
comptes les charges fixes déjà connues la haut + salaires ETP (même au smic t’es à 2000€ par tête et par mois en coût employeur). S’il a 9 salariés ça fait déjà 9*12*2000=216000€.
Déjà il faut bien voir que la valeur résiduelle des véhicule est inférieur à ce qu'il reste à payer dans tes LOA, donc ce qui a de la valeur ce sont les salariés et non les véhicules.
je te dirais tout simplement qu’une histoire lorsqu’elle est commencée peut être très belle si elle est reprise !
Pour l’avoir vécu, le plus important n’est pas le schema de développement mais : LES HOMMES.
autrement dit s’il a 9 guerriers qui chipotent pas pour des heures décalées, de nuit, etc bah c’est déjà ça de gagner.
l’autre intérêt peut être de bénéficier de l’antériorité de la société rachetée, ses clients, etc
Dans mon cas je m’intéresse au marché parisien (je suis lyonnais) et je préfère arriver avec une structure déjà en place à laquelle je vais pouvoir coller mes process plutôt que de tout devoir refaire de 0.
45/50k c’est pas que c’est pas rare c’est que c’est OBLIGATOIRE . Même un indépendant il vit pas confortablement de 45/50k, allez il survit et se casse le dos petit a petit ? Sans mutuelle ça fait parfois encore plus mal...
Chez moi on tourne plutôt entre 6k et 10k mensuel par chauffeur (j’ai fais une pointe à 18k en décembre, grève SNCF oblige ). Annuel chauffeur 60/70k€ me parait la bonne fourchette pour espérer un développement et un maintient des charges.
Tous les chauffeurs ne travaillent pas sur appli, une partie des quinzes sont des GR et je les mets a dispositon d'une clientele aisée qui se deplace en S500, Classe V, audi A8, Bentayga... Ces memes chauffeurs deposent rarement les clients à roissy mais plutot au bourget au pied de l'avion... Et concernant le CA, de la creation jusqu'à avril 2019 j'etais le seul chauffeur j'ai developpé la flotte par la suite.
Pour te repondre rapidement.
Avec une creation va trouver un accord de financement pour 9 vehicules, c'est juste impossible, ensuite le recrutement des chauffeurs, beaucoup postulent mais tres peu sont serieux.
Le prix tient compte d'un accompagnement complet durant trois mois durant lesquels je presente l'aquereur à mes differents partenaires... Expert comptable comissaire aux comptes, le courtier (le meilleur de l'ile de france pour notre activité) les loueurs, les leaseurs avec qui il est possible de configurer ton vehicule sur mesure.
Une sous traitance possible d'une clientele privée à qui je facture des mises à disposition de plusieurs heures voir des semainces complete.
Partenariat possible avec un loueur en allemagne qui propose des tarifs imbatable pour les vehicules haut de gamme, très courte et longue durée possible.
Et bien d'autre choses encore