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Question Ma présentation et mes interrogations


Question Ma présentation et mes interrogations


Shogun4485

Membre
VTC
22 Avril 2024
5
13
Localité
Nantes
Véhicule
PEUGEOT 308 II
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire dans la zone suite au visionnage de plusieurs vidéos youtube certifiant ce forum ainsi que suite au passage de mes examens VTC.
Je suis actuellement en attente de résultat de l'examen pratique que j'espère bien entendu obtenir :cool:.

Moi c'est Thomas, j'ai 24 ans, je suis actuellement Vendéen et je travail dans la menuiserie qui commence malheureusement à me lasser et me fatiguer (trop de poussière, de galère, matières premières trop chère, bref pas rentable au contraire je perd plus mon temps ma santé et mon argent qu'autre chose.
Donc, j'ai choisi cette formation pour devenir VTC tout simplement car j'aime conduire, de jour, de nuit, sur de la longue distance peu importe... J'encaisse extrêmement bien la conduire, étant jeune je faisait régulièrement le Puy En Velay / Nantes pour mes études...
Aussi, j'ai un problème avec le fait de dépendre d'un patron, d'une entreprise, d'un CDD, CDI ou d'une intérim. C'est pas faute d'avoir ressayé énormément de fois pourtant.
Voilà pourquoi, suite à ces facteurs ainsi que d'un mail publicitaire d'une application connue, j'ai acheter une formation CAB à ~500€.
Si je peux être indépendant, faire ce que j'aime, être mon propre chef en plus de générer quelques bénéfices je prend.

Maintenant je suis conscient de la saturation générée dans le marché du VTC notamment à cause de certaines application que je ne citerai pas. Je sais que la Capitale c'est extrêmement saturé et concurrentiel.
Des capitale de région comme Nantes présente également de grosse saturation sur le marché du VTC.

J'avais donc quelques interrogations avant de me lancer. Je compte déménager afin de m'installer dans une ville à plus de 100.000 habitant comprenant une périphérie urbanisée (banlieue, lotissement etc ...) puis d'y exercer dans ce secteur...
Je ne sais pas trop sur quels facteurs jouer. Bien entendu priorisée des villes avec un taux supérieur à 40% de moins de ~40 ans je pense ; Après ou dois je taper ?
Ville étudiante/universitaire ? Ville avec un bon développement économique ? (La Vendée 85 comparée à la Loire Atlantique 44 ou même La Maine et Loire 49 possède une croissance bien plus supérieure par exemple. Pourtant ça reste la même région).
Ensuite je souhaiterai également savoir quelles plateformes/applications utilisée pour pouvoir recenser, choisir et effectuées des courses de manière fluide ?

Enfin après quelques recherche préalable tout de même des villes comme Angers (je pense) serait typiquement des villes idéales ou s'installer. De part la population jeune, grande (+150 000 habitants), dynamique, étudiante et de part le fait que ça soit un centre économique très diversifiée.

Dans l'attente de vos suggestions/remarques/conseils/avis, grand merci d'avance :p
Thomas P.
 


Flo78

Zoneur Vérifié
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VTC
UBER
12 Février 2023
134
265
Localité
Paris
Véhicule
Toyota
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire dans la zone suite au visionnage de plusieurs vidéos youtube certifiant ce forum ainsi que suite au passage de mes examens VTC.
Je suis actuellement en attente de résultat de l'examen pratique que j'espère bien entendu obtenir :cool:.

Moi c'est Thomas, j'ai 24 ans, je suis actuellement Vendéen et je travail dans la menuiserie qui commence malheureusement à me lasser et me fatiguer (trop de poussière, de galère, matières premières trop chère, bref pas rentable au contraire je perd plus mon temps ma santé et mon argent qu'autre chose.
Donc, j'ai choisi cette formation pour devenir VTC tout simplement car j'aime conduire, de jour, de nuit, sur de la longue distance peu importe... J'encaisse extrêmement bien la conduire, étant jeune je faisait régulièrement le Puy En Velay / Nantes pour mes études...
Aussi, j'ai un problème avec le fait de dépendre d'un patron, d'une entreprise, d'un CDD, CDI ou d'une intérim. C'est pas faute d'avoir ressayé énormément de fois pourtant.
Voilà pourquoi, suite à ces facteurs ainsi que d'un mail publicitaire d'une application connue, j'ai acheter une formation CAB à ~500€.
Si je peux être indépendant, faire ce que j'aime, être mon propre chef en plus de générer quelques bénéfices je prend.

Maintenant je suis conscient de la saturation générée dans le marché du VTC notamment à cause de certaines application que je ne citerai pas. Je sais que la Capitale c'est extrêmement saturé et concurrentiel.
Des capitale de région comme Nantes présente également de grosse saturation sur le marché du VTC.

J'avais donc quelques interrogations avant de me lancer. Je compte déménager afin de m'installer dans une ville à plus de 100.000 habitant comprenant une périphérie urbanisée (banlieue, lotissement etc ...) puis d'y exercer dans ce secteur...
Je ne sais pas trop sur quels facteurs jouer. Bien entendu priorisée des villes avec un taux supérieur à 40% de moins de ~40 ans je pense ; Après ou dois je taper ?
Ville étudiante/universitaire ? Ville avec un bon développement économique ? (La Vendée 85 comparée à la Loire Atlantique 44 ou même La Maine et Loire 49 possède une croissance bien plus supérieure par exemple. Pourtant ça reste la même région).
Ensuite je souhaiterai également savoir quelles plateformes/applications utilisée pour pouvoir recenser, choisir et effectuées des courses de manière fluide ?

Enfin après quelques recherche préalable tout de même des villes comme Angers (je pense) serait typiquement des villes idéales ou s'installer. De part la population jeune, grande (+150 000 habitants), dynamique, étudiante et de part le fait que ça soit un centre économique très diversifiée.

Dans l'attente de vos suggestions/remarques/conseils/avis, grand merci d'avance :p
Thomas P.
Salut Thomas,

Tout d'abord, bravo pour ta présentation complète et bien rédigée 😉

Tu te poses beaucoup de questions et je pense que c'est tout à ton honneur.

Je vais apporter mon point de vue sur 2 sujets :

1- Tu souhaites devenir indépendant. Mais en même temps tu as l'air de t'orienter vers du full application, ou alors c'est moi qui ai mal compris.
Je te pose donc une question. Peut-on se considérer indépendant quand on est à la solde et dépendant des plateformes ? A moins que tu sois dans une démarche entreprenariale de développement d'une clientèle privée...?

2- Tu souhaite t'installer dans une ville où tes futurs clients sont "jeunes".
Je te pose donc encore une question. Qui détient le plus de pouvoir d'achat en France ? Les étudiants qui bossent chez mc do la nuit pour payer leurs études ? Ou des quincagénaires ou jeunes retraités cadres supérieurs ?

Tu vois où je veux en venir ?

Cas concrets :
En Ile-de-France, nous avons un département en particulier qui bat tous les records, le 78. En particulier le sud 78 et la vallée de Chevreuse. Un "spot" pour les gens d'en haut, qui sont soumis à l'ISF (impôts sur la fortune).
Comme on dit, il faut aller chercher l'argent là où il se trouve...

Je te recommande, pour ta zone d'implantation, de te rapprocher de lieux où l'argent coule à flot. La valeur immobilière est un bon indicateur.
Je pense que c'est dans ces zones que tu pourras facturer des courses à 3 euros/km.

Bon courage à toi pour l'avenir 🤝
 


AZF

La passion du VTC
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MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 828
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Paris
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Toyota Prius 4
Shogun4485 @Shogun4485 Bienvenue sur le forum des VTC ;)
 
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Shogun4485

Membre
VTC
22 Avril 2024
5
13
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Nantes
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PEUGEOT 308 II
Salut Thomas,

Tout d'abord, bravo pour ta présentation complète et bien rédigée 😉

Tu te poses beaucoup de questions et je pense que c'est tout à ton honneur.

Je vais apporter mon point de vue sur 2 sujets :

1- Tu souhaites devenir indépendant. Mais en même temps tu as l'air de t'orienter vers du full application, ou alors c'est moi qui ai mal compris.
Je te pose donc une question. Peut-on se considérer indépendant quand on est à la solde et dépendant des plateformes ? A moins que tu sois dans une démarche entreprenariale de développement d'une clientèle privée...?

2- Tu souhaite t'installer dans une ville où tes futurs clients sont "jeunes".
Je te pose donc encore une question. Qui détient le plus de pouvoir d'achat en France ? Les étudiants qui bossent chez mc do la nuit pour payer leurs études ? Ou des quincagénaires ou jeunes retraités cadres supérieurs ?

Tu vois où je veux en venir ?

Cas concrets :
En Ile-de-France, nous avons un département en particulier qui bat tous les records, le 78. En particulier le sud 78 et la vallée de Chevreuse. Un "spot" pour les gens d'en haut, qui sont soumis à l'ISF (impôts sur la fortune).
Comme on dit, il faut aller chercher l'argent là où il se trouve...

Je te recommande, pour ta zone d'implantation, de te rapprocher de lieux où l'argent coule à flot. La valeur immobilière est un bon indicateur.
Je pense que c'est dans ces zones que tu pourras facturer des courses à 3 euros/km.

Bon courage à toi pour l'avenir 🤝
Salut Flo et merci pour ton retour

Etant donné le nombre de plateforme et application qui met en relation client et chauffeur VTC je pense pouvoir me considérer un minimum "libre" afin de ne pas dépendre que d'un seul organisme. S'ils nous mettent en concurrence entre honnête chauffeurs VTC je ne vais pas me gêner pour les mettre en concurrence eux et également au passage laisser ma carte d'entreprise avec les clients cool.

Pour la question deux effectivement on ne va pas se voiler la face les gens n'ont plus de thunes donc les jeunes encore moins :laughing::oops: ...
Je me suis dit les jeunes à partir de jeudi soir sortent, boivent et on besoin de rentrer et sortent beaucoup plus que les moins jeunes.
Je me suis dit également que passé un certain âge les gens n'ont pas la maitrise de ce genre d'application. Quand je vois ma mère lorsqu'elle utilise sont téléphone ça m'étonnerai pas que certaines personne passée 50 ans galère énormément et ne connaissant tout simplement pas le principe d'Uber ou Uber Eats par exemple.
Après je ne cherche pas forcement à monter sur une capitale, ni même à facturer 3€ le kms.
La côte ouest, (étant à côté) ; présente des "spot" un peu similaire au 78. Avec par exemple la ville des Sables d'Olonne qui rapporte le plus de pognon au département sans être la capitale :joy: . Après on reste effectivement sur une ville ou 41% des habitants on plus de 60 ans y compris l'agglo.

Je souhaite un endroit pas trop saturé, donc sans trop de concurrence. Même si je dois me mettre à 2€ le kms je pense pouvoir être rentable de la sorte.
 
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Snivel95

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Juin 2023
162
213
Localité
Paris
Véhicule
Lexus GS300h
Bienvenue !
Mon père est menuisier donc je vois très bien de quoi tu parles. Avec les années et une grande expertise il à un portefeuille de clients très aisées qui lui permette un cadre de vie correct.
Concernant ton projet, en effet tu seras plus indépendant (pas de hiérarchie directe ou d'obligation de présence) mais dépendant de ton CA.
Le mieux étant de pouvoir développer ta clientèle privée, mais cela représente un coup en terme d'investissement.
Disposes-tu d'une trésorerie pour acheter le véhicule ? Parce que les prix de location vont plomber ton bénéfice.

La partie gestion est de loin la plus importante, il va savoir combien ta boite te coûte, quelle course est rentable ou non, quel statut choisir en fonction de tes besoins ...
Rien d'impossible mais faut se former.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 757
4 527
Localité
Marseille
Déjà, si tu comptes organiser ce que tu crois être une meilleure activité pro que celle que tu exerces actuellement en fonction d'acteurs numériques et de leur implantation dans telle ou telle ville, tu te trompes.

Avoir sa carte pro, créer une structure et se connecter n'est pas créer une entreprise comme une menuiserie, puisque ta seule maîtrise sera de pouvoir /vouloir se connecter. Tout le reste est délégué à ton/tes patrons numériques (puisque tu crois pouvoir faire jouer la concurrence...).

Les clients applis sont connus pour chercher le tarif avant le service, et le client sera plus que réticent à payer plus, même si des exceptions existent.

Être jeune, dynamique et prêt à rouler ne compte absolument pas pour l'algorithme qui te proposera telle ou telle course mal payée, il est là pour que tout le monde mange à peu près la même chose, c'est à dire pas grand chose pour que tu sois affamé le lendemain et prêt à te connecter.

Tu mangeras plus trop de poussière mais assurément des cailloux en axant ton projet vers les applis...
 


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
5 828
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Toyota Prius 4
Etant donné le nombre de plateforme et application qui met en relation client et chauffeur VTC je pense pouvoir me considérer un minimum "libre" afin de ne pas dépendre que d'un seul organisme. S'ils nous mettent en concurrence entre honnête chauffeurs VTC je ne vais pas me gêner pour les mettre en concurrence eux et également au passage laisser ma carte d'entreprise avec les clients cool.
la liberté d'entreprendre avec les applis en province est une fausse idée !

seul UBER est présent dans nb de régions en France, les autres applis c'est vraiment anecdotique, il n'y pas de réelle concurrence...
 
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Shogun4485

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VTC
22 Avril 2024
5
13
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Nantes
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PEUGEOT 308 II
Bienvenue !
Mon père est menuisier donc je vois très bien de quoi tu parles. Avec les années et une grande expertise il à un portefeuille de clients très aisées qui lui permette un cadre de vie correct.
Concernant ton projet, en effet tu seras plus indépendant (pas de hiérarchie directe ou d'obligation de présence) mais dépendant de ton CA.
Le mieux étant de pouvoir développer ta clientèle privée, mais cela représente un coup en terme d'investissement.
Disposes-tu d'une trésorerie pour acheter le véhicule ? Parce que les prix de location vont plomber ton bénéfice.

La partie gestion est de loin la plus importante, il va savoir combien ta boite te coûte, quelle course est rentable ou non, quel statut choisir en fonction de tes besoins ...
Rien d'impossible mais faut se former.
Salut Snivel, merci à toi !

Je dispose d'une "trésorerie" prête à être injectée dans un projet effectivement même si je pense fonctionner en ldd 6 mois pour commencer. (de toute façon de mémoire c'est minimum 6 mois pour fonctionner en location).
Pourquoi commencer par une location ? Et bien je me dis qu'étant donné qu'il y a une réelle difficulté pour pouvoir se lancer, étant donné qu'on se partage des miettes, étant donné que le marché est de plus en plus saturé, étant donné tout les retours d'expériences que j'ai plus constater... Je ne souhaite pas directement investir dans un véhicule. Je préfère tâter le terrain avant de dépenser dans un véhicule qui me couterai plusieurs dizaines de millier d''euros. Si ça ne marche pas je me retrouve a devoir revendre un véhicule qui perdrait forcement beaucoup de valeur.

L'idée aurait été de commencer en travaillant avec plusieurs application/plateforme (le plus possible) en location avant de pouvoir constituer un petit "réseau" et éventuellement investir par la suite si je suis un minimum rentable. Il me semble qu'en empruntant auprès d'une banque pour acheter un véhicule puis exercer avec, la TVA peut être réduite ?

Peut être que ce n'ai pas la bonne stratégie à adoptée après... Je ne sais pas.
 


Snivel95

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Juin 2023
162
213
Localité
Paris
Véhicule
Lexus GS300h
Salut Snivel, merci à toi !

Je dispose d'une "trésorerie" prête à être injectée dans un projet effectivement même si je pense fonctionner en ldd 6 mois pour commencer. (de toute façon de mémoire c'est minimum 6 mois pour fonctionner en location).
Pourquoi commencer par une location ? Et bien je me dis qu'étant donné qu'il y a une réelle difficulté pour pouvoir se lancer, étant donné qu'on se partage des miettes, étant donné que le marché est de plus en plus saturé, étant donné tout les retours d'expériences que j'ai plus constater... Je ne souhaite pas directement investir dans un véhicule. Je préfère tâter le terrain avant de dépenser dans un véhicule qui me couterai plusieurs dizaines de millier d''euros. Si ça ne marche pas je me retrouve a devoir revendre un véhicule qui perdrait forcement beaucoup de valeur.

L'idée aurait été de commencer en travaillant avec plusieurs application/plateforme (le plus possible) en location avant de pouvoir constituer un petit "réseau" et éventuellement investir par la suite si je suis un minimum rentable. Il me semble qu'en empruntant auprès d'une banque pour acheter un véhicule puis exercer avec, la TVA peut être réduite ?

Peut être que ce n'ai pas la bonne stratégie à adoptée après... Je ne sais pas.
Pas de soucis, pour la LDD à voir les tarifs car les loueurs VTC sont assez reuch pour une voiture pas incroyable.
Perso je commence au 1er mai, j'ai acheté ma lexus avec un financement adie (ils sont plus à même de te préter qu'une banque classique).
Cout du crédit + assurance je suis à 700€ par mois, alors que la même voiture en location je serais dans les 1400€ (gamme berline et confort disponibles).
Achat d'occasion donc pas trop de décote :) et à un pro (ancien taxi) donc déduction de TVA. La TVA n'est déductible que si tu achètes la voiture neuve ou ayant toujours appartenue à un pro.

A toi de faire les calculs et voir ce qui te conviens le mieux !
Pour les applis je compte également me faire la main avec uber/bolt/freenow pour me faire un réseau et essayer de me détacher de ces applis.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 757
4 527
Localité
Marseille
Le seul moyen de se détacher des applis est de ne pas travailler avec, jamais, et dès le début.

La clientèle privée se trouve pas sur la banquette arrière d'une course uber /Bolt /Heetch, mais en ayant son site d'emblée, un budget pub suffisant , être visible, avoir un véhicule et une tenue adaptée, un ensemble qui donne de la crédibilité et de l'assurance, reseauter et se rapprocher des collègues locaux qui travaillent dans le même sens que soi, avec qui on voudrait pouvoir travailler, dans un sens comme dans l'autre.

Croire que "travailler" avec des applications amènera la possibilité de se développer ensuite est illusoire.

Un restaurant qui se lance fait pas des frites sur le trottoir en attendant que ça passe et en se disant que des frites pas chères peuvent amener de la clientèle à l'intérieur.

C'est pareil dans le vtc.
 


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