• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

VTC temps partiel

• Auteur de la discussion Mark - VTC
  • Date de début

M

Mark - VTC

Membre
VTC
UBER
28 Aout 2018
14
2
Lieu
Paris
Bonjour,

Comme l'indique le titre ce sujet s'adresse aux personnes qui ont une activité de VTC à temps partiel, quel statut avez vous choisis ?

J'hésite entre le statut de salarié et Micro-entrepreneur

Des expériences et retours ?

Merci

Jay

Jay

Membre
VTC
UBER
18 Mai 2018
9
1
Lieu
Marseille
Bonjour,

J'ai choisi la SASU. Je ne suis pas encore en activité (achat voiture, recherche assurance...). Les raisons :
- souplesse de gestion
- optimisation fiscale sur les bénéfices (si divendes et non salaire), sur la TVA,
- non soumis au Régime des indépendants (ex RSI, mais c'est pareil, certains disent pire..)

Pour moi, se mettre en AE revient à se mettre une balle dans le pied dès le début, même si les modalités/conditions ont évolué.

Voilà, n'hésites pas si besoin.

max

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
626
359
Lieu
Paris
Bonjour,

J'ai choisi la SASU. Je ne suis pas encore en activité (achat voiture, recherche assurance...). Les raisons :
- souplesse de gestion
- optimisation fiscale sur les bénéfices (si divendes et non salaire), sur la TVA,
- non soumis au Régime des indépendants (ex RSI, mais c'est pareil, certains disent pire..)

Pour moi, se mettre en AE revient à se mettre une balle dans le pied dès le début, même si les modalités/conditions ont évolué.

Voilà, n'hésites pas si besoin.
1. "souplesse de gestion"

Renseigne-toi, il y a beaucoup plus souple qu'une SASU

2. "- optimisation fiscale sur les bénéfices (si divendes et non salaire), sur la TVA,"

Il existe d'autres statuts qui permettent le versement de dividendes et de récupérer la TVA

3. - non soumis au Régime des indépendants (ex RSI, mais c'est pareil, certains disent pire..)

Si il se paie entièrement en dividendes (puisqu'il est fonctionnaire par ailleurs), il s'en tape d'être au Régime général ou ex RSI

Par ailleurs, si il a un salaire correct, le dividende n'est pas forcément une bonne affaire, tout dépend sa tranche d'imposition. Car il faut savoir que les dividendes ne sont pas déductibles du résultat d'exploitation de l'entreprise, ce qui signifie qu'il faut ajouter au 17,45% de prélèvements sociaux, les 15% de l'IS, à quoi il faut encore ajouter les 14% d'IR (voire plus si il passe à la tranche supérieure).

Alors qu'en tant qu'AE, il a un abattement forfaitaire de 50% sur son CA, ce qui peut faire la différence. Bref, il faut qu'il fasse son calcul pour savoir lequel du dividende ou du "salaire" est plus avantageux pour lui. On ne peut rien dire de définitif tant qu'on n'a pas les chiffres pour faire une simulation.
La comptabilité "prêt à porter" n'existe pas...

En tout cas, si il doit opter pour un autre statut que l'AE, je lui déconseille fortement la SASU ou l'EURL….

Dernière édition:

M

Mark - VTC

Membre
VTC
UBER
28 Aout 2018
14
2
Lieu
Paris
1. "souplesse de gestion"

Renseigne-toi, il y a beaucoup plus souple qu'une SASU

2. "- optimisation fiscale sur les bénéfices (si divendes et non salaire), sur la TVA,"

Il existe d'autres statuts qui permettent le versement de dividendes et de récupérer la TVA

3. - non soumis au Régime des indépendants (ex RSI, mais c'est pareil, certains disent pire..)

Si il se paie entièrement en dividendes (puisqu'il est fonctionnaire par ailleurs), il s'en tape d'être au Régime général ou ex RSI

Par ailleurs, si il a un salaire correct, le dividende n'est pas forcément une bonne affaire, tout dépend sa tranche d'imposition. Car il faut savoir que les dividendes ne sont pas déductibles du résultat d'exploitation de l'entreprise, ce qui signifie qu'il faut ajouter au 17,45% de prélèvements sociaux, les 15% de l'IS, à quoi il faut encore ajouter les 14% d'IR (voire plus si il passe à la tranche supérieure).

Alors qu'en tant qu'AE, il a un abattement forfaitaire de 50% sur son CA, ce qui peut faire la différence quand il s'agit d'une activité complémentaire. Bref, il faut qu'il fasse son calcul pour savoir lequel du dividende ou du "salaire" est plus avantageux pour lui. On ne peut rien dire de définitif tant qu'on n'a pas les chiffres pour faire une simulation.
La comptabilité "prêt à porter" n'existe pas...

En tout cas, si il doit opter pour un autre statut que l'AE, je lui déconseille fortement la SASU ou l'EURL….
En gros je dois être à 28K annuel ( Donc je passe à 30% IR) et je pense pouvoir travailler en soirée entre 21h et minuit ainsi que le week-end ( Environ 20 heures par semaine)
Je vois déjà les critiques à me dire que ça suffit pour vivre etc, mais mon choix est de travailler un ''peu'' plus pour gagner un ''peu'' plus et pouvoir me faire des ''petits'' plaisirs.
Idéalement j'aurais souhaité avoir un statut de salarié pour avoir aucune dépense ( et un salaire horaire faible j'en conviens ) mais personne ne semble l'évoquer, peut être qu'il n'existe tout simplement pas ?

max

max

Zoneur Averti
VTC
10 Aout 2015
626
359
Lieu
Paris
En gros je dois être à 28K annuel ( Donc je passe à 30% IR) et je pense pouvoir travailler en soirée entre 21h et minuit ainsi que le week-end ( Environ 20 heures par semaine)
Je vois déjà les critiques à me dire que ça suffit pour vivre etc, mais mon choix est de travailler un ''peu'' plus pour gagner un ''peu'' plus et pouvoir me faire des ''petits'' plaisirs.
Idéalement j'aurais souhaité avoir un statut de salarié pour avoir aucune dépense ( et un salaire horaire faible j'en conviens ) mais personne ne semble l'évoquer, peut être qu'il n'existe tout simplement pas ?

Si tu veux être salarié et avoir tous les avantages du salariat, alors il faut trouver un actionnaire majoritaire et un gérant (famille). Sinon en SASU tu peux être salarié aussi (sans le droit au chômage), mais ce n'est pas la solution optimale au niveau cash. Mais puisque tu sembles avoir un peu les moyens, je t'encourage plutôt à aller voir un expert comptable, tu auras le temps de tout voir en détail avec lui.

M

Mark - VTC

Membre
VTC
UBER
28 Aout 2018
14
2
Lieu
Paris
Si tu veux être salarié et avoir tous les avantages du salariat, alors il faut trouver un actionnaire majoritaire et un gérant (famille). Sinon en SASU tu peux être salarié aussi (sans le droit au chômage), mais ce n'est pas la solution optimale au niveau cash. Mais puisque tu sembles avoir un peu les moyens, je t'encourage plutôt à aller voir un expert comptable, tu auras le temps de tout voir en détail avec lui.
Quand je dis que je veux être salarié, c'est juste que je souhaiterai travailler pour quelqu'un qui a un société avec voiture / chauffeurs, avec un véhicule qui pourrait être disponible le soir et week end.
Je n'ai pas spécialement l'argent pour aller voir un expert comptable . . .
Mon but serait de n'avoir pas à investir mais juste percevoir un salaire, idéalement travailler à l'heure, forcément ce salaire sera faible, mais au moins ce sera du bonus.
Mais apparemment cela ne se pratique pas dans le secteur du VTC.

Driv'R

Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
14 Novembre 2016
602
200
Lieu
Lyon
Je n'ai pas spécialement l'argent pour aller voir un expert comptable . . .
Si tu n'y connais rien, pas d'expérience en gestion, le comptable c'est la case obligatoire.

Si tu n'as pas les moyens pour un comptable comment compte tu payer :

-ta formation
-la loc de voiture double pedale exam
-le registre VTC
-le CGAI
-ton véhicule
Etc etc

M

Mark - VTC

Membre
VTC
UBER
28 Aout 2018
14
2
Lieu
Paris
J'aimerais des conseils sur les statuts, si des personnes sont à temps partiel je suis intéressé par vos retours merci

UZ

UZ

Pour vous servir
FONDATEUR
ADMIN
5 Novembre 2014
4 326
2 536
Lieu
Paris
J'aimerais des conseils sur les statuts, si des personnes sont à temps partiel je suis intéressé par vos retours merci
Il y a de nombreuses discussions sur le sujet. Fais une recherche de ce genre :

Mot clé : Partiel
Résultats de la recherche pour la requête: partiel

Mot clé : Complément
Résultats de la recherche pour la requête: complément

Les résultats vont te surprendre. Ensuite choisis en fonction de l'ancienneté, du nombres de réponses et du nombre de vues.
Bonne consultation

Marcel33

Marcel33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
29 Mars 2016
753
289
Lieu
Bordeaux
Salut, je suis à temps partiel, je ne bosse que 40h environ par semaine en tant que VTC ce qui représente un temps partiel dans ce secteur ! En quoi puis je te renseigner ?

Ok je sors -->

Twitter Uberzone