Vous consultez :
Avis VTC en Nissan Leaf

Avis VTC en Nissan Leaf

Drx85

Membre
26 Février 2020
33
34
Localité
Paris
Bonjour,

Faisons un petit point Leaf ! Je m'adresse particulièrement à N @Natan qui en possède une. Tu utilise quelle carte, Chargemap + carte Nissan ? Tu te branche sur les bornes Chademo ?
En fait, j'habite à environ 50 km de Paris, 30km de la banlieue où je pense je pourrais commencer à trouver des courses le matin. Donc je compte environ 2 temps de 30 minutes pour charger en rapide pendant la journée. Ça me fera des pauses donc c'est pas plus mal :) J'habite à l'est donc très peu de bornes par rapport à l'ouest, la différence est frappante.

2 x 30 minutes car : autonomie de 250 km + 2 x recharges de 160 km - 75 km (trajet domicile - travail) : 495 km -20% (car déconseillé pour la batterie d'être en dessous de 20% de charge) = 396 km en appli par jour.

Est-ce que ça te paraît envisageable ?
J'ai eu peur un moment en me renseignant davantage sur la Leaf, elle n'a finalement pas tant d'autonomie que ça. Mais avec une bonne organisation je pense que c'est bon.

Est-ce tu sais en combien de temps les bornes Chademo dans les 20 à 24 kw (Belib principalement) chargent de 20% à 80% ? Je n'arrive pas à trouver l'info, le minimum est à 50 kw sur les simulateurs. Mais je dirais 2 fois moins que les Chademo 50 kw donc en gros, 1 heure. Après il y en a plein dans Paris donc ça peut être intéressant de me charger 15-30 minutes quand j'en trouve et survivre comme ça haha.
Parce que les 50 kw ça court pas les rues.

Après, pour les détails techniques, au pire je me renseignerai en temps voulu sur le forum Automobile Propre. Le plus important est ton ressenti vis à vis de cette voiture pour le métier de VTC :)

Merci !

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateur

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 029
8 842
uberzone.fr
Localité
Paris
Notre cher et tendre membre j'ai nommé Green Lantern @Green Lantern qui vient ici "hyper exceptionnellement" et qui ne manque pas de nous le rappeler à chacune des ses interventions :blush: roule aussi en Leaf et pourra t'apporter des éléments de réponses précieux.
Je me suis permis de déplacer ton message dans un nouveau topic qui aura je j'espère un bon impact.

• Haha
  • Merci
Réactions: 1 utilisateurs

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 423
2 506
Localité
Paris
/USER] @Green Lantern qui vient ici "hyper exceptionnellement" et qui ne manque pas de nous le rappeler à chacune des ses interventions
Attention Drx85 @Drx85 je te conseille de bien choisir tes questions pour ne pas faire monté la tension de notre contributeur incontournable Green Lantern @Green Lantern :grinning: qui est un puit de science concernant tous véhicules electriques (consos, fiabilité, modèles ...)

un peu de patience il te répondra avec plaisir

Dernière édition:
  • J'aime
  • Merci
  • Haha
Réactions: 3 utilisateurs

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 029
8 842
uberzone.fr
Localité
Paris
Voici d'ailleurs une discussion récente sur ce sujet :

Natan

Zoneur Reconnu
UBER
KAPTEN
MARCEL
11 Septembre 2019
491
464
Localité
Paris
Bonjour,

Faisons un petit point Leaf ! Je m'adresse particulièrement à N @Natan qui en possède une. Tu utilise quelle carte, Chargemap + carte Nissan ? Tu te branche sur les bornes Chademo ?
En fait, j'habite à environ 50 km de Paris, 30km de la banlieue où je pense je pourrais commencer à trouver des courses le matin. Donc je compte environ 2 temps de 30 minutes pour charger en rapide pendant la journée. Ça me fera des pauses donc c'est pas plus mal :) J'habite à l'est donc très peu de bornes par rapport à l'ouest, la différence est frappante.

2 x 30 minutes car : autonomie de 250 km + 2 x recharges de 160 km - 75 km (trajet domicile - travail) : 495 km -20% (car déconseillé pour la batterie d'être en dessous de 20% de charge) = 396 km en appli par jour.

Est-ce que ça te paraît envisageable ?
J'ai eu peur un moment en me renseignant davantage sur la Leaf, elle n'a finalement pas tant d'autonomie que ça. Mais avec une bonne organisation je pense que c'est bon.

Est-ce tu sais en combien de temps les bornes Chademo dans les 20 à 24 kw (Belib principalement) chargent de 20% à 80% ? Je n'arrive pas à trouver l'info, le minimum est à 50 kw sur les simulateurs. Mais je dirais 2 fois moins que les Chademo 50 kw donc en gros, 1 heure. Après il y en a plein dans Paris donc ça peut être intéressant de me charger 15-30 minutes quand j'en trouve et survivre comme ça haha.
Parce que les 50 kw ça court pas les rues.

Après, pour les détails techniques, au pire je me renseignerai en temps voulu sur le forum Automobile Propre. Le plus important est ton ressenti vis à vis de cette voiture pour le métier de VTC :)

Merci !
Salut, je vais te répondre et c'est vrai que c'est plus simple ici :)
Pour la carte j'utilise Khiwipass car à l'époque ils étaient partenaire avec Nissan et aussi elle est moins chère que Chargemap pour les recharges Bélib à Paris. J'ai aussi la carte Nissan (plugsurfing maintenant, au format porte-clés) mais je ne m'en suis jamais servi. La recharge sur les bornes Bélib coûte 1€/heure LA PREMIÈRE HEURE, puis 15€/heure ensuite ! Il suffit d'arrêter la charge à 59 minutes puis de reprendre s'il le faut et ce sera 1€ la deuxième heure lol. Avec Khiwipass c'est 1,49€/heure, puis même chose pour la 2° heure s'il le faut. Les bornes Bélib fournissent un débit dit accéléré c'est-à-dire au-dessus de 18KW en général donc je charge environ 50% de la batterie en 1 heure, c'est vraiment cool. Bon voilà, il peut arriver que la borne ne fournisse pas 18 KW :( ...voire 0 KW quand c'est en panne :( ( ( Mais sinon ça reste vraiment rapide et rentable surtout :)
Je suis en train de lire tes questions en même temsp que je réponds et je vois que tu habites loin de Paris, moi ce n'est pas mon cas, je suis à paris et des solutions il y a plusieurs, mais en Banlieue un peu éloignée comme dans ton cas...je ne sais pas ! Notamment pour le boulot, est-ce-que tu dois venir jusqu'à Paris pour pouvoir bosser ? Dans ce cas ça me parâit un peu contraigant de rouler à vide pour arriver à paris avec une charge batterie déjà entamée. Puis il faudra revenir chez toi donc tu devras obligatoirement charger pendant ton service. Ce n'est pas trop grave mais je pense que ça va être galère. Surtout si tu fais de l'autoroute, la Nissan consomme pas mal sur route et autoroute, tu n'atteinds pas les 250 km si tu roules sur autoroute. Il y a la version 62 KW qui a une plus grande autonomie mais je ne la connais pas, je roule avec la 40 KW.
Moi je recharge gratuitement dans le box que je loue avec une prise domestique (lente donc) et pour moi c'est parfait. Mais c'est à Paris et je prends le service sans parcourir de distance avant de débuter, je ne suis jamais à cours d'autonomie, je n'y pense que rarement. En ce moment je travaille très peu je recharge tous les 2 ou 3 jours (actuellement je suis garé dans le rue depuis mercredi je dois avoir 52% et je sais que demain je vais travailler 2 ou 3 heures et ça me suffit, je me garerai au box le soir et c'est bon). Si j'ai une course longue sur autoroute par exemple (ça arrive), je risque de ne pas avoir assez d'autonomie pour rentrer ou continuer à bosser. Dans ce cas je trouverais une solution avec une borne publique. Ca m'est déjà arrivé, même en pleine nuit mais ça ne me dérange pas tant que je trouve une solution ça va :)
J'ai rechargé ma carte Khiwipass fin novembre 2019 avec un solde de 40€, et il me reste 28 € dessus (nous sommes le 04 Avril 2020). Et tu vois même si je devais galérer tous les 2 jours pour une recharge, et bien je ferais "l'effort"de rouler en électrique. Je dépensais entre 350 et 550 € de gas-oil par mois avant ! Pour le même boulot et les mêmes chiffres d'affaires. Je n'ai jamais refusé de course pour faute d'autonomie mais je me suis retrouvé en galère 2 fois depuis Juillet dernier. Les 2 fois Nissan m'a envoyé une dépanneuse et tout était pris en charge par Nissan ;)
C'est dur de répondre et de prendre une décision à ta place mais comme tu dis, c'est une question d'organisation et d'économie aussi. Je pense que c'est bien de sortir de sa zone de confort quelque fois pour économiser plusieurs centaines d'€uros par mois, quitte à faire un peu de marche ou de vélo pour recharger confortablement et gratuitement son véhicule, moi c'est ce que je fais et je ne reviendrais jamais au diesel pour bosser ;)
Bon, vite fait à propos de la Leaf c'est un vrai délire à conduire. Déjà la e-pedal c'est juste une tuerie, l'accélération est vraiment bluffante, le système audio est vraiment bon, le système Bose avec caisson de basses fait vibrer les rétros (et la cage thoracique) lol. Les sièges chauffants à l'avant et à l'arrière sont bien délirants aussi, la conduite autonome n'est pas top mais ça rend bien service. Les caméras 360° c'est parfait et les autres "gadgets" aussi. Ah oui, l'appli pour commander la voiture à distance, dont le chauffage ou la clim c'est vraiment bien (ça chauffe le volant et le siège aussi). Mais tu as plein d'infos sur l'appli et des stats etc
J'espère que je n'ai rien oublié et que tu pourras t'en servir pour bosser. Il y a la Hyundai Ioniq pas mal aussi ;)

• Utile
  • Merci

Drx85

Membre
26 Février 2020
33
34
Localité
Paris
UZ @UZ & AZF @AZF
Pas de souci pour le nouveau sujet, j'y penserai si j'ai des questions sur d'autres thèmes spécifiques. Merci pour vos réponses !

N @Natan

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète, merci !

Pour Kiwhipass j'ai essayé de regarder leur carte mais dès que je mets des filtres ça bug, que ce soit sur PC ou smartphone. J'ai l'impression qu'il y a plus de solutions 50 kw que Chargepass ? Mais bon au pire je comparerai en temps voulu et quand ça fonctionnera mieux.

Pour la distance ça dépendra de la demande, il me faut une expérience terrain que je n'ai pas pour le moment :p Mais par exemple pour aller à Champigny sur Marne, il me faudra faire 35 km depuis chez moi. Je pense que je trouverai des courses le matin en heure de pointe dans cet endroit. Pour le retour il y aura moyen je pense de finir vers cette zone (avec l'option Ma Destination Uber).

Pour la 62 kw, je ne trouve pas d'offre intéressante en occasion, elle est peut être trop récente encore mais comme j'aimerais éviter de dépenser plus de 20 000 €, une 62 kw c'est compliqué. Mais ce serait l'idéal pour moi donc je garde en tête :) Il faut que je trouve la perle rare...

Pour résumer et comme tu l'as dit, je pense que ça va être limite mais que ça peut se faire, avec quelques galères, plus d'attente, mais avec l'avantage de payer une misère en énergie et en entretien. Et pour le privé, d'avoir une différentiation de la clientèle puissante, une meilleure image, un axe sur lequel communiquer facilement, et un meilleur confort client.

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

Fredazna

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Mai 2018
225
126
Localité
Paris
Slt moi je l'aie fait et cela as été une vraie misère.jai bien une Nissan leaf 40kw acenta la voiture est sympa ça roule bien mais l'autonomie c'est la cata pour moi ou alors pas prêt psychologiquement pour l'électrique

sur paris les bornes c est la misère soit elle sont en panne soit squatter par des thermiques les grosses bornes rapide gare de bercy est toujours en panne une autre à ballard toujours prise d'assaut du coup si t'es pas le premier bah les heures tournent.

l'autoroute c'est mort l'autonomie font comme neige au soleil.t'a toujours le stress d'avoir une course loin de que T'arrive en dessous de 50% de batterie bref si en plus T'arrive a paris ayant déjà rouler plus ton trajet du retour compte au moins 3 charges par jours la ca va on va sur les beaux jours tu verra l'hiver 😂

moi je faisait la nuit et quand tu bosse que ta fais une grosse nuit que tu casse le rythme pour les charges et quand tu rentre chez toi pour te coucher mais il faut chargé avant pour repartir demain 😂

bref pas de bon souvenir pour moi je suis passé chez lexus hybride convertie éthanol et franchement ça c'est le top je revie plus de soucis de stress. Certains diront que l'éthanol coûte plus cher que l'électrique soit mais les 3h de recharge perdu sont potentiellement de l'argent perdu alors au final ton plein est largement remboursé.

disons que sur uber par exemple le taux horaire est de 20€ du coup 3h par potentiellement 20 € de perdu ça fait 60 balles le plein d'éthanol me coûte 38 €😂 et je fais 900 bornes et le plein ce fait en 5 minutes 😂

• Vrai
  • Merci

Drx85

Membre
26 Février 2020
33
34
Localité
Paris
Fredazna @Fredazna

Et bien écoute, je te remercie grandement, inculte que je suis je n'ai jamais pensé au e85, donc j'ai directement mis les hybrides de côté, alors que ça peut effectivement être une super solution.

Il faut que je refasse tous mes calculs haha. J'ai déjà commencé, avec une Prius 4 par exemple (prix similaire à la Leaf 2 d'occasion) :

E85 = 0,66 € / Litre vers chez moi
Consommation moyenne (très dur à dire... Je trouve de 0,6 L au cent à 7 L au cent...) : 5 L au cent (il ne faut pas oublier que l'E85 a un rendement plus faible)

Donc prix du carburant au mois = 8 800 km * 5L/100 * 0,66 = 290 €

Bon, on est quand même à plus de 150 € par rapport à mon prévisionnel avec la Leaf 2... Et il y aura aussi bien évidemment plus de coût d'entretien. Mais peut être que c'est plus intelligent de prévoir la sécurité, et d'optimiser la consommation (CF le mec qui consomme 0,6 L au cent haha) en rechargeant à la maison + à la pause dej, en évitant au maximum de déclencher le thermique etc...

Plutôt que de devoir optimiser avec la Leaf, mais cette fois-ci pas pour économiser, mais par obligation tout simplement.

Je vais me poser pour y réfléchir, et comparer les différentes marques d'hybride.

Je te remercie grandement de m'avoir ôté mes œillères sur ce coup là :)

Fredazna

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Mai 2018
225
126
Localité
Paris
Fredazna @Fredazna

Et bien écoute, je te remercie grandement, inculte que je suis je n'ai jamais pensé au e85, donc j'ai directement mis les hybrides de côté, alors que ça peut effectivement être une super solution.

Il faut que je refasse tous mes calculs haha. J'ai déjà commencé, avec une Prius 4 par exemple (prix similaire à la Leaf 2 d'occasion) :

E85 = 0,66 € / Litre vers chez moi
Consommation moyenne (très dur à dire... Je trouve de 0,6 L au cent à 7 L au cent...) : 5 L au cent (il ne faut pas oublier que l'E85 a un rendement plus faible)

Donc prix du carburant au mois = 8 800 km * 5L/100 * 0,66 = 290 €

Bon, on est quand même à plus de 150 € par rapport à mon prévisionnel avec la Leaf 2... Et il y aura aussi bien évidemment plus de coût d'entretien. Mais peut être que c'est plus intelligent de prévoir la sécurité, et d'optimiser la consommation (CF le mec qui consomme 0,6 L au cent haha) en rechargeant à la maison + à la pause dej, en évitant au maximum de déclencher le thermique etc...

Plutôt que de devoir optimiser avec la Leaf, mais cette fois-ci pas pour économiser, mais par obligation tout simplement.

Je vais me poser pour y réfléchir, et comparer les différentes marques d'hybride.

Je te remercie grandement de m'avoir ôté mes œillères sur ce coup là :)
je t'en prie si mon commentaire est utile j'en suis ravi ! moi j'ai une lexus is300h et en Conso je suis à 5,4l jamais réussi à faire plus bas 😂 certains chauffeur avec prius sont e' dessous des 5l mais 0,6l je vois pas comment c'est possible lol. lexus et toyota sont des hybrides qui ce recharge seule pas besoin de branché.d emon côté ma Lexus me coûte pas trop cher elle est plus garantie donc je ne fais pas l'entretient chez lexus mais apars les vidanges pneu c'est du japonais c'est hyper fiable les plaquette et disque ne s'usent pas vite du au moteur électrique qui assiste ton freinage et sur la mienne c'est une chaîne de distribution.si tu as d'autres questions n'hésite pas 😉de plus l'hybride est valide 10ans pour notre activité

• Utile
  • J'aime

Drx85

Membre
26 Février 2020
33
34
Localité
Paris
Oui !
Oui pour le 0,6 c'était avec la rechargeable et à mon avis le trajet c'était pas de la nationale haha. Théoriquement avec cette voiture c'est possible de faire du 0.0, suffit d'utiliser que la partie électrique, mais bon tu vas pas bien loin quoi. Bref de toute façon je compte pas prendre la rechargeable (malgré mon message plus haut, car j'ai cru que toutes les Prius 4 étaient rechargeables mais non, c'est qu'à partir d'une certaine date de sortie) car les rechargeables par rapport aux Prius 4 classiques n'ont que 4 sièges, moins de place dans le coffre, et sont trop récentes.

Après un comparatif des différentes hybrides je suis resté sur la Prius 4, c'est sans appel : chaîne de distribution aussi Fredazna @Fredazna :D (mais ta Lexus est beaucoup plus classe, c'est vrai !), pas de boîte ni d'embrayage, consommation très basse, solidité Toyota, possible de mettre 100% de E85 sans boîtier (on peut mettre un boîtier mais inutile pour moi, le moteur peut corriger tout seul), avec risque de voyant moteur mais désactivable avec OBD 2, aucune conséquence sur le court/moyen terme, on a moins de sûreté sur le long terme. Donc je tarderais pas à la vendre pour en racheter une, reproduire ce cycle à chaque fois.
Je vais établir une courbe pour cette voiture du prix selon l'année / nombre de kms sur le marché de l'occasion pour savoir à combien de km acheter et à combien de km revendre, je poste ça bientôt ça si ça peut en aider certains :) Je ne sais pas si je peux trouver des données concluantes mais je vais bien voir.

Le seul défaut récurrent que je vois sur les tests de cette voiture c'est la faible puissance (mais ça honnêtement tant mieux, je prend bien assez de risques en moto haha) et le look, alors que moi il me séduit tout particulièrement j'adore ses lignes, même pour une utilisation personnelle je serais très content de la conduire.

Partenaires

Twitter Uberzone