Vous consultez :
Info Voici pourquoi Waze, Plans et Google Maps ne vous proposeront plus le trajet le plus court pour arriver à votre destination


Info Voici pourquoi Waze, Plans et Google Maps ne vous proposeront plus le trajet le plus court pour arriver à votre destination


Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
1 873
2 325
Localité
Paris
Dans les mois à venir, Plans, Google Maps ou encore Waze vont devoir mettre en place une série de mesures souhaitées par le gouvernement, pour inciter leurs utilisateurs à adopter des réflexes écologiques. Voici ce qui va changer pour vous.

Waze, Google Maps ou encore Plans vont devoir rendre leur application GPS plus écolos explique BFM. Un décret publié le 3 août dont certaines mesures ont commencé à entrer en vigueur ce samedi 6 août veut "accompagner la transition des usages vers une mobilité décarbonée" sur leur application de guidage. Le but ? Pousser les plateformes à ajouter des alternatives plus écologiques aux trajets en voiture. La Dépêche du midi


Une sensibilisation écologique obligatoire
C'est l'une des mesures qui doit être mise en place le plus rapidement possible. Chaque application va devoir diffuser, à chaque fois qu'un utilisateur cherche un trajet, des messages de sensibilisation écologiques. Vous verrez par exemple s'afficher : "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "pensez à covoiturer" ou "passer de 130 à 110km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20%." explique nos confrères de France Inter.
fait le point sur les 5 mesures phares de ce décret, applicable dès maintenant pour une partie, à partir de l'année prochaine pour une autre.


Les émissions de CO2 de chaque trajet affichées
Dès qu'elles le peuvent les applications de guidage vont également devoir fournir les informations relatives aux quantités de gaz à effet de serre et aux polluants de l'air émis par les différents modes de transports possibles, pour leur itinéraire. Le gouvernement demande que les quantités de CO2 utilisées pour chaque trajet soient précisées aux utilisateurs dès qu'ils cherchent leur itinéraire.


Les lieux de covoiturages ou vélos précisés
Les services de guidage devront désormais afficher sur leurs cartes les aires de covoiturage ou de bornes de vélos partagés. Cette mesure devra être appliquée au plus tard le 1er décembre 2022. À partir du 1er juin 2023, il faudra également rendre accessible facilement différentes informations comme les restrictions de circulation pour cause de pollution.



L'itinéraire à 110km/h proposé avant celui à 130km/h
Pour arriver à une même destination plusieurs itinéraires sont possible. Dorénavant, les applications mettront en avant un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20km/h sur les portions concernées, même si les trajets proposés sont plus longs explique La Croix. Le but ? Rouler un peu moins vite pour moins polluer.



Arrêter l'usage massif des trajets secondaires
Plusieurs communes françaises accusent Waze d'engorger certaines routes proposées dans l'application comme alternative pour éviter les bouchons. L'objectif à terme est que ces trajets soient moins proposés. Pour cela, les applications ne pourront proposer un second itinéraire qui si le temps de trajet est "réduit d'au moins 10% comparés à l'itinéraire maximisant l'usage de voies non-secondaires".

Margaux Munoz




 
  • J'aime
Réactions: UZ et AZF


Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
827
1 447
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
En parlant de GPS, j’ai repris un iPhone depuis bientôt un mois, et franchement Apple Plans a fait de très gros progrès.

je le compare à Google Maps, et sur le fait d’emmener d’un point A à un point B, pour moi il est devenu meilleur que Google Maps, qui pour moi était meilleur que Waze.

Il est devenu le GPS que j’utilise pour bosser maintenant. J’ai fait des comparaison en temps réels avec Google Maps, et pratiquement à chaque fois, le chemin avec Apple Plans était plus rapide, et surtout, l’heure indiquée est respectée, alors qu’avec Google Maps soit il sous-estime les bouchons soit l’inverse.

Avec Apple Plans, il n’y a quasiment pas de variations.

par contre, il reste inférieur à Maps sur les points d’intérêts (commerces, stations services etc).
Donc quand je dois chercher quelque chose je passe par Google.

mais la fonction trajet, Apple est devant pour moi.
 


Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
1 873
2 325
Localité
Paris
J'ai l'impression que ça propose déjà le trajet le "plus écolo" sur Goole Maps en tous cas.
Le GPS privilégie les grands axes quand c'est "même durée"

Même si le trajet est plus long en km car on consomme moins en roulant sur une route rapide qu'en ville je crois. Bref, moi je jongle entre les 2 trajets, voire 3 :)
 
  • Je valide
Réactions: AZF




Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
1 873
2 325
Localité
Paris
Maps fait ça depuis longtemps, c’est d’ailleurs pour ça que je le préférais à Waze.
les grands axe, pas de détours par des chemins chelou pour gagner 1:30 minutes
Le problème c'est que ça dépend du véhicule que l'on utilise ; pour un véhicule 100% électrique il vaut mieux passer par la ville pour moins consommer. Un hybride ou un thermique (essence ou diesel), la consommation est assez différenteaussi dans certains cas.

Je pense qu'ils se basent encore sur les véhicules à moteurs thermiques :)
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
 
  • J'aime
Réactions: Natan


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
 
  • Haha
Réactions: Natan


Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
1 873
2 325
Localité
Paris
Oui c'est cool 👍 on peut choisir le type de motorisation :)


Paramères -> Paramètres de navigation -> Type de motorisation



Screenshot_20221002-204429_Maps.jpg
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires