Presse Une nouvelle guerre entre VTC et taxis?

  • Auteur de la discussion Raz
  • Date de début

Raz

Raz

Zoneur Reconnu
VTC
26 Février 2016
337
219
Lieu
Paris
#1
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Des dispositions introduites un temps par le Sénat ont provoqué l’inquiétude des taxis

Plus de 700 taxis ont mené lundi des opérations escargots sur les autoroutes de la région parisienne.
Ils s’inquiètent de la future loi mobilités, dont une première version, modifiée depuis, prévoyait notamment des espaces de stationnement pour les VTC.
La co-rapporteure du texte assure que les dispositions controversées ne seront pas conservées, et promet que ni les taxis ni les VTC ne seront perdants.
Le monde du transport va-t-il bouillir de nouveau ? Ce lundi, plusieurs centaines de taxis ont participé à des opérations escargots en région parisienne pour protester contre la future loi d’orientation des mobilités (loi LOM), actuellement examinée en commission à l’Assemblée. Selon Adil Karami, porte-parole de SUD-Taxi, plusieurs dispositions du texte « cassent l’équilibre entre VTC et taxis ».


Cet équilibre est en effet précaire, sachant qu’entre 2014 et 2016, le secteur était en ébullition. Les taxis et les VTC s’étaient violemment opposés, certains chauffeurs allant même jusqu’à la confrontation physique. Deux lois – dites Grandguillaume (2016) et Thévenoud (2014) – avaient vu le jour pour encadrer les pratiques des VTC (examens, transmission des données, prise en charge des clients) et apaiser les tensions.

Imbroglio sur le texte
Si la future loi LOM inquiète autant les taxis, c’est à cause de deux dispositions qui avaient été adoptées par le Sénat en première lecture, avant d’être transmis aux députés. La première permettait aux collectivités de « réserver des emplacements sur la voie publique » pour les VTC, à l’image des stations de taxis. La seconde accordait aux VTC le droit de rouler dans des voies réservées sur « les autoroutes et les routes express », comme sur le tronçon de l’autoroute A1 entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, pour l’instant dédié aux taxis et aux bus.

« Cette loi, si elle passe, c’est la mort des taxis » a prédit ce lundi Kader Remana (CFDT-Taxis), interrogé par l’AFP. Sauf qu’il y a un énorme « mais » : le texte issu du Sénat et vilipendé par les taxis a été largement remanié en commission par les députés la semaine dernière. Et les deux dispositions les plus critiquées ont tout simplement été retirées par la majorité.


« L’équilibre entre taxis et VTC est totalement conservé, affirme Bérangère Couillard, députée LREM et co-rapporteure de la loi mobilités. Les voies réservées hors agglomération ne pourront pas être empruntées par les VTC. Ils n’auront pas non plus de stationnements réservés, puisqu’ils n’ont pas le droit de marauder [ils doivent normalement rentrer à leur base entre deux clients].

« La société Uber ne paye presque pas d’impôt, mais elle est écoutée »
De quoi rassurer les taxis ? Pas totalement. « De nombreux VTC ne respectent déjà pas la réglementation en vigueur, notamment sur la maraude », assure Rachid Boudjema, président de l’union nationale des taxis (UNT). « La loi Thévenoud n’est clairement pas appliquée, reconnaît Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat des chauffeurs privés VTC (SCP-VTC). Mais aujourd’hui, ni les taxis, ni les VTC ne sont gagnants avec cette situation. Pour moi, la seule solution à long terme, c’est de fusionner les statuts des deux professions pour avoir une seule réglementation ».

En attendant cette improbable unification, taxis et VTC s’accordent déjà sur un point. Selon eux, les plates-formes comme Uber ont acquis un pouvoir démesuré. « Le PDG d’Uber a été reçu il y a quelques jours à l’Elysée, rappelle Rachid Boudjema. Cette société ne paye presque pas d’impôts en France, mais elle est écoutée. Nous, pour qu’on soit entendus, il faut systématiquement appeler à la mobilisation ». « La loi Grandguillaume devait obliger Uber à transmettre toutes ses données relatives à la rémunération des chauffeurs, poursuit Sayah Baaroun. Bien évidemment, elle n’est pas appliquée ».

L’examen se poursuit
Bérangère Couillard se veut rassurante pour le futur. « Le point de vue des chauffeurs VTC a été totalement pris en compte pour la nouvelle loi mobilités, réplique-t-elle. Les plates-formes vont avoir de nouvelles obligations. Elles devront respecter le droit à la déconnexion des chauffeurs, et les informer du prix de la course en amont. Si le tarif est trop bas, le chauffeur pourra refuser le trajet, sans crainte d’être sanctionné. Pour nous, les plates-formes n’auront pas d’autre choix que d’augmenter leurs tarifs si elles voient que les refus de course se multiplient. Cela n’enlèvera rien aux taxis ».

Après son examen en commission, la loi LOM sera examinée en séance publique à l’Assemblée début juin. L’occasion pour les taxis comme les VTC de suivre de près l’évolution d’un texte très mouvant.
 


Abdelilah

Abdelilah

Zoneur Vérifié
VTC
27 Janvier 2018
157
61
Lieu
Paris
#2
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Des dispositions introduites un temps par le Sénat ont provoqué l’inquiétude des taxis

Plus de 700 taxis ont mené lundi des opérations escargots sur les autoroutes de la région parisienne.
Ils s’inquiètent de la future loi mobilités, dont une première version, modifiée depuis, prévoyait notamment des espaces de stationnement pour les VTC.
La co-rapporteure du texte assure que les dispositions controversées ne seront pas conservées, et promet que ni les taxis ni les VTC ne seront perdants.
Le monde du transport va-t-il bouillir de nouveau ? Ce lundi, plusieurs centaines de taxis ont participé à des opérations escargots en région parisienne pour protester contre la future loi d’orientation des mobilités (loi LOM), actuellement examinée en commission à l’Assemblée. Selon Adil Karami, porte-parole de SUD-Taxi, plusieurs dispositions du texte « cassent l’équilibre entre VTC et taxis ».


Cet équilibre est en effet précaire, sachant qu’entre 2014 et 2016, le secteur était en ébullition. Les taxis et les VTC s’étaient violemment opposés, certains chauffeurs allant même jusqu’à la confrontation physique. Deux lois – dites Grandguillaume (2016) et Thévenoud (2014) – avaient vu le jour pour encadrer les pratiques des VTC (examens, transmission des données, prise en charge des clients) et apaiser les tensions.

Imbroglio sur le texte
Si la future loi LOM inquiète autant les taxis, c’est à cause de deux dispositions qui avaient été adoptées par le Sénat en première lecture, avant d’être transmis aux députés. La première permettait aux collectivités de « réserver des emplacements sur la voie publique » pour les VTC, à l’image des stations de taxis. La seconde accordait aux VTC le droit de rouler dans des voies réservées sur « les autoroutes et les routes express », comme sur le tronçon de l’autoroute A1 entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, pour l’instant dédié aux taxis et aux bus.

« Cette loi, si elle passe, c’est la mort des taxis » a prédit ce lundi Kader Remana (CFDT-Taxis), interrogé par l’AFP. Sauf qu’il y a un énorme « mais » : le texte issu du Sénat et vilipendé par les taxis a été largement remanié en commission par les députés la semaine dernière. Et les deux dispositions les plus critiquées ont tout simplement été retirées par la majorité.


« L’équilibre entre taxis et VTC est totalement conservé, affirme Bérangère Couillard, députée LREM et co-rapporteure de la loi mobilités. Les voies réservées hors agglomération ne pourront pas être empruntées par les VTC. Ils n’auront pas non plus de stationnements réservés, puisqu’ils n’ont pas le droit de marauder [ils doivent normalement rentrer à leur base entre deux clients].

« La société Uber ne paye presque pas d’impôt, mais elle est écoutée »
De quoi rassurer les taxis ? Pas totalement. « De nombreux VTC ne respectent déjà pas la réglementation en vigueur, notamment sur la maraude », assure Rachid Boudjema, président de l’union nationale des taxis (UNT). « La loi Thévenoud n’est clairement pas appliquée, reconnaît Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat des chauffeurs privés VTC (SCP-VTC). Mais aujourd’hui, ni les taxis, ni les VTC ne sont gagnants avec cette situation. Pour moi, la seule solution à long terme, c’est de fusionner les statuts des deux professions pour avoir une seule réglementation ».

En attendant cette improbable unification, taxis et VTC s’accordent déjà sur un point. Selon eux, les plates-formes comme Uber ont acquis un pouvoir démesuré. « Le PDG d’Uber a été reçu il y a quelques jours à l’Elysée, rappelle Rachid Boudjema. Cette société ne paye presque pas d’impôts en France, mais elle est écoutée. Nous, pour qu’on soit entendus, il faut systématiquement appeler à la mobilisation ». « La loi Grandguillaume devait obliger Uber à transmettre toutes ses données relatives à la rémunération des chauffeurs, poursuit Sayah Baaroun. Bien évidemment, elle n’est pas appliquée ».

L’examen se poursuit
Bérangère Couillard se veut rassurante pour le futur. « Le point de vue des chauffeurs VTC a été totalement pris en compte pour la nouvelle loi mobilités, réplique-t-elle. Les plates-formes vont avoir de nouvelles obligations. Elles devront respecter le droit à la déconnexion des chauffeurs, et les informer du prix de la course en amont. Si le tarif est trop bas, le chauffeur pourra refuser le trajet, sans crainte d’être sanctionné. Pour nous, les plates-formes n’auront pas d’autre choix que d’augmenter leurs tarifs si elles voient que les refus de course se multiplient. Cela n’enlèvera rien aux taxis ».

Après son examen en commission, la loi LOM sera examinée en séance publique à l’Assemblée début juin. L’occasion pour les taxis comme les VTC de suivre de près l’évolution d’un texte très mouvant.
Y’a un autre article qui dit que la CMA ne devrait plus organiser les examens mais directement les centres de formations, du coup retour au case départ
 


Micmac92

Micmac92

Les capacitaires on est toujours la :)
VTC
CAPA
UBER
KAPTEN
HEETCH
14 Octobre 2016
462
153
Lieu
Paris
#3
Si c'est à nouveau les centres d'examens qui corrige leurs élèves ça promet, on aura droit à nouveau à la carte VTC à 1000-1500€
 


Raz

Raz

Zoneur Reconnu
VTC
26 Février 2016
337
219
Lieu
Paris
#4
Ils vont remettre comme a l'ancienne Uber pop tout le monde pourra bosser
 


V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 466
939
Lieu
Bordeaux
#5
Incroyable ce gouvernement. Il a même réussi à rallumer la guerre entre VTC et taxi alors que Grandguillame avait réussi à calmer le jeu.
 


Abdelilah

Abdelilah

Zoneur Vérifié
VTC
27 Janvier 2018
157
61
Lieu
Paris
#6
C’est juste une question d’interet Personnel.

Tu trouve des députés en relation avec des responsables Uber, qui les gâtent de tout ce qu’ils veulent et en échange ils leurs donnent comme ce genre d’article et de loi.

Dit toi que tu ne pourra plus les attaquer au prud’homme si la loi actuel passe.
Dit toi pk ils veulent enlever les examens à la CMA alors que c’est un examen commun avec les taxis mais les taxis reste avec la CMA mais pas les VTC ?
La question des 500 euros de formations qui vont donner lieux à une augmentation de la commission a 30% heetch la confirmer qu’ils augmenterais si c’est le cas.

Même si dans cette article ils font genre ouais ont obligera les plate forme a indiquer les tarifs et qu’il y aura aucune sanction c’est de la grosse blague.

Aucune application mais aucune accepte qu’un chauffeur un taux d’acceptation trop faible, ils feront tout pour t’en desuiader.

C’est très intelligent quand tu fait une loi, tu montre toujours deux article qui font du bruit pour cacher les autres
Messages fusionnés automatiquement :

Moi ce que je retiens dans tout cette journée, c’est la grande mobilisation des taxis,
 


V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 466
939
Lieu
Bordeaux
#7
C’est juste une question d’interet Personnel.

Tu trouve des députés en relation avec des responsables Uber, qui les gâtent de tout ce qu’ils veulent et en échange ils leurs donnent comme ce genre d’article et de loi.

Dit toi que tu ne pourra plus les attaquer au prud’homme si la loi actuel passe.
Dit toi pk ils veulent enlever les examens à la CMA alors que c’est un examen commun avec les taxis mais les taxis reste avec la CMA mais pas les VTC ?
La question des 500 euros de formations qui vont donner lieux à une augmentation de la commission a 30% heetch la confirmer qu’ils augmenterais si c’est le cas.

Même si dans cette article ils font genre ouais ont obligera les plate forme a indiquer les tarifs et qu’il y aura aucune sanction c’est de la grosse blague.

Aucune application mais aucune accepte qu’un chauffeur un taux d’acceptation trop faible, ils feront tout pour t’en desuiader.

C’est très intelligent quand tu fait une loi, tu montre toujours deux article qui font du bruit pour cacher les autres
Messages fusionnés automatiquement :

Moi ce que je retiens dans tout cette journée, c’est la grande mobilisation des taxis,
D'accord avec toi il ne faut pas que passe l'article 20
 


Yusenken

Yusenken

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Septembre 2016
462
186
Lieu
Paris
#8
Il n'y a pas de guerre VTC contre Taxi

Les médias c'est vraiment de la m...... Ils ont réduit cette loi aux couloirs de BUS

quel lavage de cerveau...
 


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