jai bu un café.
bon les gars il y a deux parmi vous qui me font la remarque. serieusement, on dirait que vous etes tres content de votre situation et que tout va bien, bah tant mieux pour vous.
moi je trouve que le metier vtc est meprisé de partout, à regarder la situation on dirait que l'etat + les plateforme de reservation + les concessionnaire font une faveur au chauffeur vtc et que ce dernier doit s'estimer heureux qu'on l'a laissé travailler, qu'on lui a filé des clients, et qu'on lui a octroyé des LOA/ldd et des remises à l'achat, alors qu'en verité c'est tout a fait l'inverse, le chauffeur vtc admet tete baissée toutes les aberrations legislatives le concernant, il partage son gain avec les plateforme "partenaires", il fructifie la production de l'industrie automobile voire il la sauve, ce chauffeur a meme anobli certains modeles de voitures sans que ces modeles le meritent vraiment (et je parle des modeles bas de gamme tres prisés par les vtc)
pour faire simple voici l'enchainement de la chaine ailementaire des fauves :
=> l'etat impose au vtc la reservation prealable => cela n'est fait que pour satisfaire le lobby uber et lui offrir un marché d'or, le vtc est desormais contraint de vivre à la merci de uber et de toute la meute de plateforme qui ont suivi, le vtc cede 25% de son chiffre, doit se plier à 4 pour gagner et preserver une notation client, et s'il est radié il le meriterait et tout pour sa pomme et celle de sa famille
=> l'etat impose au vtc des voitures moins de six ans => cela boost sans aucun doute le marché autombile du neuf
=> certaines plateformes exigent que leur "flote" soit récente de 3 ou 4 ans => cela est fait pour le grand plaisir des industries automobiles et organismes LOA LDD => le chauffeur vtc doit ramer pour changer sa voiture à chaque fois
=> la loi impose au vtc de "perdre" l'argent en l'obligeant à rouler pour se rendre à sa base apres la course (base = lieu du siege de l'entreprise je suppose) => cela oblige le vtc systematiquement à enfreindre la loi, je mets en defi quiconque de me dire que oui au moment où il prend la premiere course il a bel et bien l'intention de faire demi tour à la fin de la course et retourner dans sa base
je peux m'etaler mais ca fera tres long et hors sujets.
jai ma carte depuis mai 2016, et je ne suis pas encore lancé malgré carte vtc en poche et une AE en place, c'est parceqe la situation n'est pas optimale.
je m'explique, pour bien se faire l'argent dans ce domaine (je parle pas de gagner le smic) alors il faut etre :
- une société avec des grands moyens pour acheter un tas de voitures, faire travailler les vtc avec, ou les louer aux vtc
- etre capacitaire esclavagiste qui exploite des chomeurs ayant seulement un simple permis B (du moins cela est vrai jusqu'a la derniere modification de la loi)
- etre un fraudeur, la triche se decline sur plusieurs formes : travailler avec une fausse carte et toucher le chomage en meme temps, avoir sa carte vtc mais travailler avec le macaron d'une societé (louer le macaron à la semaine) et en meme temps avoir la prime chomage ou a minima échaper au paiement des charges fiscales et sociale, créer une entreprise et faire un max d'argent puis la fermer la premiere année (fuire le paiement des charges et taxes), bref ....
En somme, à cause des regles injustement tres conraignantes (voiture moins de six ans, interdiction de la maraude, obligation de retour à la base) il est tres difficile pour un chauffeur vtc de travailler 35h par semaine (comme tout le monde) et de s'en sortir avec un salaire nettement meilleur que le smic
Je dis que la loi est injuste car :
- au nom de quoi on oblige les vtc à avoir une voiture longue de 4,5 minimum ? regle "debile" car elle fait le lien exlusif entre la taille de la voiture et le luxe, contre exemple une mini tres petite est bien luxueuse n'en deplaise aux deputés qui ont pendu cette regle. sans oublier que plus la voiture est lourde plus elle consomme plus et cette regle de 4,5m a augmenter le nombre de voitures lourdes qui circulent. le plus ingenieux c'etait d'imposer plutot une regle de taille ou de poids à ne pas depasser, et que ce soit une regle PAS que pour les vtc.
- au nom de quoi on oblige les vtc a avoir une voiture avec un moteur 115 cv minimum alors qu'on ne cesse de nous parler d'ecologie et denigrer les gros moteurs qui consomme et poluent, en quoi un moteur 90 cv ne serait pas "bon" pour transporter un client ??
- pourquoi exactement six ans d'anncienté maximum ? pourquoi pas 4 ou 10 ? est ce nuisible pour un client de monter dans une voiture de 10 ans ? regarder les mercedes audi et bmw qui ont 10 ans et jugez vous meme.
- pourquoi on doit avoir une reservation prealable ? où est la liberté d'entreprendre et donc où est passer la liberté de prospecter qui en découle ? oui la liberté de chercher son marché de clientèle sur la route et alors ? où est exactement le probleme ?
l'esprit des lois ce n'est pas de faire des regles pour seulement en avoir, mais d'imposer des regles pour preserver un interet général.
jusuqu'a preuve du contraire, aucune des regles vtc ne vise à preserver un interet legitime quelconque (hygiene, securité, confort), je le repete : il a fallu uniquement creer des regles pour complexifier le metier vtc et satisfaire les taxi.