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Info Uber relance ses motos taxis en Île-de-France


Info Uber relance ses motos taxis en Île-de-France

  • Auteur de la discussion AZF
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AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
Uber relance ses motos taxis en Île-de-France
L’entreprise avait créé ce nouveau service à la fin de l’année dernière, mais il n’a pu décoller en raison de la crise sanitaire.
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Avec la très forte hausse de la circulation, les taxi-motos doivent être encore plus vigilants


Il y avait les Uber X, Green, Comfort, Berline. Et puis les motos. Avec la levée des restrictions, Uber veut relancer son option Uber Moto, créée en septembre 2020 mais oubliée avec les confinements : « Les principaux cas d’usage réapparaissent progressivement : le retour au bureau, les trajets professionnels et les trajets vers les gares/aéroports ». Mais ce nouveau service ne s’adresse pas à tout le monde. Plutôt à une « clientèle d’affaire », qui a souvent besoin de se déplacer rapidement. Car, c’est là le principal avantage du service. Selon Uber, le gain de temps en moto taxi est en moyenne de 30% sur les trajets comparables.
Plus cher que la voiture
« Premium », l’offre est donc plus chère. Les frais de prise en charge s’élèvent à 40 € contre 1,20 € sur Uber X. Il faut aussi compter 1,60 € par kilomètre en moto contre 1,05 € par kilomètres en voiture. Ainsi, une course La Défense - Gare Saint Lazare, de 10 km, coûtera environ 56 € (hors période de majoration tarifaire) en moto. Et comme pour les courses VTC, la « tarification dynamique » peut s’appliquer, c’est-à-dire que le prix peut varier en fonction de la demande. Mais, Uber insiste : « Les prix sont transparents et affichés avant que la course ne soit commandée».
Quelle garantie pour l’usager
Côté chauffeur, l’entreprise assure aussi veiller à leur fiabilité. Ils devront avoir passé un examen pour obtenir leur licence. Et devront justifier de trois ans de permis A, passer un examen théorique puis pratique afin d’obtenir leur licence ou justifier d’une expérience professionnelle dans le monde du transport. Pour faire assurer leurs véhicules, ils doivent également justifier de 3 (et parfois 5) ans d’assurance à titre personnel. L’ancienneté de la moto doit être inférieure à quatre ans. L’attestation d’entretien du véhicule est renouvelée chaque année.
Et le protocole sanitaire?
Les chauffeurs portent systématiquement un masque et des gants. Ils sont censés désinfecter toutes les zones de contact avec le passager et préparer l’équipement à l’avance pour que l’utilisateur puisse s’habiller seul et maintiennent une distance de sécurité pendant le processus. Ils offrent également aux passagers des gants à usage unique et du gel hydroalcoolique.
Le passager quant à lui, reçoit un message avant chaque course, lui rappelant de se désinfecter les mains, de porter un manteau et un masque appropriés et de jeter charlotte, gants et masque à usage unique après utilisation. Le paiement en espèces n’est pas autorisé et tout se passe directement depuis l’application Uber.
 
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