Vous consultez :
Audio Uber pourrait ne plus avoir d'activités en SUISSE : Steve Salom, General Manager d’Uber en France, Suisse et Autriche


Audio Uber pourrait ne plus avoir d'activités en SUISSE : Steve Salom, General Manager d’Uber en France, Suisse et Autriche


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Un message de Steve Salom, General Manager d’Uber en France, Suisse et Autriche


Uber annonce qu'il pourrait quitter Genève
Dans un message vocal posté sur WhatsApp, le patron d'Uber Suisse explique que l'existence de la plateforme est menacée.


«Bonjour à tous, je suis Steve Salom, general manager d'Uber en Suisse.» C'est par ces mots que débute un message de plus de deux minutes adressé aux chauffeurs de la plateforme numérique. Le patron de la branche helvétique de la société américaine a pris son micro en réponse aux articles de presse parus ces derniers jours sur le bras de fer qui l'oppose à l'Etat. Il dit vouloir répondre aux nombreuses questions que se posent ses partenaires. Le directeur explique que s'il perd, il quittera Genève.

Le ton est alarmiste: «Certains acteurs politiques ont fait part de leur intention de contraindre Uber à cesser d'opérer dans le canton de Genève.». Un peu plus loin, cette intention se voit concrétisée puisque Steve Salom indique que ces acteurs politiques «ont pris des mesures qui risquent de nous conduire à interrompre nos opérations à Genève».

Uber se dit en conformité avec la loi

Le directeur explique ensuite que Uber opère en tant que diffuseur de courses, alors que l'Etat veut qu'il soit sous le régime de transporteur. «L'administration du canton a très récemment modifié sa position. Elle estime que Uber doit devenir une entreprise de transport employant des chauffeurs» (lire ci-contre). Pour sa part, il estime que l'entreprise est actuellement en conformité avec le statut de diffuseur.
Steve Salom prévient qu'Uber ne peut être une entreprise de transports, «ce qui est totalement incompatible avec notre modèle. C'est aussi incompatible avec votre qualité de professionnels indépendants». Le patron indique que l'entreprise fera valoir ses droits en justice si nécessaire. Puis, il développe les conséquences d'une telle décision pour son activité et celle des chauffeurs: «Malheureusement, tout laisse à penser aujourd'hui que nous n'aurons pas d'autre choix que d'interrompre nos opérations jusqu'à ce que les tribunaux compétents statuent sur cette question.»

Problème de statut

Le problème porte sur le statut des chauffeurs. Uber se dit diffuseur de courses. Les conducteurs ne sont pas ses employés, mais des indépendants. Ils payent leurs cotisations sociales.
Mais pour le Canton, soit le chauffeur est un indépendant reconnu par l'Etat, avec plusieurs clients, soit il ne travaille que pour une seule société et donc peut être considéré comme un employé.
Uber devrait prélever les charges et payer la part patronale. Le DSES statuera bientôt. Une interdiction est possible si le cadre légal n'est pas respecté.

S'il réaffirme vouloir être un partenaire des autorités municipales et cantonales, Steve Salom conclut de manière catégorique: «Si nous ne sommes pas entendus, nous serons malheureusement obligés de cesser nos opérations définitivement à Genève.»
Uber annonce qu'il pourrait quitter Genève
 
Dernière édition:


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Quel rigolo !!

Oui une entreprise de transport c'est ce que vous êtes de par vos méthodes ! Le gars essaye de faire passer ça sur l'intérêt des chauffeurs ...
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
c'est vrai et les menaces de partir de genève j'y crois pas !

Laisser ce pactole aux autres c'est pas dans la devise de UBER, il a essayer la meme chose en ASIE du coup il a perdu et a été obliger de s'associé avec la deuxiemme pointure du marché des VTC : DIDI
 
  • Je valide
Réactions: Habs



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires