Vous consultez :
Uber Uber : et si c'était la fin...


Uber Uber : et si c'était la fin...


driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 723
2 431
Localité
Paris
Si à ce jour, uber et consorts parvenaient à recruter à tour de bras et maintenir un noyau de chauffeurs actifs malgré le turn-over important, cela s' explique en grande partie par la compassion et les largesses des pouvoirs politiques à leur égard.

Or, depuis la loi Grandguillaume, les lois, réformes ou évènements s' enchaînent.
Aussi nuisibles les uns que les autres, envers les plateformes.

- DÉCLARATION AUTOMATIQUE DE REVENUS

L' envoi des déclarations de revenus des chauffeurs partenaires rend l' activité inintéressante en AE sans l' ACRE ou titubante pour les autres statuts.

- DÉCLARATION DU MONTANT BRUT :

Le paiement des charges fiscales sur un montant brut, bien que nous en ayons perçu le net, augmente considérablement le taux sur lequel on doit acquitter nos cotisations.


- L' ACRE :

Avec la nouvelle réforme, l'activité n'est plus viable pour ceux qui souhaitent travailler en activité complémentaire.
(Un topic explicatif est en cours sur le sujet)
Ceux qui opteront pour la pleine activité, verront très rapidement que leur CA sera rapidement absorbé dès la 2eme année, une fois leur exonérations épuisée.

- SELFIE :

La demande spontanée d' un selfie complique la pratique de location de compte à une tierce personne.

- REQUALIFICATION DES CHAUFFEURS EN SALARIÉS :

La décision récente de justice et celle prud'homale en attente pourraient les mettre dans une tourmente et les affaiblir financièrement.

DÉFAILLANCE DU SYSTÈME DE SÉCURITÉ :

Les récentes affaires de viol ou agressions, mettent en avant une faille dans leur système de vérification des documents ce qui peut amener à mettre en danger le passager (location de compte, conduite sans permis, casier judiciaire fourni...)

GRÈVES ET BLOQUAGES :

Ces événements entachent leur réputation ; déjà largement ternie par les faits divers récents.


Aujourd'hui, assaillis de toutes parts, leur système commence à dévoiler ses faiblesses.

Il y a encore peu de temps, on constatait une durée d' activité de 2-3 ans chez les chauffeurs.
Le temps d' épuiser l' ACRE et partir à la recherche de meilleurs horizons.

La nouvelle réforme vient de réduire cette période à 1an.
Laps de temps durant lequel, on peut juste se rendre compte que l' activité n'est pas rentable et jeter l' éponge à la fin du 1er exercice.

Bien que je sois de nature optimiste, à la vue de toutes ces circonstances qui leurs sont défavorables, je ne leur vois vraiment pas de dénouement heureux.

- Quel chauffeur acceptera de travailler dans de telles conditions?
- Quel levier peuvent ils activer pour endiguer ces maux?
- Comment combleront ils les départs en masse des chauffeurs après réception de leur mise en demeure / règlement exorbitant de cotisations.
- etc...

Beaucoup de questions qui restent sans réponse et peuvent laisser très sceptique.

Pour la première fois depuis leur arrivée en France, j' ai de gros doutes sur leur durabilité.

Mes conclusions se basent sur le système actuel, si aucune modification n' est apportée.

L' ampleur titanesque du chantier est loin de dissiper mes craintes à leur sujet, les changements ne pourront se faire que progressivement.


Je n' ai dépeint que leur portrait au niveau national.

Dans d' autres pays elle est tout aussi catastrophique :

- Perte de licence
- mouvements de contestation
- conflit avec les taxis locaux...

Sans oublier les pertes financières abyssales depuis leur début , les ventes d' actions uber que détenaient les dirigeants ou les grandes banques, les restructurations internes, les licenciement en masse...
Autant de signaux négatifs, facilement interprétables.

Malgré tous leurs efforts, ils n' arrivent toujours pas à sortir la tête de l'eau.

Bien que considérables, leur levée de fond ne sont pas inépuisables et l' optimisme de leur actionnaire n'est pas sans limite...


Je ne sais pas comment vous envisagez leur avenir, mais pour ma part je le vois très sombre, mais je ne compatis pas pour autant...
 
Dernière édition:
  • J'aime
  • Vrai
  • J'adore
Réactions: 10 utilisateurs


Flopax

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
4 Janvier 2020
176
165
Localité
Cote d'Azur
Bonjour. Merci pour ton analyse. Je la partage en grande partie.
Pour ajouter quelque chose je dirais que le hold up a été fait depuis longtemps. La tête de la punaise est déjà enlevée. Kalanick peut dorer ses progenitures à Saint Tropez pendant 10 générations. Le haut de la pyramide va se gaver tant qu'elles peut, avant que l'ensemble s'effondre au moins partiellement. Et ceux qui constituent la base vont ramasser leurs dents.
Pourquoi le gouvernement a laissé faire ? En pensant manipuler les chiffres du chaumage en créant des emplois provisoires ? T'as pas d'idée, tu sais pas quoi faire, tu aimes les voitures ? Fait VTC. On va même te financer une formation. Ca va nous faire tenir jusqu'au prochaines élections.
Uber s'en tape de perdre des pays entiers. Ils savent qu'ils sont des escrocs avec une politique de terre brûlée. Le gros coup à déjà été joué. Et personne va nous dire qu'ils ont une quelconque éthique ni même une vision pérène de leur business. L'objectif de ces financiers est de rafler le plus possible avant l'arrivée des sirènes. Et de s'échapper en Ferrari avec des bisounours de pacotille qui les poursuivent en 2CV. Ces même pantins qui leur ont ouvert les portes de la banque.
 
Dernière édition:
  • J'aime
  • Vrai
Réactions: 2 utilisateurs


driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 723
2 431
Localité
Paris
Bonjour. Merci pour ton analyse. Je la partage en grande partie.
Pour ajouter quelque chose je dirais que le hold up a été fait depuis longtemps. La tête de la punaise est déjà enlevée. Kalanick peut dorer ses progenitures à Saint Tropez pendant 10 générations. Le haut de la pyramide va se gaver tant qu'elles peut, avant que l'ensemble s'effondre au moins partiellement. Et ceux qui constituent la base vont ramasser leurs dents.
Pourquoi le gouvernement a laissé faire ? En pensant manipuler les chiffres du chaumage en créant des emplois provisoires ? T'as pas d'idée, tu sais pas quoi faire, tu aimes les voitures ? Fait VTC. On va même te financer une formation. Ca va nous faire tenir jusqu'au prochaines élections.
Uber s'en tape de perdre des pays entiers. Ils savent qu'ils sont des escrocs avec une politique de terre brûlée. Le gros coup à déjà été joué. Et personne va nous dire qu'ils ont une quelconque éthique ni même une vision pérène de leur business. L'objectif de ces financiers est de rafler le plus possible avant l'arrivée des sirènes. Et de s'échapper en Ferrari avec des bisounours de pacotille qui les poursuivent en 2CV. Ces même pantins qui leur ont ouvert les portes de la banque.
Merci à toi pour ton retour.
Oui tout à fait exact.
Et quand le bateau coule, les rats s' enfuient.
Allusion faites aux dirigeants et gros investisseurs se séparant de leurs actions ou quittant le navire.
 
  • Haha
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs


player59

Zoneur Averti
VTC
UBER
21 Août 2016
657
906
Localité
Lille
Personnellement je cherche un très bon avocat car pour moi les réajustements de prix prouvent clairement que nous sommes pas des indépendants! Cette semaine 3 réajustement! Des course de 10km payé 6,50e faut arrêter le délire!! J’avais énormément diminué la connexion à l’application Uber mais la c’est du vol! Donc si Mr Uberzone à la possibilité ou des membres du forum qui connaissent des bons avocats je suis preneur!
Messages Fusionnés

Requalification en contrat de travail, la vague continue : après le livreur "Take it easy", le chauffeur "Uber"... Par Marie Thibaud-Faber, Avocat.
C’est passé inaperçu
 
Dernière édition:
  • Utile
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs


Toto1070

Maître Zoneur
VTC
BOLT
UBER
KAPTEN
LECAB
MARCEL
19 Octobre 2017
1 079
649
Localité
Paris
Et quand le client est pas là, des qu' il réclame, uber leur recredite les 4.5 €, et toi tu t es déplacé pour rien
 


max

Maître Zoneur
VTC
10 Août 2015
1 018
1 652
Localité
Paris
Et quand le client est pas là, des qu' il réclame, Uber leur recredite les 4.5 €, et toi tu t es déplacé pour rien
Il ne faut plus attendre le client plus d'une minute sur place. Perso, je me suis fait avoir plus d'une fois (Uber rembourse le client), maintenant j'annule après une minute sur place, sauf grosse majo.
 
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateur


pedro92

Bon bah ,VTC, hein....
VTC
4 Août 2015
1 726
2 559
Localité
Marseille
Ah la fin d'Uber.... ça serait beau.

Une belle jurisprudence, des milliers de salariés d'un coup , des charges patronales qui explosent, des syndicats élus, un CE....

Ils préfèreront fermer boutique avant.... o_Oo_O
 


driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 723
2 431
Localité
Paris
Ils préfèreront fermer boutique avant.... o_Oo_O[/QUOTE]
Il est évident qu'ils se sauveront.
 


Habs

Maître Zoneur
18 Mai 2016
2 211
2 847
Localité
Paris
Eh oui et je pense qu'après tout ça on peut dire : merci Jacquie&Uber !

En ce qui les concerne , sans déconner , ils peuvent bien crever #SanCompassion ! Ils n'avaient qu'à rester sur la clientèle et les tarifs de départ lors de leur arrivée ( gagnant gagnant ) au lieu de ratisser plus large que large et manquer de respect aux chauffeurs qui en plus de bosser pour rien se font menacer à cause des dires de leurs clients crasseux et mythos sans le moindre droit de réponse .
 
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 173
1 475
Localité
Bordeaux
Discussion de Septembre 2017...

Soit on est dans la "Matrix" soit ça va crasher... un jour...
Mais je pense aussi qu'on se rapproche car il est évident que le haut de la pyramide s'est barré (le TK avec des milliards, les premiers investisseurs genre Goldman et Sachs qui pour 5M$ investis qui en ont récolté plus de 400, et tous les autres qu'ont connait pas... Les perdants par contre ont les connait : tous les blaireaux qui ont acheté des actions lors de l'introduction et "nous", la majorité des chauffeurs "full Tonton"...)

Oui c'est pas faux du tout ce qu'il dit, c'est un constat très proche de la réalité.

Je rajouterais que plus qu'à Gepetto, le système Uber me fait plus penser à une pyramide de Ponzi :



Dans notre cas le système perdure car il est alimenté en permanence par des chauffeurs "indépendants" ou "salariés" qui tiennent quelques mois ou années puis vidés à tout point de vue sont remplacés par des nouveaux,...

Mais tout système quel qu'il soit, a une fin...
Ouais je sais je déconne à venir poster ici c'est pas bon pour ma tension...
 
Dernière édition:
  • J'aime
  • Haha
Réactions: 2 utilisateurs



Sponsors

Twitter Uberzone