Vous consultez :
Info Uber annoncera désormais la destination et le prix avant acceptation de la course !

Info Uber annoncera désormais la destination et le prix avant acceptation de la course !

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 582
2 188
Localité
Paris
Bonjour,
Je viens sur ce forum avec plaisir, pour échanger avec les chauffeurs sur le marché, pas pour subir ce type de messages insultants.
La grande classe !
C’est vrai que vous êtes très présent sur le forum, et l’on ne peut que reconnaître ce mérite. Et vous le faites souvent de manière active 🎩

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
128
125
Localité
Paris
Sinon pour donner plus de précisions sur le contexte réglementaire :
- La loi a bien été votée, mais pas le décret d'application n'est pas encore sorti.
- Les applications n'ont donc pas encore l'obligation de le faire, raison pour laquelle ça traîne.
- On estime que le décret sortira à l'automne, d'où l'annonce d'Uber.
- Les autres applications feront de même, non pas car elles suivront Uber mais simplement la loi.
- Heetch le fait déjà sous conditions (30% d'acceptation), car sans cette condition, on ne tient pas face aux concurrents qui ne font rien.

C'est une bonne chose pour les chauffeurs, mais 2 réserves néanmoins :

1. On a testé de le faire sans conditions, le service devenait non fiable. En gros, les passagers avaient un chauffeur une fois sur deux car les chauffeurs sélectionnent fortement les trajets. Dans ces conditions, les passagers se détournent du VTC et des applis, probablement vers les taxis (qui eux ont l'obligation en théorie de faire le trajet), et le marché se rétrécit.
On peut penser que si les prix augmentent, on n'a plus ce problème, mais pas vraiment en fait, car pendant le surge, on avait le même souci.

Donc c'est une bonne chose pour les chauffeurs sur le papier, mais si les plateformes n'arrivent pas, avec les chauffeurs, à proposer un service fiable, tout le monde en souffrira.

Vu la période, il est probable que certains chauffeurs seront moins sélectifs (car il y a moins de trajets), donc ça va atténuer cet effet.

2. Les plateformes vont donc essayer de favoriser les chauffeurs qui acceptent beaucoup d'une manière ou d'une autre (commission, priorité sur les trajets, etc.).

Donc il faudra, en tant que chauffeurs, exiger de la transparence sur les règles de l'algorithme car il y a un danger, à mon sens, pour les chauffeurs autrement.

A+

• J'aime
  • Vrai
Réactions: 2 utilisateurs

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 582
2 188
Localité
Paris
2. Les plateformes vont donc essayer de favoriser les chauffeurs qui acceptent beaucoup d'une manière ou d'une autre (commission, priorité sur les trajets, etc.).
Mais ont elles un autre choix si elles veulent que les demandes de courses soient satisfaites ??

- Commission variable en fonction de l’acceptation des petites courses.
- Proportion des propositions de grosses courses en fonction de l’acceptation des petites
- Tarification horokilométrique différente en fonction de la course (petite course : tarif HK plus élevé)
- etc...

Je penses que vos équipes sont plus compétentes que moi et s’y sont préparées depuis longtemps pour apporter toutes les réponses.
Messages Fusionnés

Donc il faudra, en tant que chauffeurs, exiger de la transparence sur les règles de l'algorithme car il y a un danger, à mon sens, pour les chauffeurs autrement.
Il me semble que les plateformes ne sont pas concernées par l’art 9 de la loi LOM qui impose la communication des données. Elles sont de ce fait protégées et pas dans l’obligation de communiquer.
Je me trompe ??

• J'adore

Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
11 Mars 2020
420
408
Localité
Paris
Bonjour,
Je viens sur ce forum avec plaisir, pour échanger avec les chauffeurs sur le marché, pas pour subir ce type de messages insultants.
La grande classe !
Je suis désolé mais c'est tout ce que vous méritez on en attend bien plus de vous vous connaissez parfaitement la situation
J'en ai plus rien a faire de toutes vos excuses bidons moi vous m'avez fait perdre un peu de revenu à cause de ce problème précisément et on vous la deja dit on peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre. Deja qu'on nous impose des tarifs de creve la dalle vous êtes sérieux la ou quoi? Nous les VTC on est dans la me.de en ce moment donc faites le des maintenant de toute façon quand il y a pas de taf on est bien obligé de les faire nan? Et après quand il y a de la demande il est NORMAL LEGAL JUSTE que je sache ou je vais et pour combien pas besoin d'avoir fait saint cyr pour comprendre tout ca a mon avis vous êtes quelqu'un d'intelligent donc arrêtez vos balivernes ici meme sinon on continuera a parler comme ca de HEETCH

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 582
2 188
Localité
Paris
TeddyP @TeddyP

Déjà parti ?? Bizarre...
Mes questions ne sont pas transparentes pourtant. A chaque fois que je pose des interrogations ou soulève un débat avec Teddy, il disparaît 🤔🤔🤔

Si c’était une première je l’aurais passé sous silence, mais là ça fait 3 ou 4 posts dans lesquels je pose des questions et qui restent sans réponse...
Pourtant je suis respectueux des règles de politesse.

Si Teddy veut faire le « taf » en étant présent sur le forum, c’est tout en son honneur, mais qu’il le fasse jusqu’au bout et ne laisse pas des zoneurs sur leur faim.

• Wouah
  • Vrai
Réactions: 1 utilisateurs

Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
11 Mars 2020
420
408
Localité
Paris
Sinon pour donner plus de précisions sur le contexte réglementaire :
- La loi a bien été votée, mais pas le décret d'application n'est pas encore sorti.
- Les applications n'ont donc pas encore l'obligation de le faire, raison pour laquelle ça traîne.
- On estime que le décret sortira à l'automne, d'où l'annonce d'Uber.
- Les autres applications feront de même, non pas car elles suivront Uber mais simplement la loi.
- Heetch le fait déjà sous conditions (30% d'acceptation), car sans cette condition, on ne tient pas face aux concurrents qui ne font rien.

C'est une bonne chose pour les chauffeurs, mais 2 réserves néanmoins :

1. On a testé de le faire sans conditions, le service devenait non fiable. En gros, les passagers avaient un chauffeur une fois sur deux car les chauffeurs sélectionnent fortement les trajets. Dans ces conditions, les passagers se détournent du VTC et des applis, probablement vers les taxis (qui eux ont l'obligation en théorie de faire le trajet), et le marché se rétrécit.
On peut penser que si les prix augmentent, on n'a plus ce problème, mais pas vraiment en fait, car pendant le surge, on avait le même souci.

Donc c'est une bonne chose pour les chauffeurs sur le papier, mais si les plateformes n'arrivent pas, avec les chauffeurs, à proposer un service fiable, tout le monde en souffrira.

Vu la période, il est probable que certains chauffeurs seront moins sélectifs (car il y a moins de trajets), donc ça va atténuer cet effet.

A+
Re bonjour
Exiger de la transparence oui mais on parle surtout pour uber la ... apres cest gentil de se soucier (genre ) des chauffeurs mais les algorithmes uber ca fait longtemps que ca fonctionne deja comme ça .
Pour en revenir a VOUS je ne sais pas comment fonctionne vos algorithmes mais si vous ne mettez pas la desti tout le temps c'est uniquement pour nous CONTRAINDRE a faire des courses qui nous mènent à notre propre perte ....CQFD l'ami donc svp arrêtez les tchatches et tout parce que c'est énervant de vous voir broder pour faire passer ce que vous refusez de faire alors que vous le pourriez très bien dans une periode critique comme celle qu'on vit actuellement.
On parle bien de manger et de vivre la et c'est vraiment par respect pour UZ @UZ et pour son forum que j'apprécie beaucoup qu'il n'y a pas quelques grossièretés qui sortent...
Messages Fusionnés

Attend driverzonard @driverzonard on va lui laisser un peu de temps ...

• Haha

TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
128
125
Localité
Paris
driverzonard @driverzonard : Désolé, j'ai probablement loupé des questions en effet car je n'ai pas lu toutes les discussions.

Celle que j'ai vue :
"Mais ont elles un autre choix si elles veulent que les demandes de courses soient satisfaites ??"

Probablement pas en effet !

Je réponds aux autres avec plaisir. Si vous pouvez me les re-lister, désolé.

• J'aime

Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
11 Mars 2020
420
408
Localité
Paris
driverzonard @driverzonard : Désolé, j'ai probablement loupé des questions en effet car je n'ai pas lu toutes les discussions.

Celle que j'ai vue :
"Mais ont elles un autre choix si elles veulent que les demandes de courses soient satisfaites ??"

Probablement pas en effet !

Je réponds aux autres avec plaisir. Si vous pouvez me les re-lister, désolé.
Oh l'enfumage en direct MDR
Je vous ai déjà demandé d'arrêter de nous prendre des cons et on fera la même pour vous ....
On s'en fout de vos courses a 7 balles (3.5 net) et c tout ...

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 582
2 188
Localité
Paris
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Il reste la 2ème question sur la loi LOM (art 9) ainsi que les suivantes.
Il me semble que les plateformes ne sont pas concernées par l’art 9 de la loi LOM qui impose la communication des données. Elles sont de ce fait protégées et pas dans l’obligation de communiquer.
Je me trompe ??
Surtout que pour certaines Start-up toute leurs forces réside dans les programmes de l’algorithme et qu’il s’agit pour certaines d’un « secret industriel ».

1/Dès lors, comment exiger une transparence sur l’algorithme ??

Ma curiosité peut paraître envahissante, mais ne la considérez pas comme indiscrète, mais plutôt orientée vers une soif de connaissance.
Je me posais également les questions suivantes :

2/ Comment comptez vous inciter les chauffeurs à accepter les courses estimées pas rentables en sachant que vous n’avez plus le pouvoir d’imposer une / des conditions liées aux taux d’acceptation.

La loi LOM protège le chauffeur contre les sanctions et en tant que DG, vous n’êtes pas sans savoir qu’il suffit d’accepter 20% des courses pour obtenir 80% de son CA (principe de Pareto). Si tous les chauffeurs n’acceptent que ce qui est intéressant pour eux :

3/ Comment comptez vous satisfaire les courses jugées inintéressantes ?

4/ Ne craignez vous pas que la loi LOM précipite les plateformes vers la sortie ?

Pour être certain que vous distinguez mes 4 questions, je les ai mises en gras et soulignées.
Merci de vos réponses ;)

TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
128
125
Localité
Paris
C'est gentil merci !

1) Probablement 2 options :
- mettre la pression aux plateformes afin de comprendre le mode de fonctionnement de l'algorithme (mais effectivement, aucune assurance qu'elles répondent favorablement à cette requête).
- essayer, empiriquement et collectivement, d'en comprendre les mécanismes et, si certaines règles semblent limites, alerter à ce sujet (presse et pouvoirs publics)

Mais oui, rien de garanti. Néanmoins, c'est important, pour une plateforme, d'avoir la confiance de ces chauffeurs, donc certaines joueront, je pense, le jeu.

2) Je ne suis pas sûr que le principe de Pareto fonctionne dans ce cas et pour tous les chauffeurs en même temps.
Qu'est-ce qu'un trajet pas rentable ? La définition dépend en plus de chaque chauffeur. On a fait le test, car c'est bien entendu un sujet hyper important, et ce n'est pas juste le prix, la longueur du trajet et l'approche. Certains chauffeurs considèrent qu'il est facile d'avoir un nouveau trajet si on va dans la direction A, mais pas B, donc ils vont la privilégier, etc. Chacun se construit son propre algorithme de décision via ses expériences passées.

Donc pas si simple, mais comme toutes les plateformes, on envisage certaines choses, comme des avantages pour les chauffeurs qui acceptent plus de trajets. De plus, cela peut sembler logique d'envoyer la demande au chauffeur qui a le plus de chance de l'accepter.

Le temps dira ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui convient aux chauffeurs, ce qui ne convient pas.

3) C'est un peu la même que la question 2. Ensuite, sur Heetch, on a déjà des règles pour ne pas envoyer les trajets jugés non rentables. Le temps d'approche doit être très court si le trajet est court, et il peut être un peu plus long si le trajet est long, etc.
Donc en gros, l'objectif est de :
- ne pas envoyer des trajets jugés inintéressants par tous
- mettre en place des avantages pour les chauffeurs qui aident au développement de la plateforme

4) Je ne pense pas. Et je ne pense pas que si les plateformes s'écroulent, une majorité des chauffeurs y gagnent. Si les plateformes s'écroulent, c'est que le marché du VTC démocratisé s'écroule. Donc si 80% des chauffeurs abandonnent le métier, les 20% restants peuvent revenir à un modèle plus grande remise, mais sinon, ça ne sera bon pour personne (à part les concurrents des VTC : les taxis)

Sponsors

Twitter Uberzone