Vous consultez :
Uber Uber : 3,81 milliards de dollars de revenus, 1,16 milliard de dollars de pertes


Uber Uber : 3,81 milliards de dollars de revenus, 1,16 milliard de dollars de pertes


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
C'est au tour du VTC de publier son bilan trimestriel. Le chiffre d'affaires est en nette hausse (+31 % à périmètre constant) avec 3,81 milliards de dollars contre 2,94 milliards un an auparavant.
Problème, la société continue de creuser ses pertes avec la bagatelle de 1,16 milliard de dollars en trois mois, soit plus de 12 millions de dollars par jour, excusez du peu.
Malgré tout la société dispose d'une importante réserve de cash : 12,7 milliards de dollars, en hausse de 0,9 milliard sur trois mois. L'argent vient de la vente d'actions et d'un investissement de 1,2 milliard dans Uber ATG.
Pour rappel, la société a lancé de vastes plans de restructuration au cours des derniers mois avec pas moins de trois vagues de suppressions de postes pour un total de plus de 1 000 employés sur le carreau.
https://www.nextinpact.com/brief/ub...-1-16-milliard-de-dollars-de-pertes-10212.htm
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
je vous invite à lire un post d'un membre Drimona @Drimona très pertinent sur le sujet en copie
qui a toute à fait sa place ici ;)


Ce post vous donnera j'espère, une vision différente concernant les pertes abyssales des grands groupes ou présentées en tant que telles.

Pour vous :
1- Les chiffres ne mentent pas: Entièrement d'accord par contre Les écritures comptables peuvent déformer la réalité ou plutôt la montrer sous un autre angle.
2- Uber a perdu 20Mds USD depuis sa création : Vraiment !! Comment peut-on gober cela ? :relieved:
C'est une simple combinaison d'optimisation fiscale et de transferts / réinvestissement dans d'autres activités : Taxis volants, Voiture autonomes, "LIGUE 1" UberEat, toute la recherche en IA pour les projets les plus connus. Tout cela financé par les commissions prélevées sur les courses réalisés par les 1 million de chauffeurs VTC (chiffres 2017) dans le monde et présenté comme perte. (De même pour Amazon perte fiscale / transfert : Prime Amazon, Serveurs AWS, duel spatial sur les lanceurs et satellites avec Space x....).

Le chauffeur ayant tout à sa charge (Véhicule, carburant , assurances, taxes, revenu mensuel ...) arrive à équilibrer sa tréso "tant bien que mal c'est sûr :oops: ". Mais Uber, en encaissant 25% de commission (Net et HT) enregistre des pertes récurrentes !!! Comment peut-on avaler une telle hérésie ? Car en face, il y a très peu de charges d'exploitation : le développement informatique étant déjà financé en grande partie, mis à part le poste marketing, bien qu'on n'en voit pas beaucoup sur Uber, on en voit un peu trop sur UberEatLigue1. Sinon il y a le coût d'une armée de juristes pour contrer toute contestation, quelques cadeaux... sans oublier bien sûr les gigolos qui font le sale boulot sur le réseaux sociaux pour quelques centimes. Après les chiffres monde sont accessibles. Avez-vous les chiffres France qu'on rigole un peu ?

Uber vaut 62 Milliards USD autant que le Groupe Mercedes (67Mds USD) et beaucoup plus que Stellantis (PSA..), Renault, BMW ... :eek: Je vous invite à vous pencher sur les autres comptes des applis dominantes, vous trouverez souvent le même schéma (perte récurrente). Ainsi les chauffeurs pensent (et acquiescent) que les plateformes ont du mal à s'en sortir et donc la commission ne peut être baissée en dessous d'un certain seuil de 18 ou 20%. C'est FAUX.

Pour l'anecdote : On peut être à découvert même en ayant un salaire d'1 million d'euros par mois. Après il faut voir ou est passé ce million !

3- Les investisseurs sont là et l'argent coule à flot ! Je vous dirai que L'action Uber a perdu 42% en 1 an. Les dirigeants d'Uber sont si brillants qu'ils savent pertinemment (depuis 2008) que leur business model ubérisé n'est pas tenable à long terme. A un moment ou un autre ça cassera. D'où, la nécessité de se diversifier et d'aller explorer d'autres horizons. Contrairement à d'autres, les primo-investisseurs ont compris cela il y a bien longtemps. Maintenant, c'est autour d'UberEats "Ligue 1" de tirer le max ...

Soyons sérieux : Quel chauffeur VTC se voit, avec un tel schéma, travailler 20 à 25 ans ou faire carrière dans le secteur ? Concernant la pérennité du model, vous avez plusieurs exemples autour de vous : Interdiction d'exercer dans certains pays, requalification du statut des chauffeurs, contestation non stop et mouvements sociaux ...). ll y a bien une raison non ? On n'a pas eu ce genre de réactions pour des sociétés comme Apple, Microsoft, Google ou encore Tesla.

Conclusion : Le concept Uber est génial. Uber a eu un impact réel et positif sur le monde. Mais le business model Uberisé n'est pas viable à terme. Pourquoi ? A cause du taux de commission élevé rognant quasiment la TOTALITE de la marge du chauffeur (ou le commerçant) ce qui engendre naturellement et dans la foulée "le manque de considération" et un comportement souvent irrespectueux vis-à-vis de ce même chauffeur.

Après tout, cela ne tient qu'à un clic ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bruori et Phil0671



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires