Vous consultez :
Uber Transparence de l’algorithme ou la dissection de la boîte de Pandore 2.0

Uber Transparence de l’algorithme ou la dissection de la boîte de Pandore 2.0

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
2 228
3 268
Localité
Paris
Salut à tous et que la paix soit sur vous,

Depuis plusieurs semaines, on entend régulièrement les représentants syndicaux demander la transparence de l’algorithme ✅❎

Récemment, à plusieurs reprises, on a également entendu Teddy Pellerin revendiquer le même souhait. Il voudrait qu’uber lui emboîte le pas et dévoile ses critères pour favoriser ou pénaliser tel ou tel chauffeur lors de l’attribution des courses 🔓

Initiative très louable et judicieuse 👏🏽👏🏽👏🏽

Casser cette opacité serait très bénéfique aux chauffeurs. Si l’on pénétrait le secret digital d’uber, cela nous permettrait de nous adapter et faire les yeux doux à l’algorithme pour obtenir des courses avantageuses ✌🏽

Cette demande n’est pas novatrice, depuis juillet de cette année, les chauffeurs VTC d’outre manche ont porté l’affaire devant les tribunaux et EXIGENT d’uber la transparence sur la gestion de son algorithme.

Par contre, a mon sens, il faut distinguer plusieurs points :

1- Les abus envers les chauffeurs (déconnexions, courses sous payées etc...)

2- Les conditions d’attribution d’une course (pourquoi l’algorithme favorise tel chauffeur au détriment d’un autre).

3- Quelles types de données sont collectées et que deviennent elles ?

Je doute qu’uber communique sur tous ses points. Au risque de dévoiler certaines de ses stratégies qui ont fait son « succès » et font partie intégrante de son l’ADN ... 🤐🤫

Autant sur les 2 premiers points, j’estime leur importance capitale, par contre le dernier point je ne le vois pas essentiel.

Si TeddyP @TeddyP est dans les parages, ce serait bien qu’il vienne passer un petit coucou et nous donner son avis sur la question 👋🏽👋🏽👋🏽

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
425
370
Localité
Marseille
Tu voudrais qu'ils en dévoilent le fonctionnement?
Mais C'est un secret industriel ? Non ?
Je vois pas la raison de devoir donner les ficelles du truc.
La concurrence n'attend que ça.

Dernière édition:
  • Je valide
Réactions: 1 utilisateur

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 609
6 125
Localité
Paris
TeddyP @TeddyP a donner une explication de son algorithme déjà.

• Je valide

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
18 Décembre 2015
480
757
Localité
Paris
Tu voudrais qu'il en dévoile le fonctionnement?
Mais C'est un secret industriel ? Non ?
Je vois pas la raison de devoir donner les ficelles du truc.
La concurrence n'attend que ça.

Ça change rien. L'algorithme est quelque chose qui devrait être transparent quelque soit la plateforme.

Et si on est vraiment des partenaires, l'élaboration de l'algo devrait être faite AVEC les chauffeurs.

• Je valide

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
425
370
Localité
Marseille
Ça change rien. L'algorithme est quelque chose qui devrait être transparent quelque soit la plateforme.

Et si on est vraiment des partenaires, l'élaboration de l'algo devrait être faite AVEC les chauffeurs.
Tu dirais peut être pas ça si tu avais passé 15 ans à le concevoir... ;)
je peux facilement comprendre le "secret professionnel". Il se défend chèrement...

Singui

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
18 Décembre 2015
480
757
Localité
Paris
Tu dirais peut être pas ça si tu avais passé 15 ans à le concevoir... ;)
je peux facilement comprendre le "secret professionnel". Il se défend chèrement...

Effectivement, si j'étais un violeur, tueur en série je ne dirai pas que ceux ci méritent la prison, mais je ne le suis pas et je pense qu'ils méritent la prison.

En tout cas Heetch n'a pas fait le même choix et a détaillé son algorithme.. Et ça ne leur a pas porté préjudice

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
425
370
Localité
Marseille
Comme le dit notre Denis National, à la fin, il n'en restera qu'un...
Ce sera certainement celui qui aura pas donné tous ses petits secrets...
à mes yeux pour ce que vaut Heetch... :rolleyes:

TDM

Zoneur amateur
VTC
CAPA
UBER
1 Juillet 2020
67
111
Localité
Lille
Bonjour,
De toute façon Uber pourra dire ce qu'il veut bien nous dire, en nous faisant croire n'importe quoi.
Dans la pratique et avec un peu de réflexion on peut deviner comment l'algorithme fonctionne dans certaines situations.
TdM

• J'aime
  • Je valide
Réactions: 1 utilisateurs

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
425
370
Localité
Marseille
C est ce qu ont du faire les développeurs de V3cube...

Sponsors

Twitter Uberzone