Avis Transition entre détachement "capacitaire" et "création AE "

Nicolas O.

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
ALLOCAB
14 Mai 2017
466
134
29
Localité
Paris
J'ai ouvert mon AE au 1er Octobre (marre de payer une 508 entretenu au rabais 2700€ par mois)

Mon ancien patron me "prête" la voiture maintenant donc 2100€ au lieu de 2700€/mois mais j'aimerai acheter ma propre voiture d'ici décembre,

Donc si j'ai bien compris je déclare ce que j'ai reçu par virement applis + client perso jusqu’à 33200€ par an et au delà (même si je ne pense pas dépasser 33k) le CA total avec les 25% ou çà passe sans ?

Helia

Zoneur Averti
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
6 Mars 2019
684
193
51
Localité
Paris
33200 c'est le seuil maximal sans avoir a declarer de TVA. Donc tu declares ton CA en TTC. Mais tu peux demander a declarer la TVA quand tu veux. Au dela de 33200 tu es oblige de declarer la TVA. Le CA annuel en AE c'est 70000 euros maxi HT.

Si tu calcules bien l'interet de declarer la TVA c'est que tu gagnes en imposition le HT.

Exemple :
1 - tu fais 3000 euros de CA en TTC
- tu as 24 % d'urssaf dessus : 720 euros et l'impot sur le revenu ca fait 3000
- puis les impots font : / 2 (50 % d'abbatement) : 1500 qui sera calcule selon les tranches d'imposition

2 - si tu fais 3000 TTC avec Uber - les 10 % de TVA : 272.13 €
- donc tu declares 2727.27 euros a l'urssaf a 24 % : 654.54.
- pour l'IR tu declares ton CA HT donc les 2727.27 et les impots font l'abattement

Au niveau declaration si tu as sur ton compte un virement Uber de 150 euros et 50 euros de commission, ton CA c'est l'addition des 2 : 200 €

Dernière édition par un modérateur:

Nicolas O.

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
ALLOCAB
14 Mai 2017
466
134
29
Localité
Paris
çà a l'air très clair mais j'ai rien compris, je suis pas fait pour les chiffres...

Admettons, je reçoit en Décembre : 3000€ de Uber, 900€ de Kapten, 100€ de client perso, je déclare 4000€ sur le site "auto-entrepreneur.urssaf " pour décembre ou non ?

Helia

Zoneur Averti
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
6 Mars 2019
684
193
51
Localité
Paris
çà a l'air très clair mais j'ai rien compris, je suis pas fait pour les chiffres...

Admettons, je reçoit en Décembre : 3000€ de Uber, 900€ de Kapten, 100€ de client perso, je déclare 4000€ sur le site "auto-entrepreneur.urssaf " pour décembre ou non ?
Non pas ce que tu reçois. Faut mettre la commission des plateformes
Messages Fusionnés

Les auto entrepreneurs ont sur toutes leurs factures la mention TVA non applicable ,donc il sont exonéré de TVA.
Ce que tu a pu lire à gauche et à droite est de la connerie inventé par certains membres de syndicats pour faire peur aux nouveaux chauffeurs et aux anciens pour qu'ils arrête de bosser.
Jamais le fisc n'à et ne vas redresser un autoentrepreneur sur la TVA.
Les AE peuvent demander à être assujetti à la TVA
Et obligatoire à partir de 33200 de CA

Nicolas O.

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
ALLOCAB
14 Mai 2017
466
134
29
Localité
Paris
Mais je ne connais pas le montant total avec commission,

Pour l'instant c'est mon ancien patron qui reçoit les virement applis et me reverse ce qui reste après sa location, 100% de la TVA, 100% du carburant.

600€ en chèque et reste en esp ...

Donc en février (première decla AE a 90 Jours), je déclare pour octobre 600e de CA vue que j'ai pas eu de client perso.

ou c'est une vaste escroquerie, heureusement que je n'ai pas de loyer ni futur crédit voiture a payer normalement.
Messages Fusionnés

Je cite Isma93 ici : Chiffre d’Affaire à déclarer en tant qu'Auto-Entrepreneur

Moi je déclare le chiffre d’affaire après commission
Je vais pas déclarer une chose que je touche pas
L’Urssaf le dit clairement et le statut de micro entreprise est de déclarer ce qui rentre réellement après chacun fait ce qui veut...

çà, çà me semble logique, AE c'est un bricoleur par une société...

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
1 960
747
Localité
Paris
Nicolas O. @Nicolas O.
A mon avis tu déclare juste les 600€ et les especes que tu as recu de ton client (patron) car Uber a fait une facture au nom de la societé qui te loue le véhicule et non au tien

Je ne comprends pas pourquoi il te retire une TVA sur ton CA puique tu en es exonéré ?

Tu es juste son sous-traitance et en AE pas de TVA à devoir ni en france ni ailleurs, car tu sous-traite à une societé francaise

Nicolas O.

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
KAPTEN
ALLOCAB
14 Mai 2017
466
134
29
Localité
Paris
Déclaré ces 600€ par mois, pas de souci mais çà ne peut pas durer éternellement en l'état car il me prend 3000€ par mois de mon CA (location + TVA + Carburant duquel il récupère aussi la TVA)

Sur septembre j'ai touché 600€ en chèque (a déclarer) vue que sa société fait écran mais Uber+Kapten lui a bien viré les 5000€...

Ce qui me préoccupe c'est quand j'aurais ma voiture et les virements Uber/Kapten sur mon compte perso donc 100% des revenu a déclarer ou 100%+leurs commission ?

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
1 960
747
Localité
Paris
Nicolas O. @Nicolas O.
Pour le chiffre d'affaire à declarer il y a un débat dessus, mais ce que je peux te conseiller c'est de déclarer :
- les sommes que tu recois en banque (Uber, KAPTEN, BOLT, HEETCH .....)
- les commissions des courses

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
1 960
747
Localité
Paris
Oui les commissions que les applications se verse en etant apporteur d'affaires pour toi , normalement elles apparaisent sur ton compte chauffeur sinon il faut en faire la demande

Twitter Uberzone