Vous consultez :
Uber Taxi contre les VTC et Uber : à Marseille, “la plupart des chauffeurs sont illégaux”


Uber Taxi contre les VTC et Uber : à Marseille, “la plupart des chauffeurs sont illégaux”

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 12
  • Vues 3K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les taxis se sont mobilisés mardi 28 mai un peu partout en France. Ils s'insurgent contre la Loi des Mobilités, votée à l'Assemblée nationale. Ce texte vise à donner plus de droits aux VTC. A Marseille, rencontre avec Philippe, 30 ans de taxi et une sacrée dent contre les "clandestins Uber".

"Si j'étais payé à l'heure, je serais millionnaire". Philippe est chauffeur de taxi depuis 30 ans. Sept jours sur sept, de jour comme de nuit, il voit les lampadaires défiler derrière la vitre, et les passagers se succéder sur la banquette arrière.

Ce père de famille transporte des voyageurs dans la cité phocéenne sans compter ses heures. "Je n'ai pas vu grandir ma fille", regrette-t-il avec le recul. Mais son métier, c'est sa passion, et il ne compte pas y changer.

Pourtant quand on lui en parle aujourd'hui, c'est avec un ton désabusé qu'il répond. "J'ai lâché l'affaire. J'attends ma retraite. Il me reste 10 ans à faire".
Sur Facebook, on peut acheter des contrefaçon de la Vignette Uber pour 500 euros.​
Comme beaucoup d'autres, Philippe a vu sa profession évoluer de "façon effrayante" ces cinq dernières années, avec le raz-de marée Uber.

Il a réussi à conserver sa clientèle, qu'il entretient depuis ses débuts, mais il craint pour l'avenir de son métier. "Les clients qui prennent des courses Uber ne se rendent pas compte qu'ils sont souvent à bord de VTC clandestins". Pour lui, "la plupart des chauffeurs de la plateforme sont illégaux".
"Sur Facebook, on peut acheter des contrefaçon de la Vignette Uber pour 500 euros. Et la plateforme ne fait aucune vérification, tant qu'ils ont leur 25% de commission. On a même vu des chauffeurs conduire avec un bracelet électronique au pied", affirme-t-il.

"La majorité roulent en voitures de locations. C'est totalement illégal et dangereux: ils ne sont pas assurés, les passagers non plus".

Devenir VTC, il en a fait l'expérience

Pourtant il y a quelques années, Philippe avait sauté le pas. Exit le luminaire taxi sur le capot. Il s'était installé comme VTC indépendant, pour lui aussi tenter sa chance sans licence. Très vite, il est revenu sur son choix.

"J'ai voulu faire les choses légalement. J'étais inscrit à la chambre des métiers, avec toutes les contraintes que ça comprend. Mais rien n'y faisait, les gens me confondaient avec un Uber. Me dire ça, c'est me salir. Uber, pour moi, ce sont des clandestins."

Selon lui, le statut de VTC a perdu de son prestige depuis l'arrivée du monstre californien.

"Un VTC, c'est un chauffeur privé qui offre un grand standing. Il roule en costume, avec une voiture à 120.000 euros. C'est ce que j'ai voulu faire en lâchant ma licence. Mais je ne pouvais pas être comparé aux chauffeurs "Uber" d'aujourd'hui, qui sont en jogging dans des Toyota Yaris".
C'est le pot de terre contre le pot de fer.​
Philippe a alors repris l'appellation Taxi, avec sa société indépendante et ses trois salariés. Grace à une clientèle haut de gamme et fidèle, il dégage un petit chiffre d'affaires, lui permettant de vivre tout justement.

Mais aujourd'hui, il craint la loi d'orientation des mobilités (LOM), adoptée par l'Assemblée nationale, la semaine dernière.

Ils sont sur le point de donner les mêmes droits aux VTC qu'aux taxis : droit d'attendre sur la voie publique, de racoler, d'emprunter les voies de bus, ou encore de s'exonérer du port obligatoire de la ceinture", déplore-t-il.

Avant d'ajouter : "De toutes façons ça ne sert plus à rien de se battre. C'est le pot de fer contre le pot de terre. Je ne dis plus rien".

https://france3-regions.francetvinf...t-chauffeurs-ubers-sont-illegaux-1677143.html
 


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Et si seulement cette loi pouvait passer! Qu'en pensez vous cher collègues?
 


6klone

Zoneur Vérifié
VTC
13 Novembre 2018
112
75
Localité
Nantes
Véhicule
Mercedes Classe E / Mercedes Classe V
Personnellement je comprend les taxis, payer une licence pour au final que des concurrents avec seulement 200€ de frais d'examen peuvent faire du racolage et stationner devant les gares et aéroport pour attendre du client je ne trouve pas ça très plaisant pour eux, en revanche l'ouverture des voies de bus serait un plus pour nous.
 


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Personnellement je comprend les taxis, payer une licence pour au final que des concurrents avec seulement 200€ de frais d'examen peuvent faire du racolage et stationner devant les gares et aéroport pour attendre du client je ne trouve pas ça très plaisant pour eux, en revanche l'ouverture des voies de bus serait un plus pour nous.
L'état envisageait la possibilité de leur racheter leur licence, on aurait tous le même statut et plus de bagarre taxi- vtc, le rêve.
 


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Il extrapole beaucoup , raconte pas mal de ... Mais dans le fond , il a raison sur le principe .
 


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
N’oublions pas que certains l’on eu gratuitement et pour les autre ils ont la possibilité de la faire reprendre par l'état. Alors qu’ils arrête un peut de se plaindre et qu'il comprennent que les vtc ont investis dans une voiture, des assurances une société..Que la profession de vtc a été créer par le gouvernement, et a besoin d'être réaménagé afin qu’ils puissent respirer et pérenniser leur métier QUOTE]
 


Micmac92

Les capacitaires on est toujours la :)
VTC
CAPA
UBER
HEETCH
14 Octobre 2016
563
582
Localité
Paris
Il est pas marseillais ce Philippe ?
Parce qu’il ment quand même beaucoup ou alors’ il est totalement ignorant, « contrefaçon de la vignette uber » qui d´entre nous s’est vu remettre une vignette par uber ?

Oui beaucoup de vtc roulent en location et alors ?
Ce sont des locations prévues pour les vtc avec tout ce qu’en cela implique... a savoir assurance de transport à titre onéreux et contrôle technique annuel etc...
Le même système existe chez les taxis.

Pire encore ils ont le même système que les CAPAS à savoir la location de licence et/ou licence + véhicule pour 80-110€/jour sauf que pour eux c’est légal.

Personne a voulu donner le droit aux vtc de racoler.
Les maires des villages avaient proposé des places de stationnement devant les gares pour que les voyageurs sachent qu’un vtc est disponible en le réservant au préalable sur appli en gros.

Oui certains travaillent avec bracelet électronique et alors ? Une loi l’interdit ?
Chez les taxis c’est pas mieux niveau pedigree et souvent même bien pire.

Ce Philippe c’est comme le maroille qui dit au camembert... tu pue alors que lui même émet une odeur nauséabonde.

Entre Phillipe le tocard et Uber le taxi en colère ils ont une case en moins ces mecs
 




Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Traduction : la vignette uber = la vignette VTC . Pour les taxis comme pour les clients hard discount et les journaleux , VTC = uber

Toyota Yaris = Toyota Auris
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
je craint plutot que le journaliste qui a pondu l'article a intentionnellement broder sur le "philippe" qui prends tantot la casquette de taxi ou VTC en exagerant les situations problematique pour chaque domaine d'activités
 
  • J'aime
Réactions: Abdelou et Dan15



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires