Vous consultez :
Uber Statuts "Gold" ou "Diamond": la nouvelle astuce d'Uber pour motiver ses chauffeurs


Uber Statuts "Gold" ou "Diamond": la nouvelle astuce d'Uber pour motiver ses chauffeurs


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
L’application Uber a au fil du temps intégré des mécanismes de récompense pour inciter ses conducteurs à être plus productifs. Une dernière mise à jour leur propose de débloquer des niveaux pour obtenir des avantages, à la manière de mécanismes bien connus dans les jeux vidéo.

Dans les plus grandes métropoles, ils arrivent bien souvent à leur point de rendez-vous en moins de cinq minutes. Au fil de la journée, les chauffeurs Uber, qui officient en tant qu'auto-entrepreneurs, enchaînent les courses pour s'assurer un complément de revenus ou un véritable salaire.

Depuis le 1er juillet, une partie des 28 000 chauffeurs Uber de France fait, sans forcément s'en rendre compte, l'objet d'une expérience psychologique.

Du jour au lendemain, Uber Driver, cette application qui les guide et les met en relation avec leurs passagers, s'est affublée d'une jauge orangée et d'un compteur de clients.

"Plus j'accepte de courses, plus la jauge monte", explique Johan, conducteur VTC expérimenté, dont l'écran affiche 268 points ce vendredi d'août. L'intérêt ? Plus que 32 courses et ce Parisien intégrera automatiquement une toute nouvelle classe de chauffeurs : ceux qui ont débloqué le statut "Gold".

Faut-il y voir une promotion ? L'avènement d'un modèle méritocratique ? En échange de leur zèle, les autoentrepreneurs qui roulent pour Uber déverrouillent désormais différents niveaux, ainsi qu'ils le feraient sur Candy Crush : Gold (300 courses), Platinum (700) et Diamond (1000), et, avec eux, des avantages pécuniaires et en nature.

"C'est vicieux. Ça m'incite à prendre un maximum de clients", grince ce trentenaire. Pour l'heure en phase pilote en France, mais déjà adoptée aux Etats-Unis, cette mise à jour bouscule du tout au tout la manière dont la licorne de la Silicon Valley gérait jusqu'à présent sa flottille de VTC

Sur l'application qu'ils utilisent, apparaissent les noms des passagers à venir récupérer, mais aussi des incitations à réaliser toujours plus de prestations.
Ces dernières ont pris une nouvelle forme en France depuis le 1er juillet, fait remarquer L'Express. Uber Driver - l'application d'Uber destinée aux chauffeurs - intègre désormais un compteur de clients.

L'application reprend des mécanismes très connus dans les jeux vidéo pour susciter l'addiction, une technique connue sous le nom de gamification.

Il s'agit cette fois-ci de déverrouiller des niveaux en fonction du nombre de courses. 300 courses permettent d'atteindre le niveau "Gold", contre 700 pour le "Platinum" et 1.000 pour le "Diamond".

Une gamification à tous les étages

A ces progrès dans l'application sont associés des avantages financiers. Plus un chauffeur atteint un niveau confirmé, plus la commission prélevée sur ses courses est faible. Et la différence peut s'avérer importante. Alors que la commission initiale est de 25%, celle déduite des chauffeurs ayant dépassé le seuil "Platinum" n'est plus que de 16%, contre 12% pour les conducteurs estampillés "Diamond".

Des avantages en nature, tels que des réductions chez des garagistes partenaires ou des accès prioritaires aux aéroports - aux dépens des chauffeurs moins assidus - sont octroyés.

Uber veille néanmoins au grain et d'autres conditions doivent être remplies pour recevoir ces récompenses. Les chauffeurs se doivent ainsi de faire valoir un taux d'annulation inférieur à 5%.

Cette option leur garantit pourtant de garder une certaine liberté par rapport aux exigences des clients, et de refuser des courses a priori peu rémunératrices. Mais pour Uber, la satisfaction des consommateurs, qui pourraient se retrouver irrités par plusieurs refus successifs, reste prioritaire.

La mise à jour de juillet, baptisée Uber Pro, vise officiellement à offrir plus d'avantages aux chauffeurs et à augmenter leur revenu moyen par course. Pour rappel, le revenu net mensuel d'un chauffeur Uber est de 1.617 euros.

Hormis la garantie de gagner davantage d'argent, au prix de trajets supplémentaires, les efforts des chauffeurs ne sont couronnés d'aucune victoire finale. Tous les trois mois, les compteurs sont remis à zéro et les conducteurs sont invités à gravir à nouveau les échelons.

Pour profiter du meilleur statut pendant un mois - en ayant atteint le niveau "Diamond" (1.000 courses) au bout de deux mois, un chauffeur doit réaliser en moyenne 25 courses par jour, à raison de cinq jours par semaine.

Uber est coutumier des logiciels pour améliorer la productivité de ses chauffeurs, et par conséquent, sa propre rentabilité. En mars 2017, le New York Times révélait l'existence d'un logiciel baptisé "Greyball", utilisé par les chauffeurs pour éviter d’être repérés par les autorités, dans les villes où Uber n'avait pas le droit d'exercer. La société californienne avait dans la foulée dû renoncer à cette astuce.

Quelques semaines plus tard, The Information exposait une solution de surveillance utilisée par Uber pour traquer les chauffeurs ayant recours à une application concurrente.
Statuts « Gold » ou « Diamond »: la nouvelle astuce d'Uber pour motiver ses chauffeurs
 
Dernière édition:


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
j'ai un collegue qui a ce procédé. Il a 4.92 en notation mais il ne fait que 20 a 50 courses par mois. Il me dit je vais bientot arriver aux 300 courses et comme ca j'ai la commission qui va baisser.... Je lui reponds mais tu n'y arriveras jamais parce que tu dois faire au moins 60 courses dans la semaine pour avoir la commission uber qui baisse a 20 pour cent MDR !!!!
 




fabien999

Zoneur Reconnu
11 Mars 2016
758
1 202
Localité
Marseille
il y as aussi un taux d'acceptation qui me semble impossible a atteindre 75 ou 80 % je crois

Celui qui rempli toutes leurs conditions perd plus d'argent que si il paie la com plein pot a 25% mais qu'il fait ce qu'il veut.
 


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
bah moi le taux d'annulation j'ai jamais eu de probleme avec ca. La je suis a 1 mais parfois a 2 poru cent. Par contre le taux dacceptation, des que tu remets lappli en marche a 3 km de depose client et que tu recois coup sur coup des courses a 24 km / 18 km/21 km/ 14 km... Le collegue a parfois une a 19 km qu'il refuse et la suivante a 25 km il l'a prend !!! parce qu'il veut pas baisser ce fameux taux !!!! delirant.... Mais... apparemment ca marche !
 


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
939
1 775
Localité
Paris
Le calcul est simple, satisfaire les critères requis c'est accepter les approches longues, donc rajouter encore des kilomètres à sa caisse et baisser sa valeur au moment de la revente, accepter les courses non majorées dans les zones majorées, et récolter toutes les courses pourries tout cela pour avoir une réduction chez speedy et un hypothétique retour aux aéroports, en réalité leur système te fais plus perdre l'argent que tu en gagnes en faisant un peu de sélection. cette trouvaille satisfait les client et enrichit uber certainement pas le chauffeur. Conclusion celui qui court derrière le statut court à sa perte!
 


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
C'est quand même pas compliqué à comprendre ! Toutes les trouvailles de Uber en pseudos avantages c'est pour leur face et celle des clients . Je trouve effarant que des chauffeurs jouent leurs jeux . Le seul truc à prendre c'est la majoration quand c'est pas du Fake !

Tu veux que les types acceptent plus ? Tu payes plus et tu payes les approches ! Le reste c'est du flan !
 
  • Je valide
Réactions: Shinobi


Hlmeur781

Zoneur Averti
VTC
UBER
26 Avril 2017
1 128
1 214
Localité
Paris
Une m..... sans nom leurs délire uber pro...
D’ailleurs pourquoi on en parlent?

Tous les chauffeurs aurait du comprendre dès le début.
La commission à 5% après avoir effectué 50 courses l’année dernière est révolu. On change de stratégie c’est trop facile.

Ont fixe des objectifs pendant 3 mois. Ridicule
 
  • J'aime
Réactions: Loiseau99


stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
Une m..... sans nom leurs délire Uber pro...
D’ailleurs pourquoi on en parlent?

Tous les chauffeurs aurait du comprendre dès le début.
La commission à 5% après avoir effectué 50 courses l’année dernière est révolu. On change de stratégie c’est trop facile.

Ont fixe des objectifs pendant 3 mois. Ridicule
Effectivement je vois pas pourquoi on en parle si tu les fais tant mieux sinon tant pis ..... C est comme les majo je ne cours pas après.... J en connais qui se désactive pour retourner sur les majo bilan fin de journée ils ont fait le même chiffre d'affaire que moi et ils ont le double de km ...... Je sais pas où elle est la rentabilité...... ! Moi perso je rentre dans leur critères puisque j y était déjà avant qui mettent le bornage en route mais je refuse très peu et j annule très peu aussi car moi qui utilise les services vtc mes jours de congés je trouve insupportable les annulations de chauffeurs cela augmente beaucoup l attente client de plus cela les rend irritable et terni notre profession je trouve mais cela ne engage que moi c est mon ressenti en tout cas ......
Pour revenir à la rentabilité il faut surtout si tu es en appli faire les bon choix. ...... Pour ma part pas de location .... achat voiture sinon tu bosse pour le loueur.... Laver sa voiture le plus possible soit même et l ensemble mis bout à bout il est possible sur Paris d etre rentable en faisant que de l' appli .....
Et surtout chose qu il ne faut pas oublier c est notre liberté de exercer quand tu es dispo....ce qui est moins vrai quand tu as des privés car quand le client est a tes yeux un client important il est difficile de lui refuser une course donc tu perd cette "pseudo liberté" qui est cher a mes yeux a ce jour je fais a peu près 10 % en privé et je ne pense pas pour le Instant être près a faire plus . . ...
Cordialement
Stéphane
 


Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
1 873
2 325
Localité
Paris
C'est quand-même bien parceque chez Weston on a le droit à une éponge magique pour nettoyer ses pompes si on est Platinum :)
Et chez Jaeger LeCoultre on a le droit de s'arrêter 10 secondes devant la vitrine si on est Diamond
Moi je suis Gold, et franchement quand je fais les courses à Lidl, on me respecte grave à la caisse. J'ai eu 2 vignettes pour des peluches l'autre jour au lieu de 1
Trop bien ce programme !
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires