• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

Avis SASU en IR (Impôt sur le Revenu)

• Auteur de la discussion Akazis
  • Date de début

Akazis

Akazis

Zoneur amateur
VTC
8 Février 2018
66
3
Lieu
Paris
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il y en a parmi vous qui sont sous les statut de la SASU mais tout en optant pour l'ir (impôt sur le revenu) et non pas l'is ) impôt sur la société.

J'aimerai savoir selon vous et votre expèrience, quelles sont les avantages et les inconvénients de ce statut là sous cette forme là "ir" (comme le fait que ça dure que 5 ans).

J'aimerai notamment en savoir plus sur la possibilité d'utiliser son argent tout au long de l'année. Si j'ai bien compris on peut utiliser son argent tout au long de l'année sqns souci sachant que l'impot de la société est relié à notre impôt personnel et que les 2 ressources sont confondus...

Je peux utiliser la totalité de l'argent qui rentre sans souci?

Je vous remercie d'avance

fourmie

fourmie

Zoneur Reconnu
CAPA
16 Novembre 2015
429
154
Lieu
Paris
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il y en a parmi vous qui sont sous les statut de la SASU mais tout en optant pour l'ir (impôt sur le revenu) et non pas l'is ) impôt sur la société.

J'aimerai savoir selon vous et votre expèrience, quelles sont les avantages et les inconvénients de ce statut là sous cette forme là "ir" (comme le fait que ça dure que 5 ans).

J'aimerai notamment en savoir plus sur la possibilité d'utiliser son argent tout au long de l'année. Si j'ai bien compris on peut utiliser son argent tout au long de l'année sqns souci sachant que l'impot de la société est relié à notre impôt personnel et que les 2 ressources sont confondus...

Je peux utiliser la totalité de l'argent qui rentre sans souci?

Je vous remercie d'avance
Tout dépend de ta situation si tu as des enfants ou pas si t en couple ou pas . Tu peut utiliser l argent que pour ta société et tu peut prendre que des dividendes

Jojo232

Jojo232

Zoneur Vérifié
VTC
CP
LECAB
ALLOCAB
8 Janvier 2018
235
66
Lieu
Paris
Ouais en même temps est ce que c'est raisonnable de se payer en quote part. La vie est tellement bizarre.
Si tu as un taf à côté vas y fonce.

Mais si tu es au chômage réfléchis bien.
Si tu as des gosses alors réfléchis d'avantage. Car pas de couverture sociale.

Akazis

Akazis

Zoneur amateur
VTC
8 Février 2018
66
3
Lieu
Paris
Tout dépend de ta situation si tu as des enfants ou pas si t en couple ou pas . Tu peut utiliser l argent que pour ta société et tu peut prendre que des dividendes
Je crois que tu parles de la SASU en is car il n'y a pas de dividendes dans une SASU en ir si j'ai bien compris.

---- Messages successifs fusionnés automatiquement ----

Ouais en même temps est ce que c'est raisonnable de se payer en quote part. La vie est tellement bizarre.
Si tu as un taf à côté vas y fonce.

Mais si tu es au chômage réfléchis bien.
Si tu as des gosses alors réfléchis d'avantage. Car pas de couverture sociale.
J'ai pas de gosses. Je suis célibataire. Tu peux etre plus explicite pourquoi ca ne serait pas raisonnable de se payer de cette manière? dsl je m'y connais pas sur ce cas précis et j'ai besoin de comprebdre plus en détail.

Peux tu me dire clairement stp si l'on peut utiliser son argent durant l'année , même pour des choses non liés au travail, sans souci ou pas?

Dernière édition:

fourmie

fourmie

Zoneur Reconnu
CAPA
16 Novembre 2015
429
154
Lieu
Paris
Je crois que tu parles de la SASU en is car il n'y a pas de dividendes dans une SASU en ir si j'ai bien compris.

J'ai pas de gosses. Je suis célibataire. Tu peux etre plus explicite pourquoi ca ne serait pas raisonnable de se payer de cette manière? dsl je m'y connais pas sur ce cas précis et j'ai besoin de comprebdre plus en détail.

Peux tu me dire clairement stp si l'on peut utiliser son argent durant l'année , même pour des choses non liés au travail, sans souci ou pas?
Lol si il ya de la dividendes en ir , tu as pas de comptable ?

Jojo232

Jojo232

Zoneur Vérifié
VTC
CP
LECAB
ALLOCAB
8 Janvier 2018
235
66
Lieu
Paris

Tu veux te verser des quotes part ok, mais imagine tu conduis tu as un accident grave tu n'auras pas de couverture sociale.
Le mieux serait d'avoir un emploi à mi-temps et faire ta SASU ir à côté. Ton emploi à mi temps te couvrira.
Ou te verser un salaire minimum et prendre le reste en quote part mais je crois que l'URSSAF n'apprécie pas trop. À voir avec ton comptable.

Marcel33

Marcel33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
29 Mars 2016
765
295
Lieu
Bordeaux
Tu as mal compris, Il y a des dividendes dans les 2 (enfin si il en reste comptablement suivant le résultat du bilan sur l'année). Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, j'ai vu ça avec mon comptable lors d'un RV mais les taux ne sont pas les même en IR et en IS, et en plus il y a une sorte de "double imposition" en IS mais c'est un autre sujet et ne me demande pas le détail je n'ai pas retenu exactement... Et c'est pour ça que tu as retenu qu'il n'y a pas de Dividendes en IS car il y a peu d'intérêts à en avoir donc on "s'arrange" lors de son activité pour passer en rémunération ou autres "postes comptables" pour ne pas ou du moins en avoir le moins possible.

Si tu te mets en IR et prends tout en dividende, tu n'as donc pas de rémunération "offcielle" soumise aux charges sociales (c'est un peu le but) mais en contrepartie ben tu n'as pas de couverture sociale (la sécu !). Tu fais tout pour pas la payer tu voudrais pas en bénéficier non plus ! Faut être logique ! Donc quand tu as une famille à ta charge c'est pas du tout "envisageable/souhaitable" comme solution...

Et même si tu es tout seul dis toi bien qu'en cas de "pépin" de la vie tu n'auras aucune couverture donc on conseille ça en général uniquement quand on a un taf à côté car là c'est ton autre taf qui va payer les cotisations sociales et justement ça évite de payer 2 fois pour la même chose !

Théoriquement on peut (avec le système des quotes-parts sur les dividendes si j'ai bien compris) mais l'administration fiscale n'aime pas du tout ça (dixit mon comptable) donc à manier avec précaution...

Twitter Uberzone