• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  • Pour ne rien rater d'une discussion, cliquez sur le bouton "SUIVRE" situé en haut à droite de chaque discussion et réglez vos options de suivi
  • Vous pouvez ajouter une discussion ou un message à vos favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l'icone de favori situé en haut à droite de chaque message

Avis Quelle structure créer pour démarrer dans le VTC ?

• Auteur de la discussion Kamazeus
  • Date de début

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur amateur
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
71
13
Lieu
Paris
bonjour a tous.

j ai obtenu mon examen pratique, et envoyer ma demande de carte a la prefecture, en attendant bien sur se pose la question de la creation de societé..

pour faire court, j etais parti pour commencer en auto, sachant que j aurai pu recuperer la prime a la conversion de 2000 euros si j achete une voiture crit'air 1 ou 2(jai un diesel de 2005 et je ne suis pas imposable) je comptais acheter une C5/508 minimum fin 2014 sans credit et ces 2000 euros cest pas negigeable pour se lancer... en plus de ca de suis eligible a L ACCRE donc 3 ans de baisse de charge en AE... pas negligeable non plus.

Mais le hic dans ce statut, apres renseignement le CA a declarer est le montant facturer au client (commission comprises par exemple Uber qui fature 100e ai client) et pas les recettes encaissées sur le compte bancaire (75e dans le cas vu precedement). ce qui change un peu la donne au niveau des charges (payer sur ce qu est facturer au clients et non aux recettes encaisser)

d apres vous et votre experience voudrai mieux se mettre en societé (SASU/eurl)? ou tester en auto quand meme 1 an ou 2?

si je me met en SASU j achete une voiture HT mais ciao a la prime de conversion et obliger de vendre ma voiture au rabais (car valable il me semble juste pour les vehicules en nom propre) je recupere par contre la TVA. sachant que d ici a ce que j aurai la carte (je compte 3 mois) il me restera 200 jours de chomage soit 7 mois grosso-modo.

certes la SASU est a ce que je vois un statut avantageux pour tous ce qui est recuperation de frais et charges sur la boite et les dividendes en fin d annee sur les benefices. mais il faut avoir les reins solides surtout quand on a plus de chomage. cest assez couteux payer un comptable, un compte pro, des bilans chaque annee, et aussi a la creation on parle d environ 1000 euros (pareil en cas de fermeture) si j avais 24 mois de chomage la question ne se poserai pas. mais la je nage un peu en eaux troubles.. le jeu en vaut il la chandele?

je peux aussi bosser en temp partiel dans la secu incendie (ssiap1) 6 ou 7 vacation de 12 h par mois.

quel est selon vous le statut le mieux adapter?

merci a tous

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
225
Lieu
Paris
Le sujet a déjà abordé plein de fois sur le forum - la fonction recherche est ton amie.

Perso je te déconseille la SASU, je l'ai fait parce que tout le monde disait que c'était le graal et j'ai regretté, à tel point que je viens de la fermer. L'AE au début constitue la meilleure solution pour tester le terrain (nombreux sont ceux plein de bonne volonté et de motivation qui arrêtent tout au bout de 3 mois). Voilà donc un exemple concret.

Driv'R

Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
14 Novembre 2016
606
201
Lieu
Lyon
Le sujet a déjà abordé plein de fois sur le forum - la fonction recherche est ton amie.

Perso je te déconseille la SASU, je l'ai fait parce que tout le monde disait que c'était le graal et j'ai regretté, à tel point que je viens de la fermer. L'AE au début constitue la meilleure solution pour tester le terrain (nombreux sont ceux plein de bonne volonté et de motivation qui arrêtent tout au bout de 3 mois). Voilà donc un exemple concret.
Ducoup avec ton expérience, tu trouves quel statut meilleurs que la SASU pour nous ?

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
225
Lieu
Paris
AE pour commencer et si ca marche / te plait, EURL. Tout le monde flippe à cause du RSI mais on lit un tas de conneries et puis de toutes façons ça va sauter d'ici moins de deux ans.

Driv'R

Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
14 Novembre 2016
606
201
Lieu
Lyon
AE pour commencer et si ca marche / te plait, EURL. Tout le monde flippe à cause du RSI mais on lit un tas de conneries et puis de toutes façons ça va sauter d'ici moins de deux ans.
Je suis au RSI, perso ça se passe bien..

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
225
Lieu
Paris
Je suis au RSI, perso ça se passe bien..
Pareil, aucun souci non plus, je paye mes cotisations en temps et en heure et tout va bien. Pas non plus d'envie de suicide pour le moment. Il y a eu des problèmes à un moment donné, il y en a moins maintenant, après il y a aussi beaucoup de gens qui ont du mal / ne se renseignent pas / sont pas rigoureux. Quand on est en société et au RSI y a l'histoire des forfaits les deux premières années mais déjà on peut négocier un montant minimal avec eux et pas forcément payer les 4000€, et puis de toutes façons quand on se lance faut un minimum de tréso et ça, beaucoup l'oublient. Mais franchement entre 82% de cotisations et 42,5%, y a pas photo, surtout qu'il y a pas de fiche de paie à faire en SARL/EURL, la rémunération est libre alors qu'en SASU il faut faire fiche de paie et même salaire tous les mois. Je comprends pas comment autant de gens peuvent se lancer avec ce statut il y a peut être quelque chose qui m'échappe...

Habs

Habs

Zoneur Averti
18 Mai 2016
843
286
Lieu
Paris
L'avantage de la SASU c'est idéal pour un second emploi et/ou si tu te paye en dividendes et à mon sens , si tu as un peu de mal à démarrer ou si tu as des temps difficiles , tu ne te fais pas essorer . Après il est certain que si l'idée est de se payer chaque mois il vaut mieux la SARL . Se faire un salaire en SASU , je l'ai fait une fois avant la fin de mon ACCRE autrement laisse tomber .

vtcstreet

vtcstreet

Zoneur Vérifié
VTC
HEETCH
27 Novembre 2016
277
87
Lieu
Paris
la vraie question de kamazeus c est quel somme declarer en AE avec ou sans comission ? et concernant la TVA qui est reverser sa se pass comment ?

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
225
Lieu
Paris
la vraie question de kamazeus c est quel somme declarer en AE avec ou sans comission ? et concernant la TVA qui est reverser sa se pass comment ?
Il demande aussi quel est le statut le plus adapté à sa situation...

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur amateur
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
71
13
Lieu
Paris
bonjour merci pour vos reponses. effectivement, la SASU est interessante et comme a dit joulss @joulss cest une forme plebisciter par beaucoup de VTC ( pour ma part je pense que cest hyper interessant pour qqun qui se lance en ayant au moin 2 ans de chomage) car la on peut "coffrer" les dividendes a la fin de chaque exercices ou bien les laisser dans la societé et se developper plus facilement.

jai fait un calcul rapide en auto entrepreneur avec l are disont qu avec 5.5% de taxe pour 16200 euros (commission des appli incluse) en 3 mois (declaration trimestrielle) soit 1350 e/semaine , je devrai 891 euros au RSI. si j enleve les 25% d Uber (par exemple) soit 12150 euros je devrai 668 au RSI. soit finalement 223 euros en plus.

finalement je pense partir sur de l auto entrepreneur au debut (la SASU demande quand meme bcp de tresorerie au depart et surtout que ne compte pas acheter une voiture super couteuse et il y a la prime a la conversion )et declarer commission comprise car avec l ACCRE et les allegement de charges ( surtout l an 1 et 2) je ne veut prendre aucun risque avec le fisc. et je peux toujours trouver un temp partiel apres ma creation et cumulee des droits au chomage pour me lancer d ici 2 ans en SASU.

l eurl je pense que pour se verser un salaire cest le mieux effectivement

concernant l auto entrepreneur jai une question egalement, pour resumé avec la nouvelle formule 2018, la TVA est du a partir de 35200 euros, mais quelle TVA ( la TVA des 10% sur les courses "transfert" ainsi que les 20% sur la com des appli? apparament on peut aussi la recuperer sur nos charges? gazole, assurances etc ou bien je me trompe? cest un peu compliqué, a partie de 35200 limite il faudrai un comptable lol.

Twitter Uberzone