Vous consultez :
Avis Quelle date optimale choisir pour créer son entreprise individuelle ?


Avis Quelle date optimale choisir pour créer son entreprise individuelle ?


AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 382
2 459
Localité
Paris
Il faut éviter de créer son entreprise le 1er janvier, ou juste avant, car des taxes sont exigibles pour toute structure existant au 1er janvier d’une année.

Les charges sociales sont dues par trimestre (fin mars, fin juin, fin septembre, fin décembre). Le fait de créer en cours de trimestre ne les réduira pas.

La CFE se paie en effet en décembre de chaque année sur la base de l’existence de l’entreprise au 1er janvier de la même année. Il vaudra donc mieux créer son entreprise à partir du 2 janvier.

Par contre, un certain nombre de frais (tels que les loyers, les déplacements) ne peuvent être pris en compte qu’à compter de la date d’existence de la structure.

Le choix de la date de création de l’entreprise doit donc tenir compte de l’impact de ces frais. En retardant la création, les frais seraient réduits, le bénéfice accru, entraînant une augmentation des impôts et de la base de calcul des charges sociales.

De manière générale, il est conseillé de reporter une création d’entreprise prévue en fin d’année au début de l’année suivante, c’est-à-dire après le 1er janvier. Cela permettra d’économiser une année de CFE, cette taxe locale qui pèse sur toutes les entreprises (auto-entreprises, micro-entreprises, entreprises individuelles, sociétés…).

Compte tenu de ces éléments, la meilleure date de création en début d’année est le 2 janvier.
Quelle date optimale choisir pour créer son entreprise individuelle ?
 


mlgdqa

Zoneur amateur
10 Juin 2016
71
72
Localité
Paris
non, le grand secret c'est le 29 fevrier.
comme cela tu ne fais ton bilan que tous les 4 ans.
tranquilou
:joy::joy::joy:
 



Partenaires

Twitter Uberzone