Vous consultez :
Question Quel statut juridique pour un indépendant VTC débutant

Question Quel statut juridique pour un indépendant VTC débutant

• Auteur de la discussion Lins
  • Date de début
  • Réponses 10
  • Vues 904

Lins

Membre
30 Mars 2020
6
2
Localité
Nantes
Bonjour à tous.
Je m'appelle Collins j'ai 31 ans je travaille en intérim comme préparateur de commandes et en parallèle je suis éducateur sportif.
J'aimerai faire une reconversion professionnelle d'où je me suis rapproché du pôle emploi pour suivre une formation comme chauffeur VTC.
Le pôle emploi m'a envoyé dans un organisme pour travailler mon projet professionnel l'organisation s'appelle aksis, j'ai presque fini mon accompagnement.
Je dois construire mon projet c'est pourquoi j'ai demandé à savoir quel est le bon statut juridique sachant que je suis demandeur d'emploi et mes droits vont bientôt finir.
Merci pour vos conseils.

Dernière édition par un modérateur:

daexpertise

Zoneur Vérifié
PARTENAIRE
30 Juillet 2018
148
169
expertcomptable-paris.com
Localité
Paris
Bonjour,

Etant en fin de droits et si vous souhaitez démarrer doucement l'activité avec une location vous pouvez démarrer en micro entreprise avec l'ACCRE.

Si vous comptez vous mettre à temps plein et en investissant sur un véhicule une société en EURL avec ACCRE ou SASU à l'IR en fonction de votre situation peut permettre certaines optimisations.

• J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

Helia

Alors on danse...
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
6 Mars 2019
1 035
628
Localité
Paris
Pole emploi continue de se debarrasser des chomeurs en les collant comme VTC
Ne le fais pas a temps complet, garde un boulot , ca devient craignos

• J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Lins

Membre
30 Mars 2020
6
2
Localité
Nantes
Pole emploi continue de se debarrasser des chomeurs en les collant comme VTC
Ne le fais pas a temps complet, garde un boulot , ca devient craignos
C'est la flexibilité au niveau des horaires de travail qui m'attire dans ce domaine . Mon épouse et moi avons presque les mêmes horaires de travail et j'ai des enfants à bas âge donc souvent compliqué pour les garder.
Pourquoi vous me donnez le conseil d'avoir deux boulots ?
Je compte continuer le métier d'éducateur sportif.
Merci pour votre attention.
Messages Fusionnés

Bonjour,

Etant en fin de droits et si vous souhaitez démarrer doucement l'activité avec une location vous pouvez démarrer en micro entreprise avec l'ACCRE.

Si vous comptez vous mettre à temps plein et en investissant sur un véhicule une société en EURL avec ACCRE ou SASU à l'IR en fonction de votre situation peut permettre certaines optimisations.
C'est facile d'avoir un véhicule a la location ? Pas trop de conditions ?
J'aimerai bien avec le temps travaillé à temps plein.
C'est rentable ce métier ? Sachant que si je le fais ce n'est pas pour devenir millionnaire mais pour avoir de Quoi vivre.
Merci pour ton avis

daexpertise

Zoneur Vérifié
PARTENAIRE
30 Juillet 2018
148
169
expertcomptable-paris.com
Localité
Paris
La rentabilité est plus importante avec un véhicule à l'achat qu'en location et de préférence en hybride pour pas avoir trop de carburant tous les mois. Enfin avec l'ACCRE en micro ou des conseils d'optimisation si vous êtes en société vous pourrez augmenter votre rémunération nette.

La deuxième chose est d'essayer petit à petit de développer une clientèle privée ou via d'autres applis pour ne pas avoir les commissions de 25% Uber.

• Vrai
  • J'aime

Lins

Membre
30 Mars 2020
6
2
Localité
Nantes
La rentabilité est plus importante avec un véhicule à l'achat qu'en location et de préférence en hybride pour pas avoir trop de carburant tous les mois. Enfin avec l'ACCRE en micro ou des conseils d'optimisation si vous êtes en société vous pourrez augmenter votre rémunération nette.

La deuxième chose est d'essayer petit à petit de développer une clientèle privée ou via d'autres applis pour ne pas avoir les commissions de 25% Uber.
Tu peux me donner des conseils comment développé une clientèle privée ? Même si j'ai une petite idée.
Imaginons que je m'achète un véhicule j'obtiens l'ACCRE je me mets en micro entreprise pour un début en espérant si tout se passe bien passé en société penses-tu que c'est une bonne idée ? Où il faut passer directement en société sachant que c'est un domaine que je ne maîtrise pas très bien.
Merci pour ton avis.

PAPYVES06

VTC DEPUIS 3 ANS
VTC
UBER
13 Juin 2015
98
55
Localité
Cote d'Azur
Bonjour et bien venu, J'ai suivit ton parcours et je suis VTC depuis 3 ans sur Nice. je suis en microentreprise depuis peu soumis a TVA. Pour moi VTC en second car pas ma principal activité donc un rapport a cet activité différente que si je dois en vivre mais j'adore ce boulot mais attention après COVID 19 ce sera tout différent, les clients en trois ans on énormément changé. toujours a la recherche du prix le plus bas donc uber. Donc 25 % POUR LUI ET 25 % pour charges social et impôts. Le reste pour toi et la voiture. Attention au forme de société la aussi cela a bien changé, plusieurs chauffeurs avez des sociétés style SASU et ne payer ou peu d'impôts mais Macron A COMPRIS et mis des impôts sur société que tu gagne de l'argent ou pas . J'espère t'avoir aidé dans tes choix. Bon courage

• Vrai
  • J'aime

ady95

Membre
VTC
UBER
19 Mai 2019
34
16
Localité
Paris
C'est la flexibilité au niveau des horaires de travail qui m'attire dans ce domaine . Mon épouse et moi avons presque les mêmes horaires de travail et j'ai des enfants à bas âge donc souvent compliqué pour les garder.
Pourquoi vous me donnez le conseil d'avoir deux boulots ?
Je compte continuer le métier d'éducateur sportif.
Merci pour votre attention.
Messages Fusionnés

C'est facile d'avoir un véhicule a la location ? Pas trop de conditions ?
J'aimerai bien avec le temps travaillé à temps plein.
C'est rentable ce métier ? Sachant que si je le fais ce n'est pas pour devenir millionnaire mais pour avoir de Quoi vivre.
Merci pour ton avis
oui rentable si tu reste 12 a 14heure dans la voiture pour 1600euro .

Lins

Membre
30 Mars 2020
6
2
Localité
Nantes
Bonjour et bien venu, J'ai suivit ton parcours et je suis VTC depuis 3 ans sur Nice. je suis en microentreprise depuis peu soumis a TVA. Pour moi VTC en second car pas ma principal activité donc un rapport a cet activité différente que si je dois en vivre mais j'adore ce boulot mais attention après COVID 19 ce sera tout différent, les clients en trois ans on énormément changé. toujours a la recherche du prix le plus bas donc Uber. Donc 25 % POUR LUI ET 25 % pour charges social et impôts. Le reste pour toi et la voiture. Attention au forme de société la aussi cela a bien changé, plusieurs chauffeurs avez des sociétés style SASU et ne payer ou peu d'impôts mais Macron A COMPRIS et mis des impôts sur société que tu gagne de l'argent ou pas . J'espère t'avoir aidé dans tes choix. Bon courage
Salut
Merci pour ton message.
Quand tu parles de charge social ça veut dire qu'un chauffeur VTC cotise pour l'assurance, maladie, chômage et la retraite ?
Merci pour ta réponse.
Messages Fusionnés

oui rentable si tu reste 12 a 14heure dans la voiture pour 1600euro .
Salut
Merci pour ta réponse.

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

Helia

Alors on danse...
VTC
UBER
KAPTEN
HEETCH
6 Mars 2019
1 035
628
Localité
Paris
Tu es indépendant donc forcément tu cotises au régime des indépendants. Donc a l urssaf tu dois 22 % de ton chiffre d'affaires en AE et l'impôt sur le revenu plus.
Niveau sécurité sociale on a basculé au régime général mais si tu veux une mutuelle il faut te la payer . Pas de chômage

Sponsors

Twitter Uberzone