Vous consultez :
Info Quand un responsable de station de la RATP profite de la grève pour travailler en VTC ?... MDRRRR


Info Quand un responsable de station de la RATP profite de la grève pour travailler en VTC ?... MDRRRR


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 095
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Quand un gréviste de la RATP profite de la grève pour travailler
C'est l'histoire vraie d'un gréviste opportuniste ou comment une anecdote illustre le changement d'époque avec ses contradictions dont nous ne sommes pas toujours conscients...
1576598958355.png
Un poste de fonctionnaire non complet et inférieur ou égal à 70% de la durée légale de travail, permet d'occuper un autre emploi

La veille du 5 décembre dernier, premier jour de grève, je prends un UBER pour me déplacer (à ne pas confondre avec un taxi). Je bavarde. Rien de tel pour comprendre l'humeur de la ville et la circulation.

L'échange fut bref mais suffisamment étonnant à mes yeux pour que je le publie dans un tweet qui allait faire le "buzz" et entraîner un sujet de réflexion plus profond qu'il n'y paraît :

MOI - compatissante : " Comment allez-vous faire demain, cela va être terrible avec la grève, impossible de circuler ? "

UBER – " Non, non, c'est des bons jours pour nous ! Ça paie mieux. Et puis moi je travaille le soir, parce que j'ai 2 métiers... "

MOI – " Ah, bon ! 2 métiers (souriante et admirative j'aime bien que les gens bossent plus pour gagner plus) et que faites-vous d'autre ? "

UBER - Très cool : " Je suis gardien de station à la RATP... "

SILENCE stupéfait - « - Euh! à la RATP ?? Mais demain il y a grève ? Et vous, vous faites grève ?!

UBER - Bien sûr ! Ça peut doubler le tarif, c'est des bonnes journées ! On est nombreux à faire ça, et surtout ceux qui ont des motos... On a du temps. » Je reste sans voix.

Pas vraiment indignée, car le naturel de ce garçon au demeurant sympathique n'exprimait même pas le moindre doute quant à la légitimité de sa double activité dont il est fier, et encore moins sur le fait de faire grève comme les copains.

J'aurais pu lui parler de retraite. Laquelle ? Celle de la RATP ou de celle qu'il se constituait avec UBER ? J'aurais pu lui demander s'il ne se sentait pas un peu "limite" de profiter de la grève pour gagner plus d’argent, savoir pourquoi il faisait grève, après tout « ç’aurait été bête de ne pas en profiter » : m'aurait-il répondu. Ça gêne qui ? Ça dépanne les usagers.

Ce qui devient intéressant ce sont les 1300 re-tweets que suscite mon récit.

Et là tout s'enflamme, tout y est : ceux qui m'accusent de mentir. Ceux qui me somment de donner les coordonnées du chauffeur, ce qui me choque particulièrement avec cette bonne conscience qui exige la délation, en pensant que c’est éthique ! Jamais je ne dénoncerai mon chauffeur UBER. Ceux qui m’accusent de généraliser ce cas pour nuire aux grévistes (sic!).

Puis vient l’interview du journal « Libération » sur demande d'un de ses lecteurs qui m'accuse de haine anti syndicale et à qui je n'expliquerai rien d'autre que ce que je dis là.

Ensuite bien sûr, le doute et la théorie du complot. On entame la vérification de la possibilité de ce double boulot par « Checknews » en contactant la RATP. C’est là que nous apprenons qu'être fonctionnaire et entrepreneur, en principe est interdit en vertu de la loi du 13 juillet 1983 mais que cela dépend de la nature de son contrat à la RATP. Un emploi non complet et inférieur ou égal à 70% de la durée légale de travail, avec autorisation hiérarchique pourrait le permettre. Voilà qui est rassurant quand on y pense car interdire de travailler plus est amoral et anti libéral pour des gens qui en ont besoin.

Nous avons vérifié ce qu’il en était pour UBER et obtenu une réponse a priori positive, ce qui a été confirmé par le Secrétaire Général du Syndicat des Chauffeurs Privés VTC. Sayah Baaroun a en effet déclaré à CheckNews qu’ « il existe des chauffeurs RATP avec l’équivalence de permis VTC.»

Et qu'en est-il de la fréquence de ce cumul ? Difficile à dire… Le service de presse de la RATP, là aussi contacté par CheckNews, invoque l’article 3 du statut du personnel de la RATP selon lequel : «sous réserve des exceptions prévues par les lois et règlements en vigueur en matière de cumul, il est interdit à tout agent, sous peine de mesures disciplinaires, d’exercer à titre professionnel une activité privée lucrative. Cette disposition ne s’applique pas à la production des œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques». L’entreprise ajoute qu’elle examinera «les sanctions possibles à l’examen des cas qui lui seront soumis ».

Contrastes et paradoxes entre vieux et nouveau monde
Cet état de fait nous confronte à la déconnexion réelle qui existe entre le statut de fonctionnaire et l'évolution et l'accélération des vies professionnelles. Les plateformes sont apparues, le travail individuel en autoentrepreneur se multiplie dans tous les secteurs et surtout dans les banlieues, c’est une tendance croissante dont il faut se réjouir car cela enraye le chômage.

Mais pendant ce temps, dans le vieux, très vieux monde, on s'accroche à des privilèges, à des régimes spéciaux, parfois à une prétendue pénibilité en refusant de voir les changements. Quant à la retraite, pas d’hypocrisie, on sait qu'à la retraite vers 55 ans, 70% des retraités (chauffeurs SNCF très souvent) rejoignent illico le secteur privé… La Deutsche Bahn, Véolia, Transdev peuvent en témoigner.

Dans notre affaire, le comble est que l’on sait par ailleurs qu’UBER et la RATP maintenant font affaire. Les PDG d’UBER et du Groupe RATP, respectivement Dara Khosrowshahi et Catherine Guillouard ont annoncé lors du sommet « Tech for Good » organisé par le Président de la République, leur démarche partenariale pour « expérimenter les passerelles entre les activités de chauffeur VTC et de livreurs indépendants et les métiers du Groupe RATP. Les chauffeurs et livreurs partenaires UBER pourraient ainsi valoriser leurs “soft skills” (compétences comportementales transversales) lors du processus de recrutement ! », confie la RATP. Il s’agit donc de créer des ponts entre les métiers des deux organisations et d’inciter à la mobilité professionnelle des travailleurs indépendants de l’application UBER vers la RATP via notamment la possibilité de prendre en compte leurs compétences concernant certains métiers.

La boucle est bouclée. Ils n’avaient pas prévu l’aubaine de la grève...Beau paradoxe et beau cumul de nouvelles polémiques en perspective.

Dans le paysage actuel, la vraie question devient de savoir quelle retraite touchera un salarié de la Fonction Publique donc soumis au régime encore "spécial" mais qui cumule (légalement ?) un emploi indépendant - et travaillant peut-être lui-même pour plusieurs applications, sachant que partir tôt lui permet de mettre son expérience de la Fonction Publique au service du privé.

Un extraordinaire monde de contrastes entre des régimes figés et une société mobile... mais il ne faudrait toucher à rien !
Quand un gréviste de la RATP profite de la grève pour travailler
Messages Fusionnés

1577981065364.png
 
Dernière édition:



Youtube Uberzone

Sponsors