Vous consultez :
Présentation et demande de renseignements (VTC à mi-temps)


Présentation et demande de renseignements (VTC à mi-temps)


llaber

Membre
7 Février 2022
4
2
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour y demander des renseignements : j'ai 38 ans, je vis sur Chartres et travaille sur Paris ; j'ai déjà un emploi en CDI avec des revenus "corrects"

mais un virage inattendu de la vie (divorce, pension alimentaire et toutes ces joyeusetés...) me force à trouver un moyen d'augmenter mes revenus en profitant de mon temps libre les semaines où je n'aurai pas mes enfants avec moi.

Etant à l'aise avec le public et ayant un goût pour la conduite, je me disais que faire du VTC avec une appli pourrait être un moyen d'arrondir un peu mes fins de mois, cependant, je ne suis pas parfaitement sûr de la viabilité de ce système :
  • en premier lieu, il me faudrait un véhicule, celui que je possède actuellement étant hors des limites d'age pour du VTC (Peugeot expert tepee 9 places 2L HDI 163cv de 2013), j'avais cependant pour projet de le remplacer prochainement, donc si je peux joindre l'utile à l'agréable...
  • ensuite, au niveau de l'assurance, je ne sais pas si certains contrats permettent de travailler seulement un certain nombre de jours par moi (une dizaine dans mon cas) pour réduire les frais fixes.
  • Je pensais que pour si peu de jours de travail dans le mois, il était peut-être intéressant de se mettre sous le statut d'auto entrepreneur pour simplifier les démarches (je ne devrais pas dépasser les plafonds de CA avec si peu de jours de travail), y a t'il des avantages ou des inconvénients à choisir ce statut plutôt qu'un autre ?
  • Qu'en est il de l'examen pour devenir VTC ? une formation est elle indispensable ou peut on le présenter en candidat libre ? quel est le cout et le délai pour passer cet examen ?
Désolé pour toutes ces questions un peu éparses, j'en suis au tout début de ma réflexion sur le sujet, et préférais demander toute de suite l'avis de pros sur la viabilité de cette idée pour voir si je peux persister dans cette direction ou si je dois plutôt fouiller dans une autre direction.

Merci d'avance pour vos réponses

PS : à part cette option de VTC, j'avais aussi pensé à la possibilité de conserver mon véhicule actuel et mettre à profit ses 9 places pour faire des voyages de tourisme : un ami à moi faisait ça en réalisant des boucles genre {Paris - Etretat - Honfleur - Mont saint Michel - Paris} avec des touristes coréens pour +/- 300e par jour avec un véhicule fourni par l'agence de voyage, j'imagine que ça pourrait être un peu plus élevé avec mon propre véhicule, mais je ne sais pas si ça serait vraiment un bon plan selon vous...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF


TDM

Zoneur Vérifié
VTC
CAPA
UBER
1 Juillet 2020
191
339
Localité
Lille
Bonjour,
Pour l'activité VTC en complément et de "temps en temps" tu es condamné aux applications avec une rentabilité horaire aléatoire mais de toute façon médiocre.

L'assurance "transport de personnes" est obligatoire, quelque soit le nombre de jours d'activité. C'est assez cher mensuellement. Il y a déjà plusieurs sujets sur l'activité VTC en complément, bien lire et étudier si cela vaut le coup...ou non.

En ce qui concerne l'autre option "voyage de tourisme" tu ne peux pas le faire avec ton propre véhicule.

Transport de personnes: soit tu es
1) VTC
2) capacitaire
3) salarié d'un capacitaire LOTI
4) Taxi.

Dans le cas de ton ami j'ose espérer que c'est le second cas... sinon c'est du transport illégal de personnes.

300euros/jour c'est le prix qu'il est payé ou le prix facturé aux coréens ?
TdM
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Je valide
Réactions: AZF


llaber

Membre
7 Février 2022
4
2
Localité
Paris
Merci TDM @TDM pour ta réponse qui confirme hélas mes craintes par rapport à la rentabilité aléatoire de cette activité en complément.

Les frais fixes semblent en effet assez élevés pour pouvoir dégager un CA suffisant pour en tirer un supplément de revenus (grosses commissions pour les appli de ce que j'ai lu, et cotisations sociales)

Pour mon ami, il était salarié d'une sorte d'agence de tourisme, le véhicule/carburant/assurance lui étaient fournis, et il recevait un salaire de 300e net pour sa journée de conduite (de 7h du mat à minuit ou 1h du mat environ, avec des pauses pendant que les touristes visitaient)

En revanche je ne suis pas parfaitement sûr de la parfaite légalité de ce business !
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 748
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Si tu travailles à temps plein dans ton CDI, tu auras du mal à tirer un revenu significatif d'une activité de VTC. Il faut faire au moins 30 heures pour espérer gagner 1000 EUR.
La seule combinaison pour cela, c'est micro-entreprise+Prius à 4000 EUR+Heetch. Mais tu ne verras plus tes enfants. Habiter à Chartres n'est pas un atout non plus.
Essaie plutôt la livraison de repas sur Chartres ou Paris. Tu pourras gratter quelques centaines d'EUR par mois en plus et tu verras tes enfants.
 
  • Je valide
Réactions: AZF


llaber

Membre
7 Février 2022
4
2
Localité
Paris
Merci Pascal78600 @Pascal78600 pour ta réponse, en effet l'idée d'acheter une vieille prius pour passer mes WE à faire du heetch ne fait pas rêver, mais je comprends bien que dans mon cas les frais fixes grèvent trop le budget pour une activité à mi-temps.

Pour info, quel type de budget faudrait il prévoir (à la louche) en assurance pour une prius 2 en VTC débutant avec 20 ans de permis et un bonus à 50% ?

Pour ce qui est de la localisation, je pensais pouvoir travailler sur Paris les WE ou les soirs après ma journée de travail les semaines où je n'ai pas les enfants, mais en effet je ne pense pas pouvoir réussir à consacrer une moyenne de 30h/semaine à cette activité.

La livraison de repas peut aussi être une piste, même si le marché comme ce a être super saturé, que ce soit sur Chartres ou sur Paris.

Je vais essayer de me renseigner
 


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 748
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Merci Pascal78600 @Pascal78600 pour ta réponse, en effet l'idée d'acheter une vieille prius pour passer mes WE à faire du heetch ne fait pas rêver, mais je comprends bien que dans mon cas les frais fixes grèvent trop le budget pour une activité à mi-temps.

Pour info, quel type de budget faudrait il prévoir (à la louche) en assurance pour une prius 2 en VTC débutant avec 20 ans de permis et un bonus à 50% ?

Pour ce qui est de la localisation, je pensais pouvoir travailler sur Paris les WE ou les soirs après ma journée de travail les semaines où je n'ai pas les enfants, mais en effet je ne pense pas pouvoir réussir à consacrer une moyenne de 30h/semaine à cette activité.

La livraison de repas peut aussi être une piste, même si le marché comme ce a être super saturé, que ce soit sur Chartres ou sur Paris.

Je vais essayer de me renseigner
Perso je paie 191 EUR chez Allianz avec les mêmes paramètres que toi. Je pense qu'on peut trouver à moins cher mais je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment. Je changerai probablement d'assurance pour le prochain véhicule.
Dans ton cas, il faudrait remplacer ton véhicule perso par une Prius II. Ainsi tous tes déplacement perso et ton assurance perso seraient payés par ton activité VTC.
Mais dans tous les cas il faut faire des heures pour que ça vaille le coup.
 
  • J'aime
Réactions: llaber


llaber

Membre
7 Février 2022
4
2
Localité
Paris
J'ai déjà eu une prius+ avant mon expert, que j'ai revendue parce que j'avais besoin de plus d'espace et surtout de pouvoir tracter une remorque (travaux de révocation en cours...) du coup la prius 2 ne réunit pas les critères de mon cahier des charges de véhicule perso.

Je serais donc obligé de cumuler da's tous les cas 2 véhicules, une vieille p2 pour bosser et une autre caisse (même ancienne) pour pouvoir tracter, et donc 2 fois plus de frais (assurance, CT, entretien...)

Plus ca va et plus je pense que cette activité ne pourra pas correspondre à mon besoin 😦
 


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 748
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Effectivement: Base à Chartres + CDI à temps plein + obligé de posséder 2 véhicules. Ca semble compliqué de rentabiliser une activité complémentaire de VTC dans ce contexte.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires