Vous consultez :
VTC Plateformes et roublardises, vous voilà prévenus…


VTC Plateformes et roublardises, vous voilà prévenus…


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 675
8 049
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Salut à tous et que la paix soit sur vous,

Ce n’est un secret pour personne, dès leurs premiers pas, les plateformes ont usé de stratagèmes pour duper les chauffeurs (et parfois même les clients).

Voici une petite compil’ des fourberies qui me semblent pertinentes :

1- TEMPS D’APPROCHE ERRONÉ ⌛⏱⌚

Ne pensez pas que c’est une lacune technologique dont les plateformes essaient de se défaire (c’est le discours officiel), j’ai des éléments probants qui prouvent le contraire…

Cette pratique est DÉLIBÉRÉE et ils peuvent très facilement y remédier, mais ils ne le feront pas puisque cela leur permet de gruger sur 2 tableaux :

- Le client (temps d’arrivée rapide et il n’ira pas chez la concurrence)
- Le chauffeur (il acceptera plus facilement la course)

2 - CALCUL DU PRIX SUR LA DISTANCE PLUS COURTE 📏🛣

Ça ne poserait pas de problème si waze ne proposait pas d’emblée le temps le plus rapide (pas forcément le plus court). On se retrouve à faire du kilométrage non rémunéré.
Ils ne modifieront rien puisque le client paie moins cher (le prix de la mn est inférieure au km parcouru).

3- CARTOGRAPHIE À L’ENVERS 🙃🤯😵

Lorsque l’on reçoit une course, la cartographie se met automatiquement de biais. Cela empêche tout repère dans l’espace qui permettrait de nous orienter et filtrer en fonction de la destination.

4- LA DISPARITION DE L’ADRESSE 🌁

Les points de déposes considérés comme difficiles et boycottés par les chauffeurs, verront leurs adresses remplacées par le numéro d’arrondissement (ex GDN 👉🏽Paris 10, GDL 👉🏽Paris 12).

5- LA TARIFICATION NE CORRESPOND PRESQUE JAMAIS 💶👎🏽

Je vous épargne la tarification différente entre ce que paie le client et ce qui est facturé au chauffeur. En faisant le calcul, je me suis aperçu, que très souvent le prix perçu était correct et que c’est le client que l’on grugeait.

Je parle des dizaines de centimes ou quelques euros qui manquent à chaque course. Les 1€20 de la PEC ne figurent jamais dans le total. Et je ne parle pas des quelques centimes par ci par là qui au final représentent des millions mensuellement pour les plateformes en perspective du volume de courses.

6 - REMBOURSEMENT AU CLIENT 💸💸💸

Sur ce point, la palme d’or revient à BOLT. Ils remboursent le client sans avertir le chauffeur. On doit aller dans l’historique pour s’en rendre compte. On a que le montant sans connaître la raison ni de quelle course il s’agit (ce qui brouille les pistes pour la contestation).

S’il suffit d’une simple réclamation pour rembourser le client, les chauffeurs feront des déposes anticipées lors des événements rencontrés sur la routes (manifestations, routes barrées etc…)

Si on ne paye pas nos heures sup’, alors on rusera pour être payé (au moins) pour le travail accompli. En dégradant leurs qualités de service peut-être comprendront-ils…

7- LES ÉTAPES DE COURSE QUI FIGURENT NUL PART 🚏🚉

Il y’a deux écoles, bien qu’aucune ne l’annonce sur le bon de commande.

- BOLT nous donne la destination finale sur le bon de commande, mais on n’est informé d’une course à étapes, arrivé sur le lieu de prise en charge (c’est moins sournois que uber).

- UBER indique uniquement l’adresse de la 1ère dépose sur les infos à la réception. Le prix paraît élevé et les chauffeurs acceptent très facilement la course. Un coup d’œil sur les infos dans l’appli fait apparaître l’étape, mais uniquement après acceptation. Pour ce qui me concerne c’est l’annulation de suite. J’ai accepté par rapport à des infos reçus.

Je suis persuadé que cela va à l’encontre de la loi LOM puisque l’on doit mentionner sur le BC (avant acceptation) l’adresse FINALE et non l’étape.

voilà, il ne s’agit là que de quelques tromperies, mais il en existe des dizaines d’autres.
 


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 081
1 925
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Eh beh!!!
déprimante ta petite compil’ …..

Totalement vrai ceci dit….



Pour accompagner la lecture de ta compil :)
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 675
8 049
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Une de mes préférées. Je connais quasiment (par cœur) toutes ces plus grandes chansons. Désolé du HS mais l’occasion était trop belle.
 
  • Haha
Réactions: pp9201


sam93

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Mai 2017
266
240
Localité
Paris
Ce n’est pas totalement vrai il ne faut pas généraliser perso je ferme les yeux sur certains détail ce qui compte cest le ca a la fin
 


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
939
1 775
Localité
Paris
Joli et non exhaustif listing.

Concernant la cartographie à l'envers, tu peux peux agrandir l'image en posant délicatement les deux doigts sans tapoter(pour ne pas valider la course) pour mieux te repérer mais il faut avoir un peu de sens d'orientation et surtout que c'est délicat à faire en roulant.

Pour les destinations 10 12 ème arrondissement 95 % de chance ou plutôt de malchance que ça soit les gares dans la journée, sinon toujours la même technique citée en haut agrandir la carte pour avoir une précision.

Majo ou pas avant d'accepter une course analyser si le prix est cohérent ou très sous-estimé, bien entendu ce n'est pas facile d'analyser, et de faire toutes ces manipulations tout en roulant, et en moins de 10 secondes, mais avec l'expérience, on y arrive un peu.

Quand le tarif parait super bien payé c'est à 97% des courses consécutives, en finalité très mal payées, avec en prime attendre des clients devant des hôtels ou il est impossible de stationner sans gêner les bus et les 2 minutes annoncées se transforment en 15 minutes pour chercher des valises pour rejoindre une gare...

Les plateformes sont obligées de recourir à ces stratagèmes pour satisfaire certaines destinations, mais c'est à nous de faire les nôtres pour avoir un meilleur ratio gains/dépenses/stress.
 


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 151
1 752
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
La liste n'est pas tout à fait complète:
- Formule pifométrique. Tu prends une course en ligne droite, donc sans ambiguïté sur le trajet possible. Tu fais le calcul avec la formule horokilométrique de la plateforme et tu t'aperçois que tu te fais carotter de 1 à 3 EUR dans le pire des cas. :(
- Commissions à géométrie variable. Sur une réservation, tu peux avoir un prix affiché beaucoup plus bas que le prix du client. La commission très théorique à 25% peut monter facilement jusqu'à 50%.:eek:

- Réajustement à la baisse. Le client a dit OK pour un prix et le prix final est plus bas. Tout le monde y perd, plateforme comme chauffeur. De l'art de se planter une balle dans le pied.

- Réajustements à la hausse aux abonnés absents.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: driverzonard et AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 675
8 049
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
- UBER indique uniquement l’adresse de la 1ère dépose sur les infos à la réception. Le prix paraît élevé et les chauffeurs acceptent très facilement la course. Un coup d’œil sur les infos dans l’appli fait apparaître l’étape, mais uniquement après acceptation. Pour ce qui me concerne c’est l’annulation de suite. J’ai accepté par rapport à des infos reçus.
J’ai reçu une course à étapes samedi et c’était la destination finale qui figurait et non la 1ère étape.

Uber a-t-il modifié les infos bons de commandes ces jours-ci ?
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires