- 12 Décembre 2019
- 4 675
- 8 049
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius
Salut à tous et que la paix soit sur vous,
Ce n’est un secret pour personne, dès leurs premiers pas, les plateformes ont usé de stratagèmes pour duper les chauffeurs (et parfois même les clients).
Voici une petite compil’ des fourberies qui me semblent pertinentes :
1- TEMPS D’APPROCHE ERRONÉ
Ne pensez pas que c’est une lacune technologique dont les plateformes essaient de se défaire (c’est le discours officiel), j’ai des éléments probants qui prouvent le contraire…
Cette pratique est DÉLIBÉRÉE et ils peuvent très facilement y remédier, mais ils ne le feront pas puisque cela leur permet de gruger sur 2 tableaux :
- Le client (temps d’arrivée rapide et il n’ira pas chez la concurrence)
- Le chauffeur (il acceptera plus facilement la course)
2 - CALCUL DU PRIX SUR LA DISTANCE PLUS COURTE
Ça ne poserait pas de problème si waze ne proposait pas d’emblée le temps le plus rapide (pas forcément le plus court). On se retrouve à faire du kilométrage non rémunéré.
Ils ne modifieront rien puisque le client paie moins cher (le prix de la mn est inférieure au km parcouru).
3- CARTOGRAPHIE À L’ENVERS
Lorsque l’on reçoit une course, la cartographie se met automatiquement de biais. Cela empêche tout repère dans l’espace qui permettrait de nous orienter et filtrer en fonction de la destination.
4- LA DISPARITION DE L’ADRESSE
Les points de déposes considérés comme difficiles et boycottés par les chauffeurs, verront leurs adresses remplacées par le numéro d’arrondissement (ex GDN Paris 10, GDL Paris 12).
5- LA TARIFICATION NE CORRESPOND PRESQUE JAMAIS
Je vous épargne la tarification différente entre ce que paie le client et ce qui est facturé au chauffeur. En faisant le calcul, je me suis aperçu, que très souvent le prix perçu était correct et que c’est le client que l’on grugeait.
Je parle des dizaines de centimes ou quelques euros qui manquent à chaque course. Les 1€20 de la PEC ne figurent jamais dans le total. Et je ne parle pas des quelques centimes par ci par là qui au final représentent des millions mensuellement pour les plateformes en perspective du volume de courses.
6 - REMBOURSEMENT AU CLIENT
Sur ce point, la palme d’or revient à BOLT. Ils remboursent le client sans avertir le chauffeur. On doit aller dans l’historique pour s’en rendre compte. On a que le montant sans connaître la raison ni de quelle course il s’agit (ce qui brouille les pistes pour la contestation).
S’il suffit d’une simple réclamation pour rembourser le client, les chauffeurs feront des déposes anticipées lors des événements rencontrés sur la routes (manifestations, routes barrées etc…)
Si on ne paye pas nos heures sup’, alors on rusera pour être payé (au moins) pour le travail accompli. En dégradant leurs qualités de service peut-être comprendront-ils…
7- LES ÉTAPES DE COURSE QUI FIGURENT NUL PART
Il y’a deux écoles, bien qu’aucune ne l’annonce sur le bon de commande.
- BOLT nous donne la destination finale sur le bon de commande, mais on n’est informé d’une course à étapes, arrivé sur le lieu de prise en charge (c’est moins sournois que uber).
- UBER indique uniquement l’adresse de la 1ère dépose sur les infos à la réception. Le prix paraît élevé et les chauffeurs acceptent très facilement la course. Un coup d’œil sur les infos dans l’appli fait apparaître l’étape, mais uniquement après acceptation. Pour ce qui me concerne c’est l’annulation de suite. J’ai accepté par rapport à des infos reçus.
Je suis persuadé que cela va à l’encontre de la loi LOM puisque l’on doit mentionner sur le BC (avant acceptation) l’adresse FINALE et non l’étape.
voilà, il ne s’agit là que de quelques tromperies, mais il en existe des dizaines d’autres.
Ce n’est un secret pour personne, dès leurs premiers pas, les plateformes ont usé de stratagèmes pour duper les chauffeurs (et parfois même les clients).
Voici une petite compil’ des fourberies qui me semblent pertinentes :
1- TEMPS D’APPROCHE ERRONÉ
Ne pensez pas que c’est une lacune technologique dont les plateformes essaient de se défaire (c’est le discours officiel), j’ai des éléments probants qui prouvent le contraire…
Cette pratique est DÉLIBÉRÉE et ils peuvent très facilement y remédier, mais ils ne le feront pas puisque cela leur permet de gruger sur 2 tableaux :
- Le client (temps d’arrivée rapide et il n’ira pas chez la concurrence)
- Le chauffeur (il acceptera plus facilement la course)
2 - CALCUL DU PRIX SUR LA DISTANCE PLUS COURTE
Ça ne poserait pas de problème si waze ne proposait pas d’emblée le temps le plus rapide (pas forcément le plus court). On se retrouve à faire du kilométrage non rémunéré.
Ils ne modifieront rien puisque le client paie moins cher (le prix de la mn est inférieure au km parcouru).
3- CARTOGRAPHIE À L’ENVERS
Lorsque l’on reçoit une course, la cartographie se met automatiquement de biais. Cela empêche tout repère dans l’espace qui permettrait de nous orienter et filtrer en fonction de la destination.
4- LA DISPARITION DE L’ADRESSE
Les points de déposes considérés comme difficiles et boycottés par les chauffeurs, verront leurs adresses remplacées par le numéro d’arrondissement (ex GDN Paris 10, GDL Paris 12).
5- LA TARIFICATION NE CORRESPOND PRESQUE JAMAIS
Je vous épargne la tarification différente entre ce que paie le client et ce qui est facturé au chauffeur. En faisant le calcul, je me suis aperçu, que très souvent le prix perçu était correct et que c’est le client que l’on grugeait.
Je parle des dizaines de centimes ou quelques euros qui manquent à chaque course. Les 1€20 de la PEC ne figurent jamais dans le total. Et je ne parle pas des quelques centimes par ci par là qui au final représentent des millions mensuellement pour les plateformes en perspective du volume de courses.
6 - REMBOURSEMENT AU CLIENT
Sur ce point, la palme d’or revient à BOLT. Ils remboursent le client sans avertir le chauffeur. On doit aller dans l’historique pour s’en rendre compte. On a que le montant sans connaître la raison ni de quelle course il s’agit (ce qui brouille les pistes pour la contestation).
S’il suffit d’une simple réclamation pour rembourser le client, les chauffeurs feront des déposes anticipées lors des événements rencontrés sur la routes (manifestations, routes barrées etc…)
Si on ne paye pas nos heures sup’, alors on rusera pour être payé (au moins) pour le travail accompli. En dégradant leurs qualités de service peut-être comprendront-ils…
7- LES ÉTAPES DE COURSE QUI FIGURENT NUL PART
Il y’a deux écoles, bien qu’aucune ne l’annonce sur le bon de commande.
- BOLT nous donne la destination finale sur le bon de commande, mais on n’est informé d’une course à étapes, arrivé sur le lieu de prise en charge (c’est moins sournois que uber).
- UBER indique uniquement l’adresse de la 1ère dépose sur les infos à la réception. Le prix paraît élevé et les chauffeurs acceptent très facilement la course. Un coup d’œil sur les infos dans l’appli fait apparaître l’étape, mais uniquement après acceptation. Pour ce qui me concerne c’est l’annulation de suite. J’ai accepté par rapport à des infos reçus.
Je suis persuadé que cela va à l’encontre de la loi LOM puisque l’on doit mentionner sur le BC (avant acceptation) l’adresse FINALE et non l’étape.
voilà, il ne s’agit là que de quelques tromperies, mais il en existe des dizaines d’autres.