Info Petite "Bombe" judiciaire sur les statuts des "partenaires" dans la nouvelle économie !

Green Lantern

Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 115
428
Lieu
Bordeaux
Salut, bon je savais pas trop où mettre la news, mais ici c'est pas trop mal je pense à changer si il faut (mais merci de me laisser mon titre j'y tiens !)
Donc l'info est une petite bombe quand même pour Deliveroo et UberEats et qui sait dans un futur proche les applis VTC ?

Un livreur à vélo est définitivement considéré comme un salarié

Travaillant sous statut d'auto-entrepreneurs pour ces plateformes (Deliveroo, Take Eat Easy...) les livreurs n'ont pas le droit à un salaire minimum ou à des congés payés.

Par L'Obs
Publié le
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

La décision fera date. La Cour de cassation a établi mercredi un lien de subordination entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et l'un de ses coursiers à vélo, une décision inédite qui pourrait entrouvrir la porte du salariat à certains livreurs travaillant pour des plateformes numériques.
Les livreurs de Take Eat Easy (TEE) étaient enregistrés comme autoentrepreneurs, une condition obligatoire pour travailler avec la plateforme belge, dont la liquidation en août 2016 a mis sur le carreau 2.500 personnes en France. Tous avaient signé avec l'application un contrat de prestation de service.

L'un des livreurs avait saisi les prud'hommes pour demander une requalification de sa relation contractuelle avec TEE en contrat de travail. "Le conseil de prud'hommes puis la cour d'appel s'étaient déclarés incompétents", rappelle la Cour de cassation dans une note explicative.
La cour d'appel de Paris avait notamment motivé sa décision par le fait que "le coursier n'était lié à la plateforme numérique par aucun lien d'exclusivité ou de non-concurrence et qu'il restait libre chaque semaine de déterminer lui-même les plages horaires au cours desquelles il souhaitait travailler ou de n'en sélectionner aucune s'il ne souhaitait pas travailler".
La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, établit au contraire dans l'arrêt rendu mercredi que le système de géolocalisation permettant à l'entreprise de suivre en temps réel la position du coursier, ainsi que l'existence d'un pouvoir de sanction, ne permettent pas d'"écarter la qualification de contrat de travail". Elle casse donc l'arrêt rendu le 20 avril 2017 par la cour d'appel de Paris et ordonne un nouveau procès en appel.
Un statut précaire
Un tribunal de la ville espagnole de Valence avait été le premier à rendre un jugement défavorable à Deliveroo en concluant, en juin,
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
entre l'application et un livreur. Le juge concluait "à l'existence d'une relation de travail entre les deux parties" caractérisée par une forme de "dépendance" qui est "seulement concevable dans le travail salarié" et non dans le travail indépendant.
Travaillant sous statut d'auto-entrepreneurs pour ces plateformes de livraison, parmi lesquelles Deliveroo, les livreurs n'ont pas le droit à un salaire minimum ou à des congés payés.
Ils appellent régulièrement à faire grève pour dénoncer leurs faibles rémunérations
. Ainsi, durant la Coupe du Monde, des livreurs en France
et incité des clients à ne pas effectuer de commandes en signe de solidarité.
A. R. (avec AFP)

Pseudo en cours

Pseudo en cours

Zoneur amateur
VTC
CAPA
TXFY
UBER
CP
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
TAXI
20 Novembre 2018
50
19
Lieu
Paris
Je n'ai lu que la dernière phrase et pourtant quand je fais du vélo, je ne me sens pas salariée !

Green Lantern

Green Lantern

VTC
UBER
29 Mars 2016
1 115
428
Lieu
Bordeaux
Tu livres des repas quand tu fais du vélo toi ???

T

taxidriver

Zoneur Averti
VTC
UBER
21 Avril 2018
638
163
Lieu
Paris
Faut attendre que l'affaire soit donc rejugé par la Cour d'Appel et par la suite, si la cour d'Appel reconnait bien le lien de subordination et bien on pourra à notre tour saisir les prud'hommes !

Pseudo en cours

Pseudo en cours

Zoneur amateur
VTC
CAPA
TXFY
UBER
CP
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
TAXI
20 Novembre 2018
50
19
Lieu
Paris
Je arrêter de faire du vélo moi, ça m'inquiète cette histoire ...

Abi90

Abi90

Zoneur amateur
VTC
UBER
HEETCH
16 Février 2018
85
34
Lieu
Paris
Il n empêche que cette partie qui suit dont j'ai fait le copier coller que voici est très très instructif et lourde de sens et extrêmement dangereux pour ces plateforme !!! Donc voici le copier coller

le système de géolocalisation permettant à l'entreprise de suivre en temps réel la position du coursier, ainsi que l'existence d'un pouvoir de sanction, ne permettent pas d'"écarter la qualification de contrat de travail". Elle casse donc l'arrêt rendu le 20 avril 2017 par la cour d'appel de Paris et ordonne un nouveau procès en appel.

C vraiment un argument qui est clair et qui risque de peser très lourd

Bravo à toi le coursier !!!!

Kuikui

Kuikui

Http://fb.com/yangchauffeur •www.yangchauffeur.com
MODO
VTC
UBER
LECAB
MARCEL
1 Novembre 2016
2 487
819
Lieu
Paris
Demain , salarié obligé de faire les courses avec 20min d approche a 4,5€ pour un smic ?

Green Lantern

Green Lantern

VTC
UBER
29 Mars 2016
1 115
428
Lieu
Bordeaux
Demain , salarié obligé de faire les courses avec 20min d approche a 4,5€ pour un smic ?
Pour certains ce sera mieux que de perdre de l'argent...

Abdelou

Abdelou

Zoneur Vérifié
29 Novembre 2014
249
104
Lieu
Paris
bonjour.
cela ne changera rien. l'économie 2.0 est plus forte que la justice. petit détail qui devrait alerter , c'est UNE personne sur plus de 2 000, donc les autres ont baissés les bras, déjà .
il y a ce type de décisions dans le milieu du taxi, ça fait au moins 20 ans, et les loueurs n'ont jamais modifiés leurs contrats de location.

Top Membres du Mois
CAB-FORMATIONS
  • Zey380
    Zey380
    93
    217
    3
    214
  • Kuikui
    Kuikui
    166
    176