Vous consultez :
Paris Paris: De Roissy à la capitale, des taxis évitent-ils la Chapelle pour ne pas «choquer» les touristes?


Paris Paris: De Roissy à la capitale, des taxis évitent-ils la Chapelle pour ne pas «choquer» les touristes?

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 25
  • Vues 3K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 099
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
En arrivant de l’aéroport de Roissy, certains chauffeurs racontent prendre un itinéraire bis pour ne pas montrer aux touristes « l’état du secteur » de la porte de la Chapelle. D’autres optent pour la pédagogie
1557394491848.png
  • « La première image que les touristes ont, en arrivant à Paris, plus belle ville du monde, ce sont les tentes, les réfugiés, les toxicos », déplore un chauffeur de taxi, qui prend d’autres axes pour entrer à Paris.
  • D’autres préfèrent y passer en expliquant la situation.
  • Fin avril, Anne Hidalgo et 12 autres maires ont lancé un appel à l’Etat pour dénoncer la situation « indigne » dans le nord-est de la capitale.
… Quand je peux, j’évite au maximum de passer par la Porte de la Chapelle », affirme Mordi, 53 ans, chauffeur de taxi entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale, depuis plus de vingt ans.

Paris: La «colline du crack» de la porte de la Chapelle évacuée par la police https://www.ultimedia.com/api/meta/minifier/id/8xm5zp

« Depuis un an, je privilégie la porte de Clichy ou la porte d’Asnières, surtout le soir et la nuit », poursuit-il, avant de préciser auprès de 20 Minutes : « Quand je n’ai vraiment pas le choix, je passe par la porte de la Chapelle, mais je vois que les touristes ne sont pas rassurés, qu’ils ont peur. Moi aussi finalement. Il y a une certaine agressivité des gens à la rue. Ce n’est agréable pour personne », déplore-t-il. Un cas isolé ?
« Ne pas montrer au monde entier l’état du secteur »

Fin avril, à la suite de nouvelles évacuations de campements dans le nord-est de la capitale, Anne Hidalgo et 12 autres maires ont lancé, lors d’une conférence de presse, un appel à l’État pour dénoncer la « situation indigne » des migrants à Paris et en France. « La situation n’est plus acceptable et n’est plus vivable. On ne peut pas faire comme si la situation n’existait pas. […] On est au bout du rouleau de ce qu’on pouvait supporter », indiquait la maire de Paris.

Dans l’assemblée, Jean-Michel Métayer, riverain et fondateur du collectif de locataires « Vivre au 93 Chapelle », qui vit depuis trente ans au 93 rue de la Chapelle (18e arrondissement) décrit alors son quotidien dans le quartier. Il rapporte des histoires de riverains excédés par les campements, la misère, la violence et la toxicomanie de la colline du crack, voisine. Il révèle aussi ces témoignages de chauffeurs qui éviteraient la porte de la Chapelle pour ne pas « choquer » les touristes, arrivés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, quelques heures plus tôt. Sur Twitter, certains relatent ces faits.

« J’ai rencontré un taxi qui m’a dit que certains chauffeurs au départ de Roissy ne rentrent pas à Paris par la porte de la Chapelle, pour ne pas montrer au monde entier l’état du secteur », note Jean-Michel Métayer. « Ils prennent d’autres itinéraires pour ne pas passer à la Chapelle. Ils passent par la porte Maillot, la porte de Champerret, pour éviter que les touristes en arrivant de l’autoroute A1 ne voient ça », explique-t-il à 20 Minutes. « Ici, on vit avec tout ça depuis sept ans, mais en ce moment nous avons atteint un stade impossible », reprend-il. Si tous les chauffeurs de taxi ou de VTC contactés par 20 Minutes ne confirment pas emprunter un itinéraire bis, certains sont catégoriques. D’autres plus pédagogues.
« La pauvreté y est flippante, triste, mais je continue d’y passer »

« C’est véridique », s’exclame Djamel, 40 ans. Lui, est chauffeur de nuit, depuis onze ans et dit ne plus rentrer à Paris, par la Chapelle, depuis plus d’un an. « Quand je viens de Roissy, je passe par la porte de Clichy ou Maillot. A la Chapelle, des gens tentent d’ouvrir la portière, de casser la vitre. Ce n’est pas vendeur pour nos clients, surtout des touristes qui découvrent Paris. Avant, la situation faisait mauvais genre, maintenant c’est dangereux », s’agace-t-il. Olivier, 37 ans, chauffeur depuis six ans dans la capitale, a lui, une approche différente.

« Oui, la sortie à la Chapelle craint. Oui, la pauvreté y est flippante, triste, et elle s’aggrave, mais je continue d’y passer et j’explique aux touristes la situation, le contexte », dit-il. « Globalement, les Européens sont conscients et les Américains ne comprennent pas qu’on puisse laisser faire ça. Mais ça ne les indigne pas plus que ça. Il peut y avoir une peur, mais je tente de les rassurer », rembobine-t-il.
Les élus montent au créneau

Pierre Liscia, chroniqueur et élu (LR) du 18e arrondissement, déplore cette situation dans le secteur qui s’est « aggravée et étendue », depuis la fermeture du centre d’accueil humanitaire et « l’exposition de la présence de toxicomanes » notamment depuis l’évacuation de la Colline qui n’a fait « que disperser le problème », détaille-t-il. « Cette zone est délaissée par la mairie, les pouvoirs publics sont dans le déni. Cela fait cinq ans que c’est compliqué, deux ans que c’est dramatique », commente-t-il.

Pour faire face, la Mairie de Paris prévoit l’ouverture d’un centre d’accueil et de repos pour les toxicomanes. Ce lieu devrait voir le jour dans le secteur, probablement avant l’été. Enfin, concernant la crise migratoire, Anne Hidalgo et ses équipes continuent de mettre la pression sur l’État et de se rendre sur place une fois par semaine. « La France connaît une crise de l’accueil des réfugiés, qui s’illustre notamment à Paris dans les situations que connaît le Nord-Est. Seule une réponse nationale est pertinente pour améliorer rapidement les conditions inhumaines connues par les migrants », a tweeté ce mardi le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire.

Des taxis évitent-ils la Chapelle pour ne pas «choquer» les touristes?
 


Jiraya

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Novembre 2018
192
331
Localité
Paris
C’est une bonne décision ,c’est vraiment pas sympa pour un touriste de voir ça .
C’est pas contre les migrants et toxico en tant qu’être humain ,mais c’est pour le touriste à qui ont à vendu du rêve .

Je met à leur place ,c’est franchement désagréable d’arrivé dans un bled et tu vois un mec tendre la main derrière t’a vitre .Ça fait mal au cœur .T’es venu pour kiffer mais la misère du monde te rattrape .

Je sais pas comment ils vont trouver une solution ,parceque que ça soit les tox ou les migrant ils sont méfiant face au fonctionnaire de l’Etat .
 


Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
843
1 495
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
J'ai mal au cœur à chaque fois que je dois passer par là-bas
Par contre jamais je fais de détour, faut aussi que les gens sachent que Paris c'est pas que le Moulin Rouge et la Tour Eiffel, un rappel de ce que c'est la pauvreté et la misère ne fait pas de mal.
 




Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
843
1 495
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Je comprends pas pourquoi tu fais ça, tu as honte de quoi ? C'est pas comme si c'était la ville de ton père ?!

Tu t'en fou et si le client pose des questions tu expliques non ? Moi j'ai jamais honte parce que tout ceci est le résultat de la politique africaine des pays occidentaux.
 






Miinato9

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
13 Juillet 2017
158
151
Localité
Paris
La seule honte de Paris, c'est beaucoup plus les VTC que ces malheureux. Trouvez vous un métier au lieu de lecher les boules des sionistes et compagnie
Alors, a titre d'information, il y en a qui exercent ce métier par passion plus que pour l'argent de base ... chauffeur c'est un métier comme un autre je comprends pas trop ta réaction la ...
 


Micmac92

Les capacitaires on est toujours la :)
VTC
CAPA
UBER
HEETCH
14 Octobre 2016
563
582
Localité
Paris
Dangereux ? ce sont des menteurs, certains chauffeurs peuvent avoir peur mais moi j'y passe régulièrement tard le soir même plusieurs fois par soir, oui y'a des mendiants oui y'a des toxicos mais aucun d'entre eux n'essaye d'ouvrir des portes ou agresser les automobilistes.

Les mendiants demandent de l'argent et les toxicos sont à 30-40% de leur capacité physique à cause des drogues alors si t'as peur d'un mec qui est shooté...
Va travailler dans un guichet derrière une vitre.

Quand à celui qui a honte, honte à toi plutôt, pourquoi avoir honte ? Tu te sens responsable de la politique française au Mali, Irak, Syrie etc... ?

Nos amis taxis sont frappés de mythomanie de manière récurrente, l'excuse du danger c'est peut être pour justifier le détour ?
 


U

User_13865

Invité
En faite le vrai visage de ce monde injuste c'est porte de la chapelle et la compagnie le reste c'est du Truman Show...

Donc pourquoi vouloir caché le vrai visage de ce système inégalitaire ?? N'avez-vous pas honte ??
 
  • J'aime
Réactions: sam1, UZ et Sylar1978



Youtube Uberzone

Sponsors