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Paris Orly ouvert le 26 juin sous conditions


Paris Orly ouvert le 26 juin sous conditions

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L'aéroport d'Orly pourrait rouvrir le 26 juin, sous certaines conditions, selon Jean-Baptiste Djebbari

Orly pourrait rouvrir le 26 juin sous conditions, selon Jean-Baptiste Djebbari

Fermé depuis début avril à cause du coronavirus, l'aéroport d'Orly pourrait rouvrir le 26 juin si la situation sanitaire s'améliore et que le secteur y est bien préparé, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il a cependant fixé plusieurs «préalables à la réouverture».


«Un, c'est que la situation sanitaire s'améliore et continue de s'améliorer», a-t-il expliqué au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. «Deux, c'est que nous trouvions ou que nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens. Chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas», a poursuivi le secrétaire d'Etat aux Transports.

Il a ajouté que les opérateurs devaient enfin proposer «un programme de vol solide». «Je leur ai demandé de produire un programme de vol pour le 15 juin», a-t-il souligné. «A ces conditions (...), nous devrions être en mesure de rouvrir Orly le 26 juin mais, je le dis, c'est si l'ensemble de ces conditions sont réalisées», a prévenu M. Djebbari.

Interrogé sur le moment à partir duquel les Français pourront réserver des billets d'avion au départ ou à l'arrivée d'Orly, dans l'hypothèse où l'aéroport rouvrirait le 26 juin, il a simplement répondu que les autorités auraient «fin mai début juin une vision beaucoup plus claire de la situation sanitaire et des projections que nous pourrons faire pour le mois de juin et l'été». «Donc rendez-vous fin mai début juin pour prendre toutes ces décisions» qui intéressent notamment les candidats aux départs en vacances d'été, a conclu M. Djebbari.

Mercredi, neuf compagnies aériennes basées sur l'aéroport du sud de la région parisienne ont demandé à l'Etat, dans une lettre ouverte, de fixer dès maintenant au vendredi 26 juin la date de réouverture de l'aéroport. Aéroport centenaire du sud de Paris, Orly a été mis en sommeil le 1er avril, au moment où le secteur aérien est frappé de plein fouet par les restrictions aux voyages et précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. Le principal aéroport francilien et français, Roissy-Charles de Gaulle, situé au nord-est de la capitale, est pour sa part resté ouvert, mais fonctionne à un rythme très réduit.

 
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J’ai l’impression que tu as bégayé au moment de poster l’article ?!? 🤔🤔
On dirait que tu l’as posté 2 fois 🙄
 
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AZF

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L'aéroport d'Orly s'apprête à sortir de trois mois de repos forcé, la reprise sera très lente
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L'aéroport du sud de Paris sortira, vendredi, de trois mois de sommeil forcé après une paralysie quasi-totale du transport aérien sous le choc de la pandémie de Covid-19.

Orly se réveille. À partir de vendredi 26 juin, l'aéroport du sud de Paris reprendra progressivement du service avec un premier vol commercial à 6h à destination de Porto (Portugal). Quelque 25 destinations seront desservies au départ d'Orly avec environ 70 décollages et atterrissages par jour – contre 600 en moyenne en temps normal – vers les Antilles, La Réunion, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Islande, la Croatie, la Guyane ou encore la Corse ou Rodez, des lignes d'obligations de service public (OSP).
Environ 8 000 passagers y sont attendus vendredi – soit moins de 10 % du trafic habituel de 90 000 passagers en moyenne par jour – sur l'aéroport centenaire, fermé aux vols commerciaux le 1er avril en raison de l'effondrement du trafic aérien sous l'effet des fermetures de frontières pour limiter la propagation du coronavirus.
Le trafic évoluera à partir du début juillet en fonction notamment de l'ouverture ou non des frontières par le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.
En mai, il s'est écroulé de 97,8 % à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), au nord de Paris, où a été concentré tout le trafic pendant le pic de la crise, avec seulement 200 000 passagers accueillis.

Redémarrage "un peu lent", voire "extrêmement lent"
Pour s'adapter à un ciel encore très incertain – en raison de l'attentisme des voyageurs pour leur réservation, la levée des restrictions de voyages en ordre dispersé et de possibles recrudescences épidémiques –, la réouverture sera partielle avec d'abord le redémarrage d'Orly 3, puis progressivement d'Orly 4, puis 1 et 2.
"On a une crise qui est extrêmement brutale et qui est longue, et surtout on se prépare à un redémarrage qui va être un peu lent, pour ne pas dire extrêmement lent", a prévenu mardi Alain Battisti, le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam).
Sur le plan de la sécurité sanitaire, plus de 7 000 affiches et autocollants pour marquer la distanciation physique ont été apposés dans l'aéroport par son gestionnaire ADP, ainsi que 150 distributeurs de gel et 137 plexiglas installés sur tous les comptoirs d'accueil, banques d'enregistrement et d'embarquement.
Une caméra thermique a été installée à l'arrivée pour prendre la température des voyageurs et détecter d'éventuels cas de contamination par le coronavirus.

La période "de redécollage" restera "difficile"
En 2019, Orly a accueilli 31,9 millions de passagers essentiellement sur des vols dits de "point à point", de Paris vers la province, la Corse, l'Outre-mer ou encore l'Europe du Sud et le bassin méditerranéen.

Les principales compagnies présentes à l'aéroport étaient Air France (29,6 % du trafic), Transavia (17,5 %), EasyJet (9,2 %), Vueling (8,8 %) et Air Caraïbes (4,1 %) et 40 % de son trafic était porté par des compagnies low-cost.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) table sur un retour du trafic au niveau de 2019 pas avant 2023. De nombreuses incertitudes pèsent en fonction de la situation sanitaire, mais aussi du comportement des voyageurs, en particulier ceux à haute valeur ajoutée des classes affaires qui ont pu prendre goût à la visioconférence pendant le confinement.

Comme partout dans le monde, à Paris le trafic reprendra d'abord pour les vols intérieurs puis le moyen-courrier et enfin en dernier lieu le long-courrier et les liaisons intercontinentales.

Si la période de quasi-arrêt du trafic a représenté un "uppercut" pour les compagnies aériennes, la période "de redécollage" restera "difficile", a commenté mardi Marc Rochet, président d'Air Caraïbes Atlantique. "Le redécollage peut tuer. Parce que personne ne sait dire sa longueur, quand les clients vont revenir, comment ils vont remplir les avions...", poursuivait-il.

 


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L'aéroport d'Orly perturbé après l'intrusion d'une trentaine de militants du mouvement Extinction Rebellion

Des militants du mouvement Extinction Rebellion ont pénétré illégalement ce vendredi matin dans l'aéroport d'Orly. Enchaînés sur l'une des pistes, les activistes entendaient protester contre la reprise des vols intérieurs. La gendarmerie des transports aériens les ont évacué peu après midi.

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Ils ont envoyé un message à 9h40 à Aéroports de Paris, pour les prévenir de leur action. Et leur demander de fermer les pistes d’Orly. Vingt minutes plus tard, une trentaine de militants de l’organisation citoyenne Rebellion Extinction ont finalement pénétré dans l’aéroport, tout juste rouvert après plus de trois mois d’arrêt. "Nous sommes arrivés à 10h par les pelouses et nous avons intercepté un avion qui était en partance pour la Corse. Nous étions face au cockpit avec un fumigène rouge qui signifie danger. L’avion a mis un quart d’heure pour éteindre ses réacteurs", explique Franck, un des activistes. Les militants ont ensuite décidé de s’enchaîner deux par deux sur le tarmac à l’aide d’antivols. Des chaînes que la gendarmerie des transports aériens a dû briser pour les déloger aux environs de midi.

Par cette action, Extinction Rebellion qui a lancé depuis une semaine une campagne de désobéissance civile, entend protester contre le maintien des vols intérieurs.
"Le gouvernement essaie de faire une opération de com’ sur l’interdiction de quelques vols intérieurs mais en même temps il finance à coup de milliards d’argent public la relance de l’industrie aéronautique. Quelle est la logique ? Extinction Rebellion demande une politique courageuse pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Pas des mesures hypocrites ou lâches. Nous demandons la seule mesure qui s’impose : L’interdiction de tous les vols intérieurs. Maintenant !", expliquent les militants dans un communiqué.

Les activistes dénoncent également des problèmes de sécurité dans l’aéroport. "La police a mis une demi-heure pour arriver alors que nous étions sur une piste. Cela en dit long sur la sécrité à Orly. Nous ne comptons pas partir, nous a indiqué ce matin un des activistes, précisant que d’autres militants étaient dans l’enceinte de l’aéroport.
De son côté, Aéroport de Paris (ADP) indique qu'aucun vol n'est pour le moment impacté par cette action mais que la situation peut évoluer dans la journée. Ce vendredi, 8000 passagers sont attendus soit 10% de la fréquentation habituelle. Seuls 74 vols sont programmés. Ils étaient au nombre de 600 à la même période l'an passé.

 


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Pas d’Air France à Paris-Orly cet été hors DSP

La compagnie aérienne Air France ne compte par revenir à l’aéroport de Paris-Orly avant la rentrée, hormis quelques routes en particulier vers la Corse, La Navette restant donc pour l’instant suspendue jusqu’en septembre. Une intersyndicale réclame sa participation aux négociations sur l’avenir du réseau domestique et de HOP.
Le directeur général de la filiale régionale d’Air France l’a confirmé dans un courrier interne publié le 16 juin 2020 par La Tribune : selon Pierre-Olivier Bandet, « il n’y a pas de reprise envisagée pour HOP sur Orly sur cette période ». Le programme de vols intérieurs en juillet et aout d’Air France, précisait déjà que seuls des vols vers la Corse seraient opérés au départ d’Orly, le programme des lignes exploitées en Délégation de Service Public entre Paris et Aurillac, Brive, Castres et Lourdes, et entre Strasbourg et Amsterdam devant être « actualisé ultérieurement ». La compagnie nationale a confirmé au quotidien économique que son retour dans le deuxième aéroport parisien, qui rouvrira ses portes le 26 juin, était envisagé « fin aout-début septembre ».
La Navette est la première « victime » de cette décision, les multiples vols quotidiens entre Orly et Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse destinés aux voyageurs d’affaires étant remplacés cet été par des rotations depuis CDG. A terme selon le projet du plan Vesta de restructuration du réseau domestique, l’offre professionnelle sera la seul activité d’air France à Orly (hors DSP a priori), la filiale low cost Transavia France devant y récupérer les créneaux de HOP.
Le DG de HOP a souligné dans ce même courrier interne que les coefficients d’occupation de la filiale régionale sont « encourageants », une semaine après la reprise des vols suspendus pour cause de pandémie de Covid-19. Les plus de 2500 passagers enregistrés depuis sur une cinquantaine de vols ont conduit à des taux « de 52%, et même de 75% sur le réseau lyonnais ». HOP a même récupéré « trois rotations prévues initialement sur Air France dont les remplissages étaient plus adaptés aux avions régionaux ».
HOP devrait opérer selon la Tribune 25% des vols initialement prévus en juillet, puis monter à 35% en août. Air France a prévu au total environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout. Pendant ces deux mois, elle compte desservir près de 150 destinations, avec 20% de la capacité habituellement déployée sur la période – les routes hors-Europe restant dépendantes des réouvertures de frontières (à partir du 1er juillet).

 



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