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Info Nantes: Il gagne son procès contre Uber.


Info Nantes: Il gagne son procès contre Uber.


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille

Nantes. L’ex chauffeur gagne son procès contre le géant Uber
Le conseil de Prud’hommes de Nantes a requalifié le contrat d’un ancien chauffeur Uber en salarié. La plate-forme est condamnée à lui verser plus de 30 000 €. Une première dans la région qui pourrait faire des émules. Uber fera appel.

Il voulait, disait-il, « faire plier » Uber. Dans cette bataille, il a remporté une première manche avec l’aide de son avocate, Me Sandrine Paris-Fey qui ne cachait pas sa joie, à la lecture de la décision de justice, rendue ce lundi 23 novembre. Les Prud’hommes de Nantes ont considéré que cet ancien chauffeur de la plate-forme américaine était bel et bien un salarié et pas un indépendant.

« Surveillé constamment »
Une bataille dont l’issue était plus qu’incertaine car les juges n’ont pas toujours eu la même lecture sur ces conflits. Ils opposent des conducteurs de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) à Uber, qui les met en relation avec des clients. Si la Cour de cassation avait déjà requalifié un chauffeur en salarié, les prud’hommes de Paris ont récemment rendu une décision inverse.



À Nantes, lors de l’audience, celui qu’on appellera Loïc, avait raconté les conditions de son activité durant deux ans. Au début, il pensait trouver, dans Uber, un partenaire, mais s’est rendu compte qu’il était « surveillé constamment via l’application. Alors si on veut payer ses factures, on roule. Le couteau sous la gorge. »



« Esclavagisme moderne »
Au volant de la berline qu’il a achetée, l’autoentrepreneur attendait les courses. « Il faut toutes les prendre sans savoir où l’on va. Il m’est arrivé de faire des déplacements à 6 €. Uber prélevant 25 % sur chaque course, il me restait 4,50 € en poche. C’est de l’esclavagisme moderne », avait-il accusé. Des heures de conduite, sept jours sur sept pour, disait-il, gagner 1 500 € par mois.



Pour son avocate, les liens de subordination avec Uber étaient évidents. « Il est interdit de poser des questions personnelles aux clients, de prendre plusieurs clients à la fois, de prendre leurs coordonnées, de mettre la radio, de faire monter un animal domestique, les chauffeurs doivent suivre des itinéraires imposés. Sinon, c’est l’avertissement, voire la sanction. »

Les juges prud’homaux de Nantes ont donc condamné Uber à verser, à Loïc, près de 33 000 €, ce qui englobe des rappels de salaire, des dommages et intérêts pour travail dissimulé, et pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.



Un grain dans les rouages
« On verra quand j’aurai l’argent sur mon compte, commente prudemment le chauffeur qui roule aujourd’hui comme salarié dans une entreprise de VTC. On marche sur des œufs, en face il y a une entreprise qui ne se laisse pas faire. »



Uber a en effet décidé de faire appel. « Cette décision ne reflète pas la raison pour laquelle la très grande majorité des chauffeurs décident d’utiliser notre application, à savoir la liberté de connexion et la flexibilité d’utilisation »
 


Altro

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UBER
11 Mars 2020
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Formule1
On va bientôt les plier faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir sharklé en plus mauvais exemple les ours mais depuis hier soir que Rafo @Rafo en a parlé et on a des chiffres maintenant et même uber ca va les obliger à changer certaines choses
 
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Rafo

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On va bientôt les plier faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir sharklé en plus mauvais exemple les ours mais depuis hier soir que Rafo @Rafo en a parlé et on a des chiffres maintenant et même uber ca va les obliger à changer certaines choses
oui c’est sûr et ce que est dommage c’est qu’il y a pas beaucoup de monde qui ont porté plainte contre UBER , apparement on est 300 maximum
 


Altro

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oui c’est sûr et ce que est dommage c’est qu’il y a pas beaucoup de monde qui ont porté plainte contre UBER , apparement on est 300 maximum
Attends tout les dégâts que ca va faire les redressements urssaf impôts tva deja ca va augmenter considerablement obligatoirement et je pense que beaucoup comme moi attendaient des chiffres pour savoir a quoi s'en tenir et a 16 k par an ca fait enormément réfléchir 😊😊😊
 
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gidari64

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Nantes. L’ex chauffeur gagne son procès contre le géant Uber
Le conseil de Prud’hommes de Nantes a requalifié le contrat d’un ancien chauffeur Uber en salarié. La plate-forme est condamnée à lui verser plus de 30 000 €. Une première dans la région qui pourrait faire des émules. Uber fera appel.

Il voulait, disait-il, « faire plier » Uber. Dans cette bataille, il a remporté une première manche avec l’aide de son avocate, Me Sandrine Paris-Fey qui ne cachait pas sa joie, à la lecture de la décision de justice, rendue ce lundi 23 novembre. Les Prud’hommes de Nantes ont considéré que cet ancien chauffeur de la plate-forme américaine était bel et bien un salarié et pas un indépendant.

« Surveillé constamment »
Une bataille dont l’issue était plus qu’incertaine car les juges n’ont pas toujours eu la même lecture sur ces conflits. Ils opposent des conducteurs de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) à Uber, qui les met en relation avec des clients. Si la Cour de cassation avait déjà requalifié un chauffeur en salarié, les prud’hommes de Paris ont récemment rendu une décision inverse.



À Nantes, lors de l’audience, celui qu’on appellera Loïc, avait raconté les conditions de son activité durant deux ans. Au début, il pensait trouver, dans Uber, un partenaire, mais s’est rendu compte qu’il était « surveillé constamment via l’application. Alors si on veut payer ses factures, on roule. Le couteau sous la gorge. »



« Esclavagisme moderne »
Au volant de la berline qu’il a achetée, l’autoentrepreneur attendait les courses. « Il faut toutes les prendre sans savoir où l’on va. Il m’est arrivé de faire des déplacements à 6 €. Uber prélevant 25 % sur chaque course, il me restait 4,50 € en poche. C’est de l’esclavagisme moderne », avait-il accusé. Des heures de conduite, sept jours sur sept pour, disait-il, gagner 1 500 € par mois.



Pour son avocate, les liens de subordination avec Uber étaient évidents. « Il est interdit de poser des questions personnelles aux clients, de prendre plusieurs clients à la fois, de prendre leurs coordonnées, de mettre la radio, de faire monter un animal domestique, les chauffeurs doivent suivre des itinéraires imposés. Sinon, c’est l’avertissement, voire la sanction. »

Les juges prud’homaux de Nantes ont donc condamné Uber à verser, à Loïc, près de 33 000 €, ce qui englobe des rappels de salaire, des dommages et intérêts pour travail dissimulé, et pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.



Un grain dans les rouages
« On verra quand j’aurai l’argent sur mon compte, commente prudemment le chauffeur qui roule aujourd’hui comme salarié dans une entreprise de VTC. On marche sur des œufs, en face il y a une entreprise qui ne se laisse pas faire. »



Uber a en effet décidé de faire appel. « Cette décision ne reflète pas la raison pour laquelle la très grande majorité des chauffeurs décident d’utiliser notre application, à savoir la liberté de connexion et la flexibilité d’utilisation »
On va bientôt Passer à 30 % pour compenser les pertes Uber 😂😂😂
 
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Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
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"Il faut toutes les prendre sans savoir où l’on va. Il m’est arrivé de faire des déplacements à 6 €. Uber prélevant 25 % sur chaque course, il me restait 4,50 € en poche. C’est de l’esclavagisme moderne". Des heures de conduite, sept jours sur sept pour gagner 1 500 € par mois.
C'est un membre du forum celui-là 😅
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
oui c’est sûr et ce que est dommage c’est qu’il y a pas beaucoup de monde qui ont porté plainte contre UBER , apparement on est 300 maximum

300 ou 3000 , ce qui compte c'est la jurisprudence....

Par contre, encore une fois, dans le combat contre les applications, une minorité va œuvrer pour qu'une majorité vienne récolter ....

Parce que tout ceux qui n'ont rien tenté par peur d'être déconnecté par leur patron favori ou par pure paresse en acceptant le diktat Uber , seront tout à fait ravis de présenter leur dossier pour un examen de leur situation et éventuellement palper quelque chose sans risquer quoi que ce soit....
 


Altro

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300 ou 3000 , ce qui compte c'est la jurisprudence....

Par contre, encore une fois, dans le combat contre les applications, une minorité va œuvrer pour qu'une majorité vienne récolter ....

Parce que tout ceux qui n'ont rien tenté par peur d'être déconnecté par leur patron favori ou par pure paresse en acceptant le diktat Uber , seront tout à fait ravis de présenter leur dossier pour un examen de leur situation et éventuellement palper quelque chose sans risquer quoi que ce soit....
Mais pedro92 @pedro92 le combat n'est pas très équilibré et je suis sur qu'une grosse partie des plaignants sont des chauffeurs déconnecté définitif ...
Tu es plein de bon sens on le sait tous et pour une fois fais exception à ta règle
Vois plutôt du bon côté et de tout ce que ca pourrait amener de bon pour tous les chauffeurs dans ce qui fera changer les choses plutôt que de voir la division sinon tu fais la même que uber et c'est pas construtif ... moi j'ai vraiment envie qu'il y ai ces changements pour continuer ce travail 😊
 
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Réactions: AZF et gidari64


jvtd

Zoneur Reconnu
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BOLT
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HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
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Nantes. L’ex chauffeur gagne son procès contre le géant Uber
Le conseil de Prud’hommes de Nantes a requalifié le contrat d’un ancien chauffeur Uber en salarié. La plate-forme est condamnée à lui verser plus de 30 000 €. Une première dans la région qui pourrait faire des émules. Uber fera appel.

Il voulait, disait-il, « faire plier » Uber. Dans cette bataille, il a remporté une première manche avec l’aide de son avocate, Me Sandrine Paris-Fey qui ne cachait pas sa joie, à la lecture de la décision de justice, rendue ce lundi 23 novembre. Les Prud’hommes de Nantes ont considéré que cet ancien chauffeur de la plate-forme américaine était bel et bien un salarié et pas un indépendant.

« Surveillé constamment »
Une bataille dont l’issue était plus qu’incertaine car les juges n’ont pas toujours eu la même lecture sur ces conflits. Ils opposent des conducteurs de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) à Uber, qui les met en relation avec des clients. Si la Cour de cassation avait déjà requalifié un chauffeur en salarié, les prud’hommes de Paris ont récemment rendu une décision inverse.



À Nantes, lors de l’audience, celui qu’on appellera Loïc, avait raconté les conditions de son activité durant deux ans. Au début, il pensait trouver, dans Uber, un partenaire, mais s’est rendu compte qu’il était « surveillé constamment via l’application. Alors si on veut payer ses factures, on roule. Le couteau sous la gorge. »



« Esclavagisme moderne »
Au volant de la berline qu’il a achetée, l’autoentrepreneur attendait les courses. « Il faut toutes les prendre sans savoir où l’on va. Il m’est arrivé de faire des déplacements à 6 €. Uber prélevant 25 % sur chaque course, il me restait 4,50 € en poche. C’est de l’esclavagisme moderne », avait-il accusé. Des heures de conduite, sept jours sur sept pour, disait-il, gagner 1 500 € par mois.



Pour son avocate, les liens de subordination avec Uber étaient évidents. « Il est interdit de poser des questions personnelles aux clients, de prendre plusieurs clients à la fois, de prendre leurs coordonnées, de mettre la radio, de faire monter un animal domestique, les chauffeurs doivent suivre des itinéraires imposés. Sinon, c’est l’avertissement, voire la sanction. »

Les juges prud’homaux de Nantes ont donc condamné Uber à verser, à Loïc, près de 33 000 €, ce qui englobe des rappels de salaire, des dommages et intérêts pour travail dissimulé, et pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.



Un grain dans les rouages
« On verra quand j’aurai l’argent sur mon compte, commente prudemment le chauffeur qui roule aujourd’hui comme salarié dans une entreprise de VTC. On marche sur des œufs, en face il y a une entreprise qui ne se laisse pas faire. »



Uber a en effet décidé de faire appel. « Cette décision ne reflète pas la raison pour laquelle la très grande majorité des chauffeurs décident d’utiliser notre application, à savoir la liberté de connexion et la flexibilité d’utilisation »
Qu'il pense en appel à parler du bon de commande illegal !! Le BC d'uber (et des autres rapaces) ne contient pas les coordonnees telephoniques du client comme l'exige la loi. Il dira que cette entrave à la loi lui a constitué un préjudice : ça l'a empeché de developper sa propre clientele.

Uber a deboursé une fortune pour remplacer le vrai numero du client par un faux numero temporaire sous pretexte de proteger les femmes du harcelement, or en realité uber veut se garder sa clientele et en meme temps accéder aux echanges client-chauffeur (violation du secret de la correspondance)
 
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Réactions: Chinoui936 et Flopax


Flopax

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VTC
UBER
4 Janvier 2020
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Cote d'Azur
Est-ce qu'il y a une clause qui interdit au chauffeur de prendre les coordonnées d'un client pour passer en direct par la suite ? Ca serait encore mieux, mais je ne pense pas.
 



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