Vous consultez :
Toulouse My Sam : l’appli VTC collaborative


Toulouse My Sam : l’appli VTC collaborative


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
1574854348935.png
C’est une application de VTC pas comme les autres ! Depuis son siège, à Albi, la start-up My Sam continue son développement tout en privilégiant le mode collaboratif. Sa dernière levée de fonds était ainsi réservée uniquement à ses chauffeurs. Un état d’esprit qui n’empêche pas My Sam de viser l’Italie et l’Espagne.

Elle continue de bousculer les codes de la profession et du numéro 1 du secteur du VTC, Uber. L’application My Sam, née en 2016 à Albi, a d’ailleurs pour ambition de permettre aux chauffeurs de mieux vivre de leur travail. C’est l’objectif affiché de Pierre Rosi, le fondateur de cette plateforme novatrice. Il faut dire que le métier de chauffeur VTC, Pierre Rosi le connaît bien.

« Quand j’ai souhaité faire une étude de marché avant de lancer l’application, je n’ai trouvé personne… J’ai donc décidé de la faire moi-même et pour cela, je suis devenu chauffeur pendant 8 mois. J’ai rencontré beaucoup d’autres chauffeurs, discuté avec eux… », raconte le fondateur et directeur de My Sam. Son application, Pierre Rosi l’a donc pensée pour les chauffeurs. « L’appli permet à chaque chauffeur de développer sa propre clientèle: si le chauffeur fait découvrir l’application à un client, il touchera une commission dès que celui-ci utilisera My Sam.

L’appli fonctionne en mode communautaire, le chauffeur a une double casquette d’apporteur d’affaire et de conducteur », poursuit Pierre Rosi. Une façon de trouver de nouvelles sources de revenus pour ces chauffeurs qui effectuent souvent des journées à rallonge. Chez My Sam, pour les frais de la plateforme, la commission oscille entre 5% et 15% de la course contre 20 à 25% chez les grands concurrents. Le système est aussi pensé pour le client, afin de lui offrir une expérience plus humaine et personnalisée.

« Nous voulons redonner ses lettres de noblesse au métier de chauffeur. Aujourd’hui, la plupart des applis envoient au client le chauffeur le plus proche, notre logiciel de réservation permet, lui, de choisir son chauffeur ou au contraire de bannir un chauffeur qu’on aurait pas apprécié », poursuit le chef d’entreprise. L’ADN My Sam a déjà séduit 5 500 chauffeurs à travers la France. Après Toulouse, Marseille, Nice, Lille ou Paris, My Sam est désormais implanté dans 60 villes à travers l’Hexagone.


Des chauffeurs VTC Actionnaires
Et le développement de My Sam se poursuit. La start-up emploie aujourd’hui 8 personnes et compte bien accélérer sa croissance. En 2018, My Sam avait lancé une première levée de fonds de 650 000 € (à laquelle ont participé le Groupe La Dépêche du Midi et le fonds d’investissement Sacyloyo Participations.) Avant de lancer de nouvelles levées de fonds importantes, Pierre Rosi a voulu, en juin 2019, ouvrir aussi le capital de sa start-up aux chauffeurs eux-mêmes.

Ces derniers ont ainsi pu devenir actionnaires pour un ticket d’entrée démarrant à 100 €. Un montant d’investissement que le directeur de My Sam a voulu accessible pour permettre au maximum de chauffeurs possibles d’en bénéficier. « En moyenne, les chauffeurs ont investi 1000 €, l’un d’eux est même monté jusqu’à 4 000 €, preuve de l’engouement de ces derniers. Au total, nous avons mené une levée de fonds de 80000 €. Ce ne sera pas la seule réservée aux chauffeurs.

Nous comptons ouvrir, chaque année, notre capital aux chauffeurs VTC afin d’en associer le plus possible au développement de la société », poursuit Pierre Rosi. La start-up vient aussi de signer un partenariat avec la SNCF et booking.com, afin de proposer ses services sur leurs réseaux et permettre ainsi d’étoffer leurs offres. D’autres partenariats se dessinent à l’étranger. « Nous visons 5 pays européens pour 2020, mais notre priorité c’est l’Italie et l’Espagne. » Avec un chiffre d’affaires qui double tous les ans, My Sam ne risque pas de s’arrêter là.

https://www.ladepeche.fr/2019/11/25/my-sam-lappli-vtc-collaborative,8561541.php
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires