Vous consultez :
Micro-Entreprise ou SASU

Micro-Entreprise ou SASU

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
355
299
Localité
Paris
En SASU tu fe fais prendre 65 % de ta marge beneficiaire et en AE tu ne generes pas assez de chiffre d'affaire pour en vivre . dans mes parametres je declare tout comme il se doit et je paye la tva sur les frais uber .

Sharjeel

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
FREENOW
HEETCH
30 Juillet 2019
57
18
Localité
Strasbourg
Bonjour tout le monde,
Je sais que la question a été déjà posée, mais ayant parcouru quasiment toutes les discussions, et ayant lu tout et son contraire, je me permets donc de relancer une nouvelle discussion sur la question,
Pour rappeler un peu le contexte, je souhaite démarrer en tant que VTC comme activité secondaire.
J'ai déjà commandé une voiture en nom perso que je reçois dans les prochains jours,
Comme certains n'arretent pas de le rappeler ici, la période n'est pas vraiment propice pour se lancer, je prévois donc de démarrer dans envirron 2 mois juste avant l'été.
N'étant pas sure de vouloir faire ça pendant des années, mon choix s'est donc porté sur la micro entreprise plutot qu'une SASU qui engendre des frais d'ouverture et de fermeture.
Parlons maintenant chiffre, je ne pense pas dépasser les 30 000 euro / an, donc je ne prévois pas de rouler beaucoup.
Concernant les avantages et inconvénients entre AE et SASU je releve ceci :
- SASU, achat de la voiture en HT mais obligation de reverser la TVA au moment de la vente, donc je vois cela comme une sorte d'avance, pas un réel gain
- SASU, prise de tête avec TVA et 33% pour les dividendes donc IR sur les dividendes avec les autres revenu du foyer
- AE, aucune TVA ni sur les achats ni sur les ventes, aucun frais de création ni de fermeture, 22% sur le CA à l'urssaf et si on le souhaite 2.2 % d'IR forfaitaire (en respectant les quelques conditions, c'est déjà mon cas)

Je ne parle pas des frais de fonctionnement des 2 structures car ce qu'on récupère en TVA en SASU, on le perds avec le comptable qu'on ne paye pas en AE, et si on lisse les frais de création et fermeture, je dirai que le gain de la TVA récupéré est neutre,

Je vois que beaucoup de gens déconseillent fortement le statut AE et conseillent plutot la SASU, est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Merci de vos retours
Je vends ma SASU sans aucun problème si tu veux reprendre ?

sidounet

Membre
VTC
26 Février 2021
6
8
Localité
Paris
Je vends ma SASU sans aucun problème si tu veux reprendre ?
Merci pour ta proposition,
Je pars finalement dans une Micro entreprise avec l'option IR à 1.7%. Il s'agit d'une activité secondaire donc c'est juste parfait dans mon cas (car j'ai déjà un revenu dans mon autre activité) et je ne veux pas que l'IR vienne prendre tout ce que j'aurai à gagné en VTC
De plus, je ne dépasserai pas les 30 000 euro de CA par an, facile à créer à fermer, exactement ce qu'il me fallait
Merci à tous de votre participation

• J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Mrkenshin

Membre
VTC
UBER
3 Février 2021
13
8
Localité
Paris
En SASU tu fe fais prendre 65 % de ta marge beneficiaire et en AE tu ne generes pas assez de chiffre d'affaire pour en vivre . dans mes parametres je declare tout comme il se doit et je paye la TVA sur les frais uber .
C'est quoi ces 65 % ?!?

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
355
299
Localité
Paris
C'est quoi ces 65 % ?!?
sur 100 euros de marge operationnelle ( apres la com uber et divers frais de production) il te reste combien as ton avis en SASU ?
10% de tva , frais de comptable (n'existe pas en AE) , CFE , un peu de charges sociales vu qu'il faut te verser une petit salaire poour cotiser à la secu voire à la retraite et là en SASU c'est trés chargé , ensuite l'IS de 15 à 28% et enfin la flat tax de 30% sur tes dividendes . au debut tu peux opter pendant quelques années pour ir au leiu de l'is mais c'est selon chacun . voilà travaille bien l'Etat a besoin de sous , merci pour ta contribution .

Mrkenshin

Membre
VTC
UBER
3 Février 2021
13
8
Localité
Paris
sur 100 euros de marge operationnelle ( apres la com uber et divers frais de production) il te reste combien as ton avis en SASU ?
10% de TVA , frais de comptable (n'existe pas en AE) , CFE , un peu de charges sociales vu qu'il faut te verser une petit salaire pour cotiser à la secu voire à la retraite et là en SASU c'est trés chargé , ensuite l'IS de 15 à 28% et enfin la flat tax de 30% sur tes dividendes . au debut tu peux opter pendant quelques années pour ir au leiu de l'is mais c'est selon chacun . voilà travaille bien l'Etat a besoin de sous , merci pour ta contribution .
Alors, oui ce que tu dit est vrais, mais c'est l'exemple parfait de la mauvaise optimisation d'entreprise.

10% de TVA mais à une TVA déductible donc si tu paye plein pot en TVA, c'est que tu gagne de l'argent ...
Les frais comptables t'évite justement de payer des choses insensés. (et je ne suis pas comptable, ni de lien avec) j'en ai eu plusieurs pour divers sociétés (il y a des bons et des moins bons...) mais faire cette économie est pour moi une perte réel.
CFE on est exonéré (un bon comptable te le montrera et je vais essayé de vous trouver le BOFIP-IF pour que ca profite à tous).(Travail de comptable)
En SASU, se verser un salaire est une hérésie. soit tu est un patron et tu cotise à des caisses privées soit tu ne sais pas et l'Etat t'aide ;) (Travail de comptable)

Pour moi la SASU 2020-2021 n'est excellente que si l'on bénéficie de l'ARE, sinon y a mieux.

L' AE n'est "valable" que pour du complément de salaire.

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
355
299
Localité
Paris
Alors, oui ce que tu dit est vrais, mais c'est l'exemple parfait de la mauvaise optimisation d'entreprise.

10% de TVA mais à une TVA déductible donc si tu paye plein pot en TVA, c'est que tu gagne de l'argent ...
Les frais comptables t'évite justement de payer des choses insensés. (et je ne suis pas comptable, ni de lien avec) j'en ai eu plusieurs pour divers sociétés (il y a des bons et des moins bons...) mais faire cette économie est pour moi une perte réel.
CFE on est exonéré (un bon comptable te le montrera et je vais essayé de vous trouver le BOFIP-IF pour que ca profite à tous).(Travail de comptable)
En SASU, se verser un salaire est une hérésie. soit tu est un patron et tu cotise à des caisses privées soit tu ne sais pas et l'Etat t'aide ;) (Travail de comptable)

Pour moi la SASU 2020-2021 n'est excellente que si l'on bénéficie de l'ARE, sinon y a mieux.

L' AE n'est "valable" que pour du complément de salaire.
faut bien que tu sois asurré social tu ne peux pas te remunerer qu'en dividendes sinon aprés tu passes par des prelevements comme la puma . je dis 65% c'est en optimisant à mort limite illegal si tu declares tout c'est plus

Mrkenshin

Membre
VTC
UBER
3 Février 2021
13
8
Localité
Paris
faut bien que tu sois asurré social tu ne peux pas te remunerer qu'en dividendes sinon aprés tu passes par des prelevements comme la puma . je dis 65% c'est en optimisant à mort limite illegal si tu declares tout c'est plus
Mais tu paye la CSG et à la CDRS quand tu percois l'ARE. Tu es donc couvert. Quand tu n'est plus bénéficiaire alors il faut changer de statut, oui. (ni AE, ni SASU)

legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
355
299
Localité
Paris
Mais tu paye la CSG et à la CDRS quand tu percois l'ARE. Tu es donc couvert. Quand tu n'est plus bénéficiaire alors il faut changer de statut, oui. (ni AE, ni SASU)
le paiement de la csg et de la crds n'ouvrent droit à aucun droit social c'est un impôt en fait deguisé en prelevement social.
tous le monde n'a pas droit à l'are .

pascal oise

Membre
VTC
UBER
LECAB
MARCEL
21 Juin 2018
5
5
Localité
Paris
Bonjour tout le monde,
Je sais que la question a été déjà posée, mais ayant parcouru quasiment toutes les discussions, et ayant lu tout et son contraire, je me permets donc de relancer une nouvelle discussion sur la question,
Pour rappeler un peu le contexte, je souhaite démarrer en tant que VTC comme activité secondaire.
J'ai déjà commandé une voiture en nom perso que je reçois dans les prochains jours,
Comme certains n'arretent pas de le rappeler ici, la période n'est pas vraiment propice pour se lancer, je prévois donc de démarrer dans envirron 2 mois juste avant l'été.
N'étant pas sure de vouloir faire ça pendant des années, mon choix s'est donc porté sur la micro entreprise plutot qu'une SASU qui engendre des frais d'ouverture et de fermeture.
Parlons maintenant chiffre, je ne pense pas dépasser les 30 000 euro / an, donc je ne prévois pas de rouler beaucoup.
Concernant les avantages et inconvénients entre AE et SASU je releve ceci :
- SASU, achat de la voiture en HT mais obligation de reverser la TVA au moment de la vente, donc je vois cela comme une sorte d'avance, pas un réel gain
- SASU, prise de tête avec TVA et 33% pour les dividendes donc IR sur les dividendes avec les autres revenu du foyer
- AE, aucune TVA ni sur les achats ni sur les ventes, aucun frais de création ni de fermeture, 22% sur le CA à l'urssaf et si on le souhaite 2.2 % d'IR forfaitaire (en respectant les quelques conditions, c'est déjà mon cas)

Je ne parle pas des frais de fonctionnement des 2 structures car ce qu'on récupère en TVA en SASU, on le perds avec le comptable qu'on ne paye pas en AE, et si on lisse les frais de création et fermeture, je dirai que le gain de la TVA récupéré est neutre,

Je vois que beaucoup de gens déconseillent fortement le statut AE et conseillent plutot la SASU, est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Merci de vos retours
Bonjour déjà tu a pris un mauvais départ concernant l'achat de ton véhicule

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone