Vous consultez :
Micro-Entreprise ou SASU

Micro-Entreprise ou SASU

sidounet

Membre
VTC
26 Février 2021
6
8
Localité
Paris
Bonjour tout le monde,
Je sais que la question a été déjà posée, mais ayant parcouru quasiment toutes les discussions, et ayant lu tout et son contraire, je me permets donc de relancer une nouvelle discussion sur la question,
Pour rappeler un peu le contexte, je souhaite démarrer en tant que VTC comme activité secondaire.
J'ai déjà commandé une voiture en nom perso que je reçois dans les prochains jours,
Comme certains n'arretent pas de le rappeler ici, la période n'est pas vraiment propice pour se lancer, je prévois donc de démarrer dans envirron 2 mois juste avant l'été.
N'étant pas sure de vouloir faire ça pendant des années, mon choix s'est donc porté sur la micro entreprise plutot qu'une SASU qui engendre des frais d'ouverture et de fermeture.
Parlons maintenant chiffre, je ne pense pas dépasser les 30 000 euro / an, donc je ne prévois pas de rouler beaucoup.
Concernant les avantages et inconvénients entre AE et SASU je releve ceci :
- SASU, achat de la voiture en HT mais obligation de reverser la TVA au moment de la vente, donc je vois cela comme une sorte d'avance, pas un réel gain
- SASU, prise de tête avec TVA et 33% pour les dividendes donc IR sur les dividendes avec les autres revenu du foyer
- AE, aucune TVA ni sur les achats ni sur les ventes, aucun frais de création ni de fermeture, 22% sur le CA à l'urssaf et si on le souhaite 2.2 % d'IR forfaitaire (en respectant les quelques conditions, c'est déjà mon cas)

Je ne parle pas des frais de fonctionnement des 2 structures car ce qu'on récupère en TVA en SASU, on le perds avec le comptable qu'on ne paye pas en AE, et si on lisse les frais de création et fermeture, je dirai que le gain de la TVA récupéré est neutre,

Je vois que beaucoup de gens déconseillent fortement le statut AE et conseillent plutot la SASU, est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Merci de vos retours

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 726
6 273
Localité
Paris
bonjour, bienvenue

pourquoi poser une question alors que tu réponds avec ton avis ?

tu devrais renommer la discussion "voilà pourquoi j'ai choisi l AE"
mais pour y'a situation AE c'est bien pour tester ton activité complémentaire.
sinon dans le choix tu omets plusieurs choses :
combien tu payes actuellement en impôt (dans quelle tranche es tu ? vas tu franchir un palier ? )?
ta situation familiale ? (marié c'est pour les impôts aussi , si tu avais peut être des aides qui peuvent ne plus exister en fonction du statut
combien de temps peux tu consacrer à ton activité vtc ?
quel est ton but final ? devenir vtc plein temps ? quitter ton taff actuel ??

1/sinon pour la TVA , crois mois que quand tu achètes une véhicule à 50k tu est bien content de récupérer 20% .j'ai peut être pas la même vision mais avoir un "prêt gratuit " ce n'est pas rien . de plus il me semble qu a la revente tu ne reverse que 20% de la valeur résiduelle du véhicule : acheter donc un véhicule à 60000€ = 50000ht payé 10000€ TVA récupéré,
puis vente du véhicule à 15000 € HT , 3000€ de TVA a payé.
mais bon ça te concerne plus, tu as déjà acheter le véhicule.

2/avoir un BON comptable c'est très important dans un business , deja le conseil puis le juridique pour certains et ensuite le réseau que le comptable connaît . puis quand t'as une galère t'es pas obliger d'attendre la réponse sur un forum 😂

bon courage dans tes démarches

• J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

sidounet

Membre
VTC
26 Février 2021
6
8
Localité
Paris
Merci pour ta réponse,
Si j'ai posé la question, c'est que je n'ai rien créé encore, je prévois comme j'ai dit de démarré dans 2 mois. J'ai parlé de ma préference (AE) en fonction des données qui sont en ma possession histoire de partager avec vous ce que je sais déjà, et receuillir ce que je sans pas ou ce qui m'échappe,
Pour l'histoire de la TVA sur l'achat de la voiture, tu donnes l'exemple d'une voiture qui passe de 65 000 euro à 18 000 euro. On parle d'un gain de 7000 euro sur beaucoup d'année, et puis les 7000 euro seront sur le compte de l'entreprise pas le tien, donc si on les récupère en perso, faudra payer des impôts sur les dividendes, c'est pour ça j'ai dit ok c'est une sorte de prêt, c'est bien mais ça reste une dette pour l'entreprise, en cas de cessation d'activité, il faudra les reverser.

Pour l'histoire de l'impot sur le revenu, je dirai que c'est quasi pareil, en SASU, on paye des impots sur les dividendes, en AE on paye sur 50% du CA. J'ai fait des calculs pour un CA de 30 000 / An, pour moi l'impact est exactement pareil en terme d'IR pour les 2 structures

• Je valide

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 726
6 273
Localité
Paris
Merci pour ta réponse,
Si j'ai posé la question, c'est que je n'ai rien créé encore, je prévois comme j'ai dit de démarré dans 2 mois. J'ai parlé de ma préference (AE) en fonction des données qui sont en ma possession histoire de partager avec vous ce que je sais déjà, et receuillir ce que je sans pas ou ce qui m'échappe,
Pour l'histoire de la TVA sur l'achat de la voiture, tu donnes l'exemple d'une voiture qui passe de 65 000 euro à 18 000 euro. On parle d'un gain de 7000 euro sur beaucoup d'année, et puis les 7000 euro seront sur le compte de l'entreprise pas le tien, donc si on les récupère en perso, faudra payer des impôts sur les dividendes, c'est pour ça j'ai dit ok c'est une sorte de prêt, c'est bien mais ça reste une dette pour l'entreprise, en cas de cessation d'activité, il faudra les reverser.

Pour l'histoire de l'impot sur le revenu, je dirai que c'est quasi pareil, en SASU, on paye des impots sur les dividendes, en AE on paye sur 50% du CA. J'ai fait des calculs pour un CA de 30 000 / An, pour moi l'impact est exactement pareil en terme d'IR pour les 2 structures
à combien estimes tu tes charges dans tes calculs pour 30k€/an de CA

Dernière édition:

fourmie

Zoneur Averti
VTC
16 Novembre 2015
661
627
Localité
Paris
le SASU c'est mieux pour toi tu gagne 50/100 en plus, j ai déjà calculé.

sidounet

Membre
VTC
26 Février 2021
6
8
Localité
Paris
à combien estimes tu tes charges dans tes calculs pour 30k€/an de CA
Je ne parle pas des charges de fonctionnement de l'entreprise, voiture essence assurance et autre, car comme c'est deja dit, en SASU ou en AE les charges sont les mêmes, la seule difference c'est la recuperation de TVA pour la SASU qui est a mon sens effacé par le cout du comptable et frais de creation d'entreprise.

Donc si je prends en charge les frais de fonctionnement des structures j'aurai ceci :

En AE, je pense pouvoir sortir net d'impot 22 500 euro net d'impot

En SASU, c'est 20 000 euro sur lesquels il faut enlever l'IR aussi.
Messages Fusionnés

le SASU c'est mieux pour toi tu gagne 50/100 en plus, j ai déjà calculé.

Tu peux me dire concretement ce qui change ? En prennant en compte un CA de 30 000 euro ?

Matbad33

Zoneur amateur
VTC
7 Janvier 2020
88
92
Localité
Bordeaux
L'avantage société SASU ou statut intermédiaire eurl avec option is pour moi son le fait de maximiser tes charges. Afin d'avoir un petit salaire et peut de bénéfices. Alors que sur l'ao que tu fasses du bénéfice ou pas ton ursaff sera de 22%.

Exemple frais de société.
Ordinateur, aspirateur, cafetière, véhicule, essence, restaurant, téléphone, internet.

Ça s'est pour du basic mais sur une année ça fait beaucoup. Et je pense que t'es chargés seront supérieur à 50% sauf si tu fais hybrides à 10k la voiture et en ethanol.
Donc il y a un intérêt plus vers SASU. Après peux-tu cumulé avec ton pôle emploie.

Car cela aussi change la donne. Il y a plein de paramètres à prendre en compte et pas juste le bénéfice même si ça peut paraître important...

Dernière édition par un modérateur:

Helia

VTC en pré-retraite
VTC
UBER
FREENOW
HEETCH
6 Mars 2019
1 545
1 066
Localité
Paris
et en AE tu peux qd mm demander a etre assujetti a la TVA des le premier euro tu n'es pas oblige d'attendre d'atteindre le seuil maxima pour avoir un CA a declarer HT et donc payer l'urssaf sur du HT au lieu du TTC et ca fait un bon budget aussi d'economisé

• Je valide

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 726
6 273
Localité
Paris
et en AE tu peux qd mm demander a etre assujetti a la TVA des le premier euro tu n'es pas oblige d'attendre d'atteindre le seuil maxima pour avoir un CA a declarer HT et donc payer l'urssaf sur du HT au lieu du TTC et ca fait un bon budget aussi d'economisé
je suis d accord avec toi.

sidounet

Membre
VTC
26 Février 2021
6
8
Localité
Paris
je suis d accord avec toi.

Sur une année et envirron 30 000km on economise quoi en terme de TVA en SASU ?
Peut etre 500 euro sur le carburant.
150 euro sur les pneus
Les entretiens du vehicule dans déjà prise en charge par le constructeur
Je n'ai pas de chômage et les différents frais (téléphonie internet et autre) sont deja prise en charge par mon autre entreprise qui est mon activité secondaire

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone