Vous consultez :
Info Memo sur Bordeaux pour examen pratique

Info Memo sur Bordeaux pour examen pratique

Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 183
1 504
Localité
Bordeaux
Salut,
Suite à ma rencontre avec Haliit @Haliit j'ai découvert une partie du contenu de la partie pratique de l'examen, j'ai été surpris pas certaines questions qui demandent une forte connaissance de la ville et de la région !

Je fais donc ce post pour "aider" dans la mesure du possible les futurs candidats avec une "base" en vrac de connaissances utiles à avoir sur la ville de Bordeaux et la région, bien que pas Bordelais mais "Red Neck" de la campagne Girondine, j'habite dans la région depuis plus de 40 ans et j'ai aussi habité à Bordeaux de nombreuses années quand j'étais étudiant (en plus je suis resté longtemps étudiant, j'aimais beaucoup ça, pas les études mais la vie étudiante ;)) et je l'aime bien surtout la région !

Et puis suite à la lecture de l'article de Sud Ouest sur les nouvelles étoiles du Guide Michelin je me suis dit que c'était intéressant à connaitre quand on va travailler dans le secteur du VTC dans la région !

1/Les "Grands" Restaurants du coin :

Et surtout dans cet article il y a cette carte des étoilés de la région : ici

2/Les "Grands" Châteaux

LA référence dans la région est le Classement de 1855

Et à retenir surtout :

5 PREMIERS GRAND CRUS CLASSÉS
3 à Pauillac : Chateaux La tour, Mouton-Rotschild et Lafitte-Rotschild ! (Appellation Pauillac)
1 à Margaux : Chateau Margaux (Appellation Margaux)
1 à Pessac : Chateau Haut-Brion (Appellation Pessac-Leognan)

Et Aussi Saint-émilion qui a son propre classement depuis 1955 hors 1855

Depuis le classement de 2012 : 4 PREMIERS GRAND CRU CLASSÉS "A"

Cheval Blanc
Ausone
Angelus
Pavie

A connaitre aussi :

Vin le plus cher du monde (ou pas loin) malgré qu'il soit hors de tout classement !
Château PETRUS à Pomerol (à côté de St Emilion, Apellation Pomerol)

Tous au dessus sont des vins rouges !

Et aussi très connu en Blanc liquoreux :
A Sauternes : Château d'YQUEM (Appellation Sauternes, classé en 1855)

Après il y en a des centaines dans la région dont des petits viticulteurs qui valent des grands, mais c'est un autre débat...

3/ Les Musées

Bordeaux compte onze musées, dont six municipaux, dédiés aux beaux-arts, à l'art contemporain et aux arts décoratifs et au Design, mais aussi à l'histoire naturelle, à l'archéologie, à l'ethnographie ou encore à l'histoire des douanes et à l'histoire régionale.

Ouais Ok c'est pas pro mais c'est fait à la main !

4/Les Quartiers

Huit Quartiers "Officiels" avec leur mairie de quartier, mais beaucoup plus en vrai, plus détails sur ce site qui décrit bien les quartiers ici

5/Les Plages

La plus proche se situe à 50Kms environ de la Rocade, ça se joue entre Lacanau et Le Porge, il faut entre 40mns et 2h suivant la saison et la circulation, pour aller à la plage !!!
De la pointe du Médoc, Soulac sur Mer/Le Verdon sur Mer au Bassin d'Arcachon il y a 150Kms de plages de sable blanc, envahies par les hordes de touristes, principalement Teutons, en Juillet/Aout !

Bon voilà quelques trucs à connaitre sur Bordeaux, il y en a sûrement beaucoup d'autres mais bon c'est une bonne base à travailler !

A+

• J'adore
  • J'aime
  • Utile
Réactions: 6 utilisateurs

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 373
9 651
uberzone.fr
Localité
Paris
Discussion épinglée !! Merci pour cette belle et utile réalisation

• Merci
Réactions: 1 utilisateur

sam84000

Zoneur Vérifié
18 Août 2016
103
70
Localité
Lyon
Salut ta oublie les stades pour aller voir les chèvre de m6 lolll

• Haha

k.h

Zoneur Averti
23 Juillet 2016
1 114
1 619
Localité
Strasbourg
Green Lantern @Green Lantern Bravo

• Merci
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 183
1 504
Localité
Bordeaux
Salut ta oublie les stades pour aller voir les chèvre de m6 lolll
Ha Ha Ha, je sens quand même une pointe d'amertume dans ton commentaire !
Je ne suis plus du tout les Girondins, j'ai arrêté quand Zizou est parti de Bordeaux, mais malgré tout j'ai entendu dire que les chèvres avait mangé du Lion dernièrement, non ?

Et en plus vu le nom pourri du Nouveau Stade, je préfère éviter d'en parler !

Avant y avait le Parc Lescure, mais ça c'était avant...

• J'adore

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone