Vous consultez :
Maraude et sanctions

Maraude et sanctions

Anthonypct

Membre
27 Août 2019
10
8
Localité
Lyon
Bonsoir à tous,

Je sais qu'il existe un "flou" concernant la règle de la maraude, et j'aimerais échanger avec vous sur ce sujet svp. Sauf erreur de ma part, entre chaque course, il faut retourner à sa base (son siège social) ou bien stationner sur un parking privé, est-ce correct ?

J'ai ma base dans la région lyonnaise. Etant sur Annecy pour les fêtes, j'en ai profité pour travailler dans cette dernière ville. J'ai loué une chambre d'hôtel avec un parking privé où je me rends entre chaque course. Suite à un contrôle des autorités alors que je me rendais à la station de lavage (pas en activité), ils ont décidé d'immobiliser mon véhicule pendant 7 jours et je devrais passer devant le procureur pour sûrement prendre une amende si ce n'est plus. Je comprends qu'il peut avoir une sanction à mon égard parce que j'ai oublié de retirer la carte VTC du pare-brise. Par contre, je ne comprends pas pourquoi la personne qui m'a contrôlé m'affirme que j'aurais dû également retirer le macaron. Est-ce correct pour le macaron ? Car pour ma part il est collé sur le pare-brise et je retirais seulement la carte VTC jusqu'à maintenant quand je n'étais pas en activité.

De plus, la personne qui m'a contrôlé m'affirme que je n'ai absolument pas le droit d'exercer sur Annecy car je suis de Lyon, qu'ils tolèrent 1 ou 2 courses maximum dans la ville si de base on est venu déposer un client sur Annecy en partant de Lyon, est-ce correct ? Je n'avais pas connaissance de cette règle.

Je me retrouve sans véhicule à 2h de chez moi. Je vais devoir payer le train retour. Les frais d'hôtel je peux m'assoir dessus. Je vais devoir payer 7 jours de fourrière. Trouver un moyen de retourner sur Annecy dans une semaine et m'assoir également sur 7 jours de travail, pendant cette période où j'aurais pu faire un chiffre d'affaires conséquent.

J'accepte mes éventuels torts mais j'ai l'impression d'être victime d'une "injustice" c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur le sujet svp.

Bonne soirée à tous

stephaneribou

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
21 Janvier 2023
152
150
Localité
Paris
Véhicule
Zoe
non tu es victime d'une grosse m.....; moi perso je roule sans macaron avec ou sans client; comme ça plus personne me casse les c......... pour maraude quand j'ai personne

Togeo

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
MY SAM
14 Décembre 2016
135
178
Localité
Paris
Véhicule
Tesla model 3
Bonsoir à tous,

Je sais qu'il existe un "flou" concernant la règle de la maraude, et j'aimerais échanger avec vous sur ce sujet svp. Sauf erreur de ma part, entre chaque course, il faut retourner à sa base (son siège social) ou bien stationner sur un parking privé, est-ce correct ?

J'ai ma base dans la région lyonnaise. Etant sur Annecy pour les fêtes, j'en ai profité pour travailler dans cette dernière ville. J'ai loué une chambre d'hôtel avec un parking privé où je me rends entre chaque course. Suite à un contrôle des autorités alors que je me rendais à la station de lavage (pas en activité), ils ont décidé d'immobiliser mon véhicule pendant 7 jours et je devrais passer devant le procureur pour sûrement prendre une amende si ce n'est plus. Je comprends qu'il peut avoir une sanction à mon égard parce que j'ai oublié de retirer la carte VTC du pare-brise. Par contre, je ne comprends pas pourquoi la personne qui m'a contrôlé m'affirme que j'aurais dû également retirer le macaron. Est-ce correct pour le macaron ? Car pour ma part il est collé sur le pare-brise et je retirais seulement la carte VTC jusqu'à maintenant quand je n'étais pas en activité.

De plus, la personne qui m'a contrôlé m'affirme que je n'ai absolument pas le droit d'exercer sur Annecy car je suis de Lyon, qu'ils tolèrent 1 ou 2 courses maximum dans la ville si de base on est venu déposer un client sur Annecy en partant de Lyon, est-ce correct ? Je n'avais pas connaissance de cette règle.

Je me retrouve sans véhicule à 2h de chez moi. Je vais devoir payer le train retour. Les frais d'hôtel je peux m'assoir dessus. Je vais devoir payer 7 jours de fourrière. Trouver un moyen de retourner sur Annecy dans une semaine et m'assoir également sur 7 jours de travail, pendant cette période où j'aurais pu faire un chiffre d'affaires conséquent.

J'accepte mes éventuels torts mais j'ai l'impression d'être victime d'une "injustice" c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur le sujet svp.

Bonne soirée à tous
Incroyable comme histoire, t'es tombé sur un flic zélé, y a rien qui va dans cette histoire...

Un avocat te fait sauter tout ça en un rien de temps mais évidemment faut avoir les moyens.

• J'aime
Réactions: Mercuro et AZF

mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
236
451
Localité
Paris
Enlever vos macarons de devant et fumée votre vitre arrière. Le macarons derrière n’est pas visible. Mettez le macaron lorsque vous avec un client devant. Depuis 1 ans, j’ai moins de prise de tête.

Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
14 Mai 2017
1 180
1 179
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Sans l'arrêté préfectoral qui interdit aux vtc d'autres départements de travailler dans le 74, pas convaincu que ça aille loin mais c'est vraiment du vice..

• J'aime
Réactions: Mercuro et AZF

VTC9560

Zoneur amateur
VTC
UBER
1 Avril 2023
79
110
Localité
Paris
Le souci sans macaron, c'est que les flics savent très bien que 9 fois sur 10 ce sont des vtc, idem pour les Prius et Corolla. Et Lexus aussi dans une moindre mesure

• J'aime
Réactions: AZF

KISSI78

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
28 Mars 2024
1
1
Localité
Paris
Véhicule
Toyota auris TS
Salut A @Anthonypct ,
C’est la gendarmerie Annecy Nord qui ta arrêté ? (C’est un mec avec des lunettes apparemment il est formateur mais il connait rien)
Juste a coté du péage il m’est arrivé la même chose le lundi 16 décembre.
Je m’étais balader au lac d’Annecy et je n’avais pas retiré mon macaron ils m’ont attendu moi et mon pote

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime

Tom1990

Zoneur amateur
6 Février 2018
65
121
Localité
Cote d'Azur
Mais comment ça retirer le macaron ? La loi dispose qu'ils doivent être coller, ça a été débattu plein de fois sur le forum avec ceux qui apposaient le macaron sans le coller. L'élément qui montre si t'es en service ou pas c'est la carte pro. En gros le flic te demande de faire quelque chose d'illégal et d'impossible à faire, encore un génie 🤓

Sinon je dirais qu'un parking privé d'Hôtel c'est considéré hors de la chaussée et de la voie publique mais sans conviction c'est compliqué, flou et je suis pas juriste. Y'a une partie du texte qui parle de la chaussée et l'autre qui parle de la base. Est-ce que l'hôtel peut-être considéré comme une base temporaire ? :confounded: Le plus gros problème je pense c'est que tu aurais du retirer ta carte pro pour te rendre à la station de lavage.

Perso je dirais que je suis en vacances à Annecy mais que j'en profite pour travailler un peu et juger le marché local. Que j'ai loué un pied à terre privé vers lequel je rentre entre chaque réservation. Qu'en l'occurrence vous m'avez trouvé en train de me rendre à la station de lavage alors que j'avais oublié de retirer ma carte, mais je n'étais pas en service (si plusieurs heures sans courses je montrerais la journée de travail sur l'appli). Ou bien si c'était après une course je montrerais le bon de commande et je dirais que je rentrais vers l'hôtel ou bien la station de lavage si il t'ont choppé alors que tu roulais. Ce n'est pas obligatoire de retirer sa carte ou d'éteindre les applis après une course en roulant sur le chemin du retour il me semble mais à vérifier.
Ou alors si tu penses qu'il ne t'ont pas vu travailler, connecter sur l'appli ou autre tu nies tout tu dis que tu es en vacances à Annecy pour les fêtes (factures hôtel etc) avec ton véhicule pro qui peut être aussi utilisé dans le cadre privé. Que tu as juste oublié d'enlever la carte pro du pare brise. Mais bon c'est peut-être un peu risqué si ils poussent l'investigation et demandent à voir ton tél.
Si tu étais à l'arrêt sur la voie publique ou si ils t'ont pisté pendant 30 minutes en train de faire le tour du même quartier la c'est autre histoire. Ca a l'air très bancal leur histoire et je pense pas que ça tienne même si c'est ultra chiant pour toi. Bon courage

Dernière édition:
  • J'aime

Altro

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
11 Mars 2020
1 051
1 298
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Ils venaient peut-être de se faire mettre à l’amende par plus fort qu’eux et ils ont une sacrée vie de 💩

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES