Vous consultez :
VTC Maraude (électronique) : hors papier, est ce une mascarade ou applicable 🤔

VTC Maraude (électronique) : hors papier, est ce une mascarade ou applicable 🤔

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 906
2 807
Localité
Paris
Salut à tous et que la paix soit sur vous,

Un récent débat avec un TAXI modérateur d’un « forum », m’a fait prendre conscience que beaucoup de professionnels du transport avaient une mauvaise interprétation de la maraude. On lui autorisait un rayon d’intervention et de sanctions qui n’étaient pas à sa portée :confused:

Cette discussion m’a d’ailleurs valu d’être banni dudit « forum » (VTC)...

A mon sens, cette loi est aberrante et mise en place pour calmer les tension entre TAXIS et VTC, lors d’une période sensible :

- Le CONSEIL CONSTITUTIONNEL s’est prononcé sur l’interprétation de la maraude et autorise l’enchaînement des courses.
- Par ailleurs, nous sommes également en droit d’accepter une course alors que nous regagnons notre lieu d’établissement.
- Si l’on ajoute à cela l’autorisation par le CONSEIL D’ÉTAT de la géolocalisation, cela accentue le flou juridique qui profite évidemment aux VTC :p

A la lumière de cela, en cas de contrôle, comment un agent peut avoir la certitude que nous étions en « maraude » à moins d’un aveu formel du conducteur ?

Faudrait-il encore que le chauffeur soit assez naïf pour affirmer :
« effectivement Mr l’agent, je tourne en attendant que l’appli m’envoie un client ... »
Chacun de nous sait parfaitement qu’un délit dont on ne peut apporter la preuve de son fait, est INEXISTANT :)

Sans la reconnaissance de l’acte, prouvez une maraude est pratiquement impossible. Cette loi est un « rohypnol » qui a servi à endormir les TAXIS lors des climats tendus des années précédentes :(

Dans les faits, cette loi est quasiment inapplicable. Chacun peut avoir un avis différent et il dispose de milliers de caractères pour venir nous en faire part ;)

• J'aime
  • Merci
  • Vrai
Réactions: 4 utilisateurs

jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
386
408
Localité
Paris

Un récent débat avec un TAXI modérateur d’un « forum », m’a fait prendre conscience que beaucoup de professionnels du transport avaient une mauvaise interprétation de la maraude. On lui autorisait un rayon d’intervention et de sanctions qui n’étaient pas à sa portée :confused:

A mon sens, cette loi est aberrante et mise en place pour calmer les tension entre TAXIS et VTC, lors d’une période sensible :

- Le CONSEIL CONSTITUTIONNEL s’est prononcé sur l’interprétation de la maraude et autorise l’enchaînement des courses.
- Par ailleurs, nous sommes également en droit d’accepter une course alors que nous regagnons notre lieu d’établissement.
- Si l’on ajoute à cela l’autorisation par le CONSEIL D’ÉTAT de la géolocalisation, cela accentue le flou juridique qui profite évidemment aux VTC :p

A la lumière de cela, en cas de contrôle, comment un agent peut avoir la certitude que nous étions en « maraude » à moins d’un aveu formel du conducteur ?

« effectivement Mr l’agent, je tourne en attendant que l’appli m’envoie un client ... »
Chacun de nous sait parfaitement qu’un délit dont on ne peut apporter la preuve de son fait, est INEXISTANT :)

Sans la reconnaissance de l’acte, prouvez une maraude est pratiquement impossible. Cette loi est un « rohypnol » qui a servi à endormir les TAXIS lors des climats tendus des années précédentes :(

Dans les faits, cette loi est quasiment inapplicable. Chacun peut avoir un avis différent et il dispose de milliers de caractères pour venir nous en faire part ;)
Hello,
pour moi la loi est claire et en meme temps injuste.
ce qu'autorise la loi a un VTC c'est de quitter sa base pour aller realiser une course pré-commandée, puis le VTC doit rentrer dans sa base, si en chemin de retour le VTC a une autre course il lui est autorisé de la faire.
Quand la maraude est caractérisée ? c'est en fonction de ton trajet en direction ou non de ta base, et de la pose ou non de ta carte VTC sur le pare-brise, et de ton smartphone si dedans t'as une appli allumée.
Exemple : tu es en faute si tu te fais controler alors que tu roule vers le nord sachant que ta base est vers le sud + ton smartphone est controlé avec une appli allumé.
Détrompe toi mon ami, nous prenons tous le meme risque de se faire controler en maraude, j'ai deja evoqué le sujet ici et j'avais dit que ce metier VTC est impraticable sauf si omission de certaines lois injustes.
moi je ne mets jamais ma carte devant le pare-brise pour pouvoir pretendre rouler en trajet perso en cas de controle, par contre mon smartphone jle laisse en mode recherche devant pare-brise sauf les fois où je me rend compte qu'il faut le "cacher".

sinon, je trouve que la police sont conciliants avec les VTC, moi perso jai fait plein de conneries devant eux directement et ils me pardonnent ou ils zapent (telephone en main, usage des ecouteurs, voie de bus avec sens interdit, et meme une fois un feu rouge grillé qui m'a valu seulement des reproches verbales)

Dernière édition:
  • Vrai
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 906
2 807
Localité
Paris
J @jvtd

Ce n’est pas aussi clair que cela. Il y’a trop de paradoxes pour que cette loi soit mise en pratique :

1- La géolocalisation est permise, ce qui sous entend qu’à tout moment un chauffeur peut recevoir une course. Pourquoi localiser un chauffeur si ce n’est pour le faire parvenir au client le plus proche ? Qu’il se dirige ou non vers sa base. Si notre base et domicile étaient les seuls endroits où l’on pouvait recevoir les commandes, leurs localisations seraient préalablement enregistrées et on ne recevrait que les courses dans ces zones.

2- Le chauffeur n’est pas obligé de rejoindre sa base pour récupérer des courses. Il peut s’installer sur tous lieux HORS DE LA CHAUSSÉE. Je te rappelle à ce titre que l’option « ma destination » est utilisable 2 fois dans la journée, indifféremment du lieu où l’on se trouve.

3- En cas de contrôle, quelle manœuvre peut utiliser l’agent pour être certain que :
- tu as desservi une course auparavant ?
- ton itinéraire n’est pas le bon en sachant que waze peut t’amener à faire des détours ?
- tu n’as pas pris une pause après un client et souhaite reprendre ton travail ?

4- Après une dépose aux aéroports les chauffeurs uber sont prioritaires pendant 10mn, pendant ce laps de temps, n’est ce pas une maraude ?

5- A l’expiration de ce délai, si aucune course n’est proposée, les chauffeurs sont invités à rejoindre le parking et intègrent une file électronique. Sont ils ou non en maraude ?

La loi existe bien, mais son application est compliquée. Les TAXIS barcelonais l’ont compris et c’est pour cela qu’ils ont imposé à Uber l’obligation de la réservation préalable au minimum 15mn avant la course, ont interdit la géolocalisation des chauffeurs et obligation du retour à la base.

Les résultats ne se sont pas faits attendre et uber a quitté la ville...

Natan

Zoneur Averti
VTC
UBER
KAPTEN
MARCEL
11 Septembre 2019
798
855
Localité
Paris
Ode à la maraude

Tu prends ta caisse, tu vas travailler
Le C.A baisse, tu risques de marauder,
Les applis t'baisent, toi t'es hors d' la chaussée
Un chien sans laisse, la vie d'un VTC

Laurent Grandguillaume-Hamon
😂

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: 2 utilisateurs

jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
386
408
Localité
Paris
je repond rapidement
1- La géolocalisation est permise => ça n'autorise pas la maraude, mais ça permet seulement à exposer ta disponibilité aux clients quand tu es chez toi, en route vers ta base, ou quand tu es deja sur une course en cours et c'est là où on constate l'entetement du legislateur : tu ne roulera jamais en tant que VTC sans pré-commande, et du coup quand tu as une pré-commande d'un client ou t'autorise à en chercher une autre (pour que tu puisse bosser un peu), la seule breche cé le chemin retour où tu peux toujours trouver un pretexte genre je fais une pause je passe au cyper marché avant de rentrer ou je passe voir un ami avant de rentrer, mais encore une fois si les boers veulent vraiment coincer qq'un ils lui font filature 3h puis cé acté : le monsieur passe de rue en rue et pretend chercher un sandwich pendant 3 heures.

sinon sur le fond, je te l'accorde que cette loi est bidon mais elle est là

2- Le chauffeur n’est pas obligé de rejoindre sa base pour récupérer des courses => justement on te demande de te mettre hors de la chaussée pour s'assurer que tu ne cherche pas des clients en roulant (concerne la maraude tout court, sinon notre sujet cé la maraude electronique)

3- En cas de contrôle, quelle manœuvre peut utiliser l’agent pour être certain => ils savent enqueter, un policier qui te croise en feu rouge et veut verifier que tu fais pas de maraude cé un policier qui fait mal son taffe, cé plutot les filatures et videosurveillance dans les parking des aeroport etc ... à l'epoque de heetch illegal la police reperait les chauffeurs sur la carte heech et les suivent ensuite.

4- Après une dépose aux aéroports les chauffeurs uber sont prioritaires pendant 10mn
=> uber c'est un mauvais exemple pour mesurer la confirmité avec la loi. le uber pool est illegal pourtant uber le pratique (vente de course à la place), sans oublier UberPoP.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateur

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 906
2 807
Localité
Paris
J @jvtd

Pour résumer et démontrer ce défilé d’incohérences. Le chauffeur doit après chaque courses regagner sa zone et il lui est possible d’accepter une commande chemin faisant.

Il faut définir qu’est ce que notre zone :
1- Notre domicile ?
2- Le siège de notre société ?
3- Un parking loué pour la circonstance dans une ville tierce ?
4- Tout lieux de stationnement hors de la chaussée ?

Comment en cas de contrôle un agent peut être certain du lieu vers lequel tu te rends ??

Si les 3 premiers cas disposent d’une adresse qui leur est attribuée, le 4ème par contre peut se trouver dans n’importe quel lieu de la ville de ton choix sans vérification possible.

Cette loi était une victoire pour les TAXIS lors de l’instauration du délai de 15mn avant chaque course et l’interdiction de la géolocalisation. Une fois ces deux éléments invalidés par le CONSEIL D’ETAT, on tombe dans la plus grande incohérence.

Il ne faut pas se voiler la face, sans la « maraude » électronique, l’activité de VTC appli n’ a pas lieu d’être.

Les preuves :

- Qui de nous retourne à sa base ou un lieu d’établissement entre chaque courses ? (Tu habites Mantes la jolie, tu déposes un(e) client(e) à Meaux et ton parking est à Étampes, comment faire ?)
- Uber a quitté Barcelone dès que les autorités ont mis en place des garde-fous lui évitant la « maraude ».

Sur les dizaines de milliers de VTC circulant chaque jours en toute tranquillité, combien se sont faits verbalisés pour « maraude » ??

Cette loi contredit tellement le bon sens, qu’elle nous incite à créer des troubles à l’ordre public.

Comment ?
En nous invitant à utiliser des parkings privés aux abords des aéroports par exemple. Comme c’est le cas de la station TOTAL près de Roissy. Le propriétaire des lieux se retrouvent submergés par des « clients » qu’il ne désire pas forcément et sans compter la dangerosité de certains stationnements en double file.

Mais bon, c’est la LOI...

Pour le fait qu’uber ne soit pas le meilleur exemple en matière de respect des loisje te l’accorde, mais il te donne une couverture avec ces messages aux aéroports...
Je suis certain qu’uber dispose des meilleurs juristes qui soient et leurs incitations par notifications ne sont pas hasardeuses.

Avec cette loi, le gouvernement a juste mis un pansement sur une jambe de bois. Désolé pour les TAXiS mais sur ce coup on vous a roulé dans la farine...
Messages Fusionnés

N @Natan

Tu signes Grandguillaume (le politicien) mais ton avatar est celui de Petitguillaume (l’animateur télé).

Dédoublement de personnalité ?!? 🤣🤣🤣

• Vrai
  • Haha
Réactions: 1 utilisateurs

pedro92

Bon bah ,VTC, hein....
VTC
4 Août 2015
1 844
2 773
Localité
Marseille

alors que dans les faits, une très large majorité des VTC qui sortent n'ont AUCUN bon de commande valable ( un vrai fait par eux, au nom de leur société, pour un client privé...) et se contentent dans la journée de n'avoir que ce qu'envoie l'appli, sans se déconnecter , sans même quitter la chaussée pour un vrai parking privé ( au nom du chauffeur ou de la société, avec une quittance loyer ou un acte de propriété...)

sur le terrain, à Marseille, les boers l'ont déja dit à des collègues" vous posez pour une application, vous devez la couper une fois finie et retourner à votre base..." et c'est assez explicite à mes yeux : pas d'enchainements et retour à la maison.

je ne reviens pas sur l'obligation d'avoir ses macarons collés et la carte pro apposée, faudra pas pleurer en commission de discipline pour ceux qui se feront péter.... 😅

Rashback

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
5 Décembre 2018
127
170
Localité
Paris
driverzonard @driverzonard

Selon moi, l'agent verifie par rapport a la domiciliation entreprise en rapport avec la préfecture sur la carte VTC, il regarde la dernière commande et où tu te trouves pour voir si tu retournes bien chez toi.

Si tu as un parking, tu désactives l'application.

Et bien sûr tu peux attendre dans un parking hors de la chaussée.

Pr les zones aéroportuaires tu as pleins de parking hors chaussées !
Messages Fusionnés

pedro92 @pedro92 tu sors de chez toi avec application désactivé, tu actives dans un parking hors chaussé.

Même principe que "la balle aux prisonniers" lol

Dernière édition:

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
KAPTEN
12 Décembre 2019
1 906
2 807
Localité
Paris
pedro92 @pedro92

Le boer qui t’a affirmé que l’enchaînement des courses n’est pas autorisé aurait besoin de lire ce qui suit et d’être informé par l’interprétation de ce fait par le le CONSEIL CONSTITUTIONNEL :

« UC indiquant que cette obligation de retour « à la base ou dans un parking » s’applique sauf si le VTC « justifie d’une réservation préalable ou d’un contrat avec le client final ». L’objet de cet amendement était, selon ses auteurs, de permettre aux VTC d’exercer leur activité en ne les empêchant pas de prendre deux courses successives si elles ont été réservées préalablement. »

J’ai mis en lien la source officielle et pour faciliter la lecture elle est en page 13 dernier paragraphe.

Rashback @Rashback

Le fait de retourner à notre base est établi. Par contre, où est il inscrit que notre application doit être éteinte ou que l’on ne peut pas accepter une course chemin faisant ??
Tout ce qui n’est pas interdit est par conséquence autorisé...

Sponsors

Twitter Uberzone