Vous consultez :
Important Malgré l'avis du Conseil constitutionnel les "chartes sociales des plateformes numériques" sont actées par un decret au JO

Important Malgré l'avis du Conseil constitutionnel les "chartes sociales des plateformes numériques" sont actées par un decret au JO

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 928
3 117
Localité
Paris
TeddyP @TeddyP
Je ne pense pas que l'état donne carte blanche :
- ils vérifient que les chauffeurs ont bien été consultés avant de mettre leur tampon
- quoi qu'il arrive, si une plateforme fait quelque chose d'illégal, que ce soit dans tes CGU ou dans une charte, ça reste illégal. Il n'y a pas d'exception charte.
Quand les membres parlent ici sur le forum "d'ententes entre vous et le GVT" ce n'est pas dans un sens absolue mais plutot pour que vous les applications n'allez pas trop loin dans vos propositions de chartes et que cela ne se dirige pas que dans un sens (unilatérale) c'est à dire le votre

Je ne parle pas de vous directement mais les chauffeurs prouvent tous les jours ici par leurs messages le haut degré de compréhension de toutes les entourloupes que dans le passé vous avez faites (applications)

Je sais aussi que le GVT et les services concernés ont un petit oeil ici !! donc de temps en temps il faut leur rappelé leur boulot par des avis différents des votres et signaler les sous-entendus de chaque phrases, on ne sait jamais !!;)

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
1 975
2 918
Localité
Paris
TeddyP @TeddyP

1) Vous confirmez mon analyse concernant l’ignorance du gouvernement sur le contenu des futures chartes. On offre un tapis rouge aux applis pour leurs rédactions. L’Etat valide des chartes Á VENIR, inscrite à l’encre transparente et totalement invisible... 🤔🤔🤔

Je trouve cette procédure assez surréaliste. En toute franchise, c’est une mascarade digne de LES TUCHES.

Autant sur la charte Heetch je n’ai rien trouvé (ou pas grand chose) à dire, par contre je ne suis pas certain d’avoir le même avis si d’autres plateformes diffusaient la leur.

2) Je ne vois pas d’autre interprétation qu’une carte blanche donnée aux applis. La procédure utilisée pour valider cette charte, est aussi insensée que débuter la construction d’une maison par son toit 🙄🙄🙄

Puisque le gouvernement recherche l’intérêt des chauffeurs, alors dans ce cas, pourquoi ne pas suivre un itinéraire plus objectif et protecteur :

a) consultation des chauffeurs,
b) rédaction de la charte,
c) validation par décret

Vous remarquerez que le chemin pris est à contre courant total de ce schéma neutre (de «c» à «a»).

A vrai dire, cela ne me surprend pas vraiment. Quand on sait que l’actuel Président de la République n’a jamais caché son soutien à Uber. Il a affirmé dans un passé proche ; « les plateformes sont une opportunité... »

Son avis est très loin de faire l’unanimité ...

• J'adore
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 928
3 117
Localité
Paris
driverzonard @driverzonard , TeddyP @TeddyP F @Fouadb82 une video qui en dit long sur le sujet

"Quel modèle sociale pour les plateformes après la Covid?" La conférence-débat réunissant
@florianforest @Leplusimp @SayahBaaroun la DG d' @UberFR la @CoopdesCommuns et l'Observatoire de l'ubérisation

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
1 975
2 918
Localité
Paris
AZF @AZF

J’étais déjà tombé sur cette vidéo, mais sa longueur m’a démotivée :)

Il faudrait que je prenne le temps de la visionner en plusieurs fois.

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 928
3 117
Localité
Paris
driverzonard @driverzonard moi aussi quand j'ai vu plus de 2 h de visionnage j'avoue avoir reculer mais en cette période de confinement on a tout le temps nécessaire pour cela !

• Vrai

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
1 975
2 918
Localité
Paris
La charte Heetch a été validée par vote des chauffeurs. On entend déjà certaine voix s’élever et douter de la transparence du vote...

Sur les 2000 votants, 63% ont voté POUR.
Peut être TeddyP @TeddyP pourrait nous dire un mot là dessus.

1- déroulé du vote ?
2- ces chiffres peuvent-ils être contestés ?
3- quels personnalités ont participé au dépouillement ?

• J'aime

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 928
3 117
Localité
Paris
1605822530920.png
1605821800157.png
1605822470269.png

Dernière édition:
  • J'aime

TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
148
135
Localité
Paris
Perso, j'ai vraiment l'impression que le mot "charte" rebute suite à la première mouture qui était, pour le coup, assez scandaleuse.

En vrai, si demain Uber (ou un autre) veut modifier ces CGU, ils n'ont pas besoin de passer par une validation de l'état ou de quiconque.
Les chauffeurs peuvent contester bien entendu, donc ça peut créer un dialogue, mais il n'y a pas de tampon à avoir.
Quand Bolt décide de sortir sa gamme économique à 5€ de prix minimum, ils ne demandent l'avis de personne.

Du coup, je le redis (même si ça m'a valu des pouces rouges haha), la charte, telle qu'elle est faite aujourd'hui, est, à mon avis, un moyen pour le gouvernement de pousser les plateformes à consulter les chauffeurs sur un certain nombre de sujets (plutôt que de justement le faire unilatéralement via les CGU).

Ensuite, sur le vote Heetch :
- on a invité certains syndicats à venir faire le dépouillement avec nous
- on a la liste de tous les votants avec leur carte VTC plastique et la vérification sur le site de la DGITM
- on a fait le dépouillement sous contrôle d'un huissier
- la proposition de vérifier les cartes VTC ensemble tient toutjours
- (et comme tu l'as dit, si le vote avait été négatif, il n'y a rien dans la charte Heetch qui nous aurait foncièrement gêné vu qu'on a plutôt essayer de bien faire le boulot)

Donc bon, on a essayé de limiter au maximum les polémiques, mais je ne peux pas les empêcher. Je trouve ça dommage, mais ça prouve que les syndicats ne représentent pas tous les chauffeurs, donc on sait qu'on doit à la fois construire avec certains qui sont satisfaits de ce qu'on fait et d'autres qui ne nous aiment pas beaucoup pour l'instant. On essaie de progresser pour les faire changer d'avis petit à petit.

• J'aime

driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
FREENOW
12 Décembre 2019
1 975
2 918
Localité
Paris
TeddyP @TeddyP

Merci de votre réponse et réactivité.
Dans la mesure où vous avez installé des règles pour éviter les fraudes, il devient difficile de contester le bon déroulé du vote.

A mon avis, il y’a eu quelques maladresses de la part de certains syndicats, qui leur ont valu de voir la charte validée, et ce, malgré leur franche opposition :

1- Le fait de déclarer ouvertement son souhait de voir les applis disparaître et œuvrer pour la circonstance (dixit un représentant syndical), et s’étonner ensuite de ne pas être invité à la table des négociations 🤔🤔🤔

Il est en droit de faire ce choix, mais celui-ci lui fait perdre toute objectivité et peut même mener à un conflit d’intérêts, si l’on s’en tient au fait que l’INV travaille pour la création d’une coopérative.

2- La charte Heetch est rendue publique le 29/10, mais des voix opposantes s’élèvent plusieurs jours avant, sans même en connaître les lignes... 🤔🤔🤔

3- Des syndicats reconnaissent que le problème est le mot « charte ». Par contre si on supprime ce terme et on intègre son contenu dans les CGU, cela est acceptable 🤔🤔🤔

Il y’a trop d’incohérences qui ont valu à ce que la voix de certains représentants n’a pas trouvé écho auprès des chauffeurs.

Pire que cela encore, même dans leurs propres rangs, cela n’a pas eu l’effet escompté. Les adhérents INV sont à peu près 1500, à eux seuls ils avaient la possibilité de faire pencher la balance en faveur du NON, si les consignes de vote de leur leader avaient été suivies.

63% de 2000= 1260 POUR.
Les adhérents INV sont 1500...

Si les représentants tirent les enseignements de leurs erreurs et agissent en conséquence pour se réformer, cela ne leur sera que profitable à l’avenir.

• Vrai

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 928
3 117
Localité
Paris
"Nous allons signer une charte avec les VTC. Uber nous offre 2.000 trajets gratuits pour avoir un moyen de transport si on veut fuir",
ElisaMoreno ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes

Sponsors

Twitter Uberzone