Vous consultez :
Question Location d'une pièce de son logement à sa société

Question Location d'une pièce de son logement à sa société

Rapamac

Zoneur Vérifié
VTC
20 Octobre 2018
114
58
Localité
Paris
aucune idée, mais je pense que non, tu es proprio donc tu payes. le locataire paye son loyer et basta.

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 312
9 562
uberzone.fr
Localité
Paris
Je compte me payer sur les dividendes
Les dividendes sont aussi à déclarer dans la déclaration des revenus une fois perçu par l'actionnaire.

question : si on fait des travaux , peut on y deduire les charges de travaux sur le revenu foncier ?
Sur une location meublée oui

Bonsoir, j'ai déclaré 5400€ de revenu foncier en 2019.
Retenu 3780€ qui on été ajouté à mes revenus du foyer.
Ensuite on rajoute à l'impôt net à payer, prélèvement sociaux 9% de 3780€ (donc 367€) et 7,5% de 3780€ de prel. solidaire 7,50% (donc 284€) =total 651€

on résume:
si ton revenu imposable est de 30000€ tu ajoutes 3780€ = 33780€ de revenu imposable
Tu vas payer admettons 600€ d'impôts.
Tu rajoutes 651€ de prel soc.
Total impôts ===> 1251€
Tu as fait un bail de local vide. Avec un bail meublé l'abattement est de 50% au lieu des 30% de la location vide.
Donc 2700 retenu au lieu de 3780. Ainsi les prélèvements sociaux et solidaire baisse.
Ton estimation du revenu imposable va beaucoup dépendre des situations de chacun. Certains pourront rester non imposable si ils ont 3 enfants par exemple avec le même revenu de 33000 pris en exemple.
Et ceux qui en paieront ce sera du au 30000€ plutôt qu'au 3780 qui viennent se greffer

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
393
338
Localité
Marseille
UZ, Début Janvier je vais avoir le choix de me payer sur les dividendes.
Mon idée était de ne pas me payer de l année , et mettre tout cet argent pour solder la LOA de mon E-Niro à qui il reste 30 mois à payer pour qu'il soit à la boite.
Dans ce cas j' espérais continuer à prendre le RSA l'année prochaine, ME revendre la voiture pour une bouchée de pain (et payer sa petite TVA) vu qu'elle sera payée/amortie début 2021 et la revendre derrière pour encaisser les sous sans avoir à les déclarer fiscalement.
Si t as tout compris prend pas le volant :joy::joy::joy:
Tu crois que c est possible un truc comme ça??? 🥳

Rapamac

Zoneur Vérifié
VTC
20 Octobre 2018
114
58
Localité
Paris
Bonsoir,
Sur certain article trouvé sur internet il est mentionné qu'une fois payé les Prélèvements sociaux 17,20% et de l'impôt sur le revenu 12,8%
le reste est net d'impôt!!
Pourtant dans un mail, de ma compta c'est le contraire.
"Pour les dividendes, vous devez déclarer le montant des dividendes brut sur l'avis d'imposition."

texte trouvé sur internet

Les dividendes perçus par un contribuable sont imposés de plein droit au prélèvement forfaitaire unique de 30%, composé des prélèvements sociaux au taux de 17,20% et de l’impôt sur le revenu au taux de 12,80%. Ce prélèvement est opéré par l’établissement payeur qui le reverse directement à l’Etat.

Le prélèvement forfaitaire n’est pas réellement libératoire au niveau l’impôt sur le revenu, son montant est imputé sur l’imposition forfaitaire unique de 12,80% appliqué aux revenus de capitaux mobiliers et aux plus-values mobilières à l’occasion du calcul de l’imposition annuelle des revenus. Les taux étant équivalents, aucune régularisation d’imposition n’a lieu sur les revenus soumis au prélèvement forfaitaire unique. En pratique, nous pouvons donc considérer que ce prélèvement est libératoire dans la mesure où aucun impôt supplémentaire ne sera appliqué sur les revenus ayant été soumis au prélèvement forfaitaire unique.

Le montant du dividende net perçu par le contribuable est donc un revenu net d’impôt.

• Wouah
Réactions: 1 utilisateur

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 312
9 562
uberzone.fr
Localité
Paris
UZ, Début Janvier je vais avoir le choix de me payer sur les dividendes.
Mon idée était de ne pas me payer de l année , et mettre tout cet argent pour solder la LOA de mon E-Niro à qui il reste 30 mois à payer pour qu'il soit à la boite.
Dans ce cas j' espérais continuer à prendre le RSA l'année prochaine, ME revendre la voiture pour une bouchée de pain (et payer sa petite TVA) vu qu'elle sera payée/amortie début 2021 et la revendre derrière pour encaisser les sous sans avoir à les déclarer fiscalement.
Si t as tout compris prend pas le volant :joy::joy::joy:
Tu crois que c est possible un truc comme ça??? 🥳
En fonction du montant de tes dividendes que tu vas percevoir en janvier 2021 tu devras déclarer cette somme en mai 2022 et tu ne percevras plus le RSA en 2023 tu as donc encore le temps. Alors tu ne seras surement pas imposable quoi que je ne connaisse pas ta situation ou ce qu'elle deviendra mais tu n'auras plus droit au RSA il me semble. Pour le plan de ta voiture ça parait faisable mais à confirmer auprès d'un comptable.
Bonsoir,
Sur certain article trouvé sur internet il est mentionné qu'une fois payé les Prélèvements sociaux 17,20% et de l'impôt sur le revenu 12,8%
le reste est net d'impôt!!
Pourtant dans un mail, de ma compta c'est le contraire.
"Pour les dividendes, vous devez déclarer le montant des dividendes brut sur l'avis d'imposition."

texte trouvé sur internet

Les dividendes perçus par un contribuable sont imposés de plein droit au prélèvement forfaitaire unique de 30%, composé des prélèvements sociaux au taux de 17,20% et de l’impôt sur le revenu au taux de 12,80%. Ce prélèvement est opéré par l’établissement payeur qui le reverse directement à l’Etat.

Le prélèvement forfaitaire n’est pas réellement libératoire au niveau l’impôt sur le revenu, son montant est imputé sur l’imposition forfaitaire unique de 12,80% appliqué aux revenus de capitaux mobiliers et aux plus-values mobilières à l’occasion du calcul de l’imposition annuelle des revenus. Les taux étant équivalents, aucune régularisation d’imposition n’a lieu sur les revenus soumis au prélèvement forfaitaire unique. En pratique, nous pouvons donc considérer que ce prélèvement est libératoire dans la mesure où aucun impôt supplémentaire ne sera appliqué sur les revenus ayant été soumis au prélèvement forfaitaire unique.

Le montant du dividende net perçu par le contribuable est donc un revenu net d’impôt.
Ton texte est correct et le message de ton comptable aussi. C'est en déclarant tes dividendes dans ta déclaration l'impôt classique que tu paieras cette imposition de 12,8%

Tu as le choix entre 2 types d'imposition des dividendes :

1, Prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou "flat tax"
Les dividendes versés aux dirigeants et aux associés font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % composé de :

• 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu,
  • 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
Le PFU est prélevé par l'administration fiscale au terme de leur déclaration de revenus.

Il est basé sur le montant brut des revenus, sans aucune déduction au titre des frais et charges. L'abattement de 40 % sur les dividendes n'est pas applicable.

Le dividende brut est soumis au PFU de 12,8 %, soit 128 € (1000 € x 12,8 %).

Sur la déclaration de revenus, le montant des dividendes doit être indiqué dans la case 2DC.

2, Option globale pour le taux progressif

Les dividendes sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (RCM). Ils s'ajoutent aux autres revenus de son foyer fiscal, puis l'ensemble est soumis au barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu.

Ces revenus doivent figurer en case 2DC et la case 2OP doit être cochée pour que l'imposition soit faite au taux progressif.

Le revenu net à déclarer doit être calculé de la façon suivante :

• Appliquer un abattement de 40 % sur le montant des dividendes bruts (et autres distributions)
  • Déduire la CSG à hauteur de 6,8 %
  • Soustraire ensuite les dépenses effectuées pour leur acquisition et leur conservation (frais de garde, par exemple).
L'abattement de 40 % est retenu uniquement si les 2 conditions suivantes sont réunies :

• Les dividendes ont été décidés en assemblée générale (AG)
  • La société distributrice est une société française ou une société ayant son siège en Union européenne ou dans un État ayant conclu avec la France un accord en vue d'éviter les doubles impositions.
1607033776169.png

Dispense du prélèvement forfaitaire

Une personne physique peut être dispensée de l'acompte de 12,8 % si son revenu fiscal de l'année N-2 est inférieur à :
  • 50 000 € pour une personne seule,
  • 75 000 € pour un couple soumis à l'imposition commune (mariés ou pacsés).
La dispense n'est pas automatique et doit être demandée par le bénéficiaire, sous la forme d'une attestation sur l'honneur, auprès de l'établissement payeur au plus tard le 30 novembre de l'année précédant celle du paiement.

Dernière édition:
  • J'aime

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 312
9 562
uberzone.fr
Localité
Paris
Voici les taux d'imposition des personnes physiques que nous sommes :

1607033883807.png

1607033834689.png

• J'aime

Rapamac

Zoneur Vérifié
VTC
20 Octobre 2018
114
58
Localité
Paris
Merci beaucoup, là c'est très clair :) Merci

Suite au covid ma comptable ma envoyé ce formulaire à signer pour être dispensé des 12,8%
Donc je vais choisir le PFU et prélèvements sociaux.

La société va payer les 17,2%, je déclare le reste sur ma feuille d'impôt, mais dispensé des 12,8%

C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre?

Dispense PFU.jpeg

• Je valide

Thierry_c16

Les griffes de la nuit ^^
VTC
UBER
30 Novembre 2019
388
397
Localité
Bordeaux
Bonsoir, j'ai déclaré 5400€ de revenu foncier en 2019.
Retenu 3780€ qui on été ajouté à mes revenus du foyer.
Ensuite on rajoute à l'impôt net à payer, prélèvement sociaux 9% de 3780€ (donc 367€) et 7,5% de 3780€ de prel. solidaire 7,50% (donc 284€) =total 651€

on résume:
si ton revenu imposable est de 30000€ tu ajoutes 3780€ = 33780€ de revenu imposable
Tu vas payer admettons 600€ d'impôts.
Tu rajoutes 651€ de prel soc.
Total impôts ===> 1251€
Bonjour, mon ancienne société était chez moi, j'ai donc déclaré mon bureau dans ma société, et j'ai du payer un revenu foncier également...
Aujourd'hui, je préfère payer 50€ tous les mois, pour une domiciliation....

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 312
9 562
uberzone.fr
Localité
Paris
Merci beaucoup, là c'est très clair :) Merci

Suite au covid ma comptable ma envoyé ce formulaire à signer pour être dispensé des 12,8%
Donc je vais choisir le PFU et prélèvements sociaux.

La société va payer les 17,2%, je déclare le reste sur ma feuille d'impôt, mais dispensé des 12,8%

C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre?

Voir la pièce jointe 9742
Oui c'est comme cela qu'il faut le comprendre. Demander une dispense d'acompte signifie que tu paieras dans un premier temps les prélèvements sociaux. Tu déclareras ensuite dans ta déclaration classique de revenus en tant que particulier les dividendes perçues déductions faites des prélèvements sociaux déjà versés. En fonction de ton taux d'imposition sur le revenu tu paieras ou non ton imposition.
Ceci dit la demande de dispense doit être faite avant un certain délai au plus tard le 30 novembre de l'année précédant celle du paiement. Donc pour 2021 c'est cuit !!

• Je valide

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
393
338
Localité
Marseille
Moi c'était fait... ;)