Vous consultez :
Question Location d'une pièce de son logement à sa société

Question Location d'une pièce de son logement à sa société

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 320
9 572
uberzone.fr
Localité
Paris
Nous savons tous que nous pouvons faire payer une partie du loyer ou du crédit immobilier de sa résidence principale à sa société dont le siège est chez soi. Pour ceux qui ne paie plus de loyer ou de crédit immo on peut faire signer un bail de location à sa boite.
Nous pouvons même louer une place de stationnement. Etant donné que certains doivent le faire chez d'autres proprios pourquoi ne pas le faire chez soi ?
C'est une façon indirecte et légale de profiter des revenus de sa société et la charger pour faire baisser la base imposable de l'impôt sur les société (IS)
Y'a t'il des textes précis sur ce sujet, sinon comment fixer un tarif maximum acceptable par le fisc ?
Evidemment les revenus générés par la location doivent ensuite être déclarés par le bailleur dans sa déclaration des revenus classique.

Merci par avance pour vos éléments de réponse
Salutations

• J'aime
Réactions: 4 utilisateurs

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
412
355
Localité
Marseille
Juste pour confirmer ce que je pense savoir. 🤔
Si on loue une pièce dans sa maison, un parking à sa voiture ou l abonnement box de la maison sur les frais de la société, il faut bien sûr le déclarer aux impôts dans la super case "revenu"? Est ce exact ?
Dans le cas contraire ne serait ce pas de l abus de bien social ?
Quand on touche des aides parallèles, il vaut mieux ne rien devoir encaisser de sa boîte sous peine de les voir sauter.. 😏
Pour ma part c est très tentant mais j évite.

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 320
9 572
uberzone.fr
Localité
Paris
Si on loue une pièce dans sa maison, un parking à sa voiture ou l abonnement box de la maison sur les frais de la société, il faut bien sûr le déclarer aux impôts dans la super case "revenu"? Est ce exact ?
Quand on touche des aides parallèles, il vaut mieux ne rien devoir encaisser de sa boîte sous peine de les voir sauter.. 😏
L’abonnement box de son logement doit tout simplement directe t être au nom de la société. Pour le reste un contrat de bail en Bon est due forme fait l’affaire. Évidemment le propriétaire qui encaisse les loyers le déclare dans ses revenus imposable de l’année. Mais pour un dirigeant qui ne perçois pas de salaire c’est fiscalement intéressant.
les loyers qu’il perçoit ne le rendront pas imposable ou très peu selon sa situation familiale personnelle. La société déduit son loyer de son CA du coup moins d’IS. Plus intéressant aussi que des dividendes et des rentrées d’argent mensuelles régulières.
Je viens de lire quelques pages en plus sur la location équipée, l’équivalent des apparts loués meublés mais pour des bureaux d’entreprise. Une fiscalité incroyable. Bien déclaré et respecté ces des revenus avec une imposition nulle pendant des années.
Toute entreprise a besoin d’un bureau, de matériel et de fournitures pour fonctionner. Donc tout ce qui peut être payé par sa société car utile à elle faut pas hésiter même si cela profite personnellement au dirigeant de la société et aux membres de sa famille. Comme l’abonnement internet par exemple.

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
412
355
Localité
Marseille
Merci pour cette réponse détaillée.
Si je comprend bien il FAUT être propriétaire pour faire un bail à sa boite.
Moi qui loue ma maison en mon nom, si je loue à ma boîte une pièce je dois le déclarer dans mes revenus persos ? Exact ?
Pour le proprio ça change rien?
Et pour la box, il faut un kbis donc l abonnement serait à l adresse du siège social?

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 320
9 572
uberzone.fr
Localité
Paris
Moi qui loue ma maison en mon nom, si je loue à ma boîte une pièce je dois le déclarer dans mes revenus persos ?
Très bonne remarque. Si tu es locataire je pense qu'il faut voir si une clause de ton contrat de bail ne t'interdis pas de sous louer une piièce à ta société. Pour ce cas de figure je pense qu'il faut l'avis d'un expert comptable
Quoi qu'il en soit les revenus fonciers que tu encaisseras des loyers de ta société devront être evidemment déclarés dans ta déclaration annuelle en tant que partiuclier.
Et pour la box, il faut un kbis donc l abonnement serait à l adresse du siège social?
Oui clairement. Du moins c'est le plus simple selon moi.
Pour l'éléctricité et l'eau il faut je pense faire un prorata de ta facture perso et te faire rembourser par ta société sa part.

Si je me trompe que l'on me corrige. daexpertise @daexpertise

• J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 594
6 099
Localité
Paris
Le VTC c chronophage, 10-14h jour en voiture. Téléphone, Internet, le parking pour pas avoir à payer des frais de carrosserie... Je ne vois pas en quoi c'est de l'abus de bien social.
Du moment que tes factures sont au nom de ta société.
Messages Fusionnés

L’abonnement box de son logement doit tout simplement directe t être au nom de la société. Pour le reste un contrat de bail en Bon est due forme fait l’affaire. Évidemment le propriétaire qui encaisse les loyers le déclare dans ses revenus imposable de l’année. Mais pour un dirigeant qui ne perçois pas de salaire c’est fiscalement intéressant.
les loyers qu’il perçoit ne le rendront pas imposable ou très peu selon sa situation familiale personnelle. La société déduit son loyer de son CA du coup moins d’IS. Plus intéressant aussi que des dividendes et des rentrées d’argent mensuelles régulières.
Je viens de lire quelques pages en plus sur la location équipée, l’équivalent des apparts loués meublés mais pour des bureaux d’entreprise. Une fiscalité incroyable. Bien déclaré et respecté ces des revenus avec une imposition nulle pendant des années.
Toute entreprise a besoin d’un bureau, de matériel et de fournitures pour fonctionner. Donc tout ce qui peut être payé par sa société car utile à elle faut pas hésiter même si cela profite personnellement au dirigeant de la société et aux membres de sa famille. Comme l’abonnement internet par exemple.
C'est maintenant que tu te réveilles ? 😂
Messages Fusionnés

C'est maintenant que tu te réveilles ? 😂
Messages Fusionnés

Merci pour cette réponse détaillée.
Si je comprend bien il FAUT être propriétaire pour faire un bail à sa boite.
Moi qui loue ma maison en mon nom, si je loue à ma boîte une pièce je dois le déclarer dans mes revenus persos ? Exact ?
Pour le proprio ça change rien?
Il faut un contrat de sous location du coup non ? Et faut regarder si ton bail accepte la sous location et pour une activité pro

• Je valide

z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
412
355
Localité
Marseille
Bon je pense qu'aucun bail classique n' autorise la sous location.
Je m' étais renseigné à mes débuts et il FAUT avoir l'autorisation du propriétaire pour ce faire.
Pour la box le problème reste l adresse dans la mesure ou je n habite pas dans la ville où est mon siège social.
Pour le parking ce serait possible.
Mais dans mon cas, et je pense pas être le seul, je préfère éviter de facturer quoi que ce soit à ma boite car je prend le RSA max à coté.
J ai commencé début Octobre 2019 et je ne me suis pas payé 1€ depuis.
Je suis en SARL
J aime tellement ce métier que je suis bénévole.:joy:
Je me disais donc que si je facturais un truc à la boite et que je dois le déclarer dans mes revenus perso, j' ai peur qu' il me fasse sauter le RSA.
Je compte me payer sur les dividendes où payer mes 3 ans (reste 30 mois) de credit voitureavec d'un coup pour être trankill pour la suite.

• Je valide

Rapamac

Zoneur Vérifié
VTC
20 Octobre 2018
114
58
Localité
Paris
Bonsoir, j'ai déclaré 5400€ de revenu foncier en 2019.
Retenu 3780€ qui on été ajouté à mes revenus du foyer.
Ensuite on rajoute à l'impôt net à payer, prélèvement sociaux 9% de 3780€ (donc 367€) et 7,5% de 3780€ de prel. solidaire 7,50% (donc 284€) =total 651€

on résume:
si ton revenu imposable est de 30000€ tu ajoutes 3780€ = 33780€ de revenu imposable
Tu vas payer admettons 600€ d'impôts.
Tu rajoutes 651€ de prel soc.
Total impôts ===> 1251€

• J'aime

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 594
6 099
Localité
Paris
Bonsoir, j'ai déclaré 5400€ de revenu foncier en 2019.
Retenu 3780€ qui on été ajouté à mes revenus du foyer.
Ensuite on rajoute à l'impôt net à payer, prélèvement sociaux 9% de 3780€ (donc 367€) et 7,5% de 3780€ de prel. solidaire 7,50% (donc 284€) =total 651€

on résume:
si ton revenu imposable est de 30000€ tu ajoutes 3780€ = 33780€ de revenu imposable
Tu vas payer admettons 600€ d'impôts.
Tu rajoutes 651€ de prel soc.
Total impôts ===> 1251€
question : si on fait des travaux , peut on y deduire les charges de travaux sur le revenu foncier ?

Sponsors

Twitter Uberzone