Vous consultez :
Uber L'ex-cofondateur d'Uber s'investit dans la livraison de repas à domicile


Uber L'ex-cofondateur d'Uber s'investit dans la livraison de repas à domicile


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
L'ex-cofondateur d'Uber s'investit dans la livraison de repas à domicile

Travis Kalanick aurait embauché des dizaines d'employés d'UberEats pour développer les activités de sa société, CloudKitchen.
Depuis sa démission forcée d'Uber, Travis Kalanick développe CSS, une start-up de « cuisine partagée » et de livraison de repas qui rappelle UberEats. Mais il reste discret sur ses ambitions.

Contraint de démissionner d'Uber en juin 2017 après une série de scandales, Travis Kalanick trouve visiblement toujours son inspiration dans l'entreprise qu'il a cofondé. Et travaille d'arrache-pied à développer une société liée aux services de livraison de repas à domicile. Une activité qui rappelle UberEats, un service créé en 2014 alors qu'il dirigeait Uber.
Plusieurs dizaines d'employés auraient d'ores et déjà été embauchés dans le cadre du développement de cette activité, selon le « Financial Times » . Parmi ses recrutements se trouveraient plusieurs anciens employés d'Uber.
Interdiction d'utiliser les réseaux sociaux
Mais impossible de savoir de combien de personnes il s'agit puisque, toujours selon le quotidien britannique, Travis Kalanick entretient la plus grande confidentialité. Au point d'interdire aux nouvelles recrues de faire état de leur embauche sur les réseaux sociaux ou en mettant à jour leur profil LinkedIn.
Cette expansion s'appuie sur la start-up City Storage Systems (CSS) dans laquelle Travis Kalanick a investi 150 millions de dollars l'an passé et qu'il préside depuis. CSS, qui chapeaute en fait deux activités, CloudRetails et CloudKitchens, s'est spécialisée dans la réaffectation de biens immobiliers. En clair, elle transforme des parkings, des entrepôts ou des centres commerciaux désaffectés en zones de livraisons ou les équipe d'installations culinaires afin de les louer ensuite à des restaurateurs. Ces derniers peuvent ainsi disposer de « cuisines partagées » qui leur permettent de démarrer à moindre coût leur propre activité de livraison à domicile quand l'espace leur manque.

Pour l'heure, CSS ne fonctionne qu'en Californie, où elle compte une petite dizaine de partenaires utilisant les services de CloudKitchens. Et c'est cette dernière que Travis Kalanick souhaite visiblement développer en Europe, mais aussi en Asie.
Des ambitions en Chine, en Inde et à Londres
Selon le « Financial Times », alors que Travis Kalanick s'est rendu à Londres en 2018, plusieurs professionnels de la restauration auraient été approchés dans la capitale britannique par des responsables et recruteurs de CloudKitchens.
En Asie, Travis Kalanick avait explicitement indiqué, au moment du rachat de CSS, qu'il visait l'Inde et la Chine, deux pays où les systèmes de « cuisine partagée » et de livraison à domicile ont le vent en poupe depuis au moins deux ans.
Si, pour l'heure, aucune information ne filtre quant à d'éventuelles avancées concrètes en Inde, les choses semblent en revanche plus avancées en Chine.

Début février, le « South China Morning Post » avançait ainsi que Travis Kalanick s'était adjoint les services de Zhang Yanqi, l'ancien responsable d'Uber en Chine, qui était ensuite passé chez Ofo, le groupe chinois de vélos partagés. Les deux hommes travailleraient ensemble afin de développer un service de livraison à domicile dans un pays qui compte d'ores et déjà deux compétiteurs importants : Panda Selected à Pékin et Jike Alliance à Shanghai.

Mais il y a fort à parier que Travis Kalanick espère, d'une certaine manière, prendre sa revanche sur le marché chinois, où Uber avait été obligé de jeter l'éponge en 2016 et de céder ses activités à son concurrent local, DiDi Chuxing.
L'ex-cofondateur d'Uber s'investit dans la livraison de repas à domicile
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires