Vous consultez :
Important Les vieux coups de pression des taxis à Aix TGV

Important Les vieux coups de pression des taxis à Aix TGV

pedro92

Bon bah ,VTC, hein....
VTC
4 Août 2015
2 203
3 229
Localité
Marseille
Un parking privé ( et celui de la gare en est un, appartenant à la la sncf et mis à disposition des clients et usagers sncf...), par définition, c'est privé, et pas point de relâche /attente / pause de vtc qui ne tourne pas sur la voie publique MAIS attend avec son/ses applications allumées ...

La seule possibilité d'être au parking sncf à aix tgv, c'est d'attendre avec un bon de commande.

Pas d'attendre qu'uber t'en envoie un, parce que j'imagine bien que tout est allumé.....

Kuikui

Maître Zoneur
MODO
VTC
UBER
MARCEL
1 Novembre 2016
4 847
6 376
Localité
Paris
Les taxis en dehors de leur zone de maraude, les VTC, les véhicules LOTI et les motos-pros doivent toujours faire l’objet d’une réservation préalable : ils ne peuvent ni être hélés dans la rue, ni stationner dans une station taxi.

Aux abords d'une gare ou d'un aéroport, ils ne peuvent attendre un client qui a réservé que dans la limite d’une durée d'une heure maximum avant la prise en charge de ce dernier (en cas de retard de l’avion ou du train, ce délai est prolongé en conséquence).

tu peux retrouver dans le code du transport section t3p

Messages Fusionnés

ensuite pour les sanctions possibles encourues

En cas d'absence de réservation préalable et de quête de clients dans la rue, le conducteur risque des peines pouvant aller jusqu'à :

• 1 an d'emprisonnement
  • 15 000 €
  • Immobilisation du véhicule pendant 1 an maximum ou confiscation définitive
  • Suspension de 5 ans du permis de conduire

Dernière édition:

Mrkenshin

www.servicevtcreims.fr
VTC
UBER
3 Février 2021
50
17
Localité
Paris
Pour les plus fainéantent (ou qui ont trop travaillé ;) ) lire les phrases en rouge.
Cette justification figurait clairement dans l’exposé sommaire de l’amendement à l’origine des dispositions contestées. Les VTC auraient, en l’absence d’une obligation de « retour à la base », tendance à stationner ou à circuler à proximité des lieux où ils font l’objet de réservations préalables, c’est-à-dire, outre les gares ou aéroports, les grands hôtels, les quartiers commerçants. Cette concentration pourrait être de nature à priver les automobilistes de la possibilité de stationner sur des emplacements publics ou de nature à entraîner une congestion de la circulation.

Pour apprécier la proportionnalité de l’atteinte portée à la liberté, le Conseil constitutionnel a relevé que « l’obligation énoncée ne s’applique, d’une part, que si le conducteur ne peut justifier d’une réservation préalable, quel que soit le moment où elle est intervenue, ou d’un contrat avec le client final et, d’autre part, que s’il se trouve dans l’exercice de ses missions»

Donc que ça soit légalement ou de part la jurisprudence, tu as fini ta course = retour à la base ou un parking privé à ton nom. (je remet pas toute la lecture mais ça fait partie des jurisprudences cf ici par exemple)

Les taxis, anciennement voitures « de place », sont seuls autorisés à pratiquer la maraude, c’est-à-dire à s’arrêter, stationner ou circuler sur la voie ouverte à la circulation publique en quête de clients.

Lors des débats devant l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, M. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, expliquait que « La maraude, c’est-à-dire la possibilité pour le client de héler un véhicule sur la voie publique, est une spécificité propre aux taxis. Elle pourra désormais se pratiquer électroniquement. Un client en recherche immédiate d’un taxi pourra ainsi voir les véhicules libres à proximité ».
Lors de cette même séance, M. Gilles Savary indiquait « Les VTC peuvent entrer sur le marché mais ils ne peuvent y marauder, ni physiquement, ni virtuellement par la maraude électronique. La géolocalisation ne leur est pas pour autant interdite, ni même la possibilité s’enchaîner plusieurs courses, mais elle n’est pas accessible aux usagers(...) Les taxis conservent le monopole de la maraude sur la chaussée et accèdent à celui de la maraude électronique, c’est-à-dire des réservations instantanées par les clients à partir de leur géolocalisation »

Donc pour conclure (et pour ceux qui ne veulent pas tout lire) :
Tu es VTC, tu as un bon de commande donc tu peux sortir sur la voie public. Une fois terminé, soit tu as une autre course soit tu rentre à ta base privé (à toi ou ta société).
Là ou ça deviens plus tendancieux :

Les VTC peuvent entrer sur le marché mais ils ne peuvent y marauder, ni physiquement, ni virtuellement par la maraude électronique. La géolocalisation ne leur est pas pour autant interdite, ni même la possibilité s’enchaîner plusieurs courses, mais elle n’est pas accessible aux usagers(...) Les taxis conservent le monopole de la maraude sur la chaussée et accèdent à celui de la maraude électronique, c’est-à-dire des réservations instantanées par les clients à partir de leur géolocalisation.
Le 2° du paragraphe III interdit le fait de démarcher un client en utilisant les informations de géolocalisation et de disponibilité précitées.
C'est pour ça que Uber existe encore. Ce n'est pas une application de maraudage puis qu'ils ne donnent pas la disponibilité des véhicules présents sur la carte de géolocalisation.
Si tu disposais d'une secrétaire qui prenait au siège de ta société tes réservations et te les transmettaient, on est bien sur une réservation préalable et non du maraudage. Uber est ton secrétaire.
La réservation préalable, soit par appel du client à une centrale de réservation téléphonique soit par utilisation d’un site internet ou d’une application mobile, est un marché concurrentiel ouvert aux taxis et aux VTC.
Juridiquement, (je ne suis pas avocat) je ne pense pas que ce faire prendre sur l'aller ou le retour avec Uber allumé pose un problème.
Dernier point,
Si tu as fini ta course, tu as le droit d'arrêter de travailler (en retirent ta carte de chauffeur du tableau de bord) et de stationner sur une place de parking sur la voie publique (max 7 jours au même endroit ;)). Peut t'on interdire à un indépendant de consulter ses mails ou de rester disponible en cas de besoin ( appel client réception d'une commande ? ) au cours de son temps libre ?

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: 1 utilisateurs

Swimmer13200

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
5 Novembre 2016
111
101
Localité
Marseille
T'es quand même pas entrain d'essayer de nous convaincre qu'on a le droit d'attendre qu'Uber sonne dans le dépose minute?! :joy:

Parce que ça, c'est clairement interdit....on l'apprend en formation....après si tu veux torturer les textes, pour te rassurer de ton bon droit ....

Tu veux marauder en Uber, tu le fais en finesse....sinon ça excite tout le monde...c'est normal!

• Je valide
  • J'adore
Réactions: 1 utilisateurs

Quinctilis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Octobre 2016
307
291
Localité
Paris
Après tu peux attendre partout tant que ta carte n’est pas apposée et si tu veux pas te faire chopper tu mets ton téléphone niveau volant ou appli en arrière plan c’est ton véhicule personnel tu vas où tu veux avec…

• Je valide
Réactions: 1 utilisateur

pedro92

Bon bah ,VTC, hein....
VTC
4 Août 2015
2 203
3 229
Localité
Marseille
Après tu peux attendre partout tant que ta carte n’est pas apposée et si tu veux pas te faire chopper tu mets ton téléphone niveau volant ou appli en arrière plan c’est ton véhicule personnel tu vas où tu veux avec…

Ton explication montre bien que tu sais pertinent être dans une certaine forme d'illegalité et que tu n'attends pas sereinement ta prochaine course aléatoire et aucunement noté sur ton agenda professionnel...

On est des professionnels, on est en règle mais bon, on va se méfier quand même et faire ce qu'il faut pour être incognito👌😅

• J'aime

Faim

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Juin 2017
316
364
Localité
Paris
En espérant ne pas être commander par un taxi 😂 ou pire les boers 😂

Anthiol

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
FREENOW
4 Décembre 2019
112
77
Localité
Paris
Réservation obligatoire
Un chauffeur de VTC ne peut prendre en charge un client que si le client l'a réservé à l'avance.
Le VTC ne peut ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients, ni être hélé par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis.
Exceptionnellement, un VTC peut stationner aux abords d'une gare ou d'un aéroport (ou à l'intérieur de leur enceinte) dans l'attente du client ayant réservé, mais seulement pour une durée d'1 heure maximum avant la prise en charge effective.
La réservation préalable doit pouvoir être prouvée au moyen d'un ticket de réservation (sur support papier ou électronique), comportant obligatoirement les informations suivantes :
  • Nom ou dénomination sociale et coordonnées de la société exerçant l'activité
  • Nom et coordonnées téléphoniques du client
  • Date et heure de la réservation
  • Date, heure et lieu de la prise en charge du client
À la fin de la course, le conducteur doit retourner à l'établissement de son exploitant ou stationner hors de la chaussée (dans un parc de stationnement ou un garage par exemple), sauf s'il justifie d'une autre réservation préalable ou d'un contrat avec un autre client.
En cas d'absence de réservation préalable et de quête de clients dans la rue, le conducteur risque des peines pouvant aller jusqu'à :
  • 1 an d'emprisonnement
  • 15 000 €
  • Immobilisation du véhicule pendant 1 an maximum ou confiscation définitive
  • Suspension de 5 ans du permis de conduire
Tu imprime ca et tu met dans la boite a gant

Et tu lui dit que si tu le vois refuser une course, tu appelle la police et tu récupère le client (jeu de con, réponses de con)

Définition de hors la chaussée d'après moi : parking, stations service, parkings de piscine, gymnase, supermarchés
Messages Fusionnés

Et pour info pour les taxis :p tu peux l'imprimer aussi !

Modes de paiement
Le client peut payer en espèces ou par carte bancaire.
Le chauffeur peut uniquement refuser le paiement par chèque, à condition que cela soit indiqué sur la vitre extérieure du véhicule.
Le véhicule doit obligatoirement être équipé de 2 appareils :
  • Terminal de paiement électronique en état de fonctionnement
  • Imprimante, connectée au taximètre, permettant l'édition automatisée de la note informant le client du prix total à payer

steekus

Zoneur amateur
VTC
UBER
11 Août 2020
66
61
Localité
Marseille
Tu imprime ca et tu met dans la boite a gant

Et tu lui dit que si tu le vois refuser une course, tu appelle la police et tu récupère le client (jeu de con, réponses de con)

Définition de hors la chaussée d'après moi : parking, stations service, parkings de piscine, gymnase, supermarchés
Messages Fusionnés

Et pour info pour les taxis :p tu peux l'imprimer aussi !
Yes merci
T’inquiète j’ai deja l’article ds mon phone.
hors de la chaussée signifie pas sur la route.
ni plus ni moins.
donc oui après une course tu peux te garer dans un parking, public ou privé.
Et les histoires d’éteindre son appli, enlever sa carte vtc, ne sont que des invention.
le dépose minute de la gare est un parking privé gratuit 30min puis payant.
perso j’y reste toujours 30min, souvent moins. Et je suis en règle, et les boers le savent bien, la preuve ils ne controlent que les vtc qui sont garés à l’arrache aux abords de la gare.
Messages Fusionnés

Encore un taxi tout énervé cet aprem’ au moment de prendre en charge mes clients
« Uber paye pas ses impots,votre chauffeur paye pas sa tva, en plus il est en short, blablabla. Les clients ont bien halluciné, ça leur a juste donné encore moins envie de prendre un taco!!
En meme temps ce matin g fait 2 déposes et 2 prises en charge à Aix TGV. 0km à vide pendant que lui devait poireauter dans sa queue depuis ce matin!

Dernière édition:
  • J'aime

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone