Vous consultez :
Marcel Les ambitions de Marcel (BYmyCAR)

Marcel Les ambitions de Marcel (BYmyCAR)

• Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 5
  • Vues 913

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
3 308
3 523
Localité
Paris
Les ambitions de Marcel (BYmyCAR)
1623415539906.png

Auto Infos : Même si ce n’est qu’un premier bilan forcément intermédiaire, que vous a apporté BYmyCAR depuis le rachat de Marcel à Renault ?
Audrey Goudin :
Les dirigeants de BYmyCAR ont une vision précise de leur stratégie relative aux nouvelles mobilités et elle est ambitieuse. Dans ce cadre, la brique Marcel est naturellement importante. Nous avons donc bénéficié d’un réel soutien du top management de BYmyCAR, notamment Jérôme Gerbier, pour trouver le moyen de prendre un nouvel élan alors que les derniers mois chez Renault avaient été calmes et que la crise n’a évidemment pas servi le business. L’objectif est clair : atteindre la rentabilité, ce qui passe par une course à la valeur, pas aux volumes. Les premiers fruits de ce travail sont déjà visibles. D’une part, avec notre nouveau package de branding qui joue sur les codes « à la française », une bonne façon de se démarquer de nos concurrents et de nous positionner dans une logique responsable et durable. D’autre part, avec notre développement initié en région. Initialement lié à Paris, depuis 2014, Marcel vient de s’implanter à Nice et à Lyon, des villes où les élus locaux sont engagés pour l’environnement et où le groupe BYmyCAR est bien implanté.

A. I. : À court terme, d’autres implantations dans de nouvelles villes sont-elles programmées ?
A. G. :
De nouveaux développements sont effectivement à l’agenda. Marcel va être proposé dans d’autres villes en France. Et ce travail sur la capillarité sera bien sûr soutenu par une extension du domaine des services. En respectant toujours le principe du prix juste pour les chauffeurs comme pour les clients. Une course à 3 ou 5 euros, tout le monde sait faire, mais comment le chauffeur peut-il s’y retrouver ? Nous n’allons pas sponsoriser les clients, pas plus que les chauffeurs. Notre taux de commission est de 20 % TTC et il n’augmentera pas, ce n’est pas le bon levier pour atteindre une rentabilité pérenne. Nous préférons consolider notre culture partenariale avec les chauffeurs qui sont le gage de la qualité de notre service et de la satisfaction des clients.

A. I. : À propos des clients, comment comptez-vous travailler votre notoriété qui est encore très perfectible, y compris à Paris ?
A. G. :
À Paris, dans le secteur des VTC, Marcel figure sur la troisième marche du podium en notoriété assistée, c’est une bonne base. Notre nouvelle image de marque, que j’évoquais en préambule, va nous aider à nous singulariser et à accompagner la démocratisation des services de VTC. De toutes les façons, nous n’avons pas les moyens de dépenser sans compter sur l’acquisition clients, et nous ne suivrons pas la mode de la multiplication des codes promos. Là encore, c’est un mirage dans l’optique d’une rentabilité pérenne. Actuellement, nos clients sont majoritairement des personnes entre 30 et 50 ans, sensibles à l’écologie et acceptant de payer un ou deux euros de plus pour certains standards de qualité. Nous allons les fidéliser, une refonte de notre programme de fidélité clients étant initiée. Elle s’accompagnera d’ailleurs d’un nouveau programme de fidélité pour les chauffeurs. Au même titre que notre système de notation des chauffeurs d’ailleurs. En outre, nous allons chercher à toucher une clientèle plus âgée en travaillant sur le levier des courses récurrentes, réalisées avec un même chauffeur, dans un climat de confiance.

A. I. : Dans un autre périmètre, comment appréhendez-vous votre développement auprès de la clientèle professionnelle, avec Marcel Pro ?
A. G. :
Nous avons de nombreux clients professionnels et ils nous sont fidèles, appréciant la qualité des services, notamment le sérieux de nos chauffeurs. La possibilité de réservation à l’avance avec un tarif garanti plaît beaucoup car cela est sécurisant. Notre plateforme a aussi un module de dispatch prioritaire pour les clients B to B. Par le biais du développement de nos accords-cadres avec les entreprises et de notre base de partenaires d’hôtels, pour les liaisons vers les aéroports et les gares notamment, nous avons un potentiel de croissance manifeste. Nos services de transports de groupe et nos prestations événementielles sont aussi porteurs. De surcroît, pour certains grands groupes, notre couverture de nouvelles villes constitue un atout.

A. I. : Vous avez évoqué l’argument environnemental à plusieurs reprises, quelle est votre feuille de route sur ce point d’actualité, tout en sachant que le véhicule électrique n’est pas nécessairement le mieux adapté aux missions de VTC et que le coût n’est pas neutre pour les chauffeurs ?
A. G. :
Nos chauffeurs sont des chefs d’entreprises et ils sont donc au fait des enjeux environnementaux proposés à notre société et à nos business models. Chez Marcel, il y a déjà un chauffeur sur trois qui roule avec un véhicule 100 % électrique ou hybride. Notre entreprise est aussi engagée auprès de Good Planet et via la Charte action climat de Paris. Pour les véhicules 100 % électriques, il est vrai que le prix peut parfois être un frein, mais c’est moins vrai pour les hybrides. L’offre des constructeurs s’étoffe et nos chauffeurs ont la particularité de changer régulièrement de voiture. Bref, d’ici à deux ans, je suis convaincue que l’électrification sera la norme dans le secteur des VTC et nous allons stimuler cette tendance.

A. I. : Au sujet de la rentabilité, que répondez-vous à ceux qui pointent, sans avoir totalement tort, que les services de VTC n’ont jamais trouvé la clé du profit ?
A. G. :
Ce n’est pas parce que les autres n’ont pas réussi que Marcel ne peut pas y parvenir ! Et il ne faut pas perdre de vue que tous les services de VTC sont récents et qu’ils correspondent à de nouveaux usages. De nouveaux usages en plein essor, ce qui rassure sur le caractère porteur du marché. Au-delà de la variable exceptionnelle de la crise sanitaire, Marcel a le bon positionnement pour devenir rentable, avec un business plan raisonnable et une feuille de route qui ne cherche pas à aller plus vite que la musique. Nous allons y arriver, n’oubliez pas que c’est une ancienne directrice financière qui vous parle !

A. I. : Pour conclure par un petit exercice de benchmark, quels services ont retenu votre attention ou suscité chez vous un effet « waouh » récemment ?
A. G. :
Si je mets à part le développement de plateforme, le traitement de la data, etc., qui sont des clés de réussite incontournables, je pourrais citer Le slip français ou Respire, par exemple. Des entreprises qui jouent la carte de l’ingéniosité et de la précision face aux géants de leur secteur. C’est l’état d’esprit qui anime Marcel face à ses concurrents, dont un géant, Uber, que nous connaissons tous

• Informatif
Réactions: 1 utilisateur

Natan

Zoneur Averti
VTC
11 Septembre 2019
1 174
1 228
Localité
Paris
Malheureusement, ça sent le roussi chez Marcel... 😕

• J'aime

pedro92

Bon bah ,VTC, hein....
VTC
4 Août 2015
2 330
3 413
Localité
Marseille
elle ne parle pas beaucoup de chauffeurs, sans nous ils ne peuvent rien.....
Tous sont comme ça, tellement sûrs d'être incontournables qu'ils n'ont pas besoin de faire du social...

• Haha
  • Je valide
Réactions: 1 utilisateurs

Pascal78600

Zoneur Reconnu
VTC
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
505
574
Localité
Paris
Plus aucune Zoe Marcel dans Paris et ils s'installent en province. Quelqu'un peut m'expliquer?

On est vraiment dans le marketing pur et dans la spéculation financière: combien je revendrai ma boite après l'avoir achetée avant même d'avoir développé mon business? (Cf ChauffeurPrivé, SnapCar, Vitt, etc, etc...)

A nous de privilégier les vraies applis avec des vrais clients.

• Je valide

serge94

www.serge-vtc.com 24h/24
MARCEL
29 Novembre 2014
1 693
1 638
www.serge-vtc.com
Localité
Paris
Plus aucune Zoe Marcel dans Paris et ils s'installent en province. Quelqu'un peut m'expliquer?

On est vraiment dans le marketing pur et dans la spéculation financière: combien je revendrai ma boite après l'avoir achetée avant même d'avoir développé mon business? (Cf ChauffeurPrivé, SnapCar, Vitt, etc, etc...)

A nous de privilégier les vraies applis avec des vrais clients.
Les gagnants sont les fondateurs! apres renault voulait le logiciel YUSO, marcel ils l'ont revendu le temps de voir.

Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone