Vous consultez :
Uber Le Blues du Chauffeur à Toulouse (Article de "La Dépèche", quotidien régional)


Uber Le Blues du Chauffeur à Toulouse (Article de "La Dépèche", quotidien régional)


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 192
1 526
Localité
Bordeaux
La plateforme qui met à disposition des usagers des VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) a un prix inférieur aux taxis traditionnels connaît un fort développement à Toulouse. Mais certains conducteurs dénoncent un système étouffant...

À vue de nez, tout roule au pays d'Uber, ce développeur d'applications mobiles qui met en contact des voyageurs avec des conducteurs privés pour des courses urbaines. Le système, qui a carrément donné son nom à une nouvelle économie de services en mettant à mal les taxis traditionnels, connaît une croissance exponentielle à Toulouse. Mais en coulisses, la fronde couve.

Combien sont-ils de chauffeurs «ubérisés» à sillonner les rues de la ville ? Impossible à savoir puisque la société se refuse à donner les chiffres au nom du secret des affaires, mais sur le terrain, la concurrence fait rage et certains conducteurs commencent à remettre en cause un modèle venu tout droit de Californie. «Il y a clairement une politique d'isolement du chauffeur et une gestion opaque de leur application, explique Richard, qui a commencé son activité il y a deux ans. Leur logiciel fonctionne avec un taux d'acceptation et d'annulation des courses. S'il considère qu'on a un nombre trop élevé de refus, on est désactivé pendant une semaine et on ne peut plus travailler». Richard a déjà connu la mésaventure trois fois et n'accepte plus d'être prisonnier d'un algorithme. «Comment voulez vous faire, le système nous met dans des situations ingérables. Il nous arrive d'être appelés pour une course à plus de 15 km par un client qui ne fera que 2 km… Dans cette situation, je gagne 4,50 €, donc j'annule, ce n'est pas viable». Et à l'arrivée il est doublement pénalisé quand son compte est désactivé. «C'est bien simple, je n'y arrive plus confie Richard. Entre la location de ma voiture, 1 100 € par mois, 350 € de charges et 700 à 800 € de gas-oil, je perds de l'argent. Et Uber prend 25 % de commission sur les courses». En colère, le chauffeur dénonce aussi les parcours annoncés comme majorés par la plateforme et qui, au final, ne le sont pas toujours. Alors que pour le client, cette majoration est bien réelle. Olivier, un jeune Toulousain a été tout surpris de devoir s'acquitter, vendredi dernier, de 31,45 € pour un trajet entre le boulevard Carnot, en centre-ville, et le terminus du métro Borderouge. «Plus cher qu'un taxi», peste-t-il. En l'occurrence, le prix de la course était de 11,65 € plus 19,80 € de surcoût de nuit. Richard, lui, est prêt, à mandater un huissier de justice pour savoir «si l'application est réglée au seul profit d'Uber», dont il dénonce la position monopolistique. La concurrence existe pourtant à Toulouse avec l'application régionale MySam, certes plus confidentielle. Uber incite d'ailleurs ses chauffeurs à travailler avec d'autres plateformes. Une façon, peut-être, de botter en touche et de s'affranchir d'un peu plus de transparence.

La culture du secret
Depuis son lancement en 2014 à Toulouse, près de 300 000 clients ont utilisé un VTC Uber : 70 % sont des Toulousains, 20 % des touristes d'affaires ou d'agrément et 10 % des visiteurs internationaux. L'activité à Toulouse a doublé sur la seule année 2017. Sur le nombre de chauffeurs, la direction d'Uber reste évasive, mais en revendique «plusieurs centaines». On serait proche de 500 VTC circulant dans la Ville rose.




https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/20/2853985-uber-le-blues-du-chauffeur.html
 


SIXMONTS

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
HEETCH
ALLOCAB
20 Décembre 2016
207
228
Localité
Lille
Je ne suis pas de Toulouse et n'ai aucun intérêt à défendre uber, mais il comporte beaucoup d'inepties ou d'antiquités cet article.
Pour ne citer qu'elle: 3 x 1semaine de deco pour taux d'acceptation faible?!!? Qu'il les attaque en justice et sera requalifié «salarié»!
Et si le mec, après 2 ans, n'a pas réussi à uberiser uber, accepte encore des courses à 15km d'approche, j'ai envie de dire, tant pis pour lui...
Si de telles conditions existent encore en France, en l'occurrence à Toulouse, c'est grave!
 


Faisvoir

Zoneur Vérifié
20 Juin 2018
203
145
Localité
Paris
Déjà un article qui commence par "VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur)", lol

Mais j'ai lu quand-même, le mec est dans un gouffre financier. De 700 à 800€ de gas-oil c'est énorme. Il a peut-être besoin d'un gros moteur à Toulouse ou bien il fait vraiment souvent 15 km d'approche ! C'est fou.
 
Dernière édition:


badfree1

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
19 Avril 2017
269
220
Localité
Paris
ben si il bosse 12h de temps 6 jours sur 7 il consomme normalement 700 euro par mois lol a moins detre hybridd tu roules pas toi ne me dis pas que tu met 500e par moislol
 


Faisvoir

Zoneur Vérifié
20 Juin 2018
203
145
Localité
Paris
ben si il bosse 12h de temps 6 jours sur 7 il consomme normalement 700 euro par mois lol a moins detre hybridd tu roules pas toi ne me dis pas que tu met 500e par moislol
473€ de gas-oil au mois de Juillet. Je ne travaille pas autant que tu le dis, mais je fais mes heures quand-même, et un peu plus de 4000 km. Mon véhicule consomme dans les 6l./100
 


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 192
1 526
Localité
Bordeaux
Si de telles conditions existent encore en France, en l'occurrence à Toulouse, c'est grave!
Malheureusement c'est un peu la même entre Toulouse et Bordeaux, 2 villes de Province, très "rivales" et qui pourtant partagent le même fleuve, en plus d'un esprit, d'une culture et des traditions locales assez proches...

Quand je lis l'article ça pourrait être à Bordeaux que ça serait la même !

Ce qu'il faut savoir pour avoir une autre approche de l'article c'est que le groupe "La Dépèche" a investit dans MySam, c'est pour ça qu'ils arrivent à placer "leur produit" dans l'article quand même (de manière confidentielle certes !)

Si cela avait été un article d'un autre quotidien, on aurait jamais entendu parler de MySam mais de "Pitch" ou Allocab ou un autre...

Bon même si je ne bosse plus pour eux, après avoir pourtant été un de leur plus fervent "supporter", c'est de bonne guerre ma foi !
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Uber à de la masse ( chauffeur ) donc ils peuvent se permettre ce qu’il Veulent.
Il y a beaucoup de trop de chauffeurs, il y a pas de limite. Si demain il y a 100000 nouveaux chauffeurs uber les prends tous! A New York et en Espagne ils ont dû prendre des mesures pour ce problème. En province c’est pire tout le monde veut faire Vtc! Alors comment tu fais pour partager le gâteau?
Trop chauffeurs = uber plus
Moins de chauffeurs = uber dans la m..... et obligé de répondre positivement aux exigences des chauffeurs!
Uber sans un nombre conséquent de chauffeurs et bien c’est tout son économie qui chute
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires