Ça revient plus cher de rouler à l'électrique que en hybride ou éthanol, si tu utilises les charges rapides.
Il faut avoir une borne a côté de chez sois, et le temps de charge est de plusieurs heures en charge basique, borne bleue.
C'est une perte de temps considérable qui n'est pas assez économique et qui deviendra encore plus cher à n'en pas douter.
Énorme carotte.
Roulant depuis un peu plus de deux mois en Hyundai Ioniq 5, je peux donner un retour d'expérience là dessus.
En premier pour ce qui est des bornes publiques type borne bleue, il existe des forfaits pour la recharge de nuit, c'est 10€ si on recharge entre 20h et 8h, quelque soit la taille de la batterie, ce qui peut rendre l'affaire très intéressante pour peu que le véhicule en ait une assez grosse.
Je n'utilise pas ce réseau vu qu'il n'est pas présent vers chez moi, mais il y a exactement le même tarif sur les bornes Izivia que j'ai vers chez moi, ainsi qu'un autre un peu plus cher mais plus large au niveau des horaires (13€ de 19h à 9h) chez Alizé qui sont aussi disponibles dans ma ville.
J'effectue la grande majorité de mes recharges sur ces bornes, évidemment je suis conscient d'avoir de la chance à ce niveau en ayant un point de charge littéralement devant la sortie du parking de ma résidence, et 4 autres à 10mn de marche max dans le cas où y'aurait un souci.
Pour en venir aux chiffres, avec la Ioniq 5, je recharge généralement à 90% et depuis que je l'ai, j'ai suivant les jours eu une estimation d'autonomie entre 400 et 480km d'autonomie (en gros ça varie avec la température), du coup je fais tranquillement deux journée de travail correctes sur une charge. En plus de ça, je recharge occasionnellement au centre commercial où je fais mes courses ou quand je vais au ciné, ça me permets de faire un complément qui peut me faire tenir un jour de plus pour quelques euros et c'est quasi transparent niveau temps pour moi.
Si je compare à la Ioniq hybride avec laquelle je tournais dans les 5l environ, je dépense 2,5 à 3 fois moins en électricité qu'en essence avant, en notant au passage que la Ioniq 5 est bien plus spacieuse, donc dans mon cas.
Donc si vous pouvez comme moi effectuer la grande majorité de vos recharges la nuit avec des forfaits du type de ceux dont j'ai parlé (ou encore mieux que vous avez la chance de charger chez vous), y'a pas vraiment d'arnaque et le coût carburant est bien moindre qu'une thermique. Il y a clairement des contraintes mais je trouve que c'est gérable, et puis juste le fait d'avoir tous les matins l'habitacle de ma voiture bien chaud quand je pars le matin quelque soit la température extérieure, ça m'en fait oublier une bonne partie, et l'agrément de conduite me fait passer ce qui reste.
Maintenant si on parle de travailler uniquement sur des recharges rapides, clairement je ne pense pas que ça doit intéressant et pas uniquement que pour une question de tarifs (qui peut grandement varier suivant la borne et la voiture).
En premier, les bornes 50kWh qui sont les plus courantes ne méritent pas pour moi l'appellation "rapide", sur ce genre de borne avec ma Ioniq 5 une charge genre 10>80 prends une bonne heure, ce qui est tout sauf rapide je trouve. Perso je n'ai utilisé ce type de borne qu'une seule fois pour tester dans le parking rue Lobau à Paris juste pour tester, au mieux je ne vois ça que pour faire un recharge de complément occasionnelle, le temps de manger un truc par exemple.
Pour ce qui est de bornes plus rapides comme les quelques 175kWh qu'on peut trouver chez quelques Total sur Paris, le souci est que le coût est très variable suivant la voiture que vous avez car c'est facturé à la minute et non au kWh.
Si votre voiture accepte la puissance max ou presque ça peut être raisonnable, mais si vous êtes trop en dessous vous allez être probablement bien moins cher sur une borne 50kWh, mais qui du coup est assez lente.
Pour donner une idée de ce que ça donne une "vraie" recharge rapide, voilà une photo que j'ai prise aujourd'hui sur une aire d'autoroute en descendant dans le sud chez ma mère :
![20211226_122033[1].jpg 20211226_122033[1].jpg](https://uberzone.fr/data/attachments/11/x11079-178de25be9639e99c3863fd5aedaddab.jpg.pagespeed.ic.g6lBnV9aAA.jpg)
Je suis arrivé avec 7%, le temps d'aller aux toilettes et de m'acheter un sandwich, je suis revenu et ça en était à ce niveau. Maintenant autant pour faire un voyage d'environ 700km, devoir faire deux arrêts d'une vingtaine de minutes me semble pas un souci, autant je me vois pas faire ça tous les deux jours pour travailler non plus.