Question Indemnités kilométrique et chômage en SASU

David7592

Zoneur amateur
VTC
HEETCH
TAXI
16 Novembre 2017
76
20
32
Localité
Paris
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir une info importante, j'ai créé une SASU et pole emploi m'a dit que j'avais deux options.
Soit je touche 45% de mes droits en deux fois, 50% tout de suite et 50% dans 6mois et les 55% restant reste à dispo si je reviens au chômage un jour (ce qui je pense n'arrivera jamais).
Soit je continue de percevoir le chômage jusqu'à la fin, c'est à dire pendant encore 1an mais je ne dois pas me verser de salaire durant l'année (pas de salaire ni de dividende).

Je voulais utiliser la deuxième option mais j'ai peur que les indemnités kilométriques (parce que j'ai acheté le véhicule en nom propre) me sucre mon chômage.

Je compte faire minimum 75 000km l'année, ce qui représentera 30 000e. Ma question est donc la suivante, est ce que les indemnités kilométriques peuvent être considéré comme un avantage, salaire indirect ? ce qui aurait pour conséquence que pole emploi me demande de rembourser mon chômage de l'année. Normalement, les indemnités kilométriques ne sont pas imposables donc pour moi ce serait ok mais en stage SPI certains m'ont dit qu'il y a de fortes chances que cela ne passe pas.

Si les indemnités kilométriques sont prises en compte, alors je ferais mieux de perdre 55%. Je pourrai me verser des dividendes des la première année et ne serait pas bloquer pour mes investissements à venir pendant 2ans.

Qu'en pensez vous ? Qui a déjà eu ce problème ?

Fuego

Membre
VTC
16 Janvier 2018
26
8
34
Localité
Paris
normalement les indemnité kilométrique c est pas considéré comme un salaire mais un remboursement de tes frais justement confirmer par un comptable ou quelqu'un qui eu le même cas soit par l are ou le rsa ?

fred.jvet

Zoneur amateur
VTC
UBER
2 Décembre 2016
56
33
40
Localité
Bordeaux
Je te conseille de voir un vrai comptable (cqfd pas en ligne) parceque de ce que je lis ton raisonnement me semble tres brouillon et peu juste.

Par exemple les dividendes ne sont pas un salaire... donc en quoi cela affecterai ton PE ?
Et autant je comprend l approche IK et AE autant avec une SASU je vois pas tres bien.
Gros risque fiscal pour des cacahuetes à mon avis...

Pour les IK en tout cas ce ne sont effectivement ni du salaire ni un avantage mais bien des frais

L'avantage c'est quand la voiture de la SAS est utilisé en perso, là c'est comme un salaire en nature et ça vient impacter ton PE, pour ce probleme il suffit de garder la 205 XAD dans le jardin

Renseignes toi bien au près de vrais professionnels, et évites le côté obscur de la force.

Y en a qu'on essayé...

David7592

Zoneur amateur
VTC
HEETCH
TAXI
16 Novembre 2017
76
20
32
Localité
Paris
Les dividendes sont pris en compte vu qu'ils sont imposables. C'est ce que m'a dit la formatrice du stage SPI (anciennement comptable). Et mon comptable (bvtc), ça fait depuis vendredi que la question est posée mais je n'ai toujours pas de retour .

fourmie

Zoneur Reconnu
VTC
16 Novembre 2015
476
179
46
Localité
Paris
C est finie les indemnités km depuis cette année

• J'aime
Réactions: 1 user

fred.jvet

Zoneur amateur
VTC
UBER
2 Décembre 2016
56
33
40
Localité
Bordeaux
Les dividendes sont pris en compte vu qu'ils sont imposables. C'est ce que m'a dit la formatrice du stage SPI (anciennement comptable). Et mon comptable (bvtc), ça fait depuis vendredi que la question est posée mais je n'ai toujours pas de retour .
Oui c'est imposable en effet mais ce n'est pas un salaire.

Hors, selon moi, soit t'es à l'IR, et ton revenu est une sorte d'estimation qui est pris en compte par le PE et tu touches un % de tes droits en attendant le recap de fin d'année, soit tu es à l'IS et là c'est ton bulletin de salaire qui prime, dans ce cas tu declares ne pas te verser de salaire en AG, et tu transmets au PE. Tu declares 1h et 1€ de salaire par mois et tu touches tes IJ normalement.
A la fin de l année tu prends tes dividendes, pas de recap, fin de l'histoire.

C'est ce que j'ai compris, de mon côté il n y aura pas de dividende puisque je récupère l'argent de la voiture durant la periode PE, en compte courant d'associé, ce qui est encore autre chose...
Mais cette stratégie, je l'ai etablie avec un vrai comptable que t'appelle et qui te rappelle... bien sûr ça a un coût, mais bien s'entourer est essentiel.

Spike

Maître Zoneur
CAPA
27 Octobre 2015
3 185
1 410
Localité
Lyon
Déjà pour se verser des dividendes faut réaliser du bénéfice... c'est assez utopique au lancement de l'activité avec les divers frais qui sont a payer.

Et puis si tu fais du bénéfice t'as plus intérêt a réinjecter l'argent dans la croissance pour t'assurer une stabilité au niveau du business.

Y'a beaucoup d'autres solutions comme l'explique fred.jvet @fred.jvet !

Disons que les dividendes c'est le contrôle facile pour l'Etat, ils connaissent très bien ces montages. Si BVTC les recommande c'est parceque schématiquement c'est les plus simples a mettre en place et ils savent aussi que la plupart des entreprises qui sont chez eux ne dépassent pas les 3 ans de vie.

Va voir un vrai comptable et racontes lui ta vie.
Il te trouvera la bonne solution.

k.h

Maître Zoneur
23 Juillet 2016
1 115
406
Localité
Strasbourg

Hors, selon moi, soit t'es à l'IR, et ton revenu est une sorte d'estimation qui est pris en compte par le PE et tu touches un % de tes droits en attendant le recap de fin d'année, soit tu es à l'IS et là c'est ton bulletin de salaire qui prime, dans ce cas tu declares ne pas te verser de salaire en AG, et tu transmets au PE. Tu declares 1h et 1€ de salaire par mois et tu touches tes IJ normalement.

C'est ce que j'ai compris, de mon côté il n y aura pas de dividende puisque je récupère l'argent de la voiture durant la periode PE, en compte courant d'associé, ce qui est encore autre chose...
Mais cette stratégie, je l'ai etablie avec un vrai comptable que t'appelle et qui te rappelle... bien sûr ça a un coût, mais bien s'entourer est essentiel.

http://www.fiscalite-automobile.fr/indemnites-kilometriques/

• J'aime
Réactions: 1 user

David7592

Zoneur amateur
VTC
HEETCH
TAXI
16 Novembre 2017
76
20
32
Localité
Paris

C'est exactement ça.
Ils m'ont demandé de faire une attestation de non rémunération à l'année par le comptable (comptable qui s'est bien gardé de me dire que je pouvais faire une ag extraordinaire pour le même résultat et qui m'a demandé 90euros pour ce papier). Ils s'appellent pourtant BVTC "Conseil". Ils sont normalement censés me faire économiser de l'argent.
Bref, je paie 150e HT par mois pour attendre 5jours des réponses à mes questions importantes.

Pour en revenir à l'ag et aux indemnités, il faut que je déclare quand même 1euro de salaire pour toucher les ik ? Du coup, le papier de l'ag doit stipuler salaire de 1euro ? Parce que si je mets que je ne me verse pas de salaire et que je me mets 1euro ça risque d'être problématique non ?

Pour les dividendes la formatrice en stage nous a bien dit que si on se versait les dividendes en fin d'année ils nous redemanderaient le chômage. Elle nous a conseillé de se verser dividendes uniquement la deuxième année pour être sur qu'il n'y ait pas de rattrapage.

Twitter Uberzone