Vous consultez :
Important Ile-de-France : les 600 chauffeurs de VTC lâchés par leur loueur voient rouge


Important Ile-de-France : les 600 chauffeurs de VTC lâchés par leur loueur voient rouge

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 0
  • Vues 962

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 790
6 124
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Gennevilliers, ce mercredi. Une soixantaine de clients de VPCAB se sont retrouvés devant les locaux de l’entreprise qui vient de déposer le bilan. 1554159142603.png
Gennevilliers, ce mercredi. Une soixantaine de clients de VPCAB se sont retrouvés devant les locaux de l’entreprise qui vient de déposer le bilan.
Certains sont entrés dans les locaux de VPCAB à Gennevilliers, pour tenter de mettre la main sur des papiers. Cette société, qui leur louait jusqu’à présent leurs véhicules, est en cessation de paiements et vient de déposer le bilan.


Une porte défoncée, une fenêtre brisée, des factures qui jonchent la moquette… L’état des locaux de VPCAB à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) est à l’image de l’entreprise : en décomposition. En témoignent les procédures de recouvrement et demandes de remboursement dans sa boîte aux lettres qui a été forcée : l’entreprise n’a plus les moyens d’assurer les voitures qu’elle loue à environ 600 chauffeurs VTC indépendants, franciliens et provinciaux.

Consigne leur a été donnée, par SMS, vendredi dernier, de déposer dans un parking public leur outil de travail, qu’ils louent 1 390 € par mois. Mamadou est furieux : « Je ne vais pas rendre le véhicule. Ils me doivent de l’argent ! » Comme ce père de famille en costume cravate, une soixantaine de clients, essentiellement des hommes, se sont retrouvés ce mercredi midi devant le bâtiment saccagé.
« On s’est fait avoir comme des bleus »
Certains se sont servis dans les classeurs, dans l’espoir de retrouver une pièce de leur dossier. « On s’est fait avoir comme des bleus », commente un gaillard aux sourcils froncés. Pendant ce temps, trois adolescents profitent du chaos pour dérober une imprimante, à visage découvert. « Le policier a dit qu’une caméra marchait encore », avertit un chauffeur.


Les bureaux au premier étage ont été saccagés.

Dehors, onze chauffeurs reviennent du commissariat. Ils viennent de déposer une main courante contre VPCAB. « C’est pour aider notre avocat dans son travail », commente Albert. Plus loin, un jeune homme en jogging aide un collègue à enlever le traqueur qui permet de savoir où se trouve son véhicule en location. En guise de remerciement, ce dernier lui tend un billet de 10 €. « Non, c’est bon mon frère » répond-il, en s’extirpant de la foule.
Une médiation par téléphone
L’entreprise, dont le siège social est basé à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne), n’a pas dépêché de médiateur sur place. Elle a convié ses clients à une conférence téléphonique en fin d’après-midi. Au bout du fil, non pas le patron qu’ils n’ont jamais croisé, mais un certain Henri Juin, se présentant comme « manager de crise ».
D’une voix posée, il a expliqué pendant 30 minutes la situation. « L’apport des actionnaires proposé était insuffisant, au regard des dettes de la société, explique-t-il. On ne pouvait donc pas négocier le contrat d’assurance qui prend fin le 31 mars. » Il a également annoncé que VPCAB avait déposé le bilan ce mercredi matin, puis a dédié une heure pour répondre aux questions.
Les chauffeurs pas rassurés
Karim, locataire depuis deux ans, n’est pas complètement rassuré. « Il nous a garanti que les véhicules ne seraient pas bloqués et qu’on pouvait les assurer nous-mêmes. Mais est-ce que les plateformes comme Uber vont les accepter ? »
La nomination d’un liquidateur, lundi prochain, par le tribunal de commerce, est une bonne nouvelle. « Ils ne pourront pas nous entourlouper, reprend ce Valdoisien de 56 ans. De toute façon ils n’ont pas le choix car c’est de la location longue durée mais avec option d’achat. Maintenant c’est aux garagistes et aux banques de prendre contact avec nous. » Et aux chauffeurs de négocier pour continuer ou non de payer les loyers restant avant de devenir propriétaire du véhicule.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...uge-27-03-2019-8041200.php#xtor=AD-1481423553
 



Youtube Uberzone

Sponsors