IDF : plus de 4000 PV dressés sur la voie de bus et taxis de l’A1 en 2019


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La passion du VTC
MODO
VTC
UBER
HEETCH
14 Decembre 2016
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Lieu
Paris
#1
Malgré une mise en service chaotique depuis 2015, la voie réservée aux bus et taxis sur l’A1 fluidifie le trafic, le matin, vers Paris. Le dispositif doit être étendu à d’autres axes
d’ici à 2024.
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Saint-Denis (93), ce lundi. Le centre de contrôle de l’A1 permet de mettre en service la voie dédiée aux bus et taxis chaque matin.

Beaucoup d'automobilistes se demandent, si, depuis son lancement il y a plus de quatre ans, la voie réservée aux bus et taxis le matin sur l'A1 entre Roissy et Paris est vraiment en service. La réponse est oui! Selon nos informations, plus de 4000 automobilistes l'ont même appris à leurs dépens depuis le début de l'année 2019, en écopant de 135 euros d'amende pour avoir emprunté de façon illicite cette voie réservée aux transports collectifs, chaque matin à l'heure de pointe.
Comment fonctionne cette voie réservée ? Il s'agit de la file la plus à gauche de l'autoroute A1, dans le sens Roissy-Paris, qui devient une voie dédiée aux taxis, bus et véhicules autorisés (police, urgence, etc.), sur un tronçon de 5 km entre La Courneuve et le Stade de France (Seine-Saint-Denis).
Elle est activée chaque matin de semaine, à l'heure de pointe entre 6 h 30 et 10 heures, et signalée aux automobilistes par onze panneaux lumineux. Son ouverture est combinée avec la neutralisation de la voie de droite du périphérique extérieur à la porte de la Chapelle, pour faciliter l'insertion sur le ring parisien des véhicules en provenance de l'A1 bloqués dans le tunnel du Landy.
Cinq minutes de gagnées pour les taxis
Malgré la suppression d'une voie pour les automobilistes à l'heure de pointe, la mise en place de ce dispositif est pourtant censée fluidifier le trafic pour tous. C'est ce qu'est venu dire le préfet de région, Michel Cadot, ce lundi matin, en visitant le poste de contrôle tunnels et trafic (PCTT), près de l'A1 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La voie réservée « améliore les conditions de transports pour les transports collectifs et les véhicules autorisés », mais apporte aussi « une vraie régularité et des effets bénéfiques » pour tout le trafic.
Selon des chronométrages effectués en 2015, les taxis ont gagné 5 minutes sur leur temps de parcours depuis l'aéroport, et les temps de parcours des autres automobilistes ont baissé de 2 à 3 minutes, améliorant la régularité de 24%.
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Des panneaux de signalisation indiquent que la voie de gauche est réservée aux taxis aux heures de pointe.

La mise en place de cette voie dédiée s'est toutefois longtemps heurtée à diverses difficultés. D'abord une bataille juridique avec les syndicats de VTC qui voulaient y avoir accès, ce qui a occasionné la fermeture de la voie pendant presque un an. Puis du vandalisme et des vols de câbles, qui ont empêché les panneaux de bien fonctionner. Sans compter les bouchons ou accidents qui congestionnent le périph ou l'A1 et rendent impossible, certains jours, sa mise en place.

Résultat, en 2018, la voie bus et taxis n'a fonctionné qu'environ six jours ouvrés sur dix. Depuis, la sécurité du réseau a été renforcée. « Des dalles de béton de plusieurs tonnes protègent les pylônes reliés aux panneaux d'affichage », explique Hassan Belkacem, responsable du PCTT à la direction des routes d'Ile-de-France. En 2019, le taux d'ouverture de la voie dédiée atteint 90%. Et le nombre de verbalisations pour non-respect a augmenté lui aussi.
Toujours pas de contrôle automatique
Dans le détail, du 1er janvier au 14 octobre 2019, 4093 contraventions de 135 euros ont été dressées. Il n'y a toutefois toujours pas de système de contrôle sanction automatique par lecture des plaques d'immatriculation. La verbalisation se fait par des agents de la compagnie CRS autoroutière, qui peuvent relever des infractions grâce à la vidéosurveillance, mais il leur faut ensuite intercepter les fautifs directement sur la route.
Plus de 4000 contrevenants en 2019, cela fait en moyenne 22 PV par matinée d'ouverture de la voie dédiée. Sachant que passent, à la pointe du matin, environ 6000 véhicules par heure sur l'A1, et 300 à 500 taxis. « Il y a un volume assez conséquent d'usages indus de cette voie », concède une source policière. Mais la signalétique est « relativement dissuasive », et le nombre de PV « assez satisfaisant » pour inciter au final à « changer les comportements », estime-t-on.
Une priorité d'ici à 2024
Le préfet Michel Cadot note, de son côté, qu'il convient de « renforcer les contrôles et la signalétique ». « Pour l'Etat et la région qui cofinancent le dispositif, les voies réservées aux transports collectifs sont une priorité pour les années à venir. D'autant plus avec l'hypothèse de les ouvrir au covoiturage. Cela va sans doute s'accélérer d'ici aux JO 2024 », pour lesquels un schéma de voies dédiées va être mis en place dans la région, a indiqué Michel Cadot.

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