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Info Grève du 5 décembre : les prix des VTC n'ont pas augmenté


Info Grève du 5 décembre : les prix des VTC n'ont pas augmenté


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Plusieurs compagnies de VTC, à l'exception d'Uber, avaient prévu de plafonner la majoration du prix de la course en prévision de la forte hausse de la demande. Mais, du fait de l'anticipation de nombreux Français, les plates-formes ont pu absorber le surplus de courses sans observer de pics de majoration.
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C'était l'une des grandes peurs à la veille de la grande grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : le prix des courses en VTC - l'une des alternatives à disposition des habitants des grandes villes - allait-il exploser ? Lors de la précédente grève à la RATP, certaines compagnies avaient vu le nombre de commandes être multiplié par trois, sans avoir pu totalement anticiper les choses. Mécaniquement, le prix des courses avait bondi, celui-ci étant le résultat d'un algorithme répondant à la loi de l'offre et de la demande. Un mal nécessaire, défendaient encore les compagnies mercredi.

Mais le scénario est cette fois-ci bien différent. « Un peu avant midi, nous enregistrions une hausse d'environ 50 % du nombre de commandes, affirme le directeur général de Kapten France, Antoine Lieutaud. Mais grâce aux 3.000 chauffeurs supplémentaires et aux 15.000 créneaux de réservations que nous avions ouverts, nous avons pu y répondre ».

Résultat, contrairement aux craintes, aucun pic de majoration n'a été enregistré par la plate-forme alors qu'elle l'anticipait elle-même. Kapten avait d'ailleurs prévu de plafonner cette majoration automatique à une multiplication par trois du prix de base de la course.
Anticipation
Même constat chez Uber. « Nous constatons que le temps d'attente ce matin était de 3 à 4 minutes (alors qu'il est habituellement autour de 5 minutes) grâce aux chauffeurs qui se sont mobilisés. Il y avait suffisamment de chauffeurs disponibles pour faire face à la hausse de la demande. La conséquence directe est que les prix sont restés à l'équilibre. »

Les Parisiens plébiscitent la micro-mobilité
Les grands vainqueurs de la journée de grève du 5 décembre semblent être les modes de transports nouvelle génération. Ce 5 décembre, Paris pouvait compter sur une flotte de 4.000 vélos (hors vélib), de 16.000 trottinettes et de 3.000 scooters. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont été sollicité.
Selon les chiffres de Fluctuo, startup spécialisée dans l'étude des services de mobilité partagée, la location de vélos (hors vélib) aurait connu une hausse de 84% entre minuit et midi par rapport aux trois jours précédant la grève. Du côté des trottinettes électriques, le bond est de 84%. Enfin, les scooters électriques ont connu une hausse de la demande de 32%.
Chez Heetch, on constate également qu'il y a « plus de trajets, mais que la disponibilité des chauffeurs reste bonne ». « Beaucoup de gens avaient pris leurs dispositions », estime Teddy Pellerin, le patron, qui se demande tout de même si le pic de sortie de travail sera aussi facile à traverser.

Jusqu'à présent, sa plate-forme n'a en tout cas « pas enregistré trop de majorations ». Le numéro trois du secteur avait également prévu de plafonner les majorations à une multiplication par 2,5 du prix de base de la course, contrairement à Uber qui n'avait pas prévu de limite.

Très clairement, face à un appel à la grève annoncé comme très suivi, de nombreux Franciliens avaient anticipé les difficultés. Jours de congé, télétravail, vélo ou encore marche… En tout cas, les transports publics n'étaient pas bondés et les rues parisiennes étaient plus dégagées que lors d'une journée normale.
« Nos 15.000 créneaux de réservations ont tous été remplis. Nous avons même décidé dans la matinée d'en ajouter 3.000 de plus, tant la circulation à Paris a été fluide », témoigne Antoine Lieutaud

Inquiétude pour les jours à venir
Alors, douche froide pour les chauffeurs qui ont quand même décidé de travailler ? « À première vue, on pourrait croire qu'il y a un manque à gagner pour les chauffeurs qui n'ont finalement pas pu bénéficier de la majoration. Mais en réalité, la fluidité de la circulation dans la capitale leur permet de faire plus de course qu'une journée normale. C'est donc une très bonne journée », assure le patron de Kapten France.
Pour sa part, Uber se félicite du « système d'incitation par des bonus » mis en place afin de pousser les chauffeurs à travailler. La compagnie a instauré des bonus pour attirer des chauffeurs aux heures de pointe et aux centres névralgiques de la ville.

La grève reconduite demain à la SNCF et jusqu'à lundi à la RATP
Mais la situation risque d'être différente avec le prolongement de la grève dans les prochains jours décidé par les syndicats en début d'après-midi. « Si la grève dure, je ne suis pas sûr que tout le monde pourra s'organiser sur du long terme », anticipe Teddy Pellerin. Kapten va maintenir ses 15.000 créneaux de réservations journaliers jusqu'aux fêtes de Noël, sans être certain que « les conditions de circulation soient aussi bonnes dans les jours prochains ». Les vraies difficultés pourraient être à venir.

https://www.lesechos.fr/industrie-s...re-les-prix-des-vtc-nont-pas-augmente-1154057
 


taxidriver

Zoneur Averti
VTC
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21 Avril 2018
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Paris
Paris c'est devenu bab el oued mais avec des berlines pour l'image de Paris ptdr
 






Hlmeur781

Zoneur Averti
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26 Avril 2017
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Localité
Paris
Mdrrr!
Putin grâce à la grève on parle de nous bizzard!
Tapez tous vtc dans votre moteur de recherche il y a des articles à profusion!

Sans parler des articles sur "l’affaire hafsia herzi" alors que c’est l’affaire alcor ahahaha
 


player59

Zoneur Reconnu
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UBER
21 Août 2016
748
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Localité
Lille
Grâce au bonus! Le nonos des chauffeurs comme des petits toutous bien dressés! Donne la papatte à papa Uber
 



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