Vous consultez :
Important Fond de solidarité : tout savoir sur les nouvelles aides


Important Fond de solidarité : tout savoir sur les nouvelles aides


Alainsaf

Membre
VTC
BOLT
UBER
FREENOW
1 Mai 2020
18
13
Localité
Paris
Bonjour à tous.
Apparemment les chauffeurs vtc et taxi pourront bénéficier du fond de solidarité de 1500€ jusqu'à la fin de l'année 2020.


Aide de 1500 euros pour les indépendants : le fonds prolongé, jusqu'à quand ? Pour qui ?
AIDE ENTREPRISE CORONAVIRUS. Une ordonnance a été publiée au Journal officiel ce jeudi. On fait le point sur ce qu'elle prévoit pour le devenir du fonds de solidarité pour les indépendants qui permet actuellement le versement d'une aide de 1500 euros.
Mis à jour le 11 juin 2020 à 16h52] C'est officiel. Le Fonds de solidarité pour les indépendants, autoentrepreneurs et petites entreprises est prolongé. Une ordonnance a été publiée ce jeudi au Journal officiel, que vous pouvez retrouver ici. Créé au mois de mars via une ordonnance, il devait initialement durer trois mois seulement. L'exécutif a finalement décidé d'instituer ce fonds jusqu'au 31 décembre 2020. Qui exactement pourra encore bénéficier de ce fonds ? Quelles seront les conditions ? Rien n'a encore été gravé dans le marbre. Bruno Le Maire avait confirmé que le Fonds de solidarité sera maintenu pour le mois de mai. Au-delà, seuls secteurs vont continuer à en bénéficier :
  • L'hôtellerie-restauration : hôtels, hébergement touristique, cafés...
  • Le tourisme : activités des agences de voyage,
  • La culture : gestion des musées, guides conférenciers...
  • L'événementiel : service de traiteurs, Organisation de foires, événements publics ou privés, salons ou séminaires professionnels, congrès...
  • Des sports : activités des clubs de sport...
A la mi-mai, le Premier ministre avait confirmé que l'accès au fonds sera étendu pour ces secteurs. "Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du tourisme jusqu'à la fin de l'année 2020", avait il déclaré. "Son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, celles qui ont jusqu'à 20 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires (...), et l'aide qui pourra être versée pourra aller jusqu'à 10 000 euros". Cette information est confirmée par Bercy dans un communiqué publié cette semaine. "Le fonds de solidarité reste accessible aux entreprises de ces activités, ainsi qu'aux artistes auteurs, jusqu'à la fin de l'année 2020. Il est élargi à partir du 1er juin", peut-on lire. "Pour rappel, pour les autres entreprises, le fonds de solidarité s'arrête au 31 mai 2020. Les entreprises n'ayant pas encore demandé le deuxième étage du fonds, peuvent le faire jusqu'au mois de juillet". Pour retrouvez l'intégralité des secteurs précis concernés, rendez-vous en annexe du communiqué, ici.

Depuis le début du mois, le site des impôts permet d'entamer les démarches au titre des pertes du mois de mai, et ce, jusqu'au 30 juin 2020. Pour rappel, l'entreprise doit avoir été créée avant le 1er mars dernier. Depuis le 1er avril, quatre milliards d'euros ont été versés par le Fonds de solidarité pour les indépendants et petites entreprises spécifiquement créé dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus afin de soutenir les petites entreprises. Conditions, démarches... Retrouvez dans notre article toutes les dernières informations.

Quelles sont les conditions du fonds de solidarité ?
L'aide de 1500 euros est réservée aux petites entreprises (TPE, indépendants, professions libérales et micro entrepreneurs), et ce, quel que soit le régime fiscal ou le statut. Plusieurs conditions doivent être respectées. L'effectif ne doit pas dépasser 10 salariés. Votre chiffre d'affaires, lui, doit être inférieur à un million d'euros. Quant au bénéfice annuel imposable (avant impôt sur les sociétés et figurant sur déclaration 2065), il ne doit pas excéder 60 000 euros "pour les entreprises en nom propre (120 000 euros si le conjoint du chef d'entreprise intervient dans l'activité de l'entreprise sous le statut de conjoint collaborateur)", précise-t-on dans la dernière version de la foire aux questions éditée par les impôts. "Pour les sociétés, le plafond du bénéfice imposable est de 60.000 euros par associé et conjoint collaborateur". L'activité doit avoir commencé avant le 1er mars 2020 et il ne doit pas y avoir eu de déclaration de cessation de paiement avant le 1er mars 2020.

Attention, il est possible de bénéficier de l'aide financière si vous avez été en congé maladie ou en arrêt de travail pour garder vos enfants, mais sous conditions. Le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 indiquait que les indemnités journalières de la Sécurité sociale perçues ne doivent pas dépasser 800 euros. Il ne fallait pas non plus être titulaire d'un contrat de travail ou d'une pension de retraite. Ce décret a été modifié par le décret n° 2020-552 du 12 mai 2020. Désormais, le fonds de solidarité est étendu "à compter des pertes d'avril, (...) [aux entreprises] dont le dirigeant a perçu moins de 1 500 € de pension de retraite ou d'indemnités journalières durant le mois considéré".

Vous remplissez les critères énumérés précédemment ? Cela ne s'arrête pas là. L'administration impose le respect de conditions directement liées à la crise sanitaire. Pour rappel, vous devez également remplir un de ces deux critères :
  • Votre entreprise a fait l'objet d'une fermeture administrative. Cette disposition renvoie à l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020. Il liste l'intégralité des établissements qui doivent être fermés comme les musées, restaurants et discothèques, jugés non-indispensables à la vie de la Nation. Vous pouvez en retrouver la liste complète sur le site Vie-publique.fr.
  • Ou votre entreprise a subi une perte de chiffre d'affaires de plus de 50% par rapport au chiffre d'affaires de référence (lire plus bas).
Quel montant pour vous ?
Le Fonds de solidarité est composé de deux étages. Si vous remplissez les conditions énoncées précédemment, vous pouvez bénéficier du premier étage, c'est-à-dire "d'une aide d'un montant égal à la perte déclarée de chiffre d'affaires, dans la limite de 1 500 euros". Vous vous interrogez sur la référence prise en compte pour déterminer votre perte de chiffre d'affaires ? Les conditions de chiffre d'affaires ont été revues depuis avril.

Un décret a été publié indiquant que les entreprises peuvent comparer "par rapport à la même période de l'année précédente ; ou, si elles le souhaitent, par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen de l'année 2019 ; ou, pour les entreprises créées après le 1er avril 2019, par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l'entreprise et le 29 février 2020". On vous résume la référence de chiffre d'affaires que vous allez devoir prendre pour le mois de mai :


Entreprises existantes au 01/05/2019Au choix : chiffre d'affaires du mois mai 2019 ou chiffre mensuel moyen de 2019
Entreprises créées après le 01/05/2019Chiffre d'affaires mensuel moyen entre la date de création et le 29/02/2020
Entrepreneur ayant bénéficié d'un congé pour maladie, accident du travail ou maternité en mai 2019Chiffre d'affaires mensuel moyen entre le 01/06/2019 et le 01/03/2020

Comment faire sa demande d'aide de 1500 euros ? Les démarches
De ce côté là, rien ne change : les démarches restent les mêmes depuis le mois de mars. Il faut toujours vous rendre sur le site des impôts, impots.gouv.fr, et vous connectez à votre espace personnel. Rendez-vous ensuite dans votre messagerie sécurisée. Cliquez sur "Ecrire" et sélectionnez le motif de contact "Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19". Un formulaire doit apparaître. Voici les étapes auxquelles vous devez procéder :

  1. Cochez la case certifiant que vous remplissez toutes les conditions, huit au total ;
  2. Indiquez le nombre de salariés en CDD ou en CDI dans votre structure
  3. Mentionnez vos coordonnées : nom, prénom, qualité (entrepreneur individuel, gérant de la société, expert-comptable, salarié de l'expert-comptable, Autre), téléphone et courriel.
  4. Indiquez le SIRET et validez-le.
  5. Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez obtenir l'aide
  6. Calculez le montant de votre aide : vous devez cocher l'une des cases "Mon entreprise fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public durant la période" ou "Mon entreprise a subi une perte de chiffre d'affaires supérieure à 50 % sur la période par rapport au chiffre d'affaires de référence". Comme nous l'avaient fait remarqué plusieurs lecteurs, vous devez indiquer votre chiffre d'affaires en 2019 et en 2020 sur la période, quelle que soit la case cochée au préalable. L'administration se charge de calculer le différentiel et, in fine, le montant de l'aide auquel vous pouvez prétendre.
  7. Indiquez les coordonnées bancaires de votre entreprise.
  8. Précisez si votre "entreprise était, au 31 décembre 2019, en difficulté au sens de l'article 2 du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014". Si oui, complétez le formulaire de déclaration des aides de minimis "figurant en annexe II de la circulaire du 14 septembre 2015, pages 17-19".
  9. Cochez la case "Je certifie sur l'honneur que mon entreprise remplit les conditions pour bénéficier de cette aide, l'exactitude des informations déclarées(...). L'article 441-6 du code pénal punit de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu".
Peut-on modifier les informations du formulaire de demande ultérieurement ?
Malheureusement, non
. A l'issue du formulaire, l'administration fiscale précise bien qu'une fois le formulaire "validé, il sera définitif". "La modification de votre demande ou d'éventuelles demandes complémentaires pour la période allant du 1er au 30 avril 2020 ne seront plus possibles", indique-t-on. Il est donc impératif que vous soyez extrêmement rigoureux au moment de remplir ce document. Vous peinez toujours à vous y retrouver ? Sachez qu'il est possible de contacter les impôts au 0 810 467 687 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (service 0,06 € par minute + prix d'un appel). Vous pouvez également joindre le service des impôts des entreprises qui est en charge de votre dossier fiscal.

Quel est le délai de versement ?
"La demande d'aide devra être réalisée par voie dématérialisée, au plus tard le 30 avril [pour le mois de mars]", peut-on lire dans le décret. "La DGFIP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l'aide rapidement au demandeur", peut-on lire dans le document édité par les services de Bercy. Interrogé dans Le Figaro, Gérald Darmanin avait indiqué que le versement devait intervenir "sous trois, quatre jours".

En quoi consiste l'aide de la Région ?
Dans un second temps, certains entrepreneurs peuvent bénéficier d'une aide complémentaire de 5 000 euros - contre 2 000 euros initialement. Vous devez remplir les conditions suivantes : Avoir au moins un salarié, être dans l'impossibilité de payer vos créances dans un délai de 30 jours ou que votre banque vous ait refusé un prêt de trésorerie. "Le montant de l'aide est compris entre 2 000 et 5 000 euros selon la taille et la situation de l'entreprise", peut-on lire dans la foire aux questions éditée par l'administration fiscale. "Ce montant est forfaitaire pour toutes les entreprises dont le CA est inférieur à 200 000 €". Votre chiffre d'affaires excède ce montant ? Voici comment le montant de l'aide est déterminé :
  • Pour un CA compris entre 200 000 et 600 000 euros : "l'aide compensera le solde de trésorerie jusqu'à 3500 euros, avec un minimum de 2000€".
  • Pour un CA supérieur à 600 000 euros : "l'aide compense le solde de trésorerie jusqu'à 5000€, avec un minimum de 2000 €".
Le décret du 12 mai 2020 a quelque peu modifié les conditions de cette aide complémentaire. Elle est désormais ouverte "aux entreprises ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public qui n'ont pas de salarié et ont un chiffre d'affaires annuel supérieure à 8 000" euros. Pour faire votre demande, une plateforme dédiée doit être ouverte par votre région. "Afin que les services de la région puissent examiner la demande, l'entreprise joindra une estimation étayée de son impasse de trésorerie, une description succincte de sa situation démontrant le risque imminent de faillite ainsi que le nom de la banque dont l'entreprise est cliente lui ayant refusé un prêt de trésorerie d'un montant raisonnable, le montant du prêt demandé et son contact dans la banque", est-il précisé. Le complément est versé, lui aussi, par la DGFIP.

Quelles sont les aides liées au Covid-19 apportées par les Urssaf ?

Sur sa page dédiée aux autoentrepreneurs, les Urssaf recensent les différentes aides dont vous pouvez bénéficier si vous n'êtes pas éligibles au Fonds de solidarité. Les voici :

Jusqu'à quand peut-on bénéficier du report des échéances ?
"Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie", peut-on lire sur le site des Urssaf. "En cas de difficultés majeures, les employeurs dont la date d'échéance Urssaf intervient le 5 ou le 15 juin peuvent demander le report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales pour cette échéance".

A noter : vous devez faire une demande préalable auprès de l'Urssaf pour obtenir le report. "Quelle que soit leur taille, les entreprises souhaitant bénéficier des possibilités de report devront au préalable remplir un formulaire de demande via l'espace en ligne", explique-t-on.

L'aide financière exceptionnelle Covid-19 "Action sociale"
Elle permet "de bénéficier d'une aide financière exceptionnelle ou d'une prise en charge de cotisations et contributions sociales personnelles", explique-t-on. Ayez à l'esprit qu'il existe plusieurs conditions
  • il faut "avoir effectué au moins un versement de cotisations et contributions sociales personnelles depuis son installation"
  • Être affilié avant le 1er janvier 2020
  • Être affecté "de manière significative par les mesures de réduction ou de suspension d'activité"
  • Être à jour de ses cotisations et contributions sociales personnelles au 31 décembre 2019 (ou échéancier en cours)
  • L'activité indépendante devra constituer l'activité principale
  • Avoir effectué au moins une déclaration de chiffre d'affaires différent de 0 avant le 31/12/2019.
Vous remplissez ces conditions ? Dans ce cas, vous devez adresser votre demande via la messagerie sécurisée du site autoentrepreneur.urssaf.fr. Sélectionnez le motif "Demande de délai de paiement". Pensez à préciser "action sociale" et "joignez votre formulaire de demande (vous avez la possibilité de joindre 4 pièces faisant chacune maximum 2 Mo)".

En quoi consiste l'aide du Régime complémentaire des indépendants (CPSTI RCI) ?
Vous êtes artisan ou commerçant, en activité au 15 mars 2020, immatriculé au 1er janvier 2019 et vous relevez du RCI ? Vous allez percevoir de manière automatique une aide baptisée "CPSTI RCI COVID-19". Il n'y a aucune démarche à réaliser, car le versement est effectué par le réseau des Urssaf. Si vous êtes bénéficaire, sachez que vous en serez informé par email. Pensez à vérifier que vos coordonnées bancaires sont toujours exactes sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Le montant de cette aide "correspond au montant de la cotisation RCI payée au titre de 2018 sans pouvoir excéder 1 250 euros". L'aide n'est pas soumise à l'impôt ou à un prélèvement de cotisations et de contributions sociales.

Quel dispositif pour les agriculteurs ?
L'exécutif a annoncé "la mise en place d'une allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l'épidémie du coronavirus", le jeudi 30 avril. Elle concerne les personnes qui doivent rester à domicile "soit parce qu'ils sont atteints du coronavirus soit qu'ils doivent garder un enfant de moins de 16 ans ou un enfant âgé de moins de 18 ans en situation de handicap", pouvait-on lire dans un communiqué. "L'allocation de remplacement (...) vient soutenir ces exploitants agricoles en permettant la prise en charge du coût du remplacement sur l'exploitation agricole dans un plafond de 112 euros par jour. [Elle] sera versée, sur justificatifs, aux services de remplacement si l'exploitant fait appel à leur service ou bien directement à l'exploitant s'il a procédé à une embauche directe".

Comment est-elle versée et surtout par qui ? Les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont chargées du dispositif. Vous devez donc la contacter en amont, soit via votre "messagerie sécurisée dans Mon espace privé", soit "sinon par tout moyen qui vous arrange, en nous précisant le type et les dates de remplacement envisagés", pouvait-on lire sur le site de la MSA.

Quel soutien pour les professions de santé en libéral ?
Un dispositif de soutien a été annoncé pour les professionnels de santé en libéral, via une aide financière "destinée à compenser les charges de fonctionnement" des professionnels conventionnés, avait-on indiqué dans un communiqué. "L'assurance maladie versera ainsi une aide économique différentielle, tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, et permettant de couvrir le niveau moyen des charges fixes supportées par chaque professionnel. Cette aide tiendra évidemment compte des éventuelles aides perçues par les professionnels au titre d'autres dispositifs (ex. chômage partiel des salariés ou recours au fonds de solidarité)". Un acompte devait être versé début mai, "calculé sur la base des informations que les professionnels pourront renseigner en ligne sur le portail AmeliPro à partir du jeudi 30 avril 2020".
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Flopax et AZF


Quinctilis

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
26 Octobre 2016
357
354
Localité
Paris
Si c’est reconduit en juin j’ai intérêt à m’arrêter aujourd’hui si c’est -50% de perte
 
  • Je valide
Réactions: AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 099
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Alainsaf @Alainsaf
Super article, trés bien détaillé sur les procédures d'obtention et de recevabilité ... ;)
 
Dernière édition:


Traveller1

Zoneur Vérifié
VTC
25 Novembre 2015
237
157
Localité
Paris
Si c’est reconduit en juin j’ai intérêt à m’arrêter aujourd’hui si c’est -50% de perte
Avant pour une perte de CA de 50% tu avais 1500 € maintenant pour une perte de CA de 80% tu as 1500 % donc maintenant si tu as une perte de 40% de ton CA tu as 750 €
 


Flopax

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
4 Janvier 2020
228
211
Localité
Cote d'Azur
Est-ce que l'on sait si on va avoir le choix entre le mois de juin 2019 et la moyenne mensuelle sur l'année pour faire la comparaison ?
 


cosyvtc

Membre
VTC
UBER
9 Avril 2020
15
19
Localité
Lyon
Bonjour,

QUi a eu accès au formulaire de demande d'aide pour septembre 2020 sur son interface des impôts ?
 


Alpha centauri

Membre
VTC
BOLT
UBER
FREENOW
HEETCH
31 Janvier 2020
2
2
Localité
Paris
Bonjour tout le monde, même question que cosyvtc @cosyvtc ,qui a pu faire sa demande pour le mois de précédent , car pour ma part le mois de septembre n'apparaît toujours pas... 🤔
 




AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 099
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Fonds de solidarité : octobre, novembre, décembre... L'essentiel
Créé au mois de mars, le fonds de solidarité permet le versement d'une aide financière pour les entreprises affectés par la crise sanitaire du coronavirus. Qui peut en faire la demande ? Quelle aide pour les mois de novembre et décembre ?

On répond à toutes vos questions

Chômage partiel, prêt garanti par l'Etat... Dans le cadre de la crise sanitaire, l'exécutif a dégainé un certain nombre de mesures de soutien aux entreprises. Le fonds de solidarité en fait partie. Créé dès le mois de mars, il était d'abord réservé aux petites entreprises et aux indépendants. Au printemps et à l'été, à la sortie du premier confinement, il a vu ses conditions se restreindre et son accès se limiter strictement aux secteurs les plus touchés comme le tourisme, le sport, l'événementiel et la culture. A l'automne, le gouvernement a bien été obligé de revoir sa copie. La mise en place du couvre-feu, puis d'un confinement généralisé, ont conduit de nombreuses entreprises à baisser le rideau. Résultat, le fonds de solidarité a été élargi. Au 1er janvier, en revanche, il devrait à nouveau se restreindre aux secteurs les plus touchés par la crise.



A l'heure actuelle, il est possible de demander l'aide du fonds de solidarité au titre des pertes d'octobre (jusqu'au 31 décembre) et de novembre (jusqu'à fin janvier). Il faudra attendre le début du mois de janvier 2021 pour que l'administration adapte son formulaire pour les pertes de décembre 2020. Pour faire une demande d'aide, il faut se connecter à son espace particulier sur le site des impôts, puis cliquer ensuite sur l'onglet "Messagerie sécurisée", puis "Ecrire" et sélectionner le dernier motif "Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19". Vous devrez ensuite noter la période, et indiquer votre numéro de SIRET. Vous devrez renseigner votre secteur d'activité via un menu déroulant, et certifier que votre établissement exerce son activité dans un établissement recevant du public, ou non.

Qui peut bénéficier du fonds de solidarité pour octobre 2020 ?
Vous n'avez toujours pas fait votre demande du fonds au titre d'octobre ? Dépêchez-vous ! Il ne vous reste plus que quelques semaines ! Le 15 octobre dernier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé de nouvelles mesures d'élargissement du fonds de solidarité, pourtant restreint aux secteurs les plus touchés depuis l'été. Linternaute.com vous résume ce que vous allez percevoir en fonction de votre situation :

Votre entreprise se situe dans une zone de couvre-feu
  • Votre entreprise a fait l'objet d'une fermeture administrative en octobre : dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une aide correspondant au montant de votre perte de chiffre d'affaires - hors CA réalisé avec le retrait commande - "dans la limite de 333 euros par jour d'interdiction" d'accueil.
  • Votre entreprise fait partie de secteurs protégés (S1) et avez subi une perte de CA supérieure à 50% : le montant de l'aide compense la perte de CA, dans la limite de 10 000 euros, "sans ticket modérateur". Pour les entreprises des secteurs S1bis, il faut avoir "perdu plus de 80 % de leur chiffre d'affaires" du 15 mars au 15 mai pour bénéficier d'une aide allant jusqu'au même montant.
  • Votre entreprise ne fait pas partie des secteurs protégés, mais elle est située dans une zone de couvre-feu : 1 500 euros d'aide.
Votre entreprise ne se situe pas dans une zone de couvre-feu
  • Votre entreprise a perdu entre 50 et 70% de CA et fait partie des secteurs protégés (S1 et S1bis) : l'aide peut aller jusqu'à 1 500 euros.
  • Votre entreprise a perdu plus de 70% de CA et fait partie des secteurs protégés (S1 et S1bis) : jusqu'à 10 000 euros, dans la limite de 60% du CA mensuel de 2019.
En clair, en zone hors couvre-feu, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide du fonds de solidarité au titre des pertes d'octobre 2020, si vous ne faites pas partie des secteurs protégés.

A noter : le formulaire d'octobre pour les artistes-auteurs a récemment été mis en ligne ! Comme les autres entreprises, vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour faire votre demande.


Qui a droit au fonds de solidarité pour novembre 2020 ?
Le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures qui entrent en vigueur au 1er novembre. Cela signifie donc que toutes les mesures annoncées dernièrement seront efficientes pour les pertes de novembre 2020, puisque le confinement a démarré le 30 octobre. Voici donc les aides dont vous pourrez bénéficier en fonction de votre situation :
  • Votre entreprise fait l'objet d'une fermeture administrative en novembre : l'aide peut aller jusqu'à 10 000 euros. "Cette perte est calculée à partir du chiffre d'affaires réalisé pendant la même période en 2019 ou du chiffre d'affaires mensuel moyen 2019", indique Bercy dans un communiqué. "Il n'est pas tenu compte du chiffre d'affaires réalisé en novembre 2020 sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison"
  • Votre entreprise fait partie des secteurs protégés (S1), vous faites l'objet d'une fermeture administrative en novembre ou accusez une perte de CA de plus de 50% : "subvention égale au montant de la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 10 000 euros".
  • Votre entreprise fait partie des secteurs S1bis, vous avez perdu plus de 80 % de CA pendant le premier confinement : l'aide est égale à 80 % de la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 10 000 euros. "Lorsque la perte de chiffre d'affaires est supérieure à 1 500 €, le montant minimal de la subvention est de 1 500 €", prévient-on sur le site dédié du ministère. "Lorsque la perte de chiffre d'affaires est inférieure ou égale à 1500 €, la subvention est égale à 100 % de la perte de chiffre d'affaires".
  • Votre entreprise fait partie des secteurs S1bis, elle a été créée après le 10 mars 2020 : vous recevez une aide "compensant la perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 10 000 euros et plafonnée à 80 % de la perte enregistrée sur novembre 2020 lorsqu'elle excède 1 500 euros".
  • Votre entreprise fait partie des secteurs S1bis, elle a été créée avant le 10 mars 2020 et n'a pas enregistré de perte de CA de 80% entre le 15/03 et le 15/05 : l'aide peut aller jusqu'à 1 500 euros.
  • Votre entreprise accuse une baisse de CA de plus de 50% : jusqu'à 1 500 euros.
Quelle aide du fonds de solidarité pour les pertes de décembre 2020 ?
Votre entreprise est encore sous le coup d'une fermeture administrative malgré la fin du confinement, mettant encore plus à mal la santé de votre business ? Il va falloir attendre encore un peu avant l'ouverture du fonds de solidarité pour les pertes de décembre 2020. Selon toute vraisemblance, l'administration fiscale devrait adapter son formulaire de demande au début du mois de janvier 2021, comme tous les mois. En attendant, plusieurs mesures annoncées par l'exécutif ont été entérinées dans un décret. Voici ce qui a été acté :
  • Les entreprises fermées en décembre 2020, comme les restaurants et les salles de sport pourront bénéficier, soit d'une aide forfaitaire allant jusqu'à 10 000 euros, soit une aide représentant jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires, dans la limite de 200 000 euros. "Ce dispositif est désormais étendu à toutes les entreprises sans critère de taille", peut-on lire dans le décret.
  • Les entreprises des secteurs S1, qui n'ont pas subi de fermeture administrative en décembre 2020, elles, auront droit, soit à une aide maximale de 10 000 euros, soit "à un pourcentage de chiffre d'affaires, avec une modulation du taux de prise en charge entre 15 et 20 % selon le taux de perte de chiffre d'affaires".
  • Les entreprises des secteurs S1 bis pourront bénéficier d'une aide couvrant jusqu'à 80% de la perte de CA "à concurrence de 10 000 € dès 50 % de pertes du CA sous réserve du respect de conditions de perte de 80 % du chiffre d'affaires pendant le premier ou le second confinement".
  • Les autres entreprises, qui ne font pas partie des secteurs protégés (S1/S1bis) auront toujours droit à une aide forfaitaire de 1 500 euros, lorsqu'elles remplissent une condition de perte de CA (-50% de CA en décembre 2020).
  • "Le projet rend éligible au fonds de solidarité les entreprises ayant au moins un salarié dont les dirigeants sont titulaires d'un contrat de travail à temps complet", indique-t-on. "Il ouvre le bénéfice du fonds de solidarité aux entreprises dont les dettes fiscales font l'objet d'un recours ou contentieux en cours au 1er septembre 2020, ou dont les dettes fiscales n'excèdent pas 1 500 euros". En outre, de nouvelles catégories sont créées en annexes 1 et 2.
"Nous changeons totalement la donne pour couvrir toutes entreprises qui sont fermées", a martelé Bruno Le Maire, au micro de France Inter. "Si vous trois ou quatre restaurants (...), aujourd'hui vous n'êtes pas couverts. A partir du 1er décembre, vous serez couvert avec un plafond de 100 000 euros. Cela concerne 200 000 entreprises". Quid des entreprises qui, elles, seront autorisées à ouvrir au mois de décembre ? Si elles accusent une perte de CA de plus de 50%, l'aide du fonds de solidarité atteindra 15 à 20% de leur C.A, en fonction "du niveau de baisse de chiffre d'affaires subi', a indiqué Jean Castex. Dans le détail, elles auront, elles aussi le choix entre une aide allant jusqu'à 10 000 euros et une aide représentant jusqu'à 20% du CA de décembre 2019, si la perte de CA dépasse 70%.

Quelles sont les conditions du fonds de solidarité ?
Depuis sa création, les conditions du fonds de solidarité ont considérablement évolué. Au début de la crise sanitaire, il était réservé aux petites entreprises et aux indépendants. Devant l'ampleur de la crise, le gouvernement a décidé de renforcer le fonds. Voici donc les conditions qui s'appliquent aujourd'hui pour bénéficier du fonds de solidarité :
  • Commerçants, artisans, professions libérales... Quels que soient votre statut et votre régime fiscal ou social, vous pouvez être concerné si vous avez un effectif inférieur ou égal à 50 salariés.
  • Votre activité doit avoir débuté avant le 31 août 2020 pour les pertes de septembre 2020 ou le 30 septembre 2020 pour les pertes d'octobre 2020 et novembre 2020
  • Vous devez faire l'objet d'une interdiction d'accueil du public intervenue entre le 25 septembre 2020 et le 30 novembre 2020 OU vous devez avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % au cours de la période mensuelle entre le 1er octobre 2020 et le 30 novembre 2020.
"Les agriculteurs membres d'un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC), les artistes auteurs, et les entreprises en redressement judiciaire et celles en procédure de sauvegarde peuvent également bénéficier du fonds de solidarité", précise-t-on sur le site dédié du ministère de l'Economie. "Les entreprises contrôlées par une holding deviennent éligibles au fonds de solidarité à condition que l'effectif des entités liées soit inférieur à 50 salariés. Ne sont pas éligibles les entreprises dont le dirigeant est titulaire d'un contrat de travail à temps complet au 1er jour du mois considéré".

Comment savoir si on est éligible au fonds de solidarité ? Simulation
Rien n'y fait, vous n'arrivez toujours pas à comprendre si vous pouvez bénéficier du fonds de solidarité pour octobre 2020 ? La néobanque Shine a mis en place un simulateur depuis le premier confinement. "Au mois de mars, nous avons reçu beaucoup de questions, nous avons donc multiplié les articles de décryptage, et le simulateur du fonds de solidarité s'est imposé pour répondre à tous ces questionnements de manière personnalisée", explique Estelle Zeliszewski, Content manager chez Shine, à Linternaute.com. Le simulateur a, depuis, été perfectionné, pour aider les entrepreneurs. Sa nouvelle version a été mise en ligne le jeudi 19 novembre.

Il est accessible à l'adresse suivante : Simulateur Fonds de solidarité Covid-19 : à quel montant avez-vous droit ?. Pour l'utiliser, cliquez sur "Démarrer", vous enclenchez alors la simulation qui apparaît sous la forme d'un chat. "Nous avons privilégié cette forme pour apporter une solution personnalisée aux utilisateurs", indique Estelle Zeliszewski. "Le chat permet une plus grande proximité, d'apporter un vrai soutien. Le fonds de solidarité comporte de très nombreuses conditions, il est donc très complexe".

Cliquez ensuite sur le mois concerné par la perte de chiffre d'affaires (octobre ou novembre 2020) et renseignez la date de création de votre entreprise. Vous saurez alors, d'ores et déjà, si vous remplissez les premières conditions puisque l'activité doit avoir démarré avant le 30 septembre. Indiquez ensuite si vous avez fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public, et si vous étiez dans une zone de couvre-feu. Shine vous propose ensuite d'aller plus loin en vous demandant si vous exercez en micro-entreprise, en entreprise individuelle ou en société. Vous devrez également préciser votre effectif et votre code APE, afin de savoir si vous faites partie de la liste S1/S1bis.

Arrive enfin la partie relative au calcul de l'aide, où Shine vous aide à sélectionner la meilleure période de référence. "Nous avons vraiment réussi à répondre à toutes les questions que les gens se posent", se félicite Estelle Zeliszewski. "Les premiers retours que nous avons de notre communauté sont bons. Certains ont même découvert qu'ils étaient éligibles au fonds, car leur activité figure sur la liste S1".

Comment faire pour toucher l'aide du fonds de solidarité ? Démarches

Voir un exemple

Il faut toujours vous rendre sur le site des impôts, impots.gouv.fr, et vous connecter à votre espace personnel. Rendez-vous ensuite dans votre messagerie sécurisée. Cliquez sur "Ecrire" et sélectionnez le motif de contact "Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19". Un formulaire doit apparaître. Voici les étapes auxquelles vous devez procéder :
  1. Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez obtenir l'aide de 1 500 euros (juin ou juillet 2020).
  2. Choisissez votre secteur d'activité : un menu déroulant doit apparaître.
  3. Si vous avez fait l'objet d'une fermeture administrative cochez la case suivante : "Si mon entreprise a fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public intervenue durant la période mensuelle sélectionnée, je signale que cette activité principale est exercée dans des établissements recevant du public relevant du type P défini par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction".
  4. Cochez la case certifiant que vous respectez les conditions (huit au total).
  5. Indiquez votre effectif.
  6. Mentionnez vos coordonnées : nom, prénom, qualité (entrepreneur individuel, gérant de la société, expert-comptable, salarié de l'expert-comptable, Autre...), téléphone et courriel.
  7. Calculez le montant de votre aide : vous devez cocher l'une des cases "Mon entreprise fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public durant la période"
  8. Indiquez les coordonnées bancaires de votre entreprise.
  9. Précisez si votre "entreprise était, au 31 décembre 2019, en difficulté au sens de l'article 2 du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014". Si oui, complétez le formulaire de déclaration des aides de minimis "figurant en annexe II de la circulaire du 14 septembre 2015, pages 17-19".
  10. Cochez la case "Je certifie sur l'honneur que mon entreprise remplit les conditions pour bénéficier de cette aide, l'exactitude des informations déclarées(...). L'article 441-6 du code pénal punit de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu".

Fonds de solidarité : octobre, novembre, décembre... L'essentiel






 
Dernière édition:


Nordineabouissa

Membre
VTC
UBER
17 Juillet 2020
14
7
Localité
Paris
Fonds de solidarité : octobre, novembre, décembre... L'essentiel
Créé au mois de mars, le fonds de solidarité permet le versement d'une aide financière pour les entreprises affectés par la crise sanitaire du coronavirus. Qui peut en faire la demande ? Quelle aide pour les mois de novembre et décembre ?

On répond à toutes vos questions

Chômage partiel, prêt garanti par l'Etat... Dans le cadre de la crise sanitaire, l'exécutif a dégainé un certain nombre de mesures de soutien aux entreprises. Le fonds de solidarité en fait partie. Créé dès le mois de mars, il était d'abord réservé aux petites entreprises et aux indépendants. Au printemps et à l'été, à la sortie du premier confinement, il a vu ses conditions se restreindre et son accès se limiter strictement aux secteurs les plus touchés comme le tourisme, le sport, l'événementiel et la culture. A l'automne, le gouvernement a bien été obligé de revoir sa copie. La mise en place du couvre-feu, puis d'un confinement généralisé, ont conduit de nombreuses entreprises à baisser le rideau. Résultat, le fonds de solidarité a été élargi. Au 1er janvier, en revanche, il devrait à nouveau se restreindre aux secteurs les plus touchés par la crise.

Allons-nous toujours en bénéficier ?
 



Youtube Uberzone

Sponsors