Vous consultez :
Avis Filmer ses clients avec une Dashcam : Est-ce légal ?

Avis Filmer ses clients avec une Dashcam : Est-ce légal ?

jaalex59

Zoneur Vérifié
14 Décembre 2015
156
131
Localité
Lille
Une petite astuce pour limiter les clients "Toxiques"

j'ai installer une dashcam double objectif dans la voiture de ce type:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00179288.html

ça filme la route mais aussi l’intérieur du véhicule.

depuis , plus de problème........
ou enfin , très très rarement.

la seule obligation juridique de ce dispositif est de mettre une ou des étiquettes prévenant les personnes qu'ils sont filmés

perso , j'ai mis sur chaque appuis tête une étiquette : "Souriez , vous étes filmé".

j'ai aussi prévenu mon assureur et les différentes applis avec qui je travaille.

• J'aime
  • Utile
  • Haha
Réactions: 5 utilisateurs

didoux93

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Mai 2016
1 539
1 256
Localité
Paris
une petite astuce pour limiter ces personnes "Toxiques"
la seule obligation juridique de ce dispositif est de mettre une ou des étiquettes prévenant les personnes qu'ils sont filmés
perso , j'ai mis sur chaque appuis tête une étiquette : "Souriez , vous étes filmé".
j'ai aussi prévenu mon assureur et les différentes applis avec qui je travaille.
Bonjour
Je pensais que seules les autorités publiques comme les mairies pouvaient filmer la chaussée.
N'avez-vous pas l'obligation de faire une déclaration à la CNIL ou au préfet en sus de l'étiquetage?
https://www.cnil.fr/fr/des-cameras-autorisees-ou-declarees
Que faites-vous si un client s'oppose au dispositif, vous annulez la course ?
En cas d'annulations répétés, ne pensez-vous pas que le chauffeur en pâtirait par des sanctions?
Ce point, est-il abordé sur les contrats partenaires qui vous lie avec Uber et les autres?
Bien à vous.

• Faux
Réactions: 1 utilisateurs

jaalex59

Zoneur Vérifié
14 Décembre 2015
156
131
Localité
Lille
Bonjour
Je pensais que seules les autorités publiques comme les mairies pouvaient filmer la chaussée.
N'avez-vous pas l'obligation de faire une déclaration à la CNIL ou au préfet en sus de l'étiquetage?
https://www.cnil.fr/fr/des-cameras-autorisees-ou-declarees
Que faites-vous si un client s'oppose au dispositif, vous annulez la course ?
En cas d'annulations répétés, ne pensez-vous pas que le chauffeur en pâtirait par des sanctions?
Ce point, est-il abordé sur les contrats partenaires qui vous lie avec Uber et les autres?
Bien à vous.
Suite a divers de contrôle de police et de gendarmerie , ont ne m'a jamais rien dit
par contre , le client peut légalement demander a ne pas être filmer et je coupe la caméra intérieure , c'est rare qu'ont me le demande mais c'est déjà arrivé (personnalité politique)

Je me suis renseigné avant de mettre une dachcam mais c'est très flou car il y a un vide juridique a ce sujet , la seule chose que je suis certain c'est de prévenir les personnes qu'ils sont filmés et de ne pas publier publiquement les vidéos sous peines de poursuites.

Pour les clients , je leur explique que j'ai mis en place ce dispositif suite a des agressions verbales et en grande majoritées ils comprennent très bien ma situation car c'est aussi a double tranchant car cela oblige ; aussi ; a être irréprochable personnellement.....

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
6 235
9 416
uberzone.fr
Localité
Paris
Suite a divers de contrôle de police et de gendarmerie , ont ne m'a jamais rien dit
par contre , le client peut légalement demander a ne pas être filmer et je coupe la caméra intérieure , c'est rare qu'ont me le demande mais c'est déjà arrivé (personnalité politique)

Je me suis renseigné avant de mettre une dachcam mais c'est très flou car il y a un vide juridique a ce sujet , la seule chose que je suis certain c'est de prévenir les personnes qu'ils sont filmés et de ne pas publier publiquement les vidéos sous peines de poursuites.

Pour les clients , je leur explique que j'ai mis en place ce dispositif suite a des agressions verbales et en grande majoritées ils comprennent très bien ma situation car c'est aussi a double tranchant car cela oblige ; aussi ; a être irréprochable personnellement.....
Sujet important et intéressant. Je déplace dans une nouvelle discussion rubrique "Connectivité". Je pense que tu comprendras et du coup tu sera l'auteur de cette nouvelle discussion.

• J'aime
Réactions: 1 utilisateur

kaderr

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
18 Avril 2016
133
117
Localité
Paris
J vois pas l intéret, ont transporte pa$ des fonds non plus on est pas de la brinks .

mais bon chacun fais ce qu il veut moi
j préfére ,pour les agressions que je n est jamais subis un extinct et ma mattrac qui je pense plus utile pour le verbal bon ôuai

fabien999

Zoneur Averti
11 Mars 2016
673
1 061
Localité
Marseille
Une petite astuce pour limiter les clients "Toxiques"

J'hésite a en mettre une mais plutot pour filmer l'exterieur en cas d'accident que ça serve de preuve si le gars en face est de mauvaise foi.

Pour celle qui filme l'interieur je prefere pas en mettre je me verrais mal expliquer toute la journée aux clients qu'ils sont filmés ect ça peux etre source de prise de tete si la personne n'est pas d'accord.

• Vrai
Réactions: 1 utilisateur

Habs

Maître Zoneur
18 Mai 2016
2 236
2 888
Localité
Paris
Bonjour ,

Ayant été dans les domaines de la sécurité électronique et notamment dans la vidéosurveillance il y a quelques années , je ne sais malgré tout pas trop dans le cas d'un véhicule car c'est flou et la législation ne parle que de lieux ouverts ou non au public .

Pour faire un parallèle avec les droits de la sacem , un VTC ou taxis n'est pas redevable et pourtant on peut diffuser la radio ou des cd . J'en conclus que le véhicule n'est pas considéré comme un lieu accueillant du public à proprement parlé comme un magasin , un bar ... Si c'était le cas , je pense qu'ils ne se priveraient pas de cette source de revenu .

Conclusion , est-ce que votre véhicule est considéré comme un lieu ? Est-ce que vous accueillez du public ?

Je pense que la notion réside dans le fait que votre véhicule n'est pas accessible à tous et sans conditions même si la frontière est m ince ...

En Angleterre , tous les taxis sont sous CCTV c'est la loi . Il en est de même pour New York etc .

Je pense que le minimum est d'informer via une étiquette visible et de répondre aux questions des passagers si il y en a . Après si ils souhaitent prendre un autre véhicule , c'est à eux de voir .

Le mieux est peut être d'écrire à la préfecture car si obligation ça dépend d'eux dans ces cas là . La CNIL c'est pour ce qui touche les droits des salariés dans les espaces qui leurs sont dédiés

Mais même sur la demande , ça ne peut concerner qu'une adresse .

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13806.do

Dernière édition:
  • Utile
Réactions: 1 utilisateurs

kam

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
KAPTEN
25 Janvier 2016
225
190
Localité
Paris
J vois pas l intéret, ont transporte pa$ des fonds non plus on est pas de la brinks .

mais bon chacun fais ce qu il veut moi
j préfére ,pour les agressions que je n est jamais subis un extinct et ma mattrac qui je pense plus utile pour le verbal bon ôuai
Merci de montrer pourquoi ce métier s'enfonce de plus en plus...

Micmac92

Les capacitaires on est toujours la :)
VTC
CAPA
UBER
HEETCH
14 Octobre 2016
506
514
Localité
Paris

T'as transporté Martine aubry ?ptdr
[DOUBLEPOST=1488479344,1488479052][/DOUBLEPOST]Moi je suis pour la dashcam mais seulement pour filmer l’extérieur, filmer l’intérieur de l'habitacle et les clients je ne vois pas l’intérêt je vois que tu es de Lille, j'imagine les clients moins chiant qu'à Paris, à Paris c'est plus source de problème qu'autre chose. A terme la dashcam devrait se generaliser chez les VTC.

• Faux
  • J'aime
Réactions: 2 utilisateurs

Sponsors

Twitter Uberzone